Les dégâts considérables causés par les petits parasites, ou comment se débarrasser des puces dans sa cave

Les habitants des mégapoles modernes qui possèdent des appartements dans des immeubles de plusieurs étages connaissent bien le problème des puces dans les sous-sols. De plus, l'hygiène du logement n'y change rien : même un nettoyage plusieurs fois par jour ne garantit pas d'éviter ces parasites hématophages, très frileux face à leur source de nourriture – les humains et les animaux. Malgré cela, il existe de nombreuses façons d'éliminer les puces des sous-sols. Avant tout, il convient d'éclaircir quelques points théoriques.

connaissances désagréables

Les puces sont des parasites hématophages qui se reproduisent rapidement, infestent les lieux aux conditions de vie favorables et se transmettent facilement des animaux aux humains. Les puces de sous-sol constituent un nom collectif (populaire) qui regroupe plusieurs espèces de puces, unies dans le groupe « commun ». Cela comprend :

  • rat (l'une des variétés les plus dangereuses, car les rats sont porteurs de maladies graves) ;
  • félins (souvent des chats, poussés par leur instinct de chasse, qui descendent dans la cave et sont infestés par les rats) ;
  • chiens (ils attrapent des parasites en se promenant) ;
  • humain (vivre sur les corps des vagabonds et des sans-abri qui viennent passer la nuit au sous-sol).
Une puce brune agrandie

Les puces de sous-sol constituent un nom collectif pour l'espèce la plus courante de ces parasites suceurs de sang.

À quoi ressemblent les puces de sous-sol ?

La longueur du corps de ce parasite brunâtre ou brun jaunâtre varie de 1 à 5 mm, et peut atteindre 1 cm chez une femelle gorgée de sang. Le corps de l'insecte, doté de trois paires de pattes, est légèrement aplati sur les côtés, mais l'abdomen est nettement plus épais. Les puces sont dépourvues d'ailes, mais leurs pattes robustes leur permettent de sauter très haut ; c'est pourquoi les propriétaires d'appartements situés du premier au troisième étage sont exposés au risque d'infestation de puces dans leurs sous-sols.

Cycle de vie

Les puces pondent leurs œufs sur le corps de leur hôte, dans la poussière, le sable, un nid d'oiseau chaud ou la litière d'un animal. La métamorphose complète en insecte adulte comprend :

  • 2 jours d'incubation des œufs ;
  • semaine de développement larvaire (pendant cette période, les insectes se nourrissent de restes en décomposition, y compris des excréments de leurs parents adultes) ;
  • une semaine de croissance de la chrysalide (ressentant la chaleur et les vibrations du corps d'un animal ou d'une personne, elle émerge du cocon) ;
  • 2 à 12 mois de la vie adulte.

Au cours de sa vie, une femelle pond de 400 à 1000 œufs.

Cycle de vie d'une puce

Les puces atteignent l'âge adulte assez rapidement.

C'est intéressant. Les puces sont capables d'hiberner dans des conditions défavorables, comme l'absence d'hôte. Au stade nymphal, cette période d'hibernation peut parfois durer jusqu'à un an.

Style de vie

Les puces vivent sur leurs hôtes toute l'année. Cependant, les infestations sont particulièrement importantes durant les mois chauds, lorsque les animaux commencent à se reproduire et à couver leurs œufs, car les terriers et les nids subissent alors une augmentation de l'humidité et de la température. La poussière et la saleté présentes dans les sous-sols constituent des atouts supplémentaires pour les parasites.

Les puces se nourrissent par petites doses. Après s'être gorgées de sang, elles quittent souvent leur hôte pour chercher un nouveau foyer, mais certaines espèces restent fidèles à leur hôte jusqu'à la fin.

Puce sur un doigt

Les puces se nourrissent en petites quantités, en plusieurs doses.

Grâce à ce mode de vie sans prétention, les puces sont très répandues et peuplent même l'Antarctique, où elles terrorisent les corps des pingouins.

