Pièges à moustiques : comment choisir ou fabriquer les siens

Une douce soirée d'été peut parfois être gâchée par les moustiques. Leurs piqûres et leur bourdonnement incessant vous contraignent à rester à l'intérieur. Mais même là, impossible d'échapper à ces insectes. Si les mâles se nourrissent de sève, les femelles sont moins délicates : elles ont besoin de sang humain pour se reproduire. De plus, la situation est aggravée par le fait que les moustiques sont porteurs de maladies infectieuses. Il n'existe qu'une solution : trouver un piège qui résoudra rapidement et efficacement le problème des piqûres de moustiques. Dans cet article, nous examinerons ces dispositifs et apprendrons comment fabriquer votre propre piège à moustiques.

Types de pièges à moustiques

Tous les pièges à moustiques fonctionnent selon un principe similaire : ils attirent les moustiques dans une zone d'où il n'y a pas de retour. Ils sont attirés par la chaleur, la nourriture, l'humidité et l'odeur humaine. C’est pourquoi chaque type de piège est basé sur un des facteurs qui attirent les moustiques.

Les pièges fabriqués industriellement et disponibles dans le commerce sont divisés en cinq groupes :

  • thermique;
  • eau;
  • ultra-violet;
  • dioxyde de carbone ;
  • propane.

Examinons les caractéristiques de chaque type.

pièges à chaleur

Comme son nom l'indique, ce type de piège émet des courants de chaleur, ce qui attire les moustiques. Le principal avantage est que ce type de produit peut être utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons de campagne et des appartements. Parlons des autres avantages d'un piège à moustiques thermique :

  • Ce piège est conçu pour attirer les insectes non seulement par la chaleur qu'il dégage, mais aussi par la présence simulée d'un être humain. Pour ce faire, il contient du dioxyde de carbone ou des attractifs dont la composition et l'odeur imitent fortement la transpiration humaine.
  • Le rayon d'action standard d'un piège est de 50 mètres. Par temps calme, un seul appareil suffit à protéger votre datcha des moustiques. Toutefois, lors du choix d'un piège, tenez compte de sa puissance : selon son rayon d'action, l'appareil couvrira une zone allant de 20 à 50 mètres.
  • Certains pièges à chaleur sont équipés de LED, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie : les lampes LED durent plus longtemps. Elles présentent également une consommation d’énergie minimale, ce qui facilite l’entretien ménager et permet de réaliser des économies.
  • Les pièges sont équipés de filets spéciaux et de réservoirs d'eau, permettant à l'utilisateur de choisir comment se débarrasser des moustiques capturés. La présence d'un filet et d'un réservoir d'eau dépend du type de piège. Si le piège est muni d'un filet, les moustiques piégés ne peuvent s'échapper et meurent de déshydratation. Si le piège est équipé d'un réservoir, dans lequel il faut verser de l'eau jusqu'à un certain niveau, les moustiques attirés par le piège se noient. D'après les avis des clients, la plupart du temps, vider le réservoir contenant les insectes morts est plus pratique que de vider le filet. Par ailleurs, bien que les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau, ils se noient rapidement dans n'importe quel liquide.
Piège thermique Sencor

La chaleur est l'un des appâts qui attirent efficacement les moustiques.

Les dispositifs thermiques présentent également trois inconvénients majeurs :

  • Leur prix élevé (certains modèles atteignent 1 000 $) s'explique par leur grande efficacité et leur capacité à couvrir de vastes surfaces. Ces produits, peu répandus, conviennent à une utilisation en extérieur ou dans les grandes maisons.
  • Nécessite beaucoup d'espace pour l'installation (les appareils sont encombrants).
  • Un accès permanent au réseau électrique est nécessaire, elles ne conviennent donc pas aux résidences secondaires situées dans des zones non électrifiées.

Ils sont généralement installés à proximité de l'espace de détente, garantissant un confort optimal. Les pièges ne perturbent pas la relaxation des propriétaires, restent discrets et sont sans danger. Cependant, il ne faut pas le placer à proximité immédiate de canapés, de chaises d'extérieur ou dans des endroits où les gens s'assoient, car l'appareil produit de la chaleur. Les personnes assises à proximité ressentiront une gêne due à la chaleur dirigée vers elles, surtout par temps chaud. La distance idéale d'installation est de 2 à 2,5 mètres de la zone d'assise.

