Les tiques ne sont pas les meilleures voisines en appartement, en maison ou au jardin. Non seulement elles sont une nuisance, mais elles sont aussi porteuses de nombreuses maladies dangereuses. S'en débarrasser peut s'avérer difficile, mais il existe aujourd'hui une large gamme de produits pour lutter contre ces parasites. L'un des plus populaires est Taran.
Contenu
Caractéristiques de Taran
Taran est un produit hautement concentré qui aide à éliminer les tiques, ainsi que les insectes tels que les mouches, les punaises de lit, les moustiques, les puces, les cafards, etc. Ce médicament peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Taran est un répulsif anti-tiques moderne et efficace qui détruit de nombreuses espèces d'insectes parasites.
Le produit est un liquide laiteux qui contient :
- le principal ingrédient actif est la zétacyperméthrine à 10 % ;
- émulsifiants ;
- eau;
- agents antimousse ;
- antigel.
La zétacipperméthrine est une version améliorée de la cyperméthrine, qui est utilisée depuis longtemps et à grande échelle pour lutter contre les tiques et les insectes.
Taran combat les tiques en bloquant leurs terminaisons nerveuses, ce qui entraîne la mort des parasites à tous les stades de leur développement. Le produit pénètre dans le corps de la tique par son chiton et sa bouche. Les tiques adultes sont tuées presque instantanément et le développement des œufs est stoppé. Elles meurent car elles ne peuvent éclore pendant toute la durée d'action du produit. Et cela fonctionne pendant une période assez longue, jusqu'à deux mois.
Ce médicament est disponible en deux versions :
- Flacons de 50 ml ;
- bidons d'un litre.
Un flacon de ce produit coûte environ 150 roubles, et un aérosol 1 900 roubles. Le spray Taran-Antikleshch pour vêtements est également disponible en flacons de 100 millilitres. Son prix est d'environ 100 roubles.
Vidéo : Bélier contre les insectes et les tiques
Comment effectuer le traitement
Pour traiter une pièce ou une zone, il faut mélanger le concentré de Taran avec de l'eau. Cette opération doit être effectuée immédiatement avant utilisation ; dans les cas extrêmes, le médicament doit être utilisé dans les huit heures suivant la préparation de la solution. Portez des gants en caoutchouc avant de mélanger la solution.
Il n'est pas nécessaire de diluer le spray Taran-Antikleshch dans l'eau. Il est vendu prêt à l'emploi.
Méthode de préparation :
- Mélangez Taran avec de l'eau. Vous aurez besoin de cinq millilitres de produit par litre d'eau.
- Remuez la solution pendant cinq minutes.
- Versez la solution obtenue dans un dispositif de pulvérisation.
Pour traiter une pièce, vous pouvez utiliser un pulvérisateur classique ; pour éliminer les tiques dans les espaces ouverts, vous aurez besoin d’un pulvérisateur multilitres ou d’un pulvérisateur à dos. Pour traiter un hectare de terrain nu, il vous faudra cent litres de la solution préparée. Pour traiter un mètre carré de pièce, vous aurez besoin de 50 millilitres de solution pour les surfaces dures et de 100 millilitres pour les surfaces souples.
traitement en zone ouverte
Taran est efficace pour tuer les tiques dans les zones où elles vivent, notamment les forêts, les chalets d'été, les campings et autres endroits. Pour effectuer le retrait des tiques, vous aurez besoin d'un masque respiratoire, de gants et d'une combinaison de protection.
La désinsectisation doit être effectuée trois à cinq jours avant l'arrivée des personnes. Les prévisions météorologiques doivent exclure toute précipitation dans les trois jours suivant le traitement.
Avant de procéder au traitement, vous devez préparer la zone :
- tondre la pelouse;
- enlever une couche de feuilles mortes ;
- Dans les zones situées en forêt, il est nécessaire de créer des barrières de 50 à 100 mètres de large.
Il ne reste plus qu'à pulvériser le produit sur toute la zone ; il doit être appliqué sur toutes les surfaces présentes dans la zone.

Lors du traitement, il est nécessaire d'appliquer soigneusement le produit sur toutes les plantes et tous les arbres.
Il n'est possible de cueillir des champignons et des baies ou de laisser paître le bétail dans les zones traitées qu'après quarante jours.
Vidéo : Traitement forestier au taran
Traitement de la chambre
Les pièces doivent être aménagées avec des fenêtres ouvertes ; elles ne doivent contenir ni personnes, ni animaux, ni oiseaux, etc. Les aquariums doivent être recouverts d’un film plastique, la vaisselle, les effets personnels et les vêtements doivent être rangés. Les établissements publics, les structures d'accueil pour enfants et les établissements alimentaires sont traités pendant les périodes sanitaires ou le week-end.

Lors du traitement d'une pièce, il est nécessaire de pulvériser abondamment le produit dans tous les endroits difficiles d'accès.
Mode de pulvérisation :
- Préparer la solution. La verser dans un flacon pulvérisateur.
- Portez l'équipement de protection nécessaire.
- Appliquez la solution sur les murs, les sols, les fissures dans les sols, les plinthes, les cadres de porte, l'envers des tapis, les tableaux, etc. Vaporisez également le dessous des meubles rembourrés.
- Ouvrez les fenêtres et quittez la pièce pendant une demi-heure.
- Après 24 heures, nettoyez la zone. Rincez le produit avec une solution de bicarbonate de soude sur les surfaces susceptibles d'entrer en contact avec celui-ci. Ne retirez pas le produit des zones difficiles d'accès. Portez des gants lors du nettoyage.
Pour préparer une solution de bicarbonate de soude, il faut diluer 30 à 50 grammes de bicarbonate dans un litre d'eau.
Les locaux peuvent être utilisés trois heures après le nettoyage à l'eau.
Vidéo : Application du spray Taran-Antikleshch
Le danger de Taran
Taran est sans danger pour l'homme si les précautions et le mode d'emploi sont respectés. Ce médicament appartient à la classe de danger 3 pour le système alimentaire humain (comme le sel de table ordinaire) et à la classe de danger 4 pour la peau.
Ce médicament ne peut être utilisé qu'avec un équipement de protection. Il est interdit de fumer, de boire ou de manger pendant les travaux.Ce médicament ne doit être acheté que dans des magasins réputés possédant des certificats de qualité de produit.
En cas de non-respect des précautions et d'intoxication, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- goût désagréable dans la bouche ;
- faiblesse;
- vomir;
- mal de tête;
- nausées (aggravées par le tabagisme et l'alimentation) ;
- douleurs abdominales;
- irritation du système respiratoire ;
- Salivation abondante.
Dans ce cas, la victime doit être évacuée de la zone de traitement, la combinaison de protection doit être retirée et une assistance médicale doit lui être fournie dès que possible ou un médecin doit être consulté.
Méthodes de premiers secours :
- Si le produit a pénétré dans le nez ou la bouche, préparez une solution composée d'une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et d'un verre d'eau. Faites rincer la bouche de la victime avec cette solution. Vous pouvez également rincer la bouche à l'eau bouillante, puis lui faire prendre 10 à 15 comprimés de charbon actif.
- En cas de contact du produit avec la peau, retirez la solution à l'aide d'un coton, lavez la zone affectée à l'eau et au savon, puis appliquez une crème émolliente protectrice.
- En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l'eau courante. En cas d'irritation ou de rougeur, appliquez des gouttes de sulfacyl-sodium. Une solution de novocaïne à 2 % soulagera la douleur oculaire.
- En cas d'ingestion, boire plusieurs verres d'eau et se faire vomir. Prendre 10 à 20 comprimés de charbon actif.
Contre-indications
Bien que le Taran soit inoffensif pour l'homme, certaines catégories de personnes ne peuvent pas l'utiliser. Il s'agit notamment de :
- les personnes de moins de 18 ans ;
- patients atteints d'épilepsie (y compris ceux en rémission) ;
- souffrant de troubles mentaux ;
- femmes enceintes et allaitantes;
- des personnes dans un état névrotique ;
- ceux qui souffrent de maladies du tube digestif, du système endocrinien, des organes respiratoires (chroniques) ;
- patients atteints de tuberculose ;
- asthmatiques;
- personnes allergiques ;
- ceux qui souffrent de maladies du foie, du système nerveux central, des reins et du système cardiovasculaire ;
- les personnes atteintes de maladies oculaires (conjonctivite, etc.) ;
- souffrir de maladies de la peau (eczéma, érosion, dermatite) ;
- souffrant de graves problèmes sanguins (leucémie, anémie ferriprive).
Si vous correspondez à au moins un des points de cette liste, l'utilisation de Taran vous est strictement interdite. Même si vous êtes en phase de convalescence.
Avis
Taran est un bon produit. Il présente de nombreux avantages : tout d’abord, il est inodore. Du moins, je peux sentir le concentré, et son odeur est neutre. (Quand je pulvérise sans équipement de protection individuelle, j’éternue encore.) Ensuite, c’est un acaricide très efficace et abordable. C’est un vrai bonheur au printemps ! J’utilise une bombe par jour (je pulvérise abondamment, du matin au soir). Mes clients sont ravis ; en une ou deux heures, toutes les tiques sont mortes et il n’y a aucune odeur désagréable. Enfin, le rapport qualité-prix est excellent pour un répulsif de cette qualité.
Ce médicament est le meilleur.
J'utilise Taran depuis longtemps. C'est un bon produit, je l'ai testé. Avant la chasse printanière, je suspends mes vêtements et les vaporise systématiquement. Plus d'une fois, j'ai vu une tique se poser sur mes vêtements et, en 15 à 20 secondes, elle tombait malade. Ses mouvements ralentissaient et elle finissait par se détacher. Je traite toujours mes affûts avec ce produit. Il existe aussi un produit concentré pour le traitement des zones infestées, vendu dans les jardineries sous différents noms. Il faut bien lire la notice. Il y a deux ans, j'en avais emporté un à base de zétacyperméthrine pour la chasse printanière. Nous avons vaporisé le campement et les affûts. Nous n'avons vu aucune tique au camp pendant toute la chasse.
Taran est populaire auprès des particuliers comme des entreprises de désinsectisation. Son efficacité prouvée en fait un choix fiable pour protéger de nombreux appartements et propriétés contre les tiques.













