Quelle que soit la taille de leur exploitation, de nombreux éleveurs de volailles sont confrontés au problème des poux de poule. Ce problème, appelé mallophagose, se caractérise par la destruction des plumes et du duvet par ce parasite. Ces insectes, qui se logent à la surface du corps des oiseaux, peuvent non seulement réduire considérablement la qualité des œufs et de la viande, mais aussi infecter l'homme.
Contenu
Comment savoir si un oiseau a des poux
L'un des signes d'infestation est la présence de problèmes de plumage. Les oiseaux atteints peuvent commencer à muer de façon anormale. Cette mue étant généralement lente, il convient d'être attentif aux autres signes. Par exemple, une perte de poids chez les jeunes oiseaux peut être alarmante ; certains individus rapetissent visiblement et leur agitation se manifeste par un besoin constant de picorer leurs plumes. Il faut également surveiller les jeunes poules qui prennent du poids lentement malgré une alimentation abondante. À l'examen, de petits trous dans les plumes peuvent être observés, notamment pendant la mue, période où les poux sont les plus actifs.
Les poux des poules se nourrissent le plus souvent du sang, de l'épithélium et des plumes de l'oiseau ; par conséquent, si vous soupçonnez une infestation, vous devez examiner attentivement chaque individu.
Il existe de nombreux types de parasites chez les poulets, mais il n'est pas si important de pouvoir tous les distinguer. Si vous remarquez de petits insectes sur le corps d'un oiseau manifestement infesté, il s'agit très probablement de poux. Elles sont souvent de couleur jaune-brun et se développent près des plaies ou directement dessus.
La propagation des parasites et le danger qu'ils représentent pour les autres animaux et les humains
Les poux de poule peuvent piquer les humains et même rester un certain temps sur leur corps, mais ils ne peuvent ni y survivre ni s'y reproduire longtemps. Chez les autres animaux, cela dépend de l'espèce, car un même corps peut abriter plusieurs types de ces parasites. Contrairement aux puces, les poux de poule s'éliminent facilement des cheveux par un simple lavage, mais cela ne signifie pas que le contact avec eux soit totalement sans danger.
Lorsqu'il se nourrit du sang de son hôte, l'insecte sécrète un liquide spécial qui empêche la coagulation du sang dans la plaie. Ceci provoque une gêne chez l'oiseau et peut également contribuer à la propagation de maladies infectieuses transmises directement par les poux. Les parasites apparaissent presque toujours chez les poulets élevés dans des conditions insalubres. Cela augmente encore le risque de contracter diverses maladies.
Comme mentionné précédemment, les poux de poule peuvent considérablement ralentir la prise de poids des jeunes volailles, réduire celle des adultes et altérer la qualité de la viande et des œufs. De plus, une piqûre de ce parasite peut être non seulement très douloureuse, mais aussi dangereuse. Parmi les maladies transmises à l'homme directement ou par la consommation de viande contaminée, on en distingue quatre principales :
- encéphalite;
- salmonellose;
- brucellose ;
- helminthiase.
Il convient également de noter la possibilité d'une réaction allergique à une morsure. Une attention particulière doit être portée au nettoyage des zones où se trouvait une poule infectée, et il est préférable d'envisager des mesures préventives contre la maladie.
Méthodes de lutte contre les poux des poules
Le meilleur moyen de lutter contre les poux est de prendre des précautions. Cependant, une fois les parasites apparus, il est important d'agir rapidement, car ces insectes se reproduisent très vite. Une génération peut se succéder en une semaine. Dans un premier temps, il est conseillé de contacter un vétérinaire, mais souvent, il n'y a pas de poux à proximité, d'où la nécessité d'une intervention immédiate.
Il est nécessaire d'agir en deux étapes : traiter l'oiseau lui-même et le lieu où il vivait auparavant. Il est également conseillé de déplacer temporairement vos poules dans un autre endroit afin d'éviter une nouvelle exposition aux poux les plus résistants. Il est important de comprendre que la survie de ces poux peut nécessiter un traitement ultérieur.
remèdes traditionnels
Souvent, les méthodes spécialisées de lutte contre les insectes sont tout simplement inaccessibles aux petits agriculteurs ou aux éleveurs de volailles pour leur propre consommation. Il est donc recommandé d'utiliser des remèdes maison. Cependant, il est important de se rappeler que ces recettes sont beaucoup moins efficaces et ne doivent être utilisées qu'en dernier recours pour les petits élevages ou aux premiers stades de l'infestation, lorsque celle-ci est faible et que les poux n'ont pas encore eu le temps de se multiplier de façon significative. Voici quelques-unes des recettes les plus courantes :
- Mélangez du kérosène et du vinaigre à parts égales et traitez chaque oiseau séparément. Appliquez la solution avec précaution, en évitant tout contact avec les yeux. Répétez le traitement une semaine plus tard.
- Utilisez uniquement du kérosène, en le frottant délicatement sur les plumes.
- Mélangez du kérosène avec de l'ammoniaque et utilisez une pipette pour appliquer une petite quantité sur le cou ou le garrot de chaque oiseau infecté.
- Mélangez du sable, des cendres et de la poudre de pyrèthre, puis laissez les oiseaux se baigner dans ce mélange. Répétez l'opération après sept jours, si nécessaire.
- Mélangez des huiles d'eucalyptus et de romarin et frottez le mélange sur la peau des oiseaux (le plus souvent utilisé pour prévenir l'infestation des poulets sains et pour repousser les poux).
