Même les personnes les plus méticuleuses peuvent être confrontées aux punaises de lit. Elles s'introduisent dans nos maisons sur les vêtements d'autrui, viennent des voisins ou sont ramenées avec de nouveaux meubles ou autres achats. Ces insectes nuisibles causent de nombreux désagréments. Les personnes à la peau sensible, comme les femmes et les enfants, sont particulièrement vulnérables aux piqûres de punaises de lit.
Contenu
Conséquences d'une piqûre de punaise de lit
La piqûre elle-même est indolore. Avant d'insérer leur trompe dans la peau, les punaises de lit injectent un liquide anesthésiant. Après s'être nourries, elles retirent leur organe, et la zone touchée démange intensément. Cela provoque douleur et démangeaisons. Les enfants réagissent plus négativement aux morsures. Leur peau délicate peut développer des ampoules et de larges plaques rouges difficiles à faire disparaître.
Se gratter la zone touchée peut infecter la plaie, ce qui entraîne généralement une inflammation et complique la cicatrisation. Si la morsure est isolée, une légère rougeur n'est pas inquiétante. Cependant, en cas de morsures multiples en peu de temps, il est nécessaire de :
- prendre des mesures pour traiter les locaux afin d'éliminer les insectes ;
- commencer le traitement des zones cutanées affectées ;
- Si possible, évitez de vous trouver dans une chambre infestée de punaises de lit jusqu'à ce que les insectes soient complètement éradiqués.
Traitements pour les zones cutanées endommagées
Si vous avez des répulsifs anti-moustiques dans votre trousse de premiers secours, la plupart sont également efficaces contre les piqûres de punaises de lit. Commencez par désinfecter la zone touchée avec de l'alcool à friction ou du peroxyde d'hydrogène pour prévenir toute infection. Appliquez ensuite un produit adapté sur la peau.
Fenistil
Le plus connu et le plus éprouvé de ces produits est le gel Fenistil. Son action élimine rapidement toutes les conséquences d'une piqûre (démangeaisons, brûlures), minimise l'inflammation et atténue les rougeurs. Ce produit possède un effet antihistaminique marqué, réduisant ainsi le risque de réaction allergique. Il convient de l'appliquer en massant délicatement sur les zones affectées du corps 3 à 4 fois par jour.
Baume Psilo
Le baume Psilo est un excellent remède contre tous types de piqûres d'insectes. Il soulage non seulement les démangeaisons, les rougeurs et l'inconfort, mais aussi les réactions allergiques consécutives à une piqûre. Sa qualité allemande et son prix abordable expliquent sa popularité. Il est recommandé de l'utiliser trois fois par jour pour les adultes et les enfants de deux ans et plus.

Psilo-balm soulage rapidement les démangeaisons, réduit la douleur, l'hyperémie, diminue l'augmentation de la perméabilité capillaire, le gonflement des tissus et provoque une anesthésie locale.
Bépanthen
Bepanthen est disponible sous forme de crème et de pommade. Ces produits ont une texture très douce et ne sont pas contre-indiqués, même pour les nourrissons. Le principal ingrédient actif du produit est le dexpanthénol. Il possède des propriétés anti-inflammatoires. Pour traiter les piqûres, appliquez la pommade 3 à 4 fois par jour maximum.
Sauveteur
Le baume Rescuer doit être appliqué immédiatement après une morsure. Il favorise une cicatrisation rapide, réduit l'inflammation et régénère la peau. Composé uniquement d'ingrédients naturels, le baume Rescuer est sûr et efficace.
Lévomekol
La pommade Levomekol est un médicament peu coûteux et efficace qui soulage l'inflammation et favorise la cicatrisation des plaies ouvertes. Ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes assurent une guérison rapide. Appliquez généreusement la pommade, une fois par jour maximum, en la recouvrant d'un pansement. Évitez toute utilisation excessive, car des effets indésirables (éruptions cutanées) peuvent survenir.
Panthénol
Le panthénol est disponible sous différentes formes. Pour traiter les piqûres d'insectes, il est conseillé d'utiliser une crème plutôt qu'une pommade ou un spray. Son absorption est plus rapide, ce qui signifie que l'effet thérapeutique est immédiat : le gonflement, l'inflammation et les démangeaisons diminuent. La plaie cesse d'être douloureuse et le processus de régénération commence. Appliquer sur la zone affectée 1 à 2 fois par jour.

