Presque tout le monde connaît les dangers des tiques. Chaque année, pendant la saison où ces minuscules parasites sont actifs, les discussions reprennent sur la vaccination, la prévention et les méthodes de lutte. Cela concerne non seulement les espèces susceptibles de transmettre l'encéphalite à l'homme, mais aussi les acariens des étables, les acariens de la gale et d'autres espèces. Nous examinerons les moyens de combattre les acariens des jardins et les acariens de la poussière.
Contenu
Préparations acaricides : groupes, modes d’action et formes de libération
Les produits acaricides sont utilisés pour éliminer les tiques dans les zones résidentielles, sur les animaux, dans les jardins, les zones agricoles et autres lieux. Ces produits varient en termes de toxicité, de durée d'action, de stabilité environnementale et de réaction des tiques.
Les acaricides agissent sur les parasites de différentes manières :
- contact (provoquant la mort par contact avec n'importe quelle partie du corps) ;
- systémique (absorbé par les plantes et empoisonne les parasites qui consomment des légumes verts transformés) ;
- fumigants (affectent le système respiratoire) ;
- intestinal (agit par l'intermédiaire du système digestif).
Tous les agents acaricides sont classés en trois modes de libération :
- suspension concentrée ;
- concentré d'émulsion ;
- poudre.
Il existe aussi des préparations sous forme de sprays et d'aérosols, destinées à un usage intérieur, et les formes mentionnées ci-dessus sont utilisées diluées sur les parcelles de terrain.
Les acaricides sont divisés en trois groupes :
- spécifiques (les agents de ce groupe agissent exclusivement sur les arachnides) ;
- insectoacaricides (utilisés contre divers parasites à l'intérieur et à l'extérieur) ;
- acarofongicides (les médicaments de ce groupe sont destinés à éliminer les acariens et les champignons pathogènes).
Il est déconseillé d'utiliser des produits de groupes différents sur une même zone. L'utilisation répétée du même produit entraîne une résistance progressive des insectes nuisibles et une diminution de l'efficacité du traitement.
Avantage par rapport aux autres moyens
Comme toute méthode de lutte antiparasitaire, les produits acaricides présentent des avantages et des inconvénients. Parmi leurs avantages, on peut citer :
- facilité d'utilisation ;
- haute efficacité ;
- économie;
- taux de décomposition élevé dans le sol (1 à 1,5 mois).
Il y a aussi un inconvénient : ces médicaments restent toxiques et peuvent donc être dangereux pour les humains et les animaux si les instructions et les précautions ne sont pas respectées.
Les acaricides agissent sur tous les types de tiques (ixodidés, argasidés, oribates, etc.). Ils sont également destructeurs pour d'autres parasites vivant dans les zones agricoles et à l'intérieur des habitations.
Traitement d'une parcelle de terrain contre les acariens du jardin
Le traitement d'une zone avec des produits chimiques nécessite de prendre des précautions afin d'éviter des conséquences dangereuses pour la santé.
Les règles de base pour se préparer à la procédure sont les suivantes :
- Pour réaliser le traitement, choisissez une journée sèche et sans vent. Il ne doit y avoir aucune précipitation pendant les trois jours précédant et suivant l'intervention.
- Aucun animal ni enfant ne doit être présent dans les locaux. Seules les personnes participant au traitement peuvent être présentes le jour de l'événement.
- Avant la pulvérisation, il est important de bien se vêtir : le corps doit être entièrement couvert, la tête également. Il faut porter des bottes ou des chaussures, des gants et un masque pour se protéger les voies respiratoires. Après le travail, prenez une douche, lavez vos vêtements et nettoyez vos chaussures.
- Les meubles, les jouets d'enfants, les outils de jardinage et autres objets ménagers susceptibles d'entrer en contact avec le produit chimique doivent être retirés de la zone.
- Il est nécessaire d'empêcher l'agent de traitement de pénétrer dans l'eau potable.
- Les traitements doivent être effectués deux fois par saison : au printemps (avril-mai) et en automne (octobre-novembre). Le second traitement doit être effectué au plus tard 40 jours avant la récolte.
Il est recommandé d'éviter de se rendre dans la zone traitée pendant les 3 jours suivants. Ceci n'est pas dû à un effet nocif du produit appliqué sur l'homme. Le problème réside dans le fait que les tiques ne meurent pas immédiatement après la pulvérisation ; il existe donc un risque de piqûre pendant les 3 jours suivant le traitement.
