On le sait tous : négliger la propreté de sa cuisine attire forcément des « invités ». Mais quelle déception et quelle frustration lorsqu’un minuscule parasite débarque soudainement dans une pièce impeccable et s’y installe pour de bon ! Pourquoi les insectes s’attaquent-ils à nos foyers ? Comment lutter contre ce fléau ?
Contenu
Quels sont les insectes nuisibles de cuisine ?
À première vue, tous les insectes de cuisine se ressemblent. Cependant, il en existe plusieurs types différents, selon leur couleur et leur habitat :
- Les coléoptères du pain sont parmi les coléoptères les plus voraces, leur corps recouvert de poils a une teinte brune et leur taille atteint 4 mm ;
- Les gros vers de farine sont de gros coléoptères, un adulte atteint 12 à 18 mm, le corps est brun-noir et légèrement brillant ;
- Les petits vers de farine sont de petits coléoptères à la teinte rougeâtre et aux antennes courtes, mesurant 3 mm ;
- Les triboliums rouges de la farine sont de petits insectes coléoptères, de couleur rouge à brune, avec de longues antennes, mesurant jusqu'à environ 2 mm ;
- Les coléoptères de la farine du Suriname sont de petits coléoptères brun-noir au corps long et mat, atteignant 1,8 à 3,5 mm ;
- Les triboliums à moustaches courtes sont les plus petits de l'ordre des triboliums, ont une couleur jaunâtre avec une teinte rouille et mesurent de 1,5 à 2,4 mm ;
- Le charançon des greniers est un coléoptère brun foncé aux ailes sous-développées, mesurant jusqu'à 4 mm de long, dont la particularité est la partie antérieure allongée de la tête avec une trompe allongée ;
- Les coléoptères des grains sont des insectes dont la taille varie de 1 à 22 mm, ont un corps noir avec des taches sur le dos et les élytres, mais les antennes, les pattes ou d'autres parties du corps peuvent être de couleur plus claire, souvent jaunâtres ;
- Les mites alimentaires sont des coléoptères blancs ; contrairement à d'autres espèces, ce ne sont pas les adultes qui causent des dégâts, mais plutôt les larves, qui ont une tête foncée et mesurent jusqu'à 1 cm de long.
Galerie photos : Les types d’insectes qui peuvent infester votre cuisine
- Le coléoptère du pain vit sur les étagères et les rebords de fenêtres, dans les placards et sur le sol.
- Les aliments endommagés par les vers de farine prennent un aspect grumeleux.
- Le tribolium peut faire semblant d'être mort au soleil.
- L'œuf, la larve et la pupe du charançon restent constamment à l'intérieur du grain scellé ; seul l'individu adulte en émerge.
- Les passages qui apparaissent dans les haricots signalent la présence d'un coléoptère des grains.
- L'environnement idéal pour la reproduction des mites alimentaires est une humidité élevée et une mauvaise ventilation.
Habitat de prédilection des insectes
Comme leur nom l'indique, les triboliums raffolent de la farine. Cependant, ils apprécient également les céréales ; on les trouve donc dans tous types de grains : riz, blé, sarrasin et semoule. L'« invité » le plus fréquent dans nos cuisines est le tribolium du Suriname, qui se régale aussi de fruits secs, de biscuits, de crackers et de haricots.
Les vrillettes se nourrissent de produits à base de farine, de bretzels, de biscuits et de bois. Elles affectionnent donc les placards de cuisine et les pages de livres. Elles infestent également les céréales, les aliments pour animaux, le café, le thé et le tabac.
Les vers de farine pénètrent dans les maisons avec de la farine ou de l'amidon, puis se faufilent par les fissures pour contaminer d'autres aliments. Ces coléoptères préfèrent les grains de riz, de blé, de seigle et d'orge, et plus rarement le maïs et le sarrasin. On les trouve également dans les pâtes et la farine. Malgré leur nom, les vers de farine s'attaquent aux légumineuses comme les haricots, les pois chiches et les pois, plutôt qu'aux céréales. Les mites alimentaires, quant à elles, infestent le plus souvent les céréales.
Les dommages causés par les insectes et le danger pour la santé humaine
Ayant élu domicile dans la cuisine, ces « nouveaux résidents » commencent à y laisser leur empreinte et à se reproduire dans les endroits les plus inattendus. Vivant en essaims et dotés d'une résistance extraordinaire, ils peuvent causer des dégâts très rapidement. Outre les aliments avariés, on peut s'attendre à des dommages aux tamis à farine, aux emballages et aux boîtes de conservation, aux placards de cuisine, et même aux livres de cuisine (souvent rangés dans la cuisine).
