Répulsifs anti-moustiques à ultrasons : un aperçu des modèles les plus populaires

Chaque année, avec l'arrivée de l'été, outre les désagréments agréables, surgit le problème des moustiques. Les rayons des supermarchés regorgent de nouveaux répulsifs. Les insectes s'adaptent, et le remède miracle de la saison précédente devient soudainement inefficace. Que faire alors ? Devrions-nous nous tourner vers la physique plutôt que vers la chimie ? Des inventions modernes – les répulsifs à ultrasons – ont été créées pour sauver l'humanité de ce fléau.

Répulsifs à moustiques à ultrasons : comment ça marche ?

Les répulsifs à ultrasons fonctionnent en générant un son à une fréquence spécifique. Techniquement, cet appareil est un générateur de différentes fréquences sonores. Le son imite le bourdonnement des moustiques mâles. Il agit comme un irritant pour les femelles pendant la saison de reproduction. Comme chacun sait, ce sont les moustiques femelles qui préfèrent se fixer sur la peau humaine. Elles ont besoin de se nourrir pour se reproduire.

Il est conseillé d'installer l'appareil de manière à ce qu'aucun obstacle ne se trouve sur le trajet des ondes sonores.Ces appareils peuvent fonctionner soit sur piles, soit sur secteur via un adaptateur.

Les avantages des répulsifs à ultrasons sont les suivants :

  • sécurité et hypoallergénicité (sans odeur, sans produits chimiques) ;
  • facilité d'utilisation (l'appareil est facile à allumer, aucun composant supplémentaire n'est nécessaire à remplacer) ;
  • rentabilité (les piles pour une saison coûteront moins cher que de nombreux flacons et tubes de pommades et d'aérosols anti-moustiques) ;
  • période de garantie des appareils (un répulsif à ultrasons est un équipement certifié et réparable) ;
  • polyvalence (l'appareil peut être utilisé à la maison, au bureau, à la campagne).
Répulsif anti-moustiques à ultrasons

Le circuit électrique de la plupart des répulsifs est basé sur un générateur de fréquence ultrasonique dans la gamme de 4 à 40 kHz.

L'appareil comprend généralement plusieurs éléments :

  • émetteurs (répulsif anti-moustiques) ;
  • clé de commutation ;
  • indicateur (LED) de fonctionnement du répulsif ;
  • compartiment pour alimentations électriques ;
  • adaptateur secteur ;
  • Réglage du volume du répulsif.

Types de dispositifs de protection contre les moustiques

Selon leurs possibilités d'utilisation, les appareils se divisent en deux types principaux :

  1. Fixes. Ces appareils puissants permettent de couvrir une large zone. Ils peuvent être utilisés dans les appartements et les maisons. Certains modèles fonctionnent sur batterie et conviennent à la protection des résidences secondaires, des forêts et des rivières.
  2. Usage personnel. Ce sont des dispositifs compacts de protection personnelle, disponibles sous forme de porte-clés ou de bracelets. Leur utilisation est économique : une seule pile dure plusieurs mois.

Galerie photo : les appareils les plus célèbres

Revue des appareils populaires

Il convient de préciser d'emblée que la question de l'efficacité de l'utilisation des répulsifs à ultrasons reste ouverte. Il n'existe aucune preuve scientifique pour étayer l'effet répulsif des ultrasons. Les avis sont souvent contradictoires. Certains clients qualifient un modèle de la même marque d'« invention géniale », tandis que d'autres crient immédiatement à l'arnaque. Trouver des informations fiables sur certains appareils relève du défi. De plus, de nos jours, même les avis en ligne de « vraies » personnes sont peu fiables, car il pourrait s'agir de simples publicités. En théorie, tout devrait être clair : soit l'appareil repousse les moustiques, soit il est inutile. La grande variété de ces appareils disponibles sur le marché suggère une demande. Cela signifie que les répulsifs à ultrasons aident effectivement certaines personnes à se protéger des moustiques.

Remarque : L’efficacité de l’appareil peut dépendre des moustiques ciblés et de la fréquence ultrasonore utilisée. Chaque groupe d’insectes (environ 200) nécessite une longueur d’onde spécifique. La possibilité d’utiliser plusieurs fréquences avec un seul appareil en améliore l’efficacité.

