On sait depuis longtemps que l'interaction avec les animaux de compagnie a un effet positif sur les humains. Ce principe a été utilisé pour développer une méthode de traitement de certaines maladies utilisant des chiens, des chats, des chevaux et même des dauphins. Cette idée a été proposée pour la première fois par le psychothérapeute américain Boris Levinson. Seuls des animaux spécialement entraînés sont utilisés dans ce travail.
félinothérapie
Nombreux sont ceux qui possèdent un chat, mais ses vertus thérapeutiques sont souvent méconnues. On pense que le ronronnement de ce félin stimule la libération de sérotonine dans l'organisme. Cette « hormone du bonheur », comme on l'appelle souvent, améliore l'humeur et protège contre la dépression. Elle soulage également la tachycardie et les douleurs cardiaques. Les chats sont moins sociables et moins faciles à vivre que les chiens. Ils sont indépendants et peuvent parfois avoir un comportement imprévisible.
Mais ces adorables créatures sont de merveilleux remèdes contre le stress et l'insomnie. Lorsqu'elles se blottissent sur les genoux d'un patient et ronronnent affectueusement, celui-ci se détend, ce qui contribue à réduire les douleurs musculaires et articulaires. Jouer avec un chat énergique ou le nourrir encourage le patient à faire un peu d'exercice.
Canisthérapie
Les chiens sont considérés comme des figures de proue dans le domaine de la zoothérapie. Dans de nombreux pays, ces animaux travaillent désormais dans des cliniques pour enfants et adultes, et sont présents dans les unités de soins palliatifs et les maisons de retraite. Les patients réticents à coopérer avec les médecins établissent facilement un lien de confiance avec les chiens. Ce « thérapeute » à quatre pattes contribue à instaurer une relation de confiance avec le patient. Toutefois, seuls les animaux non agressifs et résistants aux stimuli extérieurs peuvent devenir des « thérapeutes ».
La canothérapie a de nombreuses indications. Elle facilite la convalescence après une maladie de longue durée, redonne goût à la vie aux personnes apathiques et favorise la maîtrise de soi. Des études ont montré que caresser un chien fait baisser la tension artérielle. C'est important pour les personnes souffrant d'hypertension et de problèmes cardiaques. Les psychiatres et les psychologues font souvent appel à des chiens comme assistants dans leur travail. Cela n'a rien d'étonnant, car la plupart associent ces animaux à la protection, à la bienveillance et à l'attention.
Hippothérapie
L'interaction avec les chevaux produit des résultats positifs en rééducation après un AVC ou une blessure. Les personnes souffrant de troubles mentaux se sentent mieux après ces activités. Ces animaux gracieux et puissants contribuent à renforcer la résilience psychologique et à réduire l'anxiété.
L'équitation régulière améliore la fonction vestibulaire et soulage les tensions musculaires. L'hippothérapie est recommandée aux personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques. Monter à cheval aide un enfant atteint de paralysie cérébrale à mieux maîtriser son corps, à vivre des expériences émotionnelles stimulantes et à surmonter ses peurs.
thérapie par les dauphins
L'interaction avec ces créatures marines intelligentes et amicales est particulièrement recommandée aux enfants atteints d'autisme, de trisomie 21, de traumatismes psychologiques ou de paralysie cérébrale. Très faciles à dresser, les dauphins sont capables d'interagir avec les humains. Nager avec eux a un effet bénéfique sur le système nerveux : apaisant, il contribue à restaurer les fonctions cérébrales liées à la parole, à la motricité, etc. Cette approche aide les personnes introverties à s'ouvrir aux autres. Basée sur le jeu collaboratif, elle est source de plaisir pour tous les participants.
Les émotions intenses suscitées par le contact avec ces créatures fascinantes stimulent la production d'endorphines. Les ultrasons émis par les dauphins ont un effet positif sur le psychisme des patients. L'immersion dans l'eau, qui offre une sensation de liberté de mouvement, y contribue également. Bien que ces centres soient coûteux à gérer, cette méthode a gagné en popularité dans le monde entier.
Entomothérapie
Ce type de thérapie utilise les insectes à des fins médicinales. Les bienfaits du miel, de la propolis et de l'acide formique sont bien connus. L'apithérapie, ou traitement par les abeilles, a de nombreuses applications. Ces guérisseurs ailés sont utilisés pour soulager les douleurs liées à l'arthrose, l'arthrite, les myalgies et les rhumatismes.
Les piqûres d'abeilles sont douloureuses, mais les patients sont prêts à les endurer pour en retirer des bienfaits. Ce traitement est efficace contre les varices, l'asthme et la sclérose en plaques. Son secret réside dans le placement précis des abeilles sur le corps, à des points spécifiques où les terminaisons nerveuses sont stimulées.
La thérapie assistée par les animaux n'est certes pas une solution miracle, mais elle peut soulager certains problèmes. Elle donne les meilleurs résultats grâce à une approche globale, combinée à des médicaments et à d'autres interventions nécessaires. Le succès dépend non seulement de l'espèce animale choisie, mais aussi d'un programme de traitement bien conçu.







