Acarien des bourgeons du groseillier : symptômes d’infestation et méthodes de lutte antiparasitaire

Les plantes de jardin sont menacées par de nombreux ravageurs, dont l'acarien des bourgeons. Il est important de surveiller sa présence afin d'éviter des dégâts irréparables. Pour cela, il faut connaître les signes d'une infestation d'acariens.

Acariens rénaux : quels sont les dangers et comment les reconnaître ?

L'acarien des bourgeons du groseillier, également appelé acarien du groseillier, est un parasite microscopique de moins d'un millimètre (0,2 à 0,3 mm). Son corps est blanc, vermiforme et possède quatre pattes. On le trouve fréquemment dans les régions où poussent les groseilliers.

acarien rénal

Ces acariens sont si petits qu'il est presque impossible de les voir individuellement à l'œil nu.

Le coléoptère du groseillier se distingue des autres membres de sa sous-classe, qui s'attaquent principalement aux plantes, par ses préférences alimentaires : son nom même suggère que ce ravageur affectionne les groseilles. Les observations indiquent qu'il préfère le cassis, mais il s'attaque également à d'autres variétés, ainsi qu'aux groseilles à maquereau. Contrairement, par exemple, aux tétranyques qui laissent des points et des toiles sur les feuilles, la présence d'acariens du groseillier ne se révèle que par le gonflement des bourgeons et l'état général de la plante.

L'acarien des bourgeons est dangereux pour les plantes car il s'attaque aux bourgeons, les empêchant de produire des feuilles et des pousses. Cela peut entraîner la perte de toute la récolte de baies. Cet acarien transmet également les agents pathogènes responsables d'une maladie grave du groseillier appelée tache éponge.

C'est intéressant. La réversion du groseillier est une maladie qui, à son stade final, prive complètement la plante de baies. Elle se détecte généralement par l'apparition de fleurs rouges ou violettes qui deviennent doubles.

Les symptômes d'une infestation par les acariens rénaux comprennent :

  • En hiver, on observe une augmentation significative de la taille de certains bourgeons végétaux.
  • Au début du printemps, lorsque les températures remontent, les acariens s'activent et les femelles pondent leurs œufs. De ce fait, les bourgeons gonflés et malades sont particulièrement visibles sur les branches encore dénudées. À leur éclosion, les acariens migrent vers les bourgeons immatures. C'est à ce stade que les parasites sont visibles. On observe alors un développement irrégulier des pousses et une croissance ralentie. Certains bourgeons se dessèchent et ne produisent pas de feuilles. La plante fleurit peu.
  • En été, la croissance des arbustes infestés d'acariens est nettement ralentie. Certaines pousses sont tordues. Les baies sont peu nombreuses et certaines tombent avant maturité. À la fin de l'été, quelques bourgeons commencent à gonfler.
  • En automne, il est clair que les rudiments des pousses sur le buisson sont de tailles différentes, certains sont de forme ronde et plus gros que d'autres.

Vidéo : Signes d’infestation par l’acarien du groseillier

Raisons de la présence sur le site

Le plus souvent, les tiques pénètrent dans un jardin avec du matériel de plantation. Les jeunes plants de groseillier achetés auprès de vendeurs peu scrupuleux ou reçus d'amis peuvent être infectés.

Ce parasite se propage également par d'autres moyens : les oiseaux, les insectes et même les personnes dont les vêtements sont porteurs de tiques peuvent les transporter. Le vent peut aussi les disperser.

Comment combattre les acariens rénaux

Si vous remarquez des bourgeons gonflés, vous devez commencer à lutter contre le parasite dès que possible afin d'essayer de sauver le buisson et d'éviter l'infection des plantes saines.

Produits chimiques

Les insecticides sont inefficaces contre les tiques, car ces arthropodes sont apparentés aux arachnides. Il est préférable d'utiliser des produits antiparasitaires spécifiques pour votre jardin : les acaricides.

Akarin

Les insecticides sont efficaces contre les insectes et les tiques.

Au printemps, on utilise les préparations suivantes à toxicité réduite :

  • Nissoran;
  • Envidor;
  • Oberon;
  • Judo;
  • Interdire 4F;
  • Movento;
  • Contos.

