Les tiques sont des insectes arachnides, parasites courants et dangereux. Oiseaux, animaux et humains sont susceptibles d'être piqués par des tiques. La science connaît plus de 60 000 espèces de tiques, qui diffèrent par leur mode de vie, leurs habitudes alimentaires et leur habitat.
Reproduction des tiques
Au cours de leur vie, les tiques passent par plusieurs stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte.

Le cycle de développement de la tique de la taïga comprend plusieurs étapes avec deux périodes d'alimentation sur un « hôte temporaire », et se termine par l'accouplement du mâle avec la femelle (copulation).
Une caractéristique distinctive des tiques est que ce type de parasite peut vivre dans différents environnements au cours d'une courte vie. Les mâles ont une durée de vie relativement courte. Une fois qu'ils ont atteint la maturité sexuelle et fécondé la femelle, ils meurent. Les femelles prennent alors en charge les soins aux petits.
La fécondation a le plus souvent lieu sur les plantes et à la surface du sol, car une seule tique peut infester un hôte temporaire. Les larves font exception : après l’éclosion, elles partent en masse à la recherche d’un hôte.
L'accouplement commence au début du printemps. Le mâle dépose un spermatophore, une capsule spéciale contenant du sperme, que la femelle absorbe par l'orifice génital. Après l'accouplement, la femelle se remet en quête de nourriture, car elle a besoin de se nourrir abondamment de sang pendant cette période. Celle-ci dure environ 10 jours, et le sang qu'elle ingère contribue à la formation des œufs. Ensuite, la tique se détache d'elle-même de son hôte.
Les œufs sont pondus tous les 10 à 30 jours, selon les conditions extérieures, à proximité immédiate du futur nourricier, afin que la nouvelle génération puisse se nourrir et se développer sans entrave. Ces lieux peuvent inclure des terriers d'animaux, des nids d'oiseaux, des pâturages et des zones où est gardé le bétail.
La gale et les acariens des oreilles se comportent de manière quelque peu différente : ces parasites pondent leurs œufs directement dans le corps des animaux ou des humains. Leur fertilité varie selon les espèces. Les tiques ixodides pondent le plus grand nombre d'œufs – jusqu'à 17 000. Ceci s'explique par le fait que, du fait de conditions défavorables, seul un petit nombre survit.

Les tiques s'accrochent à presque tous les êtres vivants de la nature : reptiles, abeilles, mammifères, oiseaux et grands animaux à cornes.
Selon leurs préférences alimentaires, les tiques sont divisées en tiques à hôte unique et tiques à hôtes multiples :
- Les acariens monohôtes vivent et se nourrissent d'un seul hôte durant toute leur vie. Par exemple, les acariens de l'oreille et les acariens de la gale ;
- Les tiques polyhôtes changent d'hôte à différents stades de leur cycle de vie. Après l'éclosion, la larve se nourrit sur un premier hôte puis s'enfouit dans le sol. Au stade de nymphe, elle trouve un deuxième hôte, puis un troisième. Parfois, le processus de maturation de ces tiques peut s'étendre sur plusieurs années si la recherche d'un nouvel hôte est difficile. L'homme est généralement la proie finale des adultes.
Vidéo : Comment les tiques pondent leurs œufs
De quoi se nourrissent les tiques ?
Contrairement à une idée répandue, toutes les espèces de tiques ne se nourrissent pas de sang.

Il existe de nombreuses espèces de tiques, que l'on divise en plusieurs groupes principaux : selon leur structure et leur mode d'alimentation.
Les acariens parasites comprennent :
- Argasidae - ont des revêtements coriaces de couleur grise, jaune-brun ou violette ;
- gamasides;
- Les tiques ixodidées (ou tiques des pâturages) ont une peau dure. Ce type de tique peut transmettre des maladies infectieuses (comme l'encéphalite) ;
- Les tiques brunes du chien sont un type de tique ixodidé, mais de couleur brune.
D'autres types de tiques qui ne se nourrissent pas de sang peuvent également infester le corps. Il s'agit notamment des tiques suivantes :
- Les acariens des oreilles vivent dans les oreilles des chats et des chiens, se nourrissant de sébum et de cérumen. Ils y pondent également leurs œufs. Ils ne représentent aucun danger pour l'homme, mais sont toxiques pour les animaux de compagnie, car ils peuvent provoquer des maladies graves (otodectose et notoœdrose).
- La gale (Scabies scabiei) est une maladie parasitaire causée par un parasite qui vit dans le corps humain, se nourrissant de la couche cornée de la peau et y déposant ses œufs. Sa durée de vie n'excède pas un mois, mais elle pond 2 à 3 œufs par jour, provoquant des démangeaisons et des douleurs intenses. Elle affecte principalement les zones de peau délicate : entre les doigts, dans les plis de l'aine, aux coudes et aux aisselles, ainsi que dans les glandes mammaires.
- Les acariens Demodex (ou Demodex) vivent dans les glandes sébacées et autour des follicules pileux chez l'humain, se nourrissant de l'épiderme. Lorsque l'état général d'une personne se détériore, l'acarien s'enfouit profondément dans la peau et peut y vivre plusieurs années. Les espèces à peau courte se nourrissent du sébum sous-cutané (sur le visage, les épaules et le cou), tandis que les espèces à peau longue préfèrent les follicules pileux (sur le cuir chevelu, les cils, les sourcils, etc.).
- La teigne du lin (ou mite de la poussière) vit dans les meubles rembourrés, la literie, les oreillers et les livres. Elle se nourrit de cellules mortes de la peau et ne pique donc pas le corps humain.
Il convient également de prêter attention aux types de tiques qui ne présentent aucun danger pour les animaux et les humains :
- L'acarien tétranyque est un acarien herbivore. Il se nourrit de la sève des plantes sur lesquelles il vit et se reproduit ;
- Ver d'eau - vit dans les eaux stagnantes. Ses proies comprennent des mollusques et des insectes ;
- grenier - préfère les aliments végétaux solides, que l'on trouve aussi bien dans la nature que dans les installations de stockage de céréales ;
- cuirassé - se nourrit de lichens, d'herbes mortes et de champignons ;
- L'acarien rouge (ou acarien velouté) est un prédateur, souvent utilisé par les gens pour détruire les parasites dans le jardin, car il se nourrit d'autres acariens.
Vidéo : Les 5 tiques les plus dangereuses
Les tiques suivent un cycle unique, visant à accroître leur descendance. Ce processus est complexe et fascinant. Pour que la nouvelle génération soit robuste et prête à se développer, les femelles doivent être bien nourries. Mais toutes les tiques ne sont pas dangereuses : beaucoup ne représentent aucun danger pour l’homme et ne se nourrissent même pas de sang, préférant un régime végétal.
