La consommation d'aliments contaminés par des insectes peut provoquer des troubles digestifs, de graves réactions allergiques et des intoxications.
Attention ! Les produits alimentaires sont considérés comme infestés de larves et impropres à la consommation si un seul parasite est détecté.
Pourquoi des insectes apparaissent-ils dans la cuisine ?
Les insectes peuvent choisir la cuisine pour diverses raisons, et pas toujours en fonction des soins prodigués par la maîtresse de maison, à savoir :
- non-respect des conditions de stockage et des dates de péremption des produits alimentaires ;
- produits en vrac achetés en gros ;
- mauvaise qualité du traitement des céréales en production ;
- non-respect des normes sanitaires relatives au stockage et à l'emballage des marchandises dans les entreprises ;
- augmentation du taux d'humidité dans les zones de stockage des aliments.
Le scellage des emballages alimentaires ne garantit pas que leur contenu est exempt d'insectes ; ces derniers peuvent s'y introduire directement depuis les usines et les sites de production.
Méthodes pour prévenir la présence d'insectes dans la cuisine
Quelques règles simples vous aideront à éviter l'apparition de « voisins indésirables » sur votre propriété :
- Lors de l'achat de produits en vrac, vous devez inspecter soigneusement l'emballage pour détecter les fuites et la présence de parasites à l'intérieur ;
- Avant de les placer dans un récipient de stockage, il est conseillé de trier les céréales, surtout celles achetées en vrac, afin de s'assurer qu'elles ne contiennent pas d'insectes ;
- Respectez les dates de péremption indiquées, ne constituez pas de stocks importants pour un an à l'avance, il est conseillé de consommer les produits dans un délai de 2 à 3 mois ;
- Conservez les céréales dans des récipients individuels hermétiques, de préférence en verre : ils sont impossibles à mâcher, laissent passer la lumière, protègent de l'humidité et sont faciles à nettoyer ;
- Ne conservez pas les fruits secs à l'air libre ; la meilleure option est une étagère du réfrigérateur ;
- Effectuer des inspections périodiques des stocks afin de détecter la présence d'insectes ;
- Maintenez la cuisine propre, sèche et régulièrement aérée afin d'éviter l'accumulation d'humidité et de saletés et de prévenir le développement d'un environnement favorable à la reproduction des coléoptères ;
- laver les armoires et les contenants de stockage des aliments au moins une fois par mois;
- N'oubliez pas que l'arôme de l'ail, des feuilles de laurier et de la noix de muscade est l'ennemi des insectes nuisibles.
Si de petits insectes réapparaissent, il faut vérifier les autres pièces de l'appartement et répéter les mesures préventives.
Méthodes de lutte antiparasitaire à domicile
Se débarrasser des insectes qui ont élu domicile chez vous n'est pas chose facile, alors préparez-vous à une lutte acharnée.
Les principales méthodes d’élimination des « invités indésirables » peuvent être divisées en plusieurs groupes :
- impact mécanique ;
- produits chimiques ;
- remèdes traditionnels.
Impact mécanique
Avant d'entreprendre des interventions de cette nature, il est d'abord nécessaire d'éliminer les produits contaminés afin qu'ils ne nuisent pas à votre santé. Les récipients et les zones de stockage doivent être soigneusement lavés à l'eau savonneuse (vaisselle) ou à une solution de vinaigre (placards, étagères).
Il est également conseillé de boucher toutes les fissures des plinthes, des appuis de fenêtre et des meubles. Les aliments non infestés doivent être emballés et placés hors de la cuisine pendant une à deux semaines. En l'absence d'insectes, vous pouvez les consommer.
Lorsque les insectes sont peu nombreux et rapidement détectés, vous pouvez essayer de sauver le grain restant par traitement thermique :
- chauffer le produit au four à une température de 50 OC (pour la semoule et la farine) ou 100–120 OC (pour les autres céréales) au moins 10 minutes ;
- exposer les céréales à de basses températures (-15 OC) dans les 24 heures ;
- Traitez-le aux rayons ultraviolets en l'exposant au soleil pendant plusieurs heures.
Avant transformation, les produits céréaliers doivent être triés ou tamisés, puis, avant consommation, trempés dans de l'eau salée et rincés.
Produits chimiques
Il est conseillé de n'utiliser des produits chimiques pour tuer les insectes qu'en dernier recours, lorsque les autres remèdes (y compris les remèdes traditionnels) ne parviennent pas à résoudre le problème.