Répulsif ultrasonique Chicco

Chicco est une marque réputée pour ses produits pour enfants. Ce répulsif est disponible en trois modèles : un modèle de table, un modèle portable à pince et un modèle mural. Compact et fonctionnant sur piles, il propose deux niveaux d’intensité (faible et fort). Le fabricant garantit une sécurité totale et précise que le répulsif convient aux très jeunes enfants (dès la naissance). C’est un avantage considérable, car la plupart des répulsifs anti-moustiques pour enfants sont recommandés après l’âge de trois mois.

Répulsif Chicco

Le répulsif à ultrasons Chicco peut être utilisé pour protéger les nouveau-nés.

Évaluations de l'efficacité du dispositif

Les acheteurs qui ont bénéficié de l'appareil notent que son effet ne se propage que sur une courte distance.

Ce répulsif anti-moustiques Chicco a été le premier que j'ai acheté. Chez moi, j'en ai un à ultrasons dans chaque chambre, branché sur secteur, et pour les promenades, j'ai acheté une version portable. Le répulsif est très petit et fonctionne avec une seule pile AAA. La pile a une bonne autonomie. N'attendez pas de miracles : il est efficace, certes, mais son pouvoir est limité. Il repousse les moustiques à une distance maximale de 50 cm. Donc, plus on s'approche, mieux c'est.

J'ai acheté ce petit bijou (l'anti-moustiques à ultrasons Chicco) à la pharmacie ! J'étais ravie qu'il ne nécessite aucun consommable et qu'il consomme peu d'énergie. Mais ma joie s'est arrêtée là ! Branché, il émet un léger grincement. Ce n'est pas désagréable, mais ça devient agaçant à la longue. Bon, tant pis, je suis du côté des moustiques ! Ils n'ont pas l'air de s'intéresser à cet appareil ; ils volent autour et piquent. Je ne comprends vraiment pas à quoi sert ce truc !

Répulsif anti-moustiques Tornado

Les avantages énoncés concernant l'appareil Tornado sont les suivants :

  • grande zone de protection - jusqu'à 50 m² ;
  • sécurité absolue (aucun bruit ni odeur) ;
  • versatilité.

L'appareil doit être utilisé comme suit :

  1. Insérez 3 piles AA dans le compartiment prévu à cet effet.
  2. Mettez l'appareil en marche. Le bouton possède deux positions : B (alimentation par batterie) et A (alimentation secteur ou allume-cigare). Le voyant doit devenir rouge.
  3. Réglez le niveau sonore à l'aide de la molette.
Répulsif anti-moustiques Tornado

L'appareil anti-moustiques à ultrasons Tornado débarrassera une pièce entière, une terrasse et toutes les personnes présentes des moustiques.

Consignes de sécurité pendant le fonctionnement :

  • La pièce où le répulsif est utilisé doit avoir un taux d'humidité normal.
  • Il est interdit de pulvériser des aérosols à proximité immédiate de l'appareil.
  • Ne pas exercer de pression sur le corps ou l'émetteur.
  • L'appareil doit être placé à l'écart des sources de chaleur.

Commentaires sur l'utilisation de l'appareil

Les avis des clients sur l'efficacité de l'appareil sont diamétralement opposés. La plupart soulignent des inconvénients tels que le bruit strident du répulsif et l'absence de câble d'alimentation.

Le répulsif Tornado est génial ! On l'a acheté et on l'a emmené à la datcha. C'est la saison des insectes nuisibles. On l'allume et on les regarde s'éparpiller. Il fonctionne même sur les moucherons, même si ce n'est pas systématique. On a commencé par le mettre à fond (le bip est assez fort, tout le monde n'aime pas ça), puis, quand ils s'envolent, on baisse le volume – c'est comme un coup de pouce (le son devient inaudible). Bref, toute la famille l'a adoré ! Le seul hic, c'est qu'il n'est pas fourni avec un câble pour le brancher. Mais je pense que c'est facile à régler. On n'en a pas eu besoin. On a utilisé des piles pendant une semaine – elles ont tenu assez longtemps. Il a aussi un support pratique. On peut le poser dessus ou le retourner et le suspendre. Notre petit est très curieux, alors c'est très pratique de le mettre en hauteur.

Je n'ai pas vu de moustiques fuir l'appareil Tornado, et ses bips m'ont donné envie de m'éloigner (légèrement, mais agaçant). Bref, il n'a pas répondu à mes attentes !