Raisons pour lesquelles des puces apparaissent dans un appartement

Le niveau de propreté des appartements n'a aucune incidence sur le risque d'infestation par les puces. Les rats étant les vecteurs les plus courants de parasites, les sous-sols habités par ces rongeurs sont systématiquement infestés de puces. Les personnes sans domicile fixe vivant dans ces mêmes sous-sols constituent une autre source d'infection. Les insectes se trouvent ainsi dans un environnement idéal : sombre, chaud et humide. L'invasion d'un appartement relève alors de la technique, car plusieurs méthodes sont possibles :

  • par ventilation et fissures ;
  • sur le corps des animaux domestiques qui ont pu entrer en contact avec un animal infecté lors d'une promenade ;
    Un chat et un chien dorment tête contre tête

    Les animaux domestiques sont la source la plus fréquente de puces dans un appartement.

  • sur les chaussures et les vêtements (les personnes dont la profession implique des visites fréquentes dans les sous-sols, comme les électriciens et les plombiers, sont particulièrement susceptibles de transporter des puces de cette manière) ;
  • des voisins.

Dans un nouveau lieu de résidence, les puces s'installent généralement :

  • sous les placards encombrés ;
  • en vieux vêtements;
  • sous les tapis;
  • dans les fissures des planchers;
  • dans les lits pour animaux.

À quoi ressemblent les piqûres de puces ?

La nature a conçu les puces pour qu'elles n'injectent pas d'anesthésiant lorsqu'elles piquent, contrairement aux moustiques ou aux punaises de lit ; leurs piqûres sont donc très douloureuses. Plusieurs autres signes permettent également d'identifier une piqûre de puce.

  1. Les piqûres se situent sur les mollets et les pieds. Au-dessus de cette zone, les puces ne peuvent piquer qu'une personne endormie.
    Une jambe piquée par des puces

    Le sang humain est un mets délicieux pour une puce.

  2. Le point de ponction n'est pas visible ; seul l'épaississement de la plaie est visible à l'œil nu.
  3. Lorsque la trompe est insérée sous la peau, la personne ressent une douleur comparable à une piqûre d'aiguille ou d'épine.
  4. Après une piqûre de puce, la démangeaison est intense, plus forte qu'après une piqûre de moustique.
  5. La distance entre les plaies est d'environ 2 cm, ce qui est dû aux nombreuses piqûres effectuées par un seul individu.
  6. Après la piqûre, les démangeaisons persistent pendant 2 à 3 heures, mais les ecchymoses, les rougeurs et le gonflement persistent pendant 2 à 3 jours.

Pourquoi les piqûres de puces sont-elles dangereuses ?

Les attaques de vampires, en plus de l'état dépressif engendré par un quartier aussi répugnant, peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Infection par des maladies infectieuses

En plus de piquer les animaux infectés, les puces se nourrissent également du sang d'animaux malades ou récemment morts. Cela peut entraîner la transmission à l'homme de plusieurs maladies infectieuses.

  • encéphalite (inflammation du cerveau);
  • peste bubonique (une infection transmise à l'homme par les rats) ;
    Puce sur la peau avec des poils

    Les puces peuvent transmettre des maladies infectieuses graves.

  • typhus;
  • anthrax;
  • salmonellose (infection intestinale aiguë) ;
  • hépatite;
  • maladies fongiques ;
  • vers;
  • tularémie (une infection qui affecte les ganglions lymphatiques, la peau, les muqueuses des yeux, de la gorge et des poumons) ;
  • listériose (une infection aiguë qui affecte les cellules du système immunitaire, se manifestant sous forme de septicémie).

Allergies et inflammation

L'enzyme injectée par les puces lors de leurs piqûres, ainsi que le grattage des zones affectées, peuvent provoquer une réaction allergique ou une inflammation. Il est donc conseillé de consulter un médecin si une infestation de puces a entraîné :

  • éruptions cutanées étendues sur le corps ;
    Éruptions cutanées sur le tronc

    Les piqûres de puces peuvent provoquer des éruptions cutanées sur le corps.

