Les arthropodes présents dans nos maisons sont souvent une source de stress pour les propriétaires. Tout le monde n'est pas sensible à la présence d'araignées, par exemple. Heureusement, nous ne vivons pas en Australie ou en Asie du Sud-Est, où ces créatures sont dangereuses et terrifiantes. Mais même sous nos latitudes, les araignées peuvent causer des désagréments, qu'il s'agisse de toiles qui accumulent la poussière dans les coins de la maison ou d'arachnophobie chez certains membres de la famille. Voyons ensemble comment nous débarrasser des arthropodes chez nous.
Contenu
Types d'araignées pouvant apparaître dans votre maison
Les scientifiques ont découvert que les arthropodes sont apparus il y a plus de 400 millions d'années. On compte actuellement environ 40 000 espèces connues. Seules quelques-unes sont dangereuses ou venimeuses. Les araignées locales sont inoffensives. En cas de morsure, vous ressentirez seulement une légère sensation de brûlure et une rougeur apparaîtra sur la zone touchée. Nettoyez la morsure avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution alcoolisée, et la gêne disparaîtra rapidement.
Les types d'araignées suivants apparaissent souvent dans les maisons :
- Les opilions, également appelés araignées à longues pattes ou araignées des fenêtres, possèdent un abdomen ovale ou presque rond et se distinguent par leurs 6 à 8 pattes fines, pouvant atteindre 5 cm de long. Ils tissent d'abondantes toiles sur les rebords de fenêtres et dans les coins sombres, où ils se tiennent la tête en bas pour guetter leurs proies. Leur régime alimentaire se compose de petits insectes qui, pris au piège de la toile, s'y emmêlent de plus en plus à mesure qu'ils tentent de s'échapper. Lorsque des insectes plus gros s'approchent, les opilions les repoussent en secouant vigoureusement la toile.
- Les araignées grises ou noires ne dépassent pas 2 cm de hauteur. Elles nichent sur les cadres de fenêtres, les murs ou près des ampoules. Leurs toiles sont tubulaires et l'araignée les répare après avoir capturé une proie. Les femelles chassent et se nourrissent exclusivement de petits insectes.
- Les araignées vagabondes se distinguent par leur corps allongé et leurs longues pattes. Elles ne tissent pas de toile car elles n'en ont pas besoin. Pour chasser, elles sautent sur leur proie, lui injectent du venin, puis la consomment. Leur morsure n'est pas dangereuse pour l'homme sous nos latitudes. Cependant, dans les climats chauds, le venin peut provoquer une inflammation cutanée. Les araignées vagabondes ont la particularité de ne pas rester longtemps à l'intérieur des habitations.
- Une autre espèce d'araignée est l'araignée sauteuse. Elle se distingue par sa démarche bondissante et les motifs qui ornent son corps. Son aliment de prédilection est constitué de feuilles d'acacia ; il est donc peu probable de la rencontrer en appartement. En revanche, dans une maison de vacances, si ces plantes poussent à proximité, l'araignée sauteuse peut devenir une visiteuse fréquente.
Galerie photo : Araignées domestiques
- Les araignées sauteuses raffolent des feuilles d'acacia.
- Les faucheux se distinguent par leurs très longues pattes.
- Les araignées vagabondes n'ont pas besoin de toiles pour chasser.
- Les araignées noires et grises aiment s'installer sur les murs, les fenêtres et autour des luminaires.
Raisons pour lesquelles des arthropodes apparaissent dans un appartement
L'habitat principal des araignées est constitué d'espaces ouverts : rues, jardins, potagers, forêts et champs. Elles tissent des toiles et construisent leurs nids sur les plantes.
La principale raison de la présence d'araignées à un endroit précis est l'abondance de nourriture.
La principale raison de l'apparition d'araignées dans une maison est la présence d'insectes. Les arthropodes adultes sont voraces, et leur progéniture a également besoin d'une grande quantité de nourriture ; ils s'installent donc là où se trouvent des mouches, des moucherons, des moustiques et même des cafards.
Un autre facteur important est la qualité de leur habitat. Les araignées préfèrent les endroits isolés, sombres et humides. D'ailleurs, d'autres insectes aiment aussi se cacher dans ces mêmes endroits. Il peut s'agir de l'espace entre un mur et un radiateur, du dos des meubles ou des raccords de plomberie. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement ces zones. Même la destruction fréquente des toiles peut contraindre les araignées à déménager.
Il est mauvais que les murs et les fondations de votre maison soient humides. Les araignées se sentent chez elles dans les endroits humides, sombres et peu fréquentés.
Les arthropodes peuvent pénétrer dans une pièce de différentes manières :
- par les fenêtres et les portes;
- par le sous-sol ou le grenier ;
- des vêtements de rue;
- sur les fleurs du jardin ;
- sur les légumes et les fruits ;
- sur les cadeaux de la forêt, etc.