Les consommateurs laissent régulièrement des avis sur les pièges Mega-Catch de la gamme Pro 900. Bien que ces appareils n'éliminent pas complètement les moustiques, ils réduisent considérablement leur nombre. Malgré des avis très positifs sur le piège Mega-Catch, les clients se plaignent souvent de la difficulté à trouver un emplacement adapté en raison de sa taille relativement encombrante. La préparation de l'appât pour les pièges à moustiques liquides est également complexe. De nombreux clients sont par ailleurs déroutés par les réglages de la minuterie, souvent peu intuitifs.

Pièges à eau

Les pièges à moustiques les plus sûrs pour les humains sont les pièges à eau. Elles se caractérisent également par leur facilité d'utilisation et leur grande efficacité.

Le piège fonctionne en attirant les moustiques dans un environnement humide, là où les femelles pondent leurs œufs. L'eau elle-même sert d'appât : les moustiques y sont attirés et, ne pouvant s'en échapper, se noient rapidement. Il suffit de vider le piège de ses insectes morts et de le remplir d'eau fraîche régulièrement ; c'est tout ce qu'il faut pour son entretien.

Les appareils aquatiques présentent également leurs inconvénients :

  • Par temps sec, l'eau s'évapore rapidement et il est nécessaire de reconstituer constamment ses réserves, sinon l'appareil sera inefficace ;
  • L'appareil fonctionne sur secteur.

Ces pièges attirent les moustiques grâce à la lumière ultraviolette, généralement une lampe ou une lampe torche, complétée par un dispositif de rétention d'eau. Cette double action leur confère une plus grande efficacité. Certains modèles sont équipés de ventilateurs, de CO2 et d'autres systèmes de refroidissement.2 ou d'autres attractifs efficaces. Le piège à insectes Dyntrap, par exemple, illustre parfaitement les avantages et les inconvénients décrits ci-dessus. Il doit être allumé manuellement chaque soir et il faut ajouter de l'eau régulièrement.

Piège à insectes Dyntrap

Piège à insectes Dyntrap avec bac à eau, pour un prix n'excédant pas 70 $.

pièges à dioxyde de carbone

Ces dispositifs émettent une énergie similaire à celle de la respiration humaine. C'est le principe des appâts anti-moustiques, que les moustiques peuvent détecter jusqu'à 20 mètres de distance.

Le principe de fonctionnement est le suivant : pour les moustiques, l'odeur du dioxyde de carbone est un signal indiquant la présence d'une personne à proximité, et dès qu'ils la détectent, les insectes sont prêts à attaquer. Dès qu'un insecte s'approche de l'appareil, il est aspiré dans un compartiment étanche et amovible, où il meurt ensuite par manque d'air et de nourriture.

Attention ! Ces appareils sont conçus pour une utilisation en extérieur. Leur fonctionnement nécessite le remplacement fréquent des bouteilles de gaz. Dans les espaces clos, ils peuvent présenter un risque pour la santé.

Choisir CO2 pièges, faites attention aux facteurs suivants :

  • Privilégiez les appareils portables, faciles à déplacer et pouvant être suspendus.
  • Soyez attentif à la sécurité de vos appareils : ils doivent être équipés d’un dispositif similaire au « coupe-gaz » des cuisinières à gaz modernes. Lorsque l’appareil est éteint, l’arrivée de gaz doit être coupée. Certains appareils n’en sont pas équipés ; par mesure de sécurité, il est donc préférable d’en choisir qui en possèdent un.
  • Les pièges « intelligents » et améliorés libèrent le gaz par portions, à intervalles de temps précis ; ils sont encore plus sûrs.

Il existe aussi des appareils fonctionnant sans cylindre. Ils attirent les insectes grâce à l'odeur du dioxyde de carbone, produit par une réaction photocatalytique. Une petite quantité de dioxyde de carbone est libérée par la réaction entre le métal et les rayons ultraviolets. Cette quantité est suffisante pour attirer les moustiques. Le principal inconvénient de cet appareil est sa portée limitée.