Ces produits n'ayant pas d'effet marqué, ils sont utilisés au moins deux fois, avec un intervalle de 10 à 12 jours entre chaque utilisation.

Il existe des préparations qui ne peuvent être utilisées qu'après la cueillette des baies, car elles sont plus toxiques et ne doivent pas entrer en contact avec les fruits comestibles :

  • Bi-58;
  • Phosphates ;
  • Famidofo;
  • Rogor-S;
  • Accent;
  • Pilarmax;
  • Danadim.

Pour éviter que les acariens des bourgeons ne développent une résistance, il est recommandé d'alterner les pulvérisations avec différents produits. Il est important de suivre les instructions afin de ne pas nuire à la plante. Notez que cette procédure sera inefficace par temps de pluie.

C'est intéressant. La coccinelle commune peut contribuer à protéger votre jardin en se nourrissant d'acariens du groseillier. Les punaises, les chrysopes et les parasites carnivores font de même.

Un autre remède contre les acariens du groseillier est le soufre colloïdal. Légèrement toxique pour l'homme, il est préférable de l'utiliser au préalable pour éliminer le parasite. Il est recommandé de pulvériser une suspension ou une préparation à base de soufre, ainsi qu'une solution de soufre en poudre à 80 % (50 à 100 grammes pour 10 litres d'eau), avant la floraison ou pendant la formation des boutons floraux. Ce traitement ne sera toutefois efficace qu'à des températures supérieures à 20 °C. OAVEC. Les groseilles à maquereau sont sensibles aux produits à base de soufre. Si l'émulsion qui la contient entre en contact avec une plante, elle provoquera des brûlures.

remèdes traditionnels

Les méthodes traditionnelles de lutte contre les acariens du groseillier comprennent l'élimination mécanique des parties de plantes atteintes, l'arrosage à l'eau bouillante et la pulvérisation de divers produits. Leur principal avantage réside dans leur innocuité pour les personnes et les animaux domestiques.

Élagage des branches

Les branches fortement infectées, présentant des bourgeons gonflés, doivent être taillées partiellement ou totalement à l'aide d'un sécateur propre, selon la partie atteinte. En cas d'infestation sévère, toutes les branches doivent être coupées à ras. Mais cette méthode ne garantit pas l'absence totale d'acariens, et il est préférable de la combiner avec une pulvérisation, car sur un arbuste malade, les parasites vivent dans presque chaque bourgeon.Seuls ceux qui contiennent plus d'une centaine de parasites gonflent de manière perceptible.

Bourgeons de groseillier infectés

Les bourgeons atteints par les acariens du groseillier ressemblent à des choux miniatures.

Les branches coupées sont brûlées pour empêcher l'acarien de se propager sur d'autres plantes.

Traitement à l'eau bouillante

Le traitement à l'eau bouillante s'utilise en fin d'hiver ou au début du printemps, avant l'éclosion des bourgeons. Il est également efficace contre les pucerons et l'oïdium.

La procédure à suivre pour utiliser cette méthode est la suivante :

  1. Prenez une passoire ou fabriquez un vaporisateur à partir d'une bouteille en plastique (coupez le fond et percez ou brûlez environ 5 à 10 trous dans le bouchon).
  2. Faire bouillir l'eau.
  3. Versez de l'eau bouillante à travers une passoire ou un pulvérisateur sur le buisson à une distance de 10 centimètres.

Vous pouvez également utiliser un arrosoir. Appliquez l'eau uniformément, en veillant à couvrir chaque branche pour éliminer tous les acariens.

Vidéo : Faire bouillir de l’eau pour lutter contre les acariens rénaux

Pulvérisation

La pulvérisation doit être effectuée pendant toute la période de croissance active de la plante (du printemps jusqu'aux premières gelées). L'inconvénient de cette méthode est la nécessité d'un traitement constant, interrompu chaque semaine. Cette méthode peut aider à lutter contre le ravageur, mais seulement si les dégâts aux branches et aux bourgeons sont mineurs. Les solutions suivantes peuvent être envisagées :