Le dispositif en forme de bracelet Protektor Freetime

Le répulsif Protektor Freetime est un appareil compact et personnel. Il est fourni avec une dragonne et un clip pour la fixation aux vêtements. L'appareil dispose de quatre modes de fonctionnement.

Répulsif anti-moustiques ultrasonique Protektor Freetime

Le répulsif anti-moustiques à ultrasons Protektor Freetime est pratique à porter sur la main ou sur les vêtements.

Caractéristiques d'utilisation de l'appareil :

  1. Retirez la plaque, puis appuyez sur le bouton pendant 3 secondes pour allumer l'appareil.
  2. Réglez la puissance en appuyant sur le bouton (4 niveaux disponibles). La LED clignote de 1 à 4 fois pour indiquer le mode de fonctionnement sélectionné. En fonctionnement, la LED clignote toutes les 10 secondes.
  3. Maintenez le bouton enfoncé pendant 4 secondes pour éteindre l'appareil. Veuillez noter que l'appareil s'éteint automatiquement après 8 heures de fonctionnement. Il est alimenté par une batterie au lithium (autonomie d'environ 500 heures). Sa portée est de 1,5 mètre.

Il est important de se rappeler que le répulsif sera inefficace si l'émetteur est obstrué. Par conséquent, ne le mettez pas dans votre poche, votre sac ou votre sac à dos.

Porte-clés moustique

Les dispositifs anti-moustiques de la marque Mosquito reçoivent généralement des avis positifs. Ces répulsifs sont compacts. L'un d'eux se présente sous la forme d'un porte-clés et fonctionne avec des piles bouton.

L'appareil fonctionne grâce à deux modes sonores : l'un imite le chant de la libellule et l'autre celui du moustique mâle. D'après les utilisateurs, même s'il n'offre pas une protection totale, il repousse la plupart des insectes.

Répulsif anti-moustiques ultrasonique porte-clés

Ce porte-clés anti-moustiques compact peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Avis sur l'appareil miniature

L'année dernière, j'ai testé le mini répulsif anti-moustiques à ultrasons Mosquito. Je suis entré dans un magasin et j'ai demandé des renseignements sur les répulsifs. On m'a proposé ce porte-clés. On m'a assuré de son efficacité, que tout fonctionnait, et qu'il proposait deux modes de répulsion : une libellule et le bourdonnement d'une femelle moustique. J'étais sceptique. Après l'avoir testé dans la rue, à la gare et près d'un canal, je peux vous dire qu'il est quasiment inefficace. Certes, les moustiques se posent sur vous, et parfois ils ne vous piquent pas par le haut, mais attention à vos pieds : ils ne vous atteignent probablement pas. Je préfère de loin les sprays qui fonctionnent vraiment, mais j'ai voulu tenter l'expérience et ça n'a pas marché. Mieux vaut essayer une fois que de se fier aux dires des autres.

On m'a offert ce truc (le répulsif anti-moustiques à ultrasons Mosquito), sans doute plus pour plaisanter que sérieusement, et j'ai bien ri moi-même, mais je ne m'attendais pas à ce que ça me soit aussi utile ! Je partais justement en vacances dans le sud, et je ne sais pas ce que j'aurais fait sans ce petit appareil. Je ne sais pas où on me l'a acheté, mais j'imagine qu'il ne coûtait pas cher. Je l'allume, et hop, plus de moustiques ! Ils tournent en rond, mais ils ne peuvent pas m'approcher : c'est comme s'il y avait un mur transparent autour de moi. C'est vraiment pratique ! Il fonctionne avec des piles (des « pastilles ») et l'autonomie est excellente. Bien mieux que d'empoisonner sa peau avec toutes sortes de crèmes anti-moustiques nocives : elles sont toutes extrêmement toxiques, et le poison est absorbé par la peau, alors à quoi bon ?! Mieux vaut essayer ce petit gadget ! D'ailleurs, les moustiques détestent aussi l'odeur des clous de girofle ; ma mère utilise de la teinture de clou de girofle dans de la vodka pour les éloigner, et elle dit que ça marche. Les produits naturels sont meilleurs que les produits chimiques !