Ils ne risquent pas de rester longtemps s'il n'y a pas de coins humides ni d'insectes dans la maison.
Combattre les araignées domestiques
Si vous avez déjà identifié la cause de l'infestation d'arthropodes dans votre maison, vous en débarrasser ne sera pas difficile. Il existe plusieurs façons de procéder.
L'aide de professionnels
Si vous êtes confronté à une infestation d'arthropodes et que vous ne parvenez pas à la gérer vous-même, faites appel à des professionnels de la désinsectisation. Ils utilisent des insecticides puissants, garantissant l'élimination durable des nuisibles de votre domicile. Avant le traitement, vous devriez :
- Retirez les aliments et les vêtements fréquemment utilisés, en particulier les vêtements d'enfants ;
- Éloignez les meubles des murs pour faciliter le passage.
Après la désinsectisation, et après le délai recommandé par les spécialistes, effectuez un nettoyage humide et aérez les locaux.

Des spécialistes de la lutte antiparasitaire interviendront rapidement et professionnellement pour éliminer les araignées de votre maison.
Attention ! Les produits utilisés peuvent être toxiques. Il est possible que vous deviez quitter votre domicile pendant 2 à 3 jours, le temps que les effets du produit se dissipent. Consultez un spécialiste à ce sujet.
Impact mécanique
Les facteurs mécaniques peuvent inclure le nettoyage, les réparations mineures ou l'utilisation de certains produits.
- Empêchez les araignées d'entrer chez vous. Bouchez toutes les ouvertures (fissures, interstices) autour des portes et des fenêtres. Réparez les grilles d'aération et les moustiquaires, et bouchez les ouvertures autour des tuyaux et des câbles électriques.
- Nettoyez soigneusement les lieux. Portez une attention particulière au dos des meubles et aux espaces sous les lits et les canapés. Les araignées y font leurs nids et y pondent leurs œufs à l'abri de la lumière. Ramassez les cocons de toile blanche que vous trouverez et jetez-les loin de la maison, ou mieux encore, brûlez-les.
- Les insectes dont se nourrissent les araignées sont attirés par la lumière. Évitez d'allumer les lampes inutilement (vous économiserez ainsi de l'électricité) et il est préférable d'installer des stores intérieurs à vos fenêtres pour réduire la luminosité.
- Enlevez les toiles d'araignée et les araignées. Utilisez une serpillière enveloppée de gaze humide. Après le nettoyage, détruisez la gaze avec les toiles et insectes restants.
- Éliminez les sources de nourriture des araignées. Tant que vous n'aurez pas éradiqué les mouches, les mites, les cafards et autres insectes, la lutte contre les araignées sera vaine.
- Pour lutter contre les insectes nuisibles, utilisez des produits chimiques et des répulsifs à ultrasons.
- Toute végétation offre un abri idéal aux araignées. Il vous faudra retirer vos plantes d'intérieur pendant le traitement. Si vous habitez une maison individuelle, enlevez les ordures, les feuilles mortes et autres débris autour du bâtiment. Pulvérisez régulièrement des insecticides sur les arbres et arbustes pour prévenir la prolifération d'insectes indésirables.
- Après toute intervention pour éliminer les araignées, veillez à maintenir votre maison propre en permanence.
Produits chimiques
La gamme de produits proposés pour lutter contre les araignées est vaste.
Aérosol
Utilisez des aérosols spécifiques contenant de l'acide borique ou du chlorpyrifos pour lutter contre les araignées. Vaporisez la solution dans les endroits où elles se regroupent : bouches d'aération, plinthes, coins sombres et derrière les meubles. Fermez les fenêtres et les portes et quittez les lieux pendant plusieurs heures.
Butox-50
Butox-50 possède un large spectre d'activité insecticide et acaricide. Au contact de l'insecte, il provoque une paralysie, suivie d'une léthargie et de la mort. Son utilisation doit être guidée comme suit :
- Diluer 30 ml du produit dans 10 litres d'eau et remuer.
- Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les zones où les araignées se regroupent.
- Quittez la pièce pendant 20 minutes.
- Aérez la pièce et procédez à un nettoyage humide.
Le produit est efficace pendant 2 mois. Renouvelez le traitement si nécessaire.
Dobrokhim FOS
Dobrokhim FOS bloque les influx nerveux chez les insectes nuisibles, provoquant convulsions, paralysie et mort. Utiliser le produit comme suit :
- Sortez les enfants et les animaux de la maison.
- Diluer 10 ml de produit dans 1 litre d'eau.
- Vaporisez la solution obtenue à l'aide d'un flacon pulvérisateur dans les zones où les araignées se regroupent, en essayant de les atteindre.
- Ouvrez les fenêtres pour aérer et quittez la zone traitée.
- Au retour, après 24 heures, procéder au nettoyage humide.
L'effet du médicament dure jusqu'à 1,5 mois.
Aérosol Raid
Vaporisez simplement Raid directement sur l'araignée à une distance d'environ 30 cm. Cela éliminera le problème pendant au moins un mois.
pilules pièges
Si les aérosols ne suffisent pas, utilisez des comprimés pièges spéciaux. Placez-les dans les zones où les araignées sont les plus nombreuses. Attirées par l'odeur, elles ingèrent les comprimés et sont tuées par le venin.
Attention ! Chacun de ces produits chimiques peut être toxique pour les humains et les animaux domestiques. Ces produits peuvent provoquer des réactions allergiques. Utilisez-les conformément aux instructions. Respectez les consignes de sécurité : portez des gants et un masque en caoutchouc, et lavez-vous les mains après utilisation. Un nettoyage humide est obligatoire après chaque traitement.
Aquafumateurs
Les aquafumigators sont excellents pour éliminer les araignées à la maison. Ces appareils fonctionnent grâce à une réaction thermique provoquée par le contact d'une substance active avec l'eau. Les vapeurs libérées pénètrent même dans les endroits difficiles d'accès, tuant ainsi les insectes nuisibles.

Les Aquafumigators vous aideront à vous débarrasser de presque tous les insectes et araignées en une seule fois.
Placez le diffuseur d'eau dans un récipient d'eau et quittez la maison pendant 2 à 3 heures. L'effet du produit durera environ 3 semaines.
méthodes traditionnelles
L'efficacité des remèdes traditionnels repose sur le fait que les araignées ne supportent pas les odeurs fortes.
- Les araignées détestent particulièrement les vapeurs et les huiles essentielles de menthe poivrée. Ajoutez quelques gouttes d'extrait à un vaporisateur rempli d'eau et vaporisez la solution dans la pièce. Vous pouvez utiliser de l'huile d'eucalyptus ou d'arbre à thé en remplacement. Si vous habitez une maison individuelle, plantez de la menthe poivrée le long des murs.
- Les châtaignes, les noisettes et les noix de maclura dégagent une odeur forte que les araignées perçoivent. Écrasez-les et placez-les dans les endroits fréquentés par les araignées.
- Saupoudrez de la terre de diatomées le long des plinthes, sur tout le périmètre de la pièce. Cette poudre est sans danger pour les humains et les animaux, mais chez les araignées, elle provoque la destruction de leur carapace chitineuse et leur déshydratation.
- L'odeur du vinaigre repousse également les araignées. Disposez des compresses de coton imbibées de vinaigre ou des soucoupes d'eau avec quelques gouttes de vinaigre dans la pièce. Cette solution détruit la carapace chitineuse des araignées par contact direct, entraînant leur mort. N'oubliez pas que la forte odeur du vinaigre peut provoquer des maux de tête. Veillez à ce que les enfants n'aient pas accès à la substance pendant la procédure de traitement.
Comment empêcher les araignées d'apparaître dans votre maison
Pour éviter les infestations de nuisibles, suivez ces règles simples :
- Pour empêcher les araignées de se reproduire, gardez les abords de votre maison propres : tondez la pelouse le long des murs et enlevez les déchets et les feuilles mortes.
- Évitez de mettre des fleurs sur la véranda et près des fenêtres, car les araignées s'y cachent souvent. Vous pouvez aussi vaporiser régulièrement ces plantes parfumées. Plantez de la menthe poivrée ou d'autres plantes herbacées très odorantes à proximité.
- Ne laissez pas les lumières allumées près de chez vous la nuit. De nombreux insectes sont attirés par la lumière, et les araignées les prennent dans leurs toiles.
- Nettoyez régulièrement vos chambres, en accordant une attention particulière aux zones difficiles d'accès.
- Adoptez un chat. Cet animal est un prédateur par nature ; le moindre mouvement éveille son instinct de chasse et de destruction.
Avis : Partage de nos expériences de lutte contre les araignées
Bonjour, je suis arachnophobe depuis de nombreuses années (plus de 20 ans, c'est certain). Voici ce que je peux vous dire : 1. Il n'existe aucun remède miracle contre les araignées ! Les répulsifs à base de dichlorvos ne sont pas efficaces sur toutes les espèces. En réalité, les répulsifs ne les repoussent pas. 2. Dans quels types de pièces les araignées se reproduisent-elles ? Dans les pièces humides, sombres et mal nettoyées. Lorsque vous lavez le sol, séchez bien les coins. Enlevez toutes les toiles d'araignée. 3. Que faire si vous voyez une araignée et que personne ne peut vous aider ? Je déconseille l'aspirateur, car les araignées ressortent toujours du filtre. Prenez une serpillière à long manche, enroulez un chiffon humide autour et frappez l'araignée avec. N'utilisez pas de chiffon sec, car elle restera immobile puis s'enfuira. J'ai testé cette méthode. 3. Les remèdes de grand-mère contre les araignