L'apparition des fourmis dans votre jardin entraîne des problèmes : les plantes dépérissent et les pucerons prolifèrent. Naturellement, vous voudrez vous débarrasser de ces voisins indésirables. Inutile d'avoir recours immédiatement aux produits chimiques ; vous pouvez commencer par essayer des remèdes naturels, comme le millet et la semoule.
Le millet et la semoule dans la lutte contre les fourmis
La semoule et le millet sont d'excellentes options pour les jardiniers qui souhaitent éviter les produits chimiques. Ces céréales sont faciles à utiliser et nettement moins chères que les insecticides spécialisés. De plus, elles sont totalement sans danger pour les plantes, les humains et les animaux, et ne nuisent pas au sol.
Pour éliminer définitivement les fourmis de votre propriété, vous devez tuer leur reine. Sinon, elle pondra d'autres œufs et de nouvelles ouvrières ne tarderont pas à apparaître.
Principe de fonctionnement
Le mécanisme par lequel le millet agit sur les fourmis n'est pas entièrement compris. Il existe trois théories :
- Les insectes confondent les grains avec des œufs de fourmis et les transportent jusqu'au nid, où les grains gonflent sous l'effet de l'humidité et obstruent les passages. En conséquence, la reine meurt de faim ;
- Une fois parvenus aux couches inférieures de la fourmilière, les grains de millet, toujours sous l'effet de l'humidité, sont colonisés par des champignons du sol. Ces grains repoussent les fourmis, qui quittent le nid. Peut-être les champignons sont-ils dangereux pour elles, ou peut-être n'apprécient-elles tout simplement pas leur odeur.
- L'hypothèse la plus répandue est que les fourmis ingèrent le millet, qui, au bout d'un certain temps, gonfle dans leur estomac et les tue. Le même phénomène se produit lorsque les grains sont apportés à la reine. Cette version est particulièrement adaptée à la semoule.
Application
Quoi qu'il en soit, le millet et la semoule sont efficaces contre les fourmis. Leur utilisation est simple :
- Vous pouvez répandre de la semoule ou du millet sur toute la zone, en accordant une attention particulière aux chemins de fourmis, aux zones proches des buissons de baies, des rosiers de jardin et des arbres fruitiers. Ce serait formidable si vous pouviez trouver une fourmilière ; vous devriez y déposer la plus grosse portion.
- Il arrive que les fourmis ignorent les céréales. Pour les rendre plus appétissantes, on mélange de la semoule ou du millet avec du sucre, car les fourmis raffolent des sucreries.:
- Pour chaque kilogramme de céréales, prenez un verre de sucre glace, mélangez bien le tout ;
- Faites tremper le millet dans de l'eau chaude pendant quelques minutes (inutile de le faire tremper plus longtemps ; il suffit qu'il gonfle complètement dans l'estomac des fourmis) et ajoutez de la confiture, de la marmelade, du miel, du sirop ou de la mélasse. Répandez le mélange obtenu près du nid. Vous pouvez également mélanger des ingrédients sucrés avec de la semoule sèche.
Vous pouvez essayer un mélange de céréales : par exemple, répandez de la semoule sèche autour du nid et placez du millet sucré à proximité. Il est préférable de lutter contre les insectes nuisibles au printemps et au début de l'été, lorsqu'ils viennent de se réveiller et n'ont pas encore eu le temps de causer des dégâts importants. Pour empêcher les oiseaux de picorer les grains, vous pouvez les saupoudrer légèrement de terre, de feuilles, d'aiguilles de pin sèches, etc.

Les fourmis élèvent les pucerons comme du bétail : elles sont attirées par les sécrétions sucrées de ces parasites.
Les fourmis élèvent les pucerons, augmentant ainsi leur population, disséminent les graines de mauvaises herbes et détruisent les plantes. Mais en même temps, elles aèrent le sol, le fertilisent avec du potassium, de l'humus et de l'azote, et consomment certains ravageurs.
Avis
J'ai semé du millet sur un pommier colonnaire et des delphiniums qui étaient infestés de fourmis. Toutes les fourmis sont parties et ne sont pas réapparues depuis deux semaines.
J'ai essayé de semer du millet, et voici le résultat : les insectes se sont éloignés de l'endroit où il avait été semé, mais se sont regroupés à proximité, là où il n'y avait pas de millet… Un kilo de millet a donné des résultats au début, nous en avons acheté cinq autres… mais nous ne les avons pas semés, comme je l'ai mentionné plus haut ; ils se sont déplacés sur le côté.
J'ai utilisé de la semoule pour lutter contre les fourmis dans ma serre, et ça a marché. Je l'ai simplement saupoudrée et c'est tout.
Au sol, dans les plates-bandes, la semoule reste plus sûre… Cette méthode, bien sûr, n’est efficace que sur le long terme, comme toutes les autres… Elle nécessite donc d’être répétée régulièrement, car les fourmis se reproduisent, leurs œufs ne sont pas détruits et proviennent des voisins… Mais c’est la méthode la plus sûre et la moins nocive pour les plantes, et il n’est pas nécessaire de répandre de la semoule pendant une période prolongée…
J'ai essayé d'éliminer les fourmis de mon quartier avec de la semoule et du millet - l'effet a été nul (ou totalement imperceptible).
La semoule et le millet sont des répulsifs anti-fourmis écologiques, économiques et sûrs, utilisables en toutes circonstances. Leur efficacité contre les fourmis dans un cas précis ne peut être déterminée qu'après utilisation, les avis divergent quant à leur efficacité.