Galerie photo : Substances antiparasitaires pour les recettes maison
- L'huile d'eucalyptus a un effet répulsif.
- La poudre de pyrèthre peut être utilisée en mélange ou saupoudrée pure sur le corps de l'animal.
- L'ammoniaque est l'un des composants des solutions anti-poux, ce qui augmente l'efficacité de la lutte contre les parasites.
- Le kérosène est un remède efficace pour traiter à la fois les poulets eux-mêmes et les locaux dans lesquels ils sont gardés.
- Le vinaigre ne doit pas être utilisé pur, car il existe un risque de brûlures sur le corps de l'oiseau.
Méthodes chimiques de lutte contre les poux
Les méthodes chimiques sont bien plus efficaces que les méthodes traditionnelles, mais leur utilisation exige une plus grande prudence. Les oiseaux sont traités avec les produits et préparations suivants :
- Butox. Diluer dans l'eau selon les instructions, puis traiter chaque insecte individuellement.
- Utilisez des gouttes comme Bars, Frontline, etc. Appliquez quelques gouttes sur la zone la plus infestée, en évitant d'en mettre sur toute la peau. L'effet dure environ trente jours. Il est important de noter que ces produits ne doivent pas être associés à d'autres insecticides (un délai d'au moins un mois doit être respecté avant utilisation) et qu'ils ne doivent pas être utilisés sur les poules ni sur les oiseaux très fragiles.
- Il est recommandé d'utiliser des insecticides comme Raid, Clean House, etc. Appliquez le produit sur tout le corps de la poule en pulvérisant à rebrousse-poil.
Vidéo : Comment traiter les poules contre les poux
Désinsection
Avant de nettoyer le poulailler, déplacez toutes les volailles, nettoyez soigneusement la pièce, retirez la nourriture et les nids (ou leur contenu), enlevez les œufs et nettoyez tout l'intérieur. Une fois ces préparatifs terminés, enfilez une tenue de protection (combinaison de protection maximale et gants en caoutchouc). Ne laissez en aucun cas la solution entrer en contact avec la peau ou les yeux. Traitez les murs, le sol et le plafond du poulailler avec le produit que vous avez choisi dans la liste ci-dessous, puis aérez la pièce pendant quelques heures. Si l'odeur persiste, il est conseillé d'attendre un peu plus longtemps. Le fabricant fournit des informations plus détaillées dans la notice d'utilisation. Ensuite, mettez de la litière neuve et donnez-leur de la nourriture fraîche. Si possible, déplacez les poules dans une autre pièce pendant une période plus longue, mais répétez la même procédure au même endroit dix à quatorze jours plus tard. Les œufs de poux ne réagissent pas au traitement, et une désinsectisation deux semaines plus tard permettra d'éliminer tous les parasites éclos.
Parmi les insecticides populaires adaptés au traitement en intérieur, on peut citer les suivants :
- Sevin;
- Entomosan;
- Stomazan;
- Diazonine.
Lutte contre les poux chez les poulets
De nombreux produits anti-poux de poule disponibles sur le marché peuvent être dangereux pour les poulets en pleine croissance. La première chose à faire est de fournir aux jeunes oiseaux un lit de cendres. En s'y baignant, ils se débarrasseront progressivement de ce parasite. Si les poux sont nombreux, il est conseillé de changer ce tapis improvisé chaque jour.
Parmi les traitements chimiques contre les poux des poules, Butox se distingue. Cependant, il est impératif de respecter scrupuleusement le dosage. Ce produit peut être toxique non seulement pour les poussins, mais aussi pour les volailles adultes et même pour l'homme en cas de non-respect des précautions et d'erreurs de manipulation. Avant utilisation, portez des gants en caoutchouc, une protection faciale et, de manière générale, des vêtements de protection. Butox se dilue à raison d'une dose pour quatre litres d'eau. Pulvérisez les poussins en les tenant dans vos mains. Veillez à éviter tout contact avec les yeux et le bec des volailles.
Vous pouvez également utiliser des produits conçus pour protéger les chiens et les chats contre les parasites, mais attention à la teneur en chlore. Si le produit en contient, il ne convient pas aux poules. Parmi les produits adaptés, citons Bars, Dana et Stomazan.
Prévention des insectes
Comme indiqué précédemment, il est beaucoup plus facile de prévenir les poux que de les traiter. Les principales mesures préventives sont les suivantes :
- Protégez le poulailler contre les rongeurs : bouchez les fissures et les trous, et si nécessaire, ajoutez du poison pour rats dans un endroit inaccessible aux poules ;
- nettoyer régulièrement le poulailler (enlever les ordures, la vieille litière, etc.) ;
- Inspectez plus fréquemment vos poules pour détecter la présence de poux ;
- Suspendez de l'absinthe ou de la lavande séchées dans la pièce pour repousser les parasites ;
- Veillez à ce qu'il n'y ait aucun contact avec les poules d'autres personnes lorsqu'elles se trouvent dans le parcours (à cette fin, vous pouvez utiliser des enclos recouverts de grillage).
En résumé, il est important de noter qu'une prévention précoce contre les poux contribuera non seulement à la bonne santé de vos poules, mais vous protégera également contre les maladies. Nettoyez régulièrement votre poulailler : une poule propre est une poule en bonne santé.