Parmi les nombreux produits anti-tiques disponibles, nous examinerons les plus populaires et les plus efficaces, en nous basant sur les avis des utilisateurs.
Apollon
Apollo est une émulsion acaricide concentrée à base de clofentézine. Ce produit présente l'avantage d'être pratiquement sans danger pour les abeilles, les plantes et les humains. Son efficacité dure de 60 à 90 jours.
Apollo a un effet néfaste sur les larves et les œufs des parasites, mais ne tue pas les parasites adultes. Le traitement doit être effectué au début du printemps (au plus tard en avril) afin d'éviter l'émergence des jeunes et de stériliser les adultes.

L'acaricide Apollo est un produit à action spécifique : il est conçu pour lutter contre les acariens des fruits et les tétranyques.
Avis des utilisateurs sur l'émulsion
Il existe des médicaments systémiques contre les insectes, mais pour les tiques, Apollo est, à mon avis, le médicament le plus efficace...
J'ai utilisé Apollo dans ma datcha. Je m'occupe de mes plantes d'intérieur. J'ai vaporisé mon citronnier et mon calamondin. Ils se portent à merveille maintenant. Tous les bourgeons du citronnier se sont éveillés.
J'ai eu une expérience décevante car l'acarien en question était inhabituel : il s'agissait d'un acarien de la vigne (c'est son nom, je crois, celui qui est foncé). Apollo n'a pas été efficace. Le traitement avec Apollo s'est avéré inefficace.
Apollo est efficace contre les tétranyques ; ce médicament est spécifiquement conçu à cet effet.
Medilis Ziper
Ce produit est un concentré liquide contenant 25 % de cyperméthrine. Son efficacité après pulvérisation est conçue pour durer de 60 à 90 jours. Ce produit permet d'éliminer tous les types de tiques présentes sur terre. Il est également utilisé pour traiter les vêtements afin de repousser les parasites.

Medilis Ziper est un produit antiparasitaire universel qui peut être utilisé aussi bien à domicile que pour la lutte antiparasitaire professionnelle.
Avis des utilisateurs sur le concentré
Mesdames, qui souhaite traiter sa propriété ? Le produit s’appelle « Medilis-Cyper ». Nous l’utilisons depuis trois ans et les tiques ont complètement disparu.
L'an dernier, j'ai traité la zone avec Medilis-Zipper contre les tiques. J'ai suivi les instructions du site web — j'avais une encéphalite… et j'étais satisfaite du résultat : je n'ai vu aucune tique.
Après avoir traité les zones [avec Medilis Zipper], il n'y a eu aucun contact avec des tiques et il y avait moins de moustiques que l'été dernier.
Cyfox
Cyfox est un liquide concentré contenant 25 % de cyperméthrine. Son large spectre d'action permet d'éliminer non seulement différentes espèces de tiques, mais aussi les fourmis, les punaises de lit, les cafards, les puces, les mouches et les moustiques.

Cyfox est un remède puissant et extrêmement efficace pour se débarrasser de la plupart des insectes et parasites connus.
Avis des utilisateurs sur le liquide concentré
Non pas d'après des ouï-dire ou des rumeurs, mais d'après mon expérience personnelle, je peux dire à propos de Cyfox... Et vous n'aurez ni tiques ni moustiques non plus ! Vos voisins auront des moustiques derrière leur clôture, mais pas dans votre jardin ! Cela n'affecte aucune culture.
Cifox est le produit utilisé en ville pour traiter les tiques. Je l'utilise depuis plusieurs années pour traiter ma propriété. Il est inefficace contre tout, sauf si on l'ingère immédiatement après. Un flacon de 50 ml me dure deux ans. Son efficacité est irréprochable.
Je vends des produits Cifox dans la région de l'Altaï depuis six ans. Je les utilise moi-même depuis aussi longtemps, tout comme ma famille et mes amis ! Je n'ai jamais eu la moindre plainte, à part quelques rares « ça ne marche pas » !
Bélier
Taran est un concentré liquide contenant du zêta-cyperméthrine comme principe actif. Il s'agit d'une version améliorée de la cyperméthrine. Taran est sans danger pour les animaux et les plantes et ne présente aucun risque en cas de contact avec la peau. Toutefois, il convient de protéger les voies respiratoires et les yeux. Il est efficace contre la plupart des parasites.