  • ganglions lymphatiques hypertrophiés ;
  • température élevée ;
  • mal de tête;
  • troubles du sommeil ;
  • indigestion;
  • difficulté à respirer ;
  • tremblements dans tout le corps ;
  • gonflement des points de morsure ;
  • nervosité;
  • ulcères sur les muqueuses.

Comment soigner les morsures

Des cas de choc anaphylactique suite à des piqûres de puces ont été rapportés. Par mesure de précaution, il est donc conseillé de prendre un antihistaminique (Fenistil, Suprastin).

La jambe d'un enfant piquée par des puces

En cas de piqûres de puces chez un enfant, la prise d'antihistaminiques est essentielle, car les enfants sont plus sensibles aux réactions allergiques que les adultes.

PREMIERS SECOURS

Pour éviter l'apparition d'une inflammation au niveau de la piqûre, il est nécessaire de traiter la zone affectée le plus rapidement possible après la prise de médicaments contre les allergies.

  1. Lavez les zones affectées avec un savon antibactérien ou une solution désinfectante. Vous pouvez utiliser une solution de peroxyde d'hydrogène, du miramistin, du permanganate de potassium ou de la chlorhexidine.
  2. Si les morsures affectent une grande zone, chaque plaie doit être lubrifiée avec une solution aqueuse de jus de pomme ou de citron (1:1) pour aider la peau à guérir plus rapidement.
  3. Pour soulager les démangeaisons, on utilise des crèmes ou des pommades à base de corticostéroïdes (flucinar, hydrocortisone, advantan), qui inhibent la production de substances responsables de l'inflammation. On peut aussi essayer des remèdes de grand-mère éprouvés : des glaçons préparés avec une décoction de calendula, de camomille ou d'absinthe, enveloppés dans un linge.
    Une jeune fille applique une compresse froide sur le pli de son coude.

    Une compresse froide aidera à soulager les démangeaisons.

Thérapie

Un médecin prescrira un traitement adapté aux allergies, à l'inflammation ou aux infections. Le plus souvent, cela implique la prise d'antihistaminiques et le traitement des plaies.

  • solution alcoolique (la proportion est déterminée par le médecin) ;
  • Gel Fenistil ;
  • Crème Boro-plus ;
  • avec le baume Zvezdochka.
    Baume Zvezdochka ouvert

    Le baume Zvezdochka soulagera l'irritation et le gonflement.

C'est intéressant. Chez les enfants, avant de consulter un spécialiste, il est essentiel d'appliquer un pansement sur la zone affectée après le premier traitement afin de réduire le risque de grattage.

remèdes traditionnels

Si les morsures ne provoquent pas de complications, la médecine traditionnelle peut alors être utilisée.

cataplasmes d'aloe vera

Instructions:

  1. Nous passons les feuilles en les passant dans un extracteur de jus ou un hachoir à viande.
  2. Filtrez le jus et appliquez-le sur les zones qui démangent.
Trois feuilles d'aloès avec des gouttelettes d'eau

Le jus d'aloe vera soulage les démangeaisons et l'inflammation

C'est intéressant. Le plantain et le calendula peuvent être utilisés seuls ou en complément de l'aloès.

rinçage au thé vert

Instructions:

  1. Infuser 1 cuillère à café de feuilles dans 200 ml d'eau chaude.
  2. Laisser infuser pendant 8 à 10 minutes.
  3. Refroidir, égoutter et rincer les zones problématiques.
Le thé vert a été prélevé à l'aide d'une spatule en bois.

Le thé vert a un effet antiseptique.

Applications de l'ail

Ils soulagent l'enflure et l'inflammation.

Instructions:

  1. Râpez 2 à 3 gousses d'ail.
  2. Nous appliquons la bouillie sur la morsure.
Il y a trois têtes d'ail et quatre gousses sur une table en bois.

L'ail soulage rapidement l'inflammation

Solution de soda

  1. Pour 1 cuillère à soupe, prenez 1 cuillère à café d'eau bouillante tiède. bicarbonate de soude
  2. Nous lavons les plaies 2 à 3 fois par jour.