  • tabac (vous pouvez utiliser du tabac à fumer, versez 200 grammes de tabac dans 10 litres d'eau et faites bouillir pendant 2 heures) ;
  • pelures d'oignon (remplir un demi-seau d'eau bouillante jusqu'en haut et laisser reposer pendant 5 jours) ;
  • absinthe (remplir un demi-seau d'herbes avec de l'eau jusqu'en haut, laisser reposer pendant une journée, puis faire bouillir pendant une demi-heure, diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:1 avant utilisation) ;
  • pissenlit (400 grammes de feuilles, verser un seau d'eau, laisser reposer 3 heures, filtrer) ;
  • feuilles de noyer (3 kg de feuilles sèches, verser un seau d'eau et laisser reposer pendant 24 heures).

Tous ces remèdes peuvent être combinés entre eux et également utilisés à titre préventif.

Feuilles de thé dans une tasse

Vous pouvez également vaporiser les buissons avec une infusion de thé concentrée.

Au printemps, les branches atteintes peuvent être traitées avec une décoction d'ail. Pour la préparer, épluchez 200 à 300 grammes de gousses d'ail et versez 10 litres d'eau bouillante dessus.

Prévention

Il vaut toujours mieux prévenir une maladie que de la traiter. La règle principale pour prévenir l'apparition des acariens du groseillier est de prélever du matériel de plantation provenant de sites éprouvés. En cas de doute sur la qualité d'un plant acheté, vous pouvez le traiter avec une solution de soufre colloïdal (40 g) et d'agrovertin (10 g), en le faisant tremper dans la solution pendant 24 heures. Une autre option consiste à réchauffer le plant dans de l'eau chaude (40–45 °C). OC) dans les 10 à 15 minutes.

Les jardiniers affirment que planter de l'ail ou des oignons vivaces autour des arbustes peut les protéger des tétranyques. Ces plantes sont plantées en rangs autour des groseilliers ou des cassis.

Au printemps, dès l'apparition des bourgeons, pulvérisez préventivement les plants avec une infusion d'ail (écrasez 150 grammes de gousses et ajoutez 10 litres d'eau). Répétez l'opération trois fois, à 5 ou 6 jours d'intervalle.

Une tête d'ail

L'ail permet de lutter non seulement contre divers acariens, mais aussi contre les pucerons.

En automne et en hiver, inspectez les arbustes à la recherche de bourgeons gonflés. Pour éviter les problèmes liés à ce ravageur, vous pouvez cultiver une variété de groseillier résistante à cet acarien.

Tableau : Variétés de cassis résistantes à l’acarien des bourgeons

VariétéDescriptionDurabilité
Otradnayabuisson vigoureux
avec de grosses baies
Au-dessus de la moyenne
Potapenko primitifGroseille à maturation précoce
avec de gros fruits sucrés
Haut
NucléairePlante haute avec
baies sucrées en forme de prune
Haut
NaraUn arbuste étalé aux fruits précoces
fruits sucrés
Haut
KipianaPlante de taille moyenne à début précoce
grosses baies
Haut

Tableau : Variétés de groseille rouge résistantes à l’acarien des bourgeons

VariétéDescriptionDurabilité
BoucleUne plante rustique en hiver avec de petites fleurs
baies aigres-douces
Au-dessus de la moyenne
Douceur précocebuisson de taille moyenne avec petit
fruits sucrés
Haut
Les premiers NéerlandaisGroseille précoce à gros fruits
baies acides
Haut
TransdanubienUn buisson étalé mais compact
avec de grosses baies
Haut
À la mémoire de GubenkoUne plante de taille moyenne qui produit de grandes quantités de petits fruits savoureux.Très haut

L'acarien du rein est-il dangereux pour l'homme ?

Les acariens des bourgeons ne représentent aucune menace pour l'homme, car ils ne transmettent aucune maladie dangereuse. De plus, ils sont incapables de piquer. Leurs pièces buccales sont conçues pour se nourrir de la sève des plantes et ne peuvent percer la peau humaine.

Bien que l'acarien des bourgeons soit inoffensif pour l'homme, les cultures de groseilles et de cassis sont menacées lorsqu'il infeste un jardin. La lutte est difficile, mais pas impossible. Des traitements chimiques et des remèdes traditionnels peuvent s'avérer utiles.

Commentaires