Comment choisir le bon appareil

Si vous décidez de tester l'efficacité d'un répulsif anti-moustiques à ultrasons, tenez compte des points suivants lors de votre choix :

  1. Pour une utilisation en milieu rural, il est préférable de choisir un appareil multifonctionnel qui repousse non seulement les moustiques mais aussi d'autres petits insectes.
  2. Lors du choix d'un appareil destiné à une utilisation en extérieur, il convient de prêter attention aux limites de température auxquelles le répulsif peut être utilisé.
  3. Le taux d'humidité auquel l'appareil est conçu pour fonctionner ne doit pas être élevé. Si une protection est nécessaire dans des conditions climatiques particulières, il est conseillé d'opter pour un répulsif muni d'un boîtier de protection.
  4. Le coût de l'appareil peut varier en fonction de plusieurs critères : la zone de couverture des ultrasons, l'équipement, la conception et la marque, et la présence de fonctionnalités supplémentaires.
  5. Il est nécessaire de consulter la documentation technique de l'appareil.

Il est important de se rappeler que, lors du choix d'un répulsif, il convient de déterminer les critères les plus importants pour vous. Le prix d'un appareil similaire peut parfois être nettement plus élevé simplement à cause d'une lampe torche intégrée. Privilégiez les caractéristiques spécifiques : puissance, alimentation et zone de couverture.

Tableau : Comparaison des répulsifs anti-moustiques (d’après les boutiques en ligne)

NomNutritionZone/étendue de couvertureInformations ComplémentairesPrix, RUB
Riddex Plus
(Chine)
Alimenté en 220 V ; se branche directement sur une prise européenne.80–200 m²Répulsif universel contre les insectes et les rongeurs790
DX-600
(Chine)
Pile mini AAA (1 pièce)La portée est de 5 mètresAvec une pince pour l'attacher aux vêtements480
Rexant
(Chine)
Alimenté en 220 V ; se branche directement sur une prise européenne.Jusqu'à 30 m².Fréquence des ultrasons : 20 kHz290
Tornade
(Russie)
Fonctionnement sur un réseau 220 V via un adaptateur, à partir d'un allume-cigare
batterie 12V ou 3 batteries 1,5V
Jusqu'à 50 m².Fréquence des ultrasons : 0 à 40 ;
Plage de températures de fonctionnement : de 0 à +50 °C
1500
Weitech WK0029
(Belgique)
3 piles AAJusqu'à 50 m².Fréquence des ultrasons : 30 – 40 kHz.
-10 à +40° — plage de températures de fonctionnement.
1400
Aide
(Chine)
Alimenté en 220 V ; se branche directement sur une prise européenne.Jusqu'à 30 m².Répulsif contre les moustiques et les taons.500
Lampe torche Komarin Light MR-430 ; porte-clés
(Hong Kong)
Une pile (AA, 1,5 V)Jusqu'à 10 m²Fréquence des ultrasons : 5,5 kHz1300
Skat 44–1
(Chine)
Fonctionnement à partir d'un réseau 220 VJusqu'à 20 m².Fréquence des ultrasons : 15–22 kHz1000
Porte-clés magnétique Komarin
(Hong Kong)
Une pile CR 20326–8 m²L'ensemble comprend une lanière pour le porter à la main1400
EcoSniper K3969 (Chine)Piles AA (2 pièces)La portée est de 5 mètresModèle portable - 80 x 93 x 45 mm900
Protektor Freetime (Italie)L'appareil est équipé d'une batterie au lithium (autonomie d'environ 500 heures).Jusqu'à 30 m²
(En extérieur, la portée est de 1,5 mètre maximum)
L'ensemble comprend une lanière pour le porter à la main1900

Galerie photos : Dispositifs anti-moustiques populaires

De quoi alimenter les discussions. Certains experts estiment que la portée maximale d'un répulsif ne devrait pas excéder deux mètres. Ces chiffres exagérés ne sont peut-être qu'un argument marketing. Il en va de même pour le bruit. Les ultrasons étant inaudibles, un appareil « audible » est considéré comme un « répulsif sonique ».

Vidéo : Que rechercher lors de l'achat d'un répulsif à ultrasons

Les répulsifs anti-moustiques à ultrasons sont des appareils dont l'efficacité est discutable. Le marché regorge d'appareils similaires et les avis des consommateurs sont partagés. Cependant, leurs avantages sont indéniables. Une protection sans produits chimiques contre les piqûres d'insectes est idéale pour les enfants et les personnes allergiques. Lors du choix d'un répulsif anti-moustiques, il est important de consulter la documentation technique. Privilégiez les fournisseurs de confiance. Enfin, n'oubliez pas qu'un prix élevé n'est pas toujours gage de qualité.

Commentaires