C'est intéressant. Appliquer régulièrement du jus de chélidoine frais sur les plaies est très bénéfique.

Comment détecter les puces dans une cave

Si des animaux domestiques sont présents dans la maison, ils seront les premiers à signaler l'apparition de puces. Les animaux domestiques infestés commencent à se gratter et peuvent parfois avoir un comportement inapproprié, voire devenir agressifs envers leurs maîtres. En l'absence d'animaux domestiques, une infestation de puces se manifeste généralement par des piqûres sur le corps humain. En cas d'infestation importante, les puces elles-mêmes peuvent être visibles dans la maison, notamment dans les endroits difficiles d'accès (sous les meubles, les tapis, etc.).

Un chiot carlin essaie de se gratter avec sa patte arrière.

L'apparition de puces sur les animaux domestiques est un signal d'alarme qui appelle à prendre des mesures actives pour lutter contre les parasites.

Méthodes de contrôle efficaces

Si des signes d'infestation de puces sont constatés, une intervention immédiate est nécessaire pour les éradiquer. Ce problème sérieux exige une approche globale, comprenant :

  • extermination des parasites hématophages présents sur le corps des animaux domestiques ;
  • désinsectisation d'appartements ;
  • traitement des points d'entrée suspects des insectes dans la maison ;
  • extermination des souris et des rats, et avec eux des puces, dans le sous-sol par des services spécialisés ;
  • Nous prenons des mesures préventives.

Chacune des étapes requiert un examen plus approfondi.

Soins pour animaux de compagnie

Pour éliminer les puces présentes sur le corps de votre animal, il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux disponibles en animalerie.

Un chat roux est allongé dans de la mousse, dans un bol.

Le bain doit également être effectué avec l'ajout de shampoings spéciaux.

Tableau : remèdes anti-puces pour animaux

NomFormulaire de déchargeNotes
HartzShampoing, gouttes, sprays, colliersLes shampoings peuvent même être utilisés pour les animaux atteints de maladies dermatologiques.
LéopardShampoings, sprays, colliers, gouttes (ce mode de diffusion a gagné en popularité)Ils garantissent que tant que le fipronil, un puissant insecticide, n'est pas éliminé de l'organisme, aucune puce ne constituera une menace.
Première ligneGouttes, spraysOutre le fipronil, ce produit contient du méthoprène, un médicament hormonal qui provoque des anomalies de croissance chez les insectes. Ces produits sont coûteux.
BeapharChutes, colliersLes gouttes sont produites avec différents types d'insecticides et sont utilisées en fonction du degré d'infestation de l'animal.

Tous les produits sont utilisés strictement selon les instructions, une attention particulière étant portée au garrot, à la queue et aux oreilles. Après le traitement, un collier anti-puces est posé sur l'animal.

C'est intéressant. Avant de poursuivre le traitement contre les puces au sous-sol, il est conseillé de déplacer temporairement l'animal dans un autre logement afin d'éviter tout risque de réinfestation.

remèdes traditionnels

Bien sûr, les adeptes des remèdes traditionnels pourraient objecter : que dire des bains d’absinthe ? Mais dans la lutte contre les insectes suceurs de sang, il ne faut laisser aucune chance à l’ennemi. Les plantes sont certes une excellente mesure préventive, mais elles ne constituent probablement pas un insecticide rapide et efficace contre les puces.

Un bouquet d'absinthe sur une nappe blanche

Il n'est pas prouvé que l'absinthe soit efficace contre les puces, mais son odeur peut provoquer de graves allergies chez l'homme.

Si votre animal est allergique aux produits chimiques anti-puces, vous pouvez utiliser régulièrement du vinaigre de cidre.

Instructions:

  1. Râpez 30 g de savon à lessive.
  2. Versez 1 litre d'eau tiède.
  3. Ajoutez 1 tasse de vinaigre de cidre.
  4. Nous mélangeons et huilons le pelage de l'animal à chaque fois avant de le sortir.