Inconvénients des pièges à dioxyde de carbone :

  • poids élevé, nécessité d'un ravitaillement constant ;
  • Il est préférable de surveiller constamment le fonctionnement de l'appareil et de ne pas le laisser sans surveillance pendant une période prolongée ;
  • Déconseillé à proximité de jeunes enfants et d'animaux domestiques.

Une marque populaire qui produit du CO2 Pièges — Dynatrap. Ils produisent des dispositifs cylindriques et des pièges photocatalytiques, qui sont également très fonctionnels (malgré leur surface de couverture plus petite).

Piège à moustiques au dioxyde de carbone

Les moustiques pénètrent dans le piège à dioxyde de carbone par des compartiments spéciaux.

Pièges à propane

Comme le soulignent les utilisateurs, ce type de piège est efficace et éprouvé. Il fonctionne grâce à du propane chauffé par un brûleur, qui libère activement le dioxyde de carbone. Les fabricants recommandent de placer les pièges à propane à 20 mètres d'une terrasse ou d'un coin salon afin d'éviter que l'appareil ne crée une barrière entre les personnes et les moustiques.

Piège à moustiques au propane

Le propane produit du dioxyde de carbone, qui attire les moustiques.

Voici les principaux avantages de ces appâts :

  • En plus des moustiques, l'appareil tue les moustiques, les mouches et les moucherons ;
  • Il existe un choix entre les appareils filaires et sans fil ;
  • Ces pièges sont faciles à installer et à utiliser.

Il existe également certains inconvénients qui affecteront les utilisateurs :

  • Vous devrez acheter du propane fréquemment - une bonbonne dure environ un mois ;
  • Le propane n'est pas un gaz bon marché, mais son coût peut être réduit en choisissant initialement un appareil de faible puissance avec une petite zone d'influence.
    Comment fonctionnent les pièges à propane ?

    Comment fonctionne le piège à moustiques Mosquito Magnet au propane ?

pièges électriques ultraviolets

Le grand public associe souvent ce type de piège aux fumigateurs domestiques classiques. L'élément actif d'un fumigateur est une plaque ou un liquide contenant un répulsif ou un insecticide. Les pièges à moustiques à ultraviolets fonctionnent selon un principe différent : ils utilisent une lampe ultraviolette spéciale.
Cet appareil peut être utilisé aussi bien à la maison qu'à l'extérieur ; il est compact et facile à déplacer d'un endroit à l'autre. Son apparence ressemble à une petite lampe émettant une douce lueur.

Les pièges à lampes sont sans danger pour l'homme et respectueux de l'environnement : ils n'irritent pas les yeux et n'émettent aucune odeur.

Les lampes à ultraviolets durent longtemps, et si elles grillent, vous pouvez toujours acheter une lampe de remplacement à bas prix et la remplacer rapidement.

Le principe est le suivant : une lampe allumée émet de la lumière, attirant les moustiques. Un ventilateur intégré aspire les moustiques dans un récipient spécial. Une fois piégés, les insectes meurent de déshydratation.

Parmi les inconvénients des pièges à ultraviolets, on peut notamment citer les suivants :

  • Pour attirer efficacement les insectes, l'appareil doit fonctionner en continu. S'il est éteint, les moustiques piégés s'échappent par les moindres fissures.
  • Le bruit émis par l'appareil perturbe le sommeil.
  • Si une personne se trouve à proximité du piège, il sera difficile pour le moustique d'être attiré par celui-ci.

Les appareils ultraviolets populaires suivants ont des caractéristiques similaires : Stinger Indoor Insect Trap, Dynatrap DT 600, Sititek Still. D'après les utilisateurs, les pièges de ce type n'éliminent pas complètement les moustiques, mais ils réduisent considérablement leur nombre.

Piège à moustiques électrique ultraviolet

Les pièges à UV attirent les moustiques grâce à la lumière et à la chaleur qu'ils dégagent.

Pièges à moustiques et répulsifs populaires

Plusieurs appareils ont acquis une grande popularité auprès de leurs utilisateurs grâce à leur efficacité et leur facilité d'utilisation. Parmi ceux-ci :

  • Skat-23;
  • Insecticide 14044 er;
  • MT 64;
  • pistolet laser.

