Nombreux sont les amateurs de plantes d'intérieur et de jardin qui ont déjà constaté ce phénomène : des taches blanches apparaissent soudainement sur les feuilles sans raison apparente, s'agrandissant progressivement jusqu'à se transformer en taches jaunes ou blanchâtres. Sous les feuilles, on découvre une fine toile d'araignée. Cela signifie que la plante est infestée par un redoutable parasite : les tétranyques. S'en débarrasser n'est pas chose aisée et nécessite souvent de traiter les plantes avec divers produits.
Contenu
Les tétranyques sont discrets et omniprésents.
Les tétranyques sont de petits insectes (jusqu'à 2 mm) au corps arrondi recouvert de soies très fines. Appartenant au genre Arachnides, ils possèdent quatre paires de pattes. Il existe plusieurs variétés de tétranyques, qui diffèrent également par leur couleur : certains sont jaunâtres, brunâtres, verdâtres, rouges, orange, gris ou incolores (transparents), avec des taches plus foncées sur le corps. La force de ces minuscules parasites réside dans leur capacité à vivre en colonies (une centaine d'individus, voire plus) et à se dissimuler soigneusement : sous les feuilles des plantes, sous les feuilles mortes ou simplement sous des mottes de terre, etc.
Les tétranyques percent les feuilles et en sucent la sève, ce qui affaiblit la plante et la rend vulnérable à diverses infections. De petits points blancs ou des taches claires sur les feuilles, ainsi qu'un fin réseau blanc à la base de la feuille et à son point d'insertion sur la tige, peuvent indiquer une infestation d'acariens. Si vous avez manqué le début de la maladie et que vous constatez soudainement que la fleur est entièrement recouverte de toiles et que les feuilles sont envahies par une masse grouillante d'insectes, il faudra prendre des mesures importantes pour sauver la plante.

Si la plante est gravement endommagée par des parasites, des préparations spéciales doivent être utilisées.
Outre les plantes d'intérieur, les tétranyques peuvent également infester les arbres et arbustes de jardin. Les signes d'infestation sont les mêmes : des taches jaunes et blanches sur le feuillage.
De toutes les cultures potagères, les tétranyques sont les plus fréquemment attaqués aux concombres.
Préparations pour la lutte contre les tétranyques
Les tétranyques sont un fléau, c'est pourquoi il existe différents produits pour les combattre, chacun ayant une forme et une intensité d'action différentes.
Vidéo : Comment pulvériser les plantes contre les tétranyques
Aktara
Ce produit est depuis longtemps un choix éprouvé et fiable auprès des jardiniers et des horticulteurs. Il est principalement destiné à la lutte contre les insectes, mais les avis indiquent qu'il est également efficace contre les tétranyques. Si une plante est traitée avec cet insecticide, les parasites meurent à coup sûr ; leur organisme est affecté en 15 minutes. Le produit est disponible sous deux formes : une suspension ou des granulés inodores à dissolution rapide. Son principe actif est le thiaméthoxame, qui présente une toxicité modérée.
Il existe plusieurs façons de se soigner avec Aktara :
- Pulvérisation. Il est recommandé de traiter la plante avant la floraison. Pour préparer la solution, diluez 4 g de produit dans 5 litres d'eau. Choisissez une journée sèche et pulvérisez la plante en fin de journée. 5 litres de solution suffisent pour une surface de 100 mètres carrés.
- Traitement des semences. Pour ce faire, diluez 4 g de solution dans 1 litre d'eau. Cette quantité de solution permet de tremper jusqu'à 200 semences. Elles peuvent être semées après 2 heures.
Aktara peut être utilisé :
- Pour le traitement des groseilles (dissoudre 2 g de la préparation dans 1 litre d'eau). Le premier traitement est approprié dès l'apparition des feuilles, le second après la récolte des baies.
- Pour protéger les concombres - 3 g de produit par litre d'eau.
- Pour le traitement des roses, violettes et autres fleurs - 4 g par litre d'eau.
- Pour la pulvérisation des pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers, appliquer 4 g par litre d'eau. Appliquer une première fois avant la floraison et une seconde fois après la récolte.
