Heureux est celui qui n'a jamais croisé de cafards, car ils surgissent de nulle part et sont incroyablement difficiles à éradiquer, même dans une maison impeccable. Pourquoi ces insectes sont-ils si dangereux ? Ils sont porteurs de vers et de nombreuses maladies, car ils rampent partout et accumulent des bactéries sur leur carapace chitineuse. Les cafards peuvent aussi mordre et même mordiller les commissures des lèvres (surtout chez les jeunes enfants), ce qui peut provoquer des allergies, au minimum. Il est donc impératif de les exterminer dès qu'on les aperçoit. Ces créatures s'habituent rapidement à de nombreux produits chimiques (comme le dichlorvos), et aucun traitement ne sera efficace. De plus, il existe de nombreuses substances et préparations auxquelles les cafards sont totalement insensibles. Qu'en est-il du brouillard, froid ou chaud ?
Contenu
Qu'est-ce que le brouillard à cafards ?
Vous ne pouvez traiter que les zones facilement accessibles : plans de travail, placards, plinthes et contours des bouches d’aération. Il vous sera impossible de traiter les fissures et les trous dans les murs, entre les murs ou dans les sols, là où vivent les cafards. On peut parfois en trouver dans les appareils électroménagers où des particules alimentaires s’accumulent (comme les micro-ondes). Vous ne pourrez pas non plus traiter l’intérieur de l’appareil lui-même. Seule la vapeur peut pénétrer partout sans causer de dégâts.
Un générateur puissant utilise la chaleur et la vapeur d'un liquide spécial à forte concentration d'insecticides pour créer et pulvériser une vapeur. Les fines particules pénètrent dans les moindres recoins et se déposent sur les surfaces les plus inaccessibles, ne laissant aucune chance de survie aux insectes.
Ce liquide ne contient que de l'eau et des insecticides peu toxiques, qui sont absolument inoffensifs pour les personnes et les animaux domestiques.
Les avantages de ce produit par rapport aux autres sont les suivants :
- pénétration dans les recoins les plus reculés des locaux ;
- effet immédiat sur les adultes et leurs pontes ;
- la capacité de détruire les insectes (et pas seulement les cafards) en une seule fois ;
- la sécurité des personnes et des animaux ;
Il existe deux variantes de cette technique : à froid et à chaud.
brouillard froid
Dans cette méthode, le générateur pulvérise le liquide en fines particules qui sont ensuite projetées dans l'air sous pression. La température de la vapeur ainsi produite ne dépasse pas la température ambiante, ce qui permet aux gouttelettes de rester en suspension dans l'air pendant 3 à 4 heures après le traitement. Elles s'élèvent d'abord, puis se déposent lentement, remplissant tout l'espace.
La concentration d'insecticides est si élevée qu'elle peut tuer un jeune cafard au contact de la vapeur, et un individu plus âgé sera infecté et, au contact de ses congénères, leur transmettra les insecticides, ce qui aura pour conséquence la mort de toute la colonie en quelques minutes.
Les gouttelettes liquides n'endommagent aucune surface (textiles, bois, appareils électroniques), ce qui permet une utilisation sans danger en intérieur. Grâce à l'insecticide peu toxique, même à forte concentration, et à une température de vapeur inférieure à la température ambiante, le brouillard froid est efficace contre divers ravageurs au jardin.
En plus de tuer les insectes, le brouillard froid empêche la formation de moisissures et élimine les champignons existants grâce à sa forte concentration en insecticide.
Pour une efficacité accrue, il est conseillé de ne pas aérer la pièce pendant 3 à 4 heures après la nébulisation.
brouillard chaud
Un puissant générateur chauffe un liquide contenant des insecticides à 70 degrés Celsius, puis le projette dans l'air sous pression. À des températures suffisamment élevées, de nombreuses substances, comme l'eau, se transforment en vapeur. Cette méthode permet donc de lutter contre les insectes à l'aide de substances plus denses que l'eau. La vapeur, dense, se transforme en brouillard en refroidissant ; elle se répand et imprègne le moindre interstice.
Les réactifs chauffés tuent instantanément même les cafards adultes, sans parler des juvéniles et des œufs. Les cafards possèdent une carapace chitineuse très résistante, difficilement endommageable même par une pantoufle, mais les particules chaudes la pénètrent et tuent l'insecte.
Au contact d'une surface, la vapeur crée un film invisible et indétectable, toxique pour tous les insectes et mortel au premier contact. Ce film persiste longtemps et est difficile à éliminer, même à l'eau, ce qui en fait une solution efficace contre les insectes nuisibles. Cependant, les agents chauffants pouvant endommager les plantes, la nébulisation chaude est uniquement adaptée à un usage intérieur.
Tout comme le brouillard froid, la méthode à chaud est excellente pour tuer les moisissures et empêcher leur réapparition.
Pour une efficacité optimale, il est déconseillé d'aérer la pièce pendant les 2 heures suivant le traitement.
Comparaison des traitements par brouillard froid et par brouillard chaud
Le brouillard froid et le brouillard chaud diffèrent considérablement par de nombreuses caractéristiques, bien qu'ils parviennent au même résultat avec le même succès.
Délai d'exposition
La concentration d'insecticides étant très élevée dans les deux méthodes, les insectes sont détruits en un temps à peu près identique, mais la vapeur froide met presque deux fois plus de temps à remplir toutes les fissures et les recoins.
