Début mai, l'herbe pousse partout, les premiers insectes et araignées font leur apparition, ainsi que des insectes dangereux : les tiques. Savoir comment réagir face à une tique, comment la retirer correctement et comment soigner la plaie est essentiel pour éviter les complications d'une piqûre.
Contenu
Quelles tiques sont dangereuses pour l'homme ?
Il existe plus de 150 000 espèces de ces minuscules arthropodes, dont le corps atteint à peine 5 mm de longueur, mais seules quelques-unes sont dangereuses, car leurs morsures transmettent les maladies suivantes :
- encéphalite - se manifeste par de la fièvre et des lésions cérébrales ;
- Le typhus, accompagné d'une augmentation de la température, provoque des problèmes au niveau des systèmes cardiovasculaire et nerveux ;
- tularémie - caractérisée par de la fièvre, affecte les ganglions lymphatiques ;
- L'ehrlichiose est associée à l'apparition dans le corps humain ou animal de parasites intracellulaires immobiles qui se multiplient à une vitesse incroyable ;
- babésiose - se manifeste par de la fièvre, de l'anémie, de la jaunisse ;
- borréliose - caractérisée par de la fièvre, des migraines constantes, de la fatigue, une éruption cutanée et un dysfonctionnement des systèmes nerveux, musculo-squelettique et cardiaque ;
- Fièvre hémorragique - accompagnée d'une forte fièvre et de lésions vasculaires avec apparition de saignements et de thromboses.
Les tiques possèdent six paires de pattes : les premières, à l’avant, sont appelées chélicères, et les secondes, pédipalpes. Celles-ci forment les pièces buccales piqueuses et coupantes, tandis que les autres paires servent à la locomotion.
La première paire de pattes de la tique sert également de caméra thermique et lui permet de localiser ses proies.
Parmi toutes les espèces de tiques, les suivantes piquent les humains :
- La gale. Ces arthropodes se nourrissent de cellules mortes de la peau et vivent dans les endroits où ils abondent (vieux vêtements, tapis, matelas) ou dans le corps humain. Ils se déplacent sous la peau, y creusant des sillons, et peuvent provoquer la gale. L'infection peut survenir dans des zones où les normes sanitaires sont insuffisantes, par manque d'hygiène personnelle ou par contact avec une personne infectée. Si une personne souffre de diabète, elle est prédisposée à l'apparition de la gale.
- Les vers ixodides (forêts et taïga) ne vivent pas dans le corps humain, mais se nourrissent exclusivement de sang. Après s'être nourris, ils quittent le corps humain ou animal et retournent dans leur habitat naturel. Ils sont porteurs des virus de l'encéphalite et de la borréliose. Ils hibernent durant l'hiver et se réveillent avec l'arrivée du printemps. Pendant cette période, leur organisme subit une importante régénération, nécessitant une alimentation adaptée. C’est pourquoi les tiques suceuses de sang piquent au printemps et au début de l’été.
Comment les tiques piquent et comment s'en protéger
Ils choisissent les parties exposées du corps pour mordre. Les parasites pénètrent d'abord la peau avec leur trompe, puis avec leur tête entièrement. Il est donc difficile, mais important, de s'en débarrasser : la tête de ces arthropodes abrite des agents pathogènes responsables de diverses maladies. Un vaccin contre l'encéphalite est administré à titre préventif. Il est également important de respecter certaines règles de conduite dans les zones où les tiques sont fréquentes.
Précautions dans la nature
Si vous partez en voyage au printemps ou en début d'été, quelle que soit la température, n'oubliez pas que les tiques représentent une menace jusqu'à la mi-juillet. Il est donc conseillé de porter des vêtements couvrants : chemises à manches longues et col montant, foulard pour empêcher les tiques de s'accrocher à vos cheveux et pantalon rentré dans vos chaussettes.
Mesures préventives à domicile
Les tiques d'appartement prospèrent dans la chaleur, l'humidité et la saleté. Pour prévenir leur présence, adoptez une bonne hygiène :
- Changez les draps au moins une fois par semaine.
- S'il gèle dehors, laissez votre literie à l'extérieur pendant au moins une demi-heure ou sur un balcon ouvert et non chauffé. Les parasites présents mourront.
- Effectuez un nettoyage humide deux fois par semaine.
- Avant d'aller vous coucher, aérez la chambre – en hiver pendant au moins 10 minutes, et en été, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes. Les tiques ont peur du froid.
- Changez de sous-vêtements, de chaussettes ou de collants et prenez une douche tous les jours.
Comment enlever une tique
Il existe plusieurs façons d'éliminer un parasite qui s'est nourri de votre sang. Toutes consistent à extraire la tête et la trompe du parasite de sous la peau. Si, pour une raison ou une autre, il persiste, les options suivantes sont possibles :
- Si la tique n'est pas contagieuse, la peau à l'endroit de la morsure cicatrisera, la tête restera en place et une petite bosse se formera. Une inflammation peut se développer ; consultez donc un médecin.
- Si l'insecte est infecté, une bosse apparaîtra également sur la peau, ainsi que d'autres symptômes de la maladie. Par conséquent, si vous apercevez une tique sur vous et que vous êtes incapable d'en retirer la tête, consultez immédiatement un médecin.
Extraction à l'aide de salive
Si vous n’avez rien sous la main, utilisez cette méthode :
- Humidifiez votre doigt et passez-le sur la tique afin que celle-ci et la zone environnante soient complètement recouvertes de salive.