Le panthénol est un produit utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures cutanées.
Ménovazine
Menovazin est une solution recommandée en cas de douleur persistante et croissante. Elle contient de la novocaïne, qui soulage efficacement la douleur. Menovazin doit être appliqué sur la plaie 3 à 4 fois par jour.
Recommandations relatives à l'utilisation des médicaments
Il est préférable de ne pas utiliser de pommades hormonales ni d'autres médicaments puissants sans consulter un médecin. Une piqûre d'insecte comme une punaise de lit est bien moins nocive qu'un usage inutile de médicaments.
L'utilisation de Bepanthen et de Panthénol pour les peaux délicates et sensibles est plus que justifiée. Ils contiennent du dexpanthénol et ses dérivés, fréquemment présents dans les crèmes pour le visage. Bepanten et Panthenol sont recommandés pour les zones où la peau nécessite un traitement doux.
Si une personne est sujette aux allergies, elle devrait, si nécessaire, prendre un comprimé de Tavegil, de Suprastin ou d'un autre antihistaminique.
Méthodes de traitement traditionnelles
Les remèdes traditionnels sont souvent utilisés pour soigner les piqûres d'insectes. Pour soulager les démangeaisons, il est recommandé de laver la piqûre à l'eau savonneuse. Pour désinfecter la plaie, on peut l'hydrater avec une infusion de millepertuis, une teinture de calendula ou de la propolis. Le jus d'aloe vera ou une pâte de pommes de terre fraîches écrasées sont également efficaces. En cas d'urgence, on peut utiliser une solution de bicarbonate de soude, du persil frais haché, du thé noir ou vert, ou encore de la banane plantain.
Galerie photos : Remèdes maison contre les piqûres de punaises de lit
- Le thé vert a un effet régénérant sur la peau.
- L'aloe vera possède des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes.
- On applique une compresse de pommes de terre râpées sur la zone affectée pour accélérer la guérison.
- Le plantain est une plante médicinale courante utilisée pour la cicatrisation des plaies.
- Le jus de persil adoucit bien la peau abîmée.
Avis
Nous avons appliqué du Fenistil, il faut beaucoup de temps pour que ça disparaisse...
Utilisez une pommade contenant de l'hydrocortisone et un antihistaminique (ou, plus simplement, un médicament contre les allergies).
Nous avons utilisé de l'huile de cèdre pour soulager les démangeaisons et le gonflement au niveau de la piqûre de punaise de lit.
J'ai dû acheter du Fenistil car mon enfant avait une éruption cutanée. Nous n'avons pas cherché à en savoir plus, nous avons simplement acheté ce que le médecin nous avait recommandé. Le gel est transparent, assez épais et a une odeur très légère. Le Fenistil est très efficace. L'éruption ne disparaît pas instantanément, mais les démangeaisons et le gonflement s'atténuent en quelques minutes. Aucun effet secondaire n'a été constaté.
Ce gel a été mon seul remède contre une terrible allergie. Je réagis très fortement aux piqûres d'insectes. J'ai des boutons qui me démangent atrocement, au point que ma jambe ou mon bras double de volume… J'ai tout essayé : comprimés, crèmes… Un jour, alors que j'allais à la pharmacie (avec une jambe enflée), j'ai demandé à la pharmacienne un produit contre les allergies aux insectes, et elle m'a donné du Psilo-Balm. Je l'ai appliqué immédiatement, car je ne supportais plus ces démangeaisons… et miracle ! Ça m'a soulagée : les démangeaisons ont cessé et, peu après, le gonflement a commencé à diminuer. Je l'applique aussi sur les piqûres de ma fille, et c'est incroyablement efficace. Je le recommande à tout le monde.
Les piqûres de punaises de lit sont très désagréables. De nombreuses rumeurs circulent selon lesquelles ces insectes transmettent des maladies dangereuses. Cependant, aucun cas d'infection par piqûre de punaises de lit n'a été confirmé. Il est essentiel de traiter les zones infestées, mais il n'y a pas lieu de paniquer ni de réagir de manière excessive. Il suffit de continuer à traiter régulièrement la zone jusqu'à l'éradication complète de la colonie de punaises de lit.