Efficacité
Dans les deux cas, les insecticides pénètrent dans le corps de l'insecte nuisible et le tuent. Si l'insecte est adulte, sa carapace chitineuse est très difficile à percer, mais il devient un excellent vecteur du poison, contaminant tous les autres insectes avec lesquels il entre en contact et accélérant ainsi la destruction de la colonie. Les deux méthodes sont tout aussi efficaces contre les blattes et autres insectes, ainsi que contre les moisissures, les champignons et les virus.
Protection à long terme
La vapeur froide se dépose sur les surfaces et y reste longtemps. Contrairement à la brume chaude, elle ne crée pas de film protecteur, mais elle y dépose des gouttelettes d'insecticide suffisantes pour éliminer les insectes indésirables, même plusieurs semaines après le traitement.
La nébulisation à chaud crée un film protecteur et permanent contenant des insecticides qui tuent les insectes nuisibles par contact. Ainsi, les deux méthodes restent efficaces longtemps après le traitement.
Coût du traitement
Le coût du traitement par brouillard froid est 2 à 2,5 fois inférieur à celui du traitement par brouillard chaud, ce que les entreprises de lutte antiparasitaire attribuent au fait que le traitement par brouillard froid est moins efficace que le traitement par brouillard chaud, bien que l'expérience montre que le résultat est absolument le même.
Un autre avantage du traitement par le froid est qu'il peut être utilisé pour détruire les parasites des jardins et des potagers.
Préparation d'un appartement en vue de sa désinfection
La préparation des locaux est une étape très importante, car la sécurité des personnes et des animaux en dépend largement.
Quelques heures avant le nettoyage des lieux, il est nécessaire de procéder à un nettoyage humide de l'ensemble de l'appartement, et de prendre également en compte la préparation spécifique de chaque pièce séparément :
- Cuisine : Tous les aliments doivent être couverts et rangés au réfrigérateur, toute la vaisselle doit être rangée ; si vous avez des animaux domestiques, leur nourriture et leurs gamelles doivent également être rangées ;
- salle de bains : il suffit de retirer tous les produits d’hygiène personnelle, sauf si leur remplacement complet est prévu après le traitement ;
- salons : il est nécessaire d’éloigner tous les meubles des murs, d’enlever les draps et de retourner les matelas ;
Lors d'une intervention de désinsectisation, évacuez l'appartement de toutes les personnes et des animaux domestiques. Si vous avez un aquarium, fermez-le hermétiquement et débranchez-le.
Actions après désinfestation
Après avoir traité l'espace de vie, il faut attendre 2 à 3 heures, après quoi vous pouvez retourner dans l'appartement et aérer toutes les pièces. Si vous avez de jeunes enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes ou des animaux de compagnie, ils ne doivent retourner à l'appartement qu'une fois que vous aurez tout remis en ordre.
Les premières étapes consistent à essuyer toutes les surfaces avec un chiffon humide, à replacer les meubles contre les murs et à laver toute la vaisselle, y compris celle de vos animaux de compagnie. Si vous avez un aquarium, n'oubliez pas de l'ouvrir et de le mettre en marche.
Le brouillard est-il efficace et sûr ?
Le brouillard pénètre jusque dans les moindres recoins de l'appartement, se dépose sur toutes les surfaces et, au contact de l'insecte, est ingéré. La concentration de poison étant très élevée, les chances de survie des nuisibles sont infimes. Ils ne survivront que quelques heures, au maximum. Durant ce laps de temps, un individu contaminé contaminera plusieurs autres, qui à leur tour contamineront d'autres individus, et ainsi de suite, le poison se propageant dans toute la colonie et l'exterminant. L'efficacité du brouillard n'est pas immédiate, car les cafards figurent parmi les insectes les plus résistants aux poisons et produits chimiques. Cependant, l'accumulation d'insecticides dans leur organisme finira par les tuer un par un.
La nébulisation est une méthode sûre uniquement lorsqu'elle est utilisée par un professionnel qui sait quels insecticides et dans quelles proportions utiliser pour obtenir des résultats optimaux sans nuire aux personnes ni aux animaux. Il est impossible de calculer tout cela par soi-même et vous pouvez commettre une erreur, ce qui entraînera des conséquences très graves.
Les cafards représentent un véritable fléau pour l'homme. Extrêmement difficiles à éliminer, ils se reproduisent à une vitesse fulgurante et s'adaptent encore plus rapidement aux nouveaux poisons, transmettant leur résistance aux générations futures. Transporteurs d'une multitude de bactéries et de micro-organismes qu'ils ramassent partout où ils se déplacent, ils peuvent s'infiltrer dans la moindre fissure. Il est donc impératif de les exterminer sans pitié et immédiatement, dès qu'on en aperçoit un seul. Même si un ou deux cafards se sont introduits chez vous par inadvertance, un traitement préventif vous évitera d'être à nouveau importuné. Ne négligez pas votre santé et votre sécurité en achetant des produits inefficaces, souvent toxiques. Privilégiez les technologies modernes et performantes. Certes, elles sont plus onéreuses, mais leur utilisation n'est pas mensuelle et leur efficacité est nettement supérieure.