Insecticide Skat-23

Le SKAT-23 est un appareil de fabrication russe conçu pour une utilisation en extérieur. Il est équipé de deux lampes ultraviolettes puissantes à faible dégagement de chaleur, juste suffisant pour attirer les moustiques. De plus, sa grille métallique électrifiée tue les insectes au contact. L'appareil couvre une surface de 60 mètres carrés, est totalement sans danger pour l'homme et silencieux.

Destructeur d'insectes 14044 er — destructeur de moustiques

L'Insect Killer 14044 er est un appareil fabriqué aux États-Unis par Flowtron. Il est équipé d'une lampe ultraviolette qui attire les insectes grâce à la lumière. Les moustiques n'ont qu'à s'approcher du piège pour être tués par une décharge électrique traversant la grille métallique. Un composé spécial appelé octénol, dont la composition est similaire à celle de la sueur humaine, est utilisé comme appât supplémentaire. De ce fait, les insectes sont plus facilement attirés par cet appât. L'appareil est totalement sans danger pour l'homme et n'émet aucune substance toxique.

MT 64 pour la protection contre les insectes

Le MT 64 est un appareil de fabrication chinoise. Il attire les moustiques grâce à la chaleur et au dioxyde de carbone qu'il émet. Le fabricant recommande un fonctionnement continu pendant 15 jours, après quoi le cycle de reproduction des moustiques est perturbé et leur population est considérablement réduite. L'appareil peut protéger une surface allant jusqu'à 6 000 mètres carrés contre les insectes nuisibles.

Pistolet laser pour tuer les moustiques

Un appareil innovant qui permet d'éliminer un grand nombre de moustiques avec une grande efficacité. Le fabricant affirme que cet appareil est capable de tuer jusqu'à cent moustiques en une seconde.

L'appareil est équipé d'un système optique spécial qui traite les signaux sous forme d'images grâce au rayonnement infrarouge. Le système envoie un signal à une distance de trente mètres pour détruire tout insecte qui entre dans son champ de vision.

Cet appareil, alimenté par un laser puissant, élimine les insectes sans leur laisser la moindre chance. Le laser cible exclusivement les moustiques et autres petits insectes volants. Son design est optimisé par des LED, ce qui prolonge sa durée de vie.

Comment choisir le bon piège

Lors du choix d'un piège, tenez compte de la situation spécifique : où vous prévoyez de l'utiliser (à l'extérieur ou à l'intérieur), son efficacité, la zone qu'il doit couvrir, etc. Pour une maison ou un appartement, un piège à faible ou moyenne puissance — un piège insecticide portable à ultraviolets ou électrique — est généralement suffisant.

Si vous souhaitez protéger les abords de votre maison et trouver un refuge contre les moustiques sur votre terrasse, vous avez le choix entre l'eau, le thermique ou le gaz (CO₂).2, pièges à propane. Toutefois, veuillez noter que les pièges à gaz doivent être utilisés avec précaution, que les instructions doivent être lues attentivement et qu'il ne faut pas les utiliser à proximité de jeunes enfants ou d'animaux domestiques.

Avant d'acheter un piège à moustiques, fixez-vous un objectif : visualisez le problème que l'appareil doit résoudre — la zone qu'il doit couvrir, son mode de fonctionnement, sa sécurité et son respect de l'environnement, etc.

Pièges à moustiques : à faire soi-même

Vous pouvez fabriquer vos propres pièges à insectes, et de tout type : des pièges collants classiques aux appâts empoisonnés et aux réservoirs.

Les pièges à moustiques faits maison sont un moyen simple, efficace et sûr de se débarrasser des moustiques.

Comment fabriquer un piège collant

Pour fabriquer votre propre piège collant à moustiques, suivez ces étapes :

  1. Prenez une feuille de papier, dont la moitié est découpée en bandes (cela facilitera la fixation de la feuille).
  2. Préparez un mélange pour ruban de masquage. Vous pouvez utiliser de la résine de pin, de la cire mélangée à du miel ou de la glycérine, de la colophane ou encore de la vaseline mélangée à du miel. Il est préférable de mélanger ces ingrédients au bain-marie avant de les appliquer sur le papier.
  3. Accrochez du Velcro au plafond, au-dessus des portes, près des fenêtres.