Avis des utilisateurs sur le concentré liquide
Voici Taran - oui, je l'utilise aussi et j'en suis content...
J'ai également apprécié que Taran soit efficace contre d'autres nuisibles, notamment les tiques, qui sont elles aussi des hôtes indésirables dans les plantations. Je le recommande !
Nous avons traité la zone avec du Taran (une émulsion concentrée diluée dans l'eau) et l'avons pulvérisée. Pas de tiques, je touche du bois.
Autres préparations pour le traitement de la zone
Il existe d'autres moyens de lutter contre les parasites :
- Sipaz Super - a des effets de contact, intestinaux et systémiques sur les tiques, les abeilles et les poissons ;
- L'akaritoks se présente sous forme de poudre et est sans danger pour les micro-organismes souterrains car il ne pénètre pas dans le sol, mais il est dangereux pour les abeilles et les poissons ;
- Forsyte est un concentré liquide qui protège contre les tiques, les moustiques, les punaises de lit et leurs larves. Il présente une faible toxicité.
Galerie photos : différents répulsifs contre les tiques
- Forsyte est un remède efficace et sûr contre les tiques et les punaises de lit.
- Akaritoks est une poudre toxique à large spectre d'action acaricide.
- Sipaz Super est un produit efficace contre les œufs et les larves de tiques, ainsi que contre les tiques adultes.
Il est important de se rappeler : tous les produits acaricides sont accompagnés d'une notice qui doit être lue avant utilisation.
Traitement préventif par agents acaricides
Beaucoup se demandent s'il est judicieux d'utiliser des produits chimiques à titre préventif. Un traitement acaricide est nécessaire même si aucune tique n'a été détectée dans votre région. N'attendez pas de voir les acariens.
Le traitement doit débuter dès le début du printemps afin de détruire les œufs et de repousser les tiques adultes. La prévention reste le moyen le plus efficace d'empêcher la propagation des différentes espèces de tiques. Attendre l'émergence d'un grand nombre d'adultes compliquera considérablement leur élimination.
Comme mentionné précédemment, deux traitements durant la saison printemps-été suffiront. Le traitement printanier est particulièrement important, car il empêchera l'apparition de nouveaux individus et la reproduction des individus matures. Il est important d'utiliser des médicaments différents dans chaque cas afin d'éviter que les parasites ne s'y adaptent.
Traitement des locaux contre les acariens
Le traitement d'un logement contre les acariens nécessite également de suivre quelques règles simples. Pour débarrasser en toute sécurité un logement ou un local commercial des acariens et autres nuisibles, suivez ces étapes :
- effectuer le nettoyage humide des locaux ;
- Emballer les plats et les produits alimentaires dans du film alimentaire et les ranger dans des endroits inaccessibles aux produits chimiques ;
- exclure la présence d'animaux domestiques ;
- enlever les plantes d'intérieur ;
- mettre l'équipement de protection individuelle (vêtements, chaussures, respirateur) ;
- Préparez la solution et versez-la dans le flacon pulvérisateur.
Examinons les médicaments les plus couramment utilisés contre les acariens de la poussière.
Air facile
Easy Air est vendu sous forme de spray sans danger pour les humains et les animaux. Il élimine les acariens, les puces et les punaises de lit. Il est également disponible comme additif pour le linge, pour un traitement anti-acariens.

Le spray Easy Air est respectueux de l'environnement tout en neutralisant les acariens et les allergènes d'animaux domestiques.
Avis des utilisateurs sur le spray à rincer et l'après-shampoing
Et puis je me suis souvenue de ce spray [Easy Air]. J'ai traité le canapé et, sur un coup de tête, j'en ai vaporisé sur mes jambes piquées. Heureusement, il n'y a eu que des effets positifs. Après plusieurs applications, toute trace de puces a complètement disparu. Mes jambes ont guéri, le flacon s'est terminé et j'en ai racheté un, convaincue que ce produit est vraiment efficace, et pas seulement contre les acariens.
J'ai découvert Easy Air et je suis ravie de vous faire part de ma découverte : un produit de rinçage et un spray pour la maison ! Inodores, ils éliminent complètement les acariens et leur effet dure environ six mois.
Allergoff
Cet aérosol élimine tous les acariens de la poussière à tous les stades de leur développement, est sans danger pour les humains et les animaux et est inodore. Une bombe couvre environ 20 m².2De plus, le produit est vendu comme additif de lessive en tant qu'agent éliminateur d'allergènes.