Aktara ne présente pas de risque grave pour la santé humaine, mais des précautions doivent être prises lors de la manipulation de ce produit :
- Lors de la manipulation, portez des vêtements et des gants spéciaux ;
- protégez votre système respiratoire si possible ;
- Pour éviter que le produit ne pénètre dans l'organisme, ce qui peut provoquer un empoisonnement aigu, ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas pendant l'utilisation du médicament ;
- Si vous ressentez encore des signes d'intoxication, vous devez cesser de travailler et vous éloigner de la zone de traitement, aller à l'air frais et, si nécessaire, boire du charbon actif ;
- Après avoir terminé votre travail, lavez-vous soigneusement les mains et le visage avec du savon ;
- Si le médicament entre en contact avec votre peau, essuyez délicatement la zone avec un morceau de tissu ou de papier doux, puis lavez avec du savon ;
- En cas de contact du produit avec les yeux, rincez-les abondamment à l'eau claire.
Le médicament Aktara est très toxique pour les abeilles, légèrement toxique pour les oiseaux et les poissons.
Anti-tiques
Cet acaricide contient du malathion comme principe actif. Il agit efficacement et rapidement et est classé comme agent de toxicité modérée (classe III). Il se présente sous forme d'émulsion et doit être dilué avec de l'eau avant utilisation.
Conseils de traitement :
- Il est préférable d'effectuer la pulvérisation le matin ou le soir ;
- La chaleur ne constituera pas un obstacle au traitement ;
- Il peut être utilisé aussi bien en pleine terre que dans les serres, mais il ne convient pas aux plantes d'intérieur ;
- Le produit est sans danger pour les plantes, cependant, il est préférable d'effectuer le traitement en portant des vêtements de travail et des gants ;
- La solution préparée doit être utilisée intégralement ou le reste doit être jeté ; elle ne peut être conservée.
Pour traiter les plantes, préparer une solution à raison de 10 ml pour 10 litres d'eau. Différentes cultures nécessitent différentes méthodes de traitement.
- Traiter les concombres et les tomates cultivés sous abri pendant leur période de croissance. Appliquer 1 à 3 litres par 10 mètres carrés.
- Framboises. Appliquer la solution avant la floraison et après la récolte. Deux litres de solution suffisent pour 10 framboisiers.
- Traiter les pommiers pendant leur période de croissance. Appliquer 2 à 5 litres par arbre.
Lorsque vous travaillez avec le produit Antikleshch, vous devez prendre les mêmes précautions qu'avec le produit Aktara.
Double effet Spark
Ce produit est un insecticide à double action efficace qui permet de lutter contre plus de 60 types de ravageurs sur les fleurs, les baies et les légumes, y compris les tétranyques. Sans danger pour les humains et les animaux. Les principes actifs d'Iskra sont la cyperméthrine et la perméthrine. Il contient également un engrais potassique pour les parties endommagées des plantes. Il se présente sous forme de comprimés de 10 g. Pour préparer la solution, dissoudre un comprimé dans 10 litres d'eau.
Convient à diverses cultures potagères :
- Pour traiter les pommiers, les poiriers et les cerisiers, il faut calculer qu'un arbre nécessite entre 2 et 10 litres.
- Pour traiter les baies, vous aurez besoin de 1,5 litre de solution pour 10 mètres carrés de plantation.
- Il est nécessaire de pulvériser les concombres et les tomates contre les parasites à raison de 2 litres pour 10 mètres carrés.
Fitoverm
Fitoverm est un insecticide et acaricide biologique de classe de toxicité 4. Son principe actif, l'avermectine C, possède des propriétés anti-acariens spécifiques. Testé et très efficace contre les tétranyques, il n'agit cependant pas à tous les stades de leur développement, nécessitant des traitements répétés. Ce produit concentré est disponible en ampoules et flacons de différents formats.
Fitoverm est recommandé pour le traitement des cultures suivantes :
- Pulvérisez une solution de 2 ml par litre d'eau sur les plantes d'intérieur. Pour éliminer les parasites, effectuez 3 à 4 traitements à 5-7 jours d'intervalle. Le produit est légèrement toxique et les plantes peuvent être traitées sans être placées à l'extérieur.
- Pour traiter les groseilliers, diluez 2 ml de produit dans 1 litre d'eau (1 litre suffit pour un arbuste). Appliquez pendant la période de croissance.
- Pour les pommiers, diluer 1,5 ml de produit dans 1 litre d'eau (selon la taille de l'arbre, 2 à 5 litres de solution seront nécessaires). Il est recommandé de pulvériser pendant la période de croissance.
- Les concombres, les tomates et les poivrons sont pulvérisés, durant leur période de croissance, avec une solution de 2 ml de produit par litre d'eau, à 20 jours d'intervalle. La dose recommandée est de 1 litre pour 10 mètres carrés.
- Traitez les rosiers et autres fleurs d'extérieur dès l'apparition d'acariens, en répétant l'opération tous les 7 à 10 jours. La solution est diluée à 2 ml par litre d'eau. Prévoyez 0,1 litre de solution par mètre carré.
Plante-épingle
Cet insecticide et acaricide, très répandu, est efficace contre les insectes et les tiques. Il se présente sous forme de bâtonnets contenant du butoxycarboxylate, son principe actif. Il est sans danger pour les humains et les animaux.
Caractéristiques d'utilisation du médicament :
- Ce produit est pratique car il ne nécessite pas de pulvérisation et est principalement utilisé pour les fleurs d'intérieur.
- Le nombre de bâtonnets nécessaires dépend du diamètre du pot : 1 pour un pot de 9 cm, 2 pour un pot de 12 cm et 4 à 5 pour un pot de 20 cm. Les bâtonnets doivent être enfoncés dans la terre à 2 cm de la tige. Lors de l’arrosage, la substance se dissoudra et pénétrera dans les racines. L’effet du produit sera visible sous 3 à 7 jours et durera jusqu’à 8 semaines.
- Cette préparation peut également être utilisée pour traiter les concombres en serre, mais seulement aux premiers stades de leur développement.
Actellic
Actellic est un agent antiparasitaire et insectoacaricide puissant et hautement toxique.
Description du médicament :
- Le principe actif est le pirimiphos-méthyl. Il est disponible sous forme d'émulsion concentrée en bidons de 3 à 5 litres et en ampoules de 2 à 5 ml. Il élimine les insectes même sur la face inférieure des feuilles et dans les zones difficiles d'accès.
- Après traitement, le produit reste efficace sur les cultures potagères et ornementales pendant 1 à 2 semaines. Les ravageurs meurent en 5 minutes à quelques heures.
- Ce médicament est toxique pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs bénéfiques et les apiculteurs.
- Le traitement est effectué dans le respect de toutes les précautions de sécurité, uniquement par temps calme, le matin ou le soir.
- Une ampoule de 2 ml suffit pour préparer 2 litres de solution aqueuse.
Actellic est utilisé pour le traitement :
- tomates, concombres, poivrons, aubergines, cultures ornementales et florales ;
- Le taux de consommation de la solution de travail dans une serre est de 1 litre, en plein champ - 2 litres pour 10 m².
Actellic, étant un médicament hautement toxique, doit être utilisé conformément aux précautions spécifiées pour les répulsifs anti-tiques décrits ci-dessus.
Vidéo : Lutte contre les tétranyques sur les concombres
Avis sur les produits de lutte contre les tétranyques
Je peux vous recommander une méthode moins traditionnelle, mais il s'agit d'un produit biologique, donc totalement inoffensif pour les plantes : Fitoverm. Les tétranyques meurent en 3 à 5 jours après le traitement. Pour consolider l'efficacité, il faut renouveler le traitement chaque semaine. Je l'ai utilisé une fois il y a six mois, et je n'ai plus aucun acarien sur mes rebords de fenêtre.
Fitoverm, fongicide biologique, est un remède efficace et éprouvé contre les tétranyques. Il ne se conserve pas longtemps et les concombres sont prêts à être consommés en quelques jours.
Essayez Iskra-Zolotaya (Or Étincelant) pour l'arrosage et la pulvérisation. Deux ou trois traitements tous les 7 à 10 jours devraient suffire. Diluez une ampoule pour 2 litres d'eau ou 10 grammes de poudre pour 2 litres d'eau. Traitez toutes les plantes de l'appartement. Ce produit agit par voie systémique au niveau des racines et entre dans la composition de bâtonnets et de pierres antiparasitaires importés, à action prolongée. Il est également abordable et facile d'utilisation.
Essayez Fitoverm. Les insectes meurent complètement en 3 à 5 jours. Deux traitements devraient suffire à les éradiquer. Ce produit est efficace même par temps chaud.
Les tétranyques sont des parasites dangereux qui peuvent causer des dégâts importants à vos plantes. Par conséquent, soyez toujours vigilant, prenez des mesures préventives et, si un acarien est déjà apparu, il est indispensable de recourir à une protection efficace. Surtout, suivez un ensemble complet de mesures pour éliminer complètement ce parasite de votre jardin et de vos plantes d'intérieur.