Vidéo : Piège à insectes en papier collant à faire soi-même

piège à bouteilles en plastique

Pour fabriquer un tel piège, vous devez procéder comme suit :

  1. Prenez une bouteille en plastique (1,5 l), coupez un tiers du haut de la bouteille.
  2. Le morceau découpé est retourné et placé au fond de la bouteille, comme un entonnoir. Le piège est prêt.
  3. On prépare un appât que l'on verse ensuite dans la bouteille. Cet appât est composé d'eau, de sucre et de levure. Les ingrédients sont soigneusement mélangés puis versés dans le piège à bouteilles.
  4. La bouteille est enveloppée dans du papier épais coloré et placée dans un coin sombre.

L'insecte est piégé dans une bouteille contenant un composé spécial. De ce fait, il ne peut plus s'échapper et meurt. Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone produit par la fermentation (la levure consomme du sucre), et les femelles s'approchent en le prenant pour un humain ou un animal qui respire.

Dans un piège à bouteille, les deux parties doivent être solidement reliées afin que les moustiques pris au piège ne puissent pas s'échapper par les interstices et s'envoler.

Instructions pour fabriquer un piège à partir d'une bouteille en plastique

La méthode la plus simple et la plus courante pour attraper des moustiques est le piège à bouteille.

Vidéo : Piège à moustiques fabriqué à partir d'une bouteille en plastique

lampe à piège électrique

On trouve des pièges électriques dans le commerce, mais il est possible d'en fabriquer un soi-même. Pour cela, quelques notions de physique sont nécessaires. Le dispositif se présente sous la forme d'une petite lampe dont le fond amovible permet de retirer régulièrement les insectes morts. Le piège utilise une ampoule à incandescence dont la lumière attire les moustiques. Lorsque les insectes sont attirés par la lumière, ils tentent d'atteindre la lampe à travers un treillis métallique tendu, relié à une haute tension. En traversant le filet, le moustique reçoit une décharge électrique et meurt.

Pour fabriquer un tel piège, vous aurez besoin de :

  • lampe fluorescente à économie d'énergie ;
  • module haute tension ;
  • batterie au doigt ;
  • fil d'aluminium souple ;
  • changer.

Examinons étape par étape comment fabriquer un tel appareil :

  1. Deux trous sont percés de part et d'autre de la base de la lampe, dans lesquels on fait passer un fil d'aluminium souple. L'extrémité du fil est ensuite fixée et enroulée en spirale autour de la lampe, puis le surplus est coupé.
  2. La procédure est répétée avec le deuxième trou percé.
  3. Après cela, deux extrémités de fil sont visibles au niveau de l'ampoule. L'une d'elles est torsadée, seul le fil étant enroulé autour.
  4. Il reste deux fils : celui d’origine de l’ampoule et l’autre extrémité du fil d’aluminium enroulé. Tous deux sont connectés au module, lui-même précâblé à une pile AA via un interrupteur.
  5. Une lampe à enroulement haute tension est placée sur ce module. Ceci permet d'aligner les fils et d'établir le contact.
  6. L'appareil s'allume, la lampe s'allume et les moustiques affluent vers la lumière.
  7. L'appareil fonctionne en attirant les moustiques grâce à la lumière de la lampe. Dès qu'ils se posent sur les fils enroulés autour de la lampe, ils reçoivent immédiatement une décharge électrique.
  8. On utilise comme plateau un petit seau en plastique ou un couvercle en polyéthylène ordinaire.

L'avantage d'un tel piège est qu'il fonctionne de manière autonome lorsque la lumière générale est éteinte.

Si l'appareil est muni d'un ventilateur, il aspirera l'insecte à l'intérieur (comme un aspirateur). Un piège à lumière avec ventilateur est pratique lorsqu'il est installé à l'extérieur, près d'une fenêtre ouverte. C'est particulièrement vrai dans une datcha en pleine chaleur, où il est insupportable de dormir sans fenêtre ouverte : l'air est étouffant et un apport d'air frais est indispensable. Les moustiques, comme d'autres insectes, sont attirés par la lumière d'une lampe allumée, et un ventilateur permet d'aspirer rapidement ces suceurs de sang dans le piège. Il est préférable de ne pas installer ce type de piège à moustiques à ventilateur à l'intérieur, car il génère un bruit irritant qui peut perturber le sommeil (bien sûr, cela dépend des personnes : si ce bruit de fond ne vous dérange pas, un piège à moustiques à lampe alimenté par ventilateur peut être installé à l'intérieur).