Curieusement, le vinaigre lui-même n'est pas un poison pour les puces, mais son goût acide repousse les parasites lorsqu'il entre en contact avec la peau.

Désinfection des appartements

Le traitement se déroule en plusieurs étapes.

  1. Nettoyage complet. Essuyez la poussière avec un chiffon humide, lavez les sols (éventuellement avec de l'eau de Javel ou du vinaigre), et répartissez la nourriture dans des bocaux et des plateaux. Couvrez l'aquarium, le cas échéant, et mettez en marche la pompe à air.
    Une jeune fille est assise en tailleur, entourée de brosses et de balais.

    Un nettoyage général est la première étape pour éliminer les puces du sous-sol.

  2. Lavage du linge, des pantoufles, des jouets, des rideaux.
  3. Nous battons les oreillers, les couvertures, les matelas et les tapis à l'extérieur. Si le temps le permet, nous les laissons sécher au soleil. Par temps froid, on peut utiliser un générateur de vapeur.
  4. Nous nettoyons soigneusement les meubles et le sol avec un aspirateur.
  5. Nous traitons les locaux avec un insecticide.

Préparation préliminaire

  1. Nous procédons à l'évacuation des personnes et des animaux domestiques des lieux.
  2. Nous fermons hermétiquement les fenêtres et les portes.
  3. Nous traitons les meubles, les plinthes et les fissures avec un insecticide.
  4. L'accès aux locaux est interdit pendant plusieurs heures après le traitement.
  5. Une fois le produit en état de marche, aérez les pièces et procédez à un nettoyage humide.

Tableau : Insecticides efficaces pour le traitement des appartements

Nom du produitFormulaire de déchargeNote
DichlorvosAérosolUn remède peu coûteux contre de nombreux parasites.
RaptorCombat les puces rapidement et efficacement.
RaidIl dégage un arôme agréable.
TetrixConcentré à diluer dans l'eauNe nécessite pas de second traitement, car il détruit les insectes adultes, les larves et les œufs. Très toxique.
CucarachaNe fonctionne pas sur les œufs.
CyfoxEn seulement 2 à 3 heures, toutes les puces mourront ; le produit est économique à l'usage et peut même être utilisé dans des espaces ouverts.

remèdes traditionnels

Le remède de grand-mère le plus répandu pour se débarrasser des puces dans un appartement consiste à mélanger du bicarbonate de soude et du sel à parts égales. On saupoudre ce mélange sur les tapis, sous les plinthes et on l'applique sur les matelas. Après 12 heures, on retire le résidu contenant les puces mortes. Cependant, cette méthode de lutte antiparasitaire est considérée comme moins efficace que les traitements professionnels à action rapide.

Un paquet de sel et deux paquets de soda

Le sel et la soude sont utilisés pour traiter non seulement les sols, mais aussi les textiles.

Une autre option, fruit de plusieurs générations d'expérience dans la lutte contre les puces, consiste à mélanger à parts égales de l'acide borique et de la poudre végétale. Ce mélange s'applique de la même manière que le mélange bicarbonate de soude et sel, et son efficacité est sensiblement la même.

Traitement des sites de pénétration

La craie (comme la « Mashenka ») est très efficace pour repousser les puces de votre appartement. Nous l'utilisons sur les plinthes, les seuils et les conduits de ventilation.

Pour empêcher les puces de réapparaître dans la cave, utilisez de la poudre insecticide. Les larves, qui se nourrissent de déchets organiques, ingèrent la poudre et meurent instantanément.

C'est intéressant. L'utilisation de poussière est déconseillée dans les habitations, car elle est toxique pour les personnes et les animaux.

Vidéo : Que faire en cas de puces à la maison ? – Conseils d'un vétérinaire

Traitement anti-puces au sous-sol

Pour lutter contre les puces dans les locaux non résidentiels, vous pouvez utiliser non seulement des produits destinés aux appartements, mais aussi des insecticides beaucoup plus puissants, comme le Butox 50. 30 grammes de concentré suffisent par seau d'eau. Le port d'une combinaison et d'un masque respiratoire est obligatoire lors de toute intervention.

Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser un fumigène (disponible dans les magasins de désinsectisation). Sa base de soufre et la fumée qu'il dégage permettent d'éliminer les insectes dans les endroits difficiles d'accès, ainsi que les champignons et les bactéries. Cependant, le produit dégage une forte odeur ; son utilisation doit donc être approuvée par vos voisins. Après le traitement, le sous-sol doit rester fermé le plus longtemps possible.

Une bombe fumigène gît au sol, à côté d'un colis étiqueté « Climat ».

Après l'utilisation d'une bombe fumigène, toutes les portes et fenêtres du sous-sol doivent être fermées.

Si votre sous-sol n'est pas très grand, vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mère comme vaporiser une solution de savon et de sel ou d'ail écrasé et de levure. Appliquez ces mélanges maison sur les murs à l'aide d'un balai.

Pour accroître l'efficacité du traitement, le sous-sol doit être traité 3 à 5 fois tous les 10 jours.

C'est intéressant. Si le sous-sol est fortement infesté, il vaut mieux commencer le traitement anti-puces par là, puis s'attaquer au reste de l'appartement.

Lutte contre les rongeurs

Seule l'élimination de la source de nourriture des puces dans les sous-sols permet d'affirmer que la lutte antiparasitaire est réellement efficace. Il est préférable de faire appel à un service spécialisé pour le traitement des sous-sols. Pour cela, il faut contacter la société de gestion qui s'occupe du logement et des services publics des résidents.

Si le sous-sol d'une maison privée est infesté, les méthodes suivantes peuvent aider à contrôler les rongeurs :

  • Zoocoumarine;
  • Mort de rats ;
  • Tempête;
  • Le joueur de flûte de Hamelin.
Un rongeur mort gît sur le dos.

L'extermination des souris et des rats privera les puces de nourriture.

Prévention

Comme personne n'est à l'abri d'une visite surprise d'intrus, surtout dans la rue, les mesures préventives ne sont certainement pas superflues.

  1. Mangez de l'ail. Son arôme est tellement insupportable pour les puces qu'il les forcera à s'éloigner considérablement de leur source de nourriture.
  2. Appliquez sur la peau des huiles essentielles de lavande, d'eucalyptus et de cèdre, après les avoir diluées avec de l'eau ou de l'huile végétale à raison de 1:5.
  3. Utilisez des répulsifs commerciaux (Gardex, Biban, DEET, etc.).
  4. Utilisez un spray aux agrumes. La base peut être du citron, du pamplemousse ou du cédrat, coupés en tranches avec le zeste et versés dans 200 à 250 ml d'eau. Faites bouillir le mélange, laissez infuser 6 à 10 heures, puis filtrez et appliquez sur le corps.
  5. Pour protéger les appartements et les petits sous-sols, on dispose des bouquets d'herbes aromatiques à forte odeur tout autour du périmètre : mélisse, menthe, tanaisie, immortelle, lavande.
    Un bouquet de lavande est posé sur la table.

    L'odeur des herbes repousse les puces de sous-sol.

Le sous-sol étant un lieu de reproduction pour les puces, une attention particulière doit être portée à la prévention dans cette pièce, notamment :

  • Traiter la zone avec des insecticides une fois tous les trois mois ;
  • Ne jetez pas vos ordures n'importe où, car cela favorise la prolifération des rats et des souris ;
  • Au début du printemps, assurez-vous d'une entrée d'air froid dans le sous-sol par les fenêtres ouvertes - cette mesure contribuera à éradiquer partiellement les puces et autres parasites ;
  • Faites appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire une fois par an pour éliminer les parasites.

Les puces de cave sont de petits parasites qui causent de nombreux désagréments. Personne n'est à l'abri d'une infestation, et les conséquences d'un contact avec ces suceurs de sang peuvent être très graves. Il est donc impératif d'agir immédiatement pour éliminer ces nuisibles dès que leur présence est détectée. Et après avoir éradiqué les parasites, n'oubliez pas de prévenir toute nouvelle infestation.

Commentaires