Les fourmis comptent parmi les insectes les plus organisés et les plus solidaires de la nature. Toute leur activité est dédiée au service de leur colonie, qui peut compter de quelques dizaines d'individus à des colonies entières occupant de vastes territoires et abritant plusieurs millions d'individus. Il est terrifiant d'imaginer une telle multitude d'insectes agiles envahir un jardin, une maison ou un appartement ! Si de nombreux membres de la famille des fourmis sont indéniablement bénéfiques à la nature et, plus particulièrement, aux jardins et potagers, les dégâts causés par un grand nombre de ces insectes hyménoptères sont également considérables. Ils peuvent détruire non seulement les ravageurs, mais aussi les cultures, les fleurs, les arbustes et même les arbres.
Contenu
Comment fonctionnent les répulsifs à fourmis : les repoussent-ils ou les détruisent-ils ?
Il est primordial, dans un premier temps, d'évaluer l'ampleur des dégâts causés par ces insectes dans chaque cas précis. Ils peuvent infester une maison, un appartement en ville, une résidence secondaire ou un potager. La méthode de lutte appropriée est ensuite choisie en fonction de la situation.
Il existe des méthodes chimiques et naturelles pour lutter contre les fourmis. Du point de vue de la sécurité, les remèdes naturels sont à privilégier lorsque tout risque pour la santé humaine et animale doit être totalement éliminé. Dans ce cas précis, il ne s'agira pas de détruire complètement les insectes, mais seulement de les repousser d'une zone spécifique. Mais il existe aussi des méthodes populaires plus radicales pour tuer les insectes (kérosène, etc.).
Quant aux préparations chimiques commerciales, elles sont le plus souvent destinées à détruire la majorité de la colonie de fourmis, et en premier lieu la reine fertile.

Un grand nombre de fourmis dans un potager représente un danger pour la récolte, mais un nombre modéré d'entre elles, au contraire, est bénéfique.
Examinons les moyens les plus populaires pour lutter contre les fourmis.
Produits chimiques
Les produits chimiques sont disponibles sous différentes formes :
- aérosols ;
- gels;
- liquides;
- poudres (poussières);
- crayons ;
- pièges.
Cette liste classe les médicaments par ordre décroissant d'efficacité. Il est important de noter que leur innocuité pour les humains et les animaux vivant à proximité augmente vers la fin de la liste. Par conséquent, nous commencerons par les médicaments les plus sûrs.
Pièges
Le piège fonctionne en tuant les individus qui s'y trouvent piégés, attirés par un appât à l'odeur alléchante et à la dose mortelle de poison. Ainsi, les fourmis ouvrières, qui parcourent notre territoire à la recherche de nourriture pour la reine, meurent après avoir consommé l'appât. La colonie, quant à elle, demeure intacte et la descendance continue de se reproduire.
Certains pièges contiennent des granules ou de la poudre imprégnés d'odeurs attirant les fourmis et d'un poison à action prolongée. Ces remèdes sont plus efficaces, car les abeilles ouvrières transporteront la substance sur leur corps et la donneront à la reine, et ce n'est qu'alors que le poison commencera à agir.
Voici les noms les plus courants sous lesquels les pièges à insectes sont connus :
- Raptor est un piège pour fourmis de jardin (peut également être utilisé à l'intérieur).
- Le piège Raid contient des granulés imprégnés d'une substance toxique, suffisamment lourds pour que l'insecte les rapporte au nid et nourrisse la reine. Son utilisation pour lutter contre les fourmis est donc déconseillée.
- Le Combat SuperAttack (Combat) est un appareil de fabrication coréenne. Selon le fabricant, l'élimination complète des insectes est obtenue en trois mois, mais en pratique, elle intervient bien plus rapidement : en cinq semaines seulement. Actuellement, cet appareil est considéré comme le plus efficace par les utilisateurs.
Il existe aussi des pièges sans poison. Ils contiennent une substance collante qui empêche les insectes de se détacher. Ces pièges sont inefficaces, car ils ne tuent qu'un petit nombre d'abeilles ouvrières, ce qui n'a aucun effet sur leur reproduction. Les plus connus sont :
- Piège;
- Tunnel;
- Maison propre.
Crayons
Ces craies contiennent des agents insecticides qui tuent les insectes. Elles servent à tracer des lignes d'épaisseur variable (1 à 2 cm) dans les zones fréquentées par les fourmis. L'agent agit lorsqu'un insecte franchit la ligne, laissant des traces de la substance chimique sur son corps.
Les noms les plus connus des craies insecticides :
- Mashenka contient deux substances toxiques. D'après les consommateurs, c'est le meilleur de sa catégorie.
- Clean House contient une substance hautement toxique. Appliqué en bandes de 3 à 5 cm de large, le conditionnement est conçu pour traiter une surface allant jusqu'à 20 m².2.
- Tornado a un effet neurotoxique et est sensible à la lumière.
- Le coléoptère brun contient une toxine très efficace. Il est résistant aux rayons ultraviolets et aux hautes températures.
- Le Titanic contient deux poisons extrêmement toxiques. Toutes les précautions de sécurité doivent être respectées : travailler uniquement avec des gants ; après la période spécifiée dans les instructions d'extermination des insectes (environ deux mois), nettoyer les surfaces des résidus de craie et les traiter avec une solution de soude.
- Euroguard est utilisé contre divers insectes. Son efficacité est optimale lorsqu'il est appliqué en larges bandes (jusqu'à 4 cm). Son effet dure un mois.

Les endroits où les fourmis se déplacent activement, le plus souvent situés près des plinthes, tout autour du périmètre de la pièce, sont traités à la craie contre les fourmis.
Lorsqu'on utilise des craies insecticides, plusieurs traitements répétés des surfaces sont nécessaires après que le temps d'action du produit se soit écoulé.
Poussières
Les poudres, qui contiennent également des substances toxiques, agissent de manière similaire aux crayons de couleur. On peut les répandre aux endroits fréquentés par les fourmis, les utiliser comme appât ou les diluer dans l'eau pour créer des liquides toxiques.
Voici les principales :
- K-otrin VG 250 affecte le système nerveux des insectes 15 minutes après le début de l'exposition.
- Green House contient deux substances toxiques : le pyréthroïde cyperméthrine et le sumithion. Consommation : 3 g/m³.2.
- Le BAF est extrêmement toxique. Le traitement doit être effectué avec un masque et des gants de protection. Son efficacité dure de 4 à 6 semaines. Il est tellement efficace qu'un seul traitement suffit. Toutefois, si nécessaire, l'effet peut être répété.
- Le pyrèthre contient des fleurs de camomille caucasienne séchées et broyées. Il est utilisé pour repousser les fourmis dans les maisons. Son efficacité est optimale lorsqu'il est fraîchement récolté.
- BROS se présente sous forme de poudre et sert à éliminer les fourmis à l'intérieur des habitations. Dissous dans l'eau, il peut être utilisé à l'extérieur, en pulvérisant les zones infestées de fourmilières.
- Delicia est disponible sous forme de poudre ou de solution. Dans le premier cas, le mélange toxique est saupoudré le long des chemins empruntés par les insectes, tandis que dans le second, la solution diluée dans l'eau est pulvérisée sur les fourmilières. La première méthode est préférable, car elle permet d'éliminer davantage de fourmis et la reine. Dans le second cas, seules les fourmis directement touchées par la pulvérisation seront tuées.
- Fas dubl est extrêmement toxique. Lors de son utilisation, il est préférable de laisser agir la zone traitée pendant plusieurs jours, puis de laver soigneusement toutes les surfaces exposées avec une solution de bicarbonate de soude. Le médicament peut être laissé dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux pendant 2 à 3 mois.
Vidéo : Utilisation de la poudre anti-fourmis
Liquides
Ces préparations sont obtenues à partir de poudres spéciales par dilution dans l'eau ou préparées à partir d'une émulsion aqueuse.
Les plus populaires sont :
- Muracid est disponible sous forme d'émulsion aqueuse. Diluer une ampoule de 10 ml par seau d'eau (10 litres). Ajouter un litre de solution à chaque nid. Les effets sont visibles en 24 heures. Le produit élimine complètement les fourmis et la reine. Utiliser uniquement un équipement de protection individuelle (EPI) : gants en caoutchouc et masque. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, laver abondamment le corps et le visage au savon et rincer la bouche.
- Fourmilier. Disponible en poudre et en liquide. Ce produit a un effet neuroparalysant. Appliqué sur le corps de l'insecte ou ingéré, il est absorbé par le système sanguin et bloque la transmission des influx nerveux du cerveau aux muscles. Après un certain temps, la fourmi est prise de convulsions, ce qui entraîne une paralysie complète et, finalement, sa mort. Ce produit est sans danger pour les humains et les animaux. Le fabricant déconseille son utilisation à proximité de l'eau, car il est toxique pour les poissons. Le port de gants en caoutchouc est recommandé lors de la manipulation du produit.
- KLAUS (Dr Klaus). Utilisé dans les jardins et en intérieur. Son action repose sur l'infection des fourmis présentes dans la zone de pulvérisation par un agent neurotoxique. Les fourmis infectées transportent la substance toxique et deviennent une source de mortalité pour les autres fourmis et la reine.
- Au secours ! Ce produit se présente sous forme d’émulsion soluble dans l’eau. Il attaque le système nerveux des insectes, provoquant une paralysie progressive.
- Borax (tétraborate de sodium, sel de sodium de l'acide borique). Préparez une solution en mélangeant une cuillère à café de borax à 20 % avec un verre d'eau et quelques gouttes de miel ou de confiture. Versez la solution obtenue dans des récipients peu profonds et placez-les dans les zones fréquentées par les insectes.

S'il y a beaucoup de fourmis et aucun moyen de s'en débarrasser, il est préférable de faire appel à des services spécialisés qui proposent des traitements complets de lutte contre les insectes.
Gels
Les gels, appliqués en gouttelettes ou en pointillés sur les zones de passage des insectes, sont considérés comme plus efficaces pour lutter contre les fourmis. Ce produit est destiné à un usage intérieur uniquement.
Les gels insecticides les plus populaires :
- Absolument. Le principe actif est le chlorpyrifos. Lorsqu'il pénètre dans le corps d'un insecte, il l'empoisonne. Un insecte mort devient une source de mortalité pour les autres habitants du nid.
- Fourmilier. Son effet est similaire au précédent. L'insecte meurt en dix minutes. Sans danger pour les humains, les animaux et les oiseaux.
- Euroguard. Disponible en seringue pour une application facile sur les surfaces. Le patient n'a pas besoin de quitter la pièce pendant le traitement.
- Dohloks. Un gel très efficace qui tue la plupart des fourmis en huit heures.
- Un allié redoutable contre les fourmis. Convient pour lutter contre les fourmis aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Appliquez des bandes de gel d'environ 2 cm de long sur le périmètre de la pièce, espacées de 6 cm. À l'extérieur, appliquez le produit par petites touches ou en bandes sur du carton ou des troncs d'arbres. Les fourmis disparaissent en quelques jours.
- Globol (fabriqué en Allemagne) possède un arôme de chocolat qui attire rapidement les fourmis. Son effet est visible dès les premières 24 heures et dure plusieurs semaines ; un second traitement est ensuite nécessaire pour une efficacité optimale. Appliquez le gel en bandes de 15 cm maximum sur des compresses de papier, à placer dans les zones de passage des insectes. Tenez l’appât hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ce gel est considéré comme le plus efficace par les consommateurs.
Aérosols
La méthode la plus efficace pour lutter contre les fourmis est l'aérosol. Son utilisation ne doit se faire qu'après avoir testé d'autres méthodes, car il s'agit de la méthode la plus délicate à mettre en œuvre et elle exige l'élimination de tous les êtres vivants de la zone à traiter (à l'exception, bien sûr, des insectes à éliminer). L'aérosol est extrêmement toxique. Lors de sa pulvérisation, il est impératif de porter un équipement de protection individuelle : gants en caoutchouc, masque respiratoire et lunettes de sécurité.
Pour obtenir cet effet, il est indispensable d'avoir un impact direct sur le nid où se trouvent la reine et ses petits en développement.
Voici les aérosols les plus connus et les plus efficaces pour tuer les fourmis des maisons et des jardins :
- Rapace ;
- Combattant;
- Karbofos;
- Microphos.
Remèdes traditionnels contre les fourmis
Outre les produits chimiques, qui peuvent causer de graves dommages à vous-même et aux autres, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels pour lutter contre les fourmis.
Ils sont particulièrement pratiques à utiliser à l'extérieur, dans le jardin. Les fourmis de jardin qui y vivent sont nuisibles car elles élèvent des pucerons pour nourrir leurs colonies, disséminant leurs larves sur toutes les jeunes pousses et détruisant ainsi la récolte. Cependant, il est possible de se débarrasser de ces insectes ou de les éradiquer complètement. Le choix du produit adapté dépend de l'usage prévu.

Il existe de nombreux remèdes traditionnels pour lutter contre les fourmis, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces que les produits chimiques commerciaux.
Pour la destruction
Voici les préparations à suivre pour tuer les fourmis :
- Solution d'ammoniaque. Repérez la fourmilière, retirez une partie de la couche superficielle de terre et versez une solution de 50 ml d'ammoniaque par litre d'eau sur le nid d'insectes.
- L'urine. Un effet similaire se produit avec l'urine humaine, car elle contient également de l'ammoniaque, bien qu'en moindre quantité. Par conséquent, son effet est moindre.
- Kérosène. Dissoudre 10 cuillères à soupe de kérosène dans 10 litres d'eau. Verser cette solution sur la fourmilière.
- Millet. Versez lentement de l'eau par un trou creusé dans le sol autour de la fourmilière pendant une demi-heure, puis saupoudrez généreusement la surface de millet et recouvrez d'un film plastique foncé.
Vidéo : Comment utiliser l’ammoniaque pour tuer les fourmis de jardin
Pour faire fuir
Pour les repousser, on utilise des plantes ou des substances à forte odeur désagréable pour les fourmis :
- Acide carbolique. Imbibez un morceau de tissu de ce liquide et placez-le sur la fourmilière ou enroulez-le autour des troncs d'arbres et d'arbustes.
- Ail et oignons. Placez les pousses ou les gousses d'ail près des fourmilières et le long des chemins empruntés par les insectes.
- Menthe. Plantez-la dans le jardin et le potager, en bordure des plantations, entre les arbres et les arbustes.
- Les œillets d'Inde. Il faut les semer dans la terre entre les rangs, près des arbres et arbustes fruitiers.
On place des feuilles broyées ou entières de certaines plantes dans les zones fréquentées par les insectes. Vous pouvez utiliser :
- feuille de laurier;
- tanaisie;
- persil;
- anis;
- moutarde;
- valériane;
- clous de girofle.
Pour se débarrasser des insectes dans les maisons et les appartements, on utilise également des plantes et des substances répulsives :
- feuille de laurier;
- ail;
- essence de térébenthine;
- kérosène;
- huile de tournesol.
Les feuilles de laurier sont placées à proximité des aliments où se trouvent les insectes, et tous les autres produits servent à frotter les chemins des fourmis.
Vidéo : Différentes méthodes pour lutter contre les fourmis
https://youtube.com/watch?v=Kei7apVeNjM
Répulseurs à ultrasons
Ces appareils occupent une place particulière parmi les répulsifs à fourmis. Les fabricants de répulsifs à ultrasons vantent leur efficacité. Cependant, d'après de nombreux témoignages d'utilisateurs, ces appareils sont inefficaces contre les fourmis. Il est fort probable que les insectes ne réagissent pas aux ultrasons car ils ne possèdent pas d'organe capable de les détecter, contrairement aux chauves-souris.
Par conséquent, nous ne recommandons pas l'utilisation d'appareils à ultrasons pour repousser les fourmis.
Avis
Après avoir appliqué le gel Great Warrior comme indiqué sur l'emballage, les fourmis se dispersent au bout d'un moment, terrorisées : elles disparaissent tout simplement ! Les fourmis sont des créatures inoffensives, et le gel est conçu pour détruire la colonie entière en un rien de temps. Vous pensez peut-être que je suis cruel, mais je me sens plus tranquille sans fourmis.
Laissez-moi vous parler du produit « Fas-Dubl » pour éliminer les fourmis, les cafards, les punaises de lit, les puces et les mouches. Ma cuisine est envahie de fourmis et je ne sais pas comment m'en débarrasser. J'ai acheté ce produit au magasin « Sad-Ogorod ». J'ai tout traité comme indiqué. J'ai percé des trous à l'endroit indiqué sur l'emballage. J'ai mis des gants en caoutchouc, j'ai protégé mon visage avec un pansement de gaze et j'ai rangé tous les aliments (tasses, cuillères et bols), comme précisé au dos de l'emballage. J'ai traité minutieusement tous les endroits accessibles. Je ne sais pas combien de temps il faudra avant que des survivants ne réapparaissent. J'espère que ce ne sera pas pour bientôt.
Mon emménagement dans un nouvel appartement a été gâché par la présence d'invités indésirables : des fourmis. Au début, je n'y ai pas prêté attention, pensant qu'il serait facile de m'en débarrasser. J'avais tort. Elles étaient partout : dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes, la chambre d'enfant et même sur le balcon. J'ai tout essayé : remèdes de grand-mère, crèmes achetées en pharmacie. Mais rien n'y faisait. Une semaine tout au plus. Puis elles revenaient en force. Finalement, je suis tombée sur un article qui décrivait en détail le Conbat Super Spray. Je l'ai acheté. Il faut l'utiliser en l'absence des occupants. Nous avons pris soin de quitter les lieux après la pulvérisation et d'isoler les animaux. Ce produit est efficace contre tous les insectes nuisibles : cafards, punaises de lit, tiques, fourmis, etc. Je l'ai réutilisé un mois plus tard à titre préventif. Depuis trois ans, je n'ai plus revu ces insectes chez moi.
Comme une idiote, elle a trop lu et a semé du millet à la volée. « Oh, ils vont s'en aller, tu verras ! » Elle aurait mieux fait de le donner aux poules. Mais non, il est resté là, à moisir dans le potager, le chou a probablement pourri depuis, et les fourmis y ont encore élu domicile.
Une méthode éprouvée et efficace à 100 %. Si vous habitez dans un immeuble, il est indispensable de collaborer pour les éradiquer. Faites appel à des professionnels qualifiés qui traiteront l'ensemble des locaux, de la cour intérieure au sous-sol, en passant par la ventilation, les combles, etc. C'est la seule façon de les éliminer définitivement. Toute autre solution serait vaine. Il en va de même pour les cafards, les moustiques, etc.
Nous avons passé en revue les principales méthodes de lutte contre les fourmis de jardin et les fourmis domestiques, en examinant l'efficacité des produits chimiques, des remèdes traditionnels et des répulsifs à ultrasons. Le choix de la méthode à utiliser vous appartient entièrement. Mais n'oubliez pas que la nature est harmonieuse et que la suppression radicale d'un maillon essentiel de cet écosystème – les fourmis de jardin – peut causer des dommages importants.