- Saisissez l'insecte par le corps et commencez à le faire tourner dans n'importe quelle direction. L'essentiel est d'agir rapidement et de ne pas arracher la tête du corps.
- L'insecte se retrouve pris au piège du vide et privé d'oxygène. Il est pris de vertiges à force de tourner sur lui-même et sort la tête. Dans ce cas, placez-le dans un récipient hermétique et transportez-le au laboratoire.
Extraction à l'aide d'huile végétale
Toutes les étapes sont identiques à celles décrites précédemment, à ceci près qu'on ajoute de l'huile végétale. Celle-ci assure une meilleure glisse et forme un film protecteur à la surface, empêchant ainsi la tique de survivre. Tous les médecins ne considèrent pas comme sûres les méthodes consistant à piéger la tique dans un vide : elle régurgite le contenu de son estomac dans la plaie et peut infecter une personne.
Utilisation du fil
Vous pouvez supprimer une coche à l'aide d'un thread :
- Formez une boucle et placez-la autour du corps de l'insecte, près de la base de sa tête, de manière à ce qu'elle épouse parfaitement la peau.
- Tirez légèrement dessus et tournez-le lentement, en veillant à ce qu'il ne glisse pas.
- Après avoir fait 2 ou 3 tours, tirez doucement sur les extrémités ; la tique sortira facilement.
Lorsque le fil est tordu, les pattes antérieures de l'insecte se recourbent, le maintenant ainsi à l'intérieur de la peau. Si vous tirez immédiatement sur le corps, ils resteront dans la peau.
Vidéo : Enlever une tique avec du fil à coudre
Retirer le parasite à l'aide d'une pince à épiler
Vous pouvez utiliser une pince à épiler ordinaire ou spéciale. L'avantage de cette dernière est qu'elle permet de mieux écraser la tique. Saisissez la tique avec la pince et effectuez des rotations rapides dans un sens. Si vous utilisez une pince ordinaire, essayez de saisir l'insecte près de la tête et de maintenir la pince perpendiculaire à la piqûre. Ensuite, faites pivoter le corps dans n'importe quelle direction et retirez la tique de la peau. Après avoir retiré le parasite, désinfectez l'instrument.
À l'aide d'une seringue
Coupez la partie supérieure de l'outil où l'aiguille est habituellement insérée et commencez à retirer le parasite :
- Appliquez-le contre la tique. Si les bords sont rugueux, enduisez-les de crème et appuyez fermement contre la peau pour créer un effet ventouse.
- Tirez le piston à fond. Toutes les substances toxiques injectées par la tique lors de sa morsure devraient être expulsées avec la tique.

Il est conseillé de couper le haut de la seringue de façon régulière afin que l'air ne pénètre pas par les bords irréguliers.
Que faire si votre tête reste dans votre peau
Il arrive que des personnes inexpérimentées arrachent le corps de la tique de sa tête. Si cela se produit, consultez un médecin ou essayez de retirer vous-même la partie restante de la tique.
- Chauffer une aiguille ou une épingle au-dessus d'un feu.
- Essuyez la zone de la morsure avec un chiffon humide pour bien la voir (elle ressemble à un point noir).
- Soulevez la peau au-dessus et tirez la tête vers l'extérieur.
- Traitez cette zone pour prévenir toute infection.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir retirer le tronc avec une aiguille, consultez un médecin. Vous pouvez soigner la plaie avec de l'alcool, du peroxyde d'hydrogène, du vert brillant ou de l'iode. Ne la recouvrez pas de ruban adhésif ni de pansements : si la peau respire, elle cicatrisera plus vite.
Erreurs courantes lors du retrait d'une tique
De nombreuses personnes procèdent incorrectement lors de l'élimination des parasites. Les erreurs les plus fréquentes sont :
- On arrache le corps, en laissant la tête dans la peau. Cela provoque une inflammation.
- Traitez la tique avec de l'alcool ou du peroxyde d'hydrogène. Cela tuera la tique, mais la tête restera dans la peau, ce qui rendra son retrait plus difficile que celui du corps.
- Brûlez la tique. Le résultat sera le même que dans le cas précédent, mais une brûlure est également possible.
- Laisser la tête en l'état en espérant qu'elle guérisse d'elle-même provoquera une inflammation et du pus, sans parler du fait que le corps peut déjà être infecté par une maladie dangereuse.
Avis
Avant, j'utilisais une pince à épiler pour enlever les tiques, mais je n'arrivais pas à les attraper suffisamment longtemps, à les détacher en les tournant, et même les enlever de ma peau était difficile. Ma peau s'étirait, la tique ne voulait pas se détacher, et la sensation de son corps dans la pince était répugnante (serrer une bestiole gonflée de sang est désagréable). Un tire-tique a résolu tous ces problèmes.
Si vous lui versez de l'huile dessus, il va certainement cracher le maximum d'infection dans son sang, puisqu'il ne peut pas respirer. Un piège à tiques, que quelqu'un du forum nous a aidés à acheter, nous est très utile.
N'hésitez pas à profiter du grand air au printemps et en début d'été ; il suffit de porter des vêtements adaptés pour limiter les risques de piqûres de tiques. À votre retour, examinez-vous et vos vêtements avec soin. En cas de piqûre, pas de panique ; retirez délicatement la tique vous-même ou consultez un médecin.