Les moustiques qui pénètrent dans le dispositif meurent de déshydratation en moins de huit heures (comme indiqué dans le schéma ci-dessous, les moustiques pénètrent d'abord dans un emballage Tetra Pak, puis, à l'aide d'un ventilateur, dans un sac en gaze).

Schéma de piège à lumière suspendu

Représentation schématique d'un piège avec une lampe et un ventilateur

Si vous avez des compétences en réparation électrique ou en bricolage, vous devriez pouvoir construire vous-même un dispositif similaire à l'aide du schéma. Ainsi, vous protégerez votre famille des attaques d'insectes hématophages.

Le piège lumineux présente plusieurs avantages : il est totalement sûr (il ne contient ni produits chimiques ni ultrasons — par exemple, certaines personnes souffrent de maux de tête à cause des ultrasons) et n’utilise pas de haute tension.

Vidéo : Comment fabriquer une lampe à insectes

Avis des utilisateurs

Le piège à décharge électrique EGS-08-4W et le piège photocatalytique SKAT 21 fonctionnent parfaitement. Cependant, je trouve le SKAT 21 plus efficace ; il a attrapé mouches, moustiques et moucherons. Le piège à décharge électrique semblait légèrement mal positionné. Lui aussi a bien fonctionné, mais la quantité d'insectes capturés était moindre ; on verra l'été prochain. Pour l'instant, vous pouvez donc commander le SKAT 21 sans hésiter pour votre datcha ou votre maison. Autre point important : ces pièges sont plus efficaces dans l'obscurité totale, sans aucune source de lumière parasite (téléviseurs, ampoules, etc.). C'est très pratique ; nous avons dormi paisiblement à la maison pendant deux nuits, fenêtres et portes ouvertes. Voilà pour le constat. Mais l'été et l'automne sont encore à venir, et je continuerai à tester mes pièges.

Le piège SKAT-21 est efficace. Je l'ai acheté au printemps dernier et il a fonctionné sans problème du printemps à l'automne. Je l'ai placé sur la véranda, près de la porte d'entrée. Il n'y avait pas de moustiques dans la maison ni sur la véranda, et il parvient à les attraper lorsqu'ils se faufilent par les portes ou les fenêtres ouvertes. Je ne l'ai pas encore essayé dans le jardin, bien que les moustiques et les moucherons y soient nombreux. J'en ai acheté deux autres cette année ; je les installerai à l'extérieur et je verrai ce que ça donne.

Le prix du piège SKAT-21 a considérablement augmenté, j'ai donc dû n'en acheter qu'un au lieu de deux. J'ai également acheté un piège à décharge électrique EGS-08-4W pour le compléter ; je crois que son prix est resté le même. Les deux pièges fonctionnent parfaitement. Dans l'obscurité, on entend le cliquetis des décharges et le claquement des pales du SKAT de temps en temps. En trois heures, les moustiques et les mouches ont disparu de la maison ; certains ont fini dans l'« estomac » de la raie, et d'autres ont été grillés sur le piège à décharge électrique EGS-08-4W. C'est amusant de voir tout ça le lendemain matin.

J'ai aussi un répulsif anti-moustiques Sititek Garden-M, qui attire les moustiques grâce à sa lumière et les tue. Pour qu'il soit efficace à l'extérieur, j'y ajoute de l'octénol, un attractif. Son odeur renforce l'efficacité du répulsif en attirant les moustiques. Essayez-le ; ça devrait marcher.

N'importe quel piège à moustiques peut résoudre le problème des infestations de moustiques. Lors du choix d'un appareil, tenez compte de vos besoins et préférences, ainsi que du type de terrain et de la superficie à protéger. C'est la seule façon de choisir ou de fabriquer un piège efficace qui répondra parfaitement à vos attentes.

Commentaires