Les fourmis suscitent parfois des sentiments désagréables, le plus souvent la peur d'être piquées. Les fourmis des jardins et les fourmis domestiques sont particulièrement considérées comme des nuisibles dangereux. Cependant, la plupart d'entre elles sont bénéfiques à un certain degré.
Les bienfaits des fourmis
Les fourmis sont des créatures fascinantes dotées d'une structure sociale complexe. Les scientifiques pensent que ces insectes possèdent une forme d'intelligence. Dans la nature, elles occupent leur niche écologique et y accomplissent des fonctions essentielles.
Dans la forêt
On dit souvent qu'il ne faut pas détruire les fourmilières en forêt. C'est vrai, et ce n'est pas pour rien que les fourmis sont surnommées les gardiennes de la forêt : elles rendent un service inestimable.
Les fourmis des bois sont protégées par l'État en raison de leur utilité. Elles sont même réintroduites artificiellement dans de nouveaux endroits.
- Elles se nourrissent d'insectes nuisibles comme les oiseaux, mais 20 fois plus vite. En un seul été, les habitants d'une fourmilière peuvent anéantir plusieurs millions d'insectes nuisibles.
- Elles favorisent la propagation des plantes : lorsque les fourmis rapportent les graines qu'elles trouvent à leurs nids pour se nourrir, certaines se perdent, et les plantes colonisent ainsi de nouveaux territoires.
- Ces petits ouvriers ne se contentent pas de disséminer les graines, ils pollinisent également les plantes en se nourrissant du nectar des fleurs.
- Les fourmis constituent un maillon important de la chaîne alimentaire des habitants de la forêt, car elles fournissent de la nourriture à de nombreux oiseaux.
- Il arrive que des fourmis s'installent dans les arbres morts, contribuant à leur décomposition et débarrassant ainsi la forêt des spécimens pourris, en décomposition et malades.
- Les fourmis améliorent la qualité du sol. En creusant des galeries et en aménageant les niveaux inférieurs de leurs nids, elles peuvent ameublir la terre jusqu'à une profondeur d'un demi-mètre, la fertilisant et l'aérant. C'est pourquoi les plantes prospèrent près des fourmilières : elles profitent de la fertilisation du sol.
Les oiseaux utilisent les fourmis non seulement comme nourriture, mais aussi comme remède : pour détruire les parasites de leur corps, ils se « baignent » dans les fourmilières.
Dans le jardin et le potager
Les jardiniers n'aiment pas les fourmis, qu'ils considèrent comme des nuisibles. C'est en partie vrai, car elles protègent et élèvent les pucerons et peuvent aussi endommager les racines des plantes. Mais ces petites travailleuses ont également des avantages :
- Les fourmis noires des jardins, tout comme les fourmis des bois, sont d'excellentes ameublis du sol. Ce faisant, elles mélangent la terre avec de l'herbe, de l'humus et des restes d'animaux. Le sol s'en trouve ainsi enrichi en oxygène, en azote, en minéraux et en matière organique.
- Les fourmis sont des ennemies des insectes ravageurs (à l'exception des pucerons). Elles affectionnent particulièrement les chenilles du ver à soie annelé et de la tordeuse de la pomme.
En réalité, les fourmis ne causent de dommages directs aux plantes que lorsqu'elles s'installent dans les plates-bandes. Par conséquent, à moins que leur nombre ne soit devenu excessif et que les fruits ne soient pas endommagés, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour détruire ces agents naturels de lutte antiparasitaire. Pour lutter contre les pucerons, il faut d'abord s'attaquer à eux, et non aux fourmis.
Si les fourmis envahissent votre jardin, vous pouvez y installer une fourmilière de la forêt. Les fourmis rouges des forêts extermineront les fourmis du jardin.
Pour les gens
Outre leurs bienfaits pour les forêts et les jardins, les fourmis rendent également service à l'homme. Elles sont utilisées pour produire de l'alcool formique et d'autres produits à base d'acide formique.
Ceux qui ont déjà mangé des fourmis connaissent leur goût aigre si particulier : il est dû à l'acide formique, une substance aux propriétés antibactériennes et antifongiques.
Les préparations à base d'acide formique sont utilisées dans le traitement de :
- arthrite;
- névroses;
- vertiges séniles ;
- hépatite;
- lésions cutanées purulentes ;
- Les fourmis sont également utilisées pour fabriquer des médicaments aux propriétés hémostatiques.
Parfois, on utilise des fourmis vivantes pour le traitement, en leur permettant de mordre les parties malades du corps. Cependant, cette méthode traditionnelle exige une grande prudence, car certaines personnes présentent de graves réactions allergiques au venin de fourmis.
L'acide formique a également d'autres applications :
- En chirurgie et en pharmacie, il est utilisé pour la désinfection dans le cadre du « pervomur » (un mélange d’alcool formique et de peroxyde d’hydrogène) ;
- Lors de la préparation des aliments agricoles (foin et ensilage), il est utilisé comme agent de conservation et additif antibactérien ;
- utilisé en apiculture pour lutter contre les parasites ;
- parfois utilisé dans la teinture de la laine.
Certaines personnes utilisent les fourmis chez elles pour débarrasser leurs plantes d'intérieur des parasites. Il est à noter que les fourmis des forêts sont plus adaptées à cet usage. Les fourmis domestiques, qui abîment les aliments et rongent les meubles, sont peu utiles.
Avis
J'ai des fourmis qui ont élu domicile dans plusieurs de mes grands bacs. Je n'ai constaté aucun effet négatif. Elles ne mangent rien. Nous leur offrons probablement d'autres aliments que des agrumes. J'en suis même contente : les fourmis ont creusé des galeries et aéré la terre. Cela favorise une bonne aération et un bon drainage. La terre sèche rapidement. Ensuite, je rentrerai les bacs dans la serre, et les fourmis s'enfuiront avec l'arrivée du froid.
Un reportage récent expliquait comment lutter contre les fourmis de jardin. On y recommandait d'apporter une souche de fourmis des bois de la forêt. Celles-ci n'élèvent pas de pucerons, se nourrissent de tous les insectes et, en même temps, éliminent toutes les fourmis de jardin.
Les fourmis — les gardiennes de la forêt — ce sont les fourmis qui vivent dans la forêt ! Les fourmis des forêts, rouges, les grosses ! Mon terrain était vide depuis des années, des pins y poussaient. Il y avait une fourmilière, et les fourmis m'ont bien aidé pendant deux saisons, tuant les chenilles et autres insectes. Mais la troisième année, elles sont parties. Et je m'étais déjà habitué à leur aide.
La plupart des fourmis sont bénéfiques. Même les espèces de jardin, considérées comme nuisibles, présentent certains avantages. Par conséquent, avant de tuer une petite fourmi robuste, réfléchissez-y à deux fois, car dans la nature, chaque être vivant a sa place.