Le remède le plus inoffensif que l'on puisse acheter dans n'importe quelle pharmacie est la poudre de pyrèthre. Il est répandu sur les zones de stockage des aliments. Il est totalement non toxique pour les animaux et les humains (même en cas d'ingestion accidentelle), mais mortel pour les insectes rampants.
Vous pouvez nettoyer les placards avec une solution Domestos ou une autre solution chlorée. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois, car une seule utilisation de ce produit contre les coléoptères est peu efficace.
L'« Antizhuk » est un produit d'imprégnation utilisé pour protéger les surfaces en bois contre les insectes xylophages. Il est dangereux pour l'homme en cas de contact avec les yeux ou la peau.
Les produits du fabricant « Lovin Fire Protection » sont conçus pour le traitement du bois, mais ils sont également toxiques pour les triboliums. Ni les humains ni les animaux domestiques ne doivent les inhaler.
Les produits Rogneda éliminent non seulement les punaises de lit, mais aussi les cafards et les fourmis. Lors de leur utilisation, portez un équipement de protection individuelle.
Attention ! Tous les produits chimiques mentionnés sont extrêmement toxiques et doivent être utilisés strictement conformément aux instructions fournies.
Il convient de noter que les méthodes de lutte chimique ne sont pas toujours les plus efficaces. Il n'est pas recommandé de traiter les surfaces entrant en contact avec les aliments et les aliments pour animaux avec ces préparations, car elles peuvent également avoir un certain nombre d'effets secondaires.
remèdes traditionnels
Pour se débarrasser des nuisibles, il suffit parfois d'avoir sous la main les ingrédients suivants :
- vinaigre;
- feuille de laurier;
- noix de muscade;
- ail;
- lavande;
- armoise;
- borax.
Vous pouvez préparer des pièges à appâts spéciaux pour les insectes. Sur les étagères ou dans les placards, il faut saupoudrer de la noix de muscade sur du ruban adhésif, mettre des gousses d'ail pelées, une feuille de laurier, ou ajouter ces épices aux récipients pour la farine et les céréales, après les avoir enveloppés dans de la gaze.Un autre piège consiste à mélanger à parts égales du sucre, du borax et de la levure sèche. Le mélange obtenu doit être étalé sur des morceaux de papier dans les placards pour attirer les insectes hors de leurs cachettes.
On pense que ces petits parasites ne supportent pas l'odeur du métal. Placer un clou, un fil de fer ou même un simple morceau de papier aluminium dans un bocal de céréales contribuera à repousser ces « visiteurs » indésirables.
Attention ! La corrosion des métaux altère les aliments, n'utilisez donc aucun objet métallique rouillé ou humide.
Vous pouvez nettoyer les zones de stockage des aliments avec une solution de vinaigre. Les brins de lavande ou d'absinthe séchés, ainsi que les huiles essentielles, sont d'excellents répulsifs contre les mites alimentaires.
Vidéo : Conseils pour stocker et protéger les céréales contre les insectes
Avis de femmes au foyer
Jetez-le sans hésiter. J'ai lu il y a longtemps qu'il fallait ajouter une tête d'ail à la farine non couverte, et je suis ce conseil depuis des années. Pour répondre à toute question, la farine n'a pas l'odeur de l'ail.
Si des moisissures apparaissent, jetez-les. Lavez les placards et essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre. Conservez les aliments secs dans des bocaux en verre hermétiques et ajoutez une gousse d'ail. Je fais toujours griller les céréales au four, puis je les tamise et les conserve dans les mêmes bocaux.
Une mesure simple pour empêcher les moucherons d’« occuper » votre cuisine consiste à la nettoyer à l’eau savonneuse.
J'en avais aussi ; elles volaient partout dans la cuisine et pondaient des œufs dans toutes les céréales. La seule solution a été de jeter toutes les céréales, le thé et les épices et d'acheter des bocaux en verre hermétiques. Il faut tout laver, au moins à l'eau savonneuse… Après ça, elles disparaissent à coup sûr. J'en avais même dans la nourriture de mon perroquet, alors j'ai dû utiliser un bocal hermétique aussi.
Comme le dit l'adage, un homme averti en vaut deux. La clé pour prévenir la présence d'insectes dans la cuisine réside donc dans un programme préventif complet qui vous permettra d'oublier ce problème une fois pour toutes. Si, toutefois, le problème persiste malgré ces mesures, il est judicieux d'envisager diverses solutions mécaniques, chimiques et traditionnelles pour vous débarrasser de ces petits « voisins » indésirables.