Avis des utilisateurs sur l'aérosol
Avantages : efficace, économique. Inconvénients : se bouche, pas bon marché, difficile à trouver. J'utilise ce produit depuis plus de 3 ans [à propos du spray Allergoff].
…les tapis, moquettes, coussins et autres surfaces susceptibles d’accumuler la poussière nécessitent un nettoyage à sec professionnel une fois par an. Si ce service dépasse votre budget, utilisez le nettoyant anti-acariens en aérosol Allergoff ;
Milbiol
Le spray acaricide Milbiol combat les larves et les adultes d'acariens, ainsi que d'autres micro-organismes, notamment les champignons pathogènes. Un flacon suffit pour traiter un lit deux places.

Milbiol perturbe la capacité d'alimentation des acariens de la poussière, stoppant ainsi leur croissance et leur développement.
Avis des utilisateurs sur le spray
Je n'ai traité qu'un seul lit, et le spray a été efficace toute l'année. Mon fils a arrêté d'éternuer, et c'est le plus important. Alors, si vous souffrez d'allergie aux acariens, essayez Milbiol.
J'ai pris du Milbiol une fois, il y a longtemps (six ans). C'était vraiment dégoûtant ! Impossible de rester dans l'appartement pendant 12 heures après l'avoir utilisé. Tous les allergologues modernes l'ont abandonné depuis longtemps.
Galerie photos : Autres produits de lutte contre les acariens
- Le nettoyant pour tapis All-Rug peut également être ajouté à l'eau pour nettoyer les sols et les surfaces.
- L'additif nettoyant pour sols anti-acariens Allersearch peut être ajouté à un aspirateur eau et poussière.
- L'émulsion pour tapis Oreck ne nécessite pas de rinçage.
- X-MITE est une poudre conçue pour le nettoyage à sec des tapis et moquettes.
Prévention de l'apparition des parasites
Si les membres de votre foyer ne présentent pas de réaction allergique aux acariens, cela ne signifie pas que cet arthropode n'est pas présent dans votre maison. Si un parasite est détecté, un travail important doit être entrepris pour l'éliminer : se débarrasser des vieux meubles et matelas, traiter toutes les surfaces, y compris les surfaces textiles, nettoyer les tapis, laver les rideaux et les vêtements avec des produits spéciaux. Avec le temps, l'acarien infeste les matelas et les meubles, se multiplie et laisse derrière lui une grande quantité de déjections. Ces conditions sont propices au développement de bactéries pathogènes ; il est donc important de ne pas attendre que l'acarien se manifeste.
Prévenir la présence d'acariens est plus simple et moins coûteux que de les éliminer en grand nombre. Un nettoyage régulier, notamment avec des produits antiparasitaires spécifiques, ainsi qu'un entretien régulier des tapis, matelas et meubles rembourrés, contribueront à éliminer les acariens de votre maison. Les acariens craignent les températures extrêmes ; vous pouvez donc placer les oreillers et les couvertures à l'extérieur par temps froid ou les faire sécher au soleil par temps chaud.
Sécurité des préparations acaricides
Tout agent antiparasitaire chimique, y compris les acaricides, peut être dangereux pour les humains et les animaux. Au contact des muqueuses ou de plaies, il peut provoquer une réaction allergique, des brûlures chimiques ou un empoisonnement. Toutefois, cela ne se produit que si aucune précaution n'est prise. Si vous suivez les instructions et les règles d'utilisation des produits, rien de terrible ne vous arrivera, ni à vous ni à vos proches. Par conséquent, lisez attentivement la notice du produit, diluez les produits concentrés dans les proportions indiquées et utilisez les solutions et les sprays uniquement pour l'usage auquel ils sont destinés. Cela permettra d'éviter tout problème ou situation dangereuse.
Le traitement de votre maison ou de votre terrain avec des acaricides est actuellement la méthode la plus efficace et relativement sûre pour se débarrasser des tiques. Il est important de respecter scrupuleusement toutes les consignes de sécurité et les précautions d'usage, et de mettre en œuvre des mesures préventives pour éviter l'apparition de ces parasites. N'oubliez pas que les conséquences d'une piqûre ou d'une réaction allergique sont bien plus dangereuses qu'un traitement acaricide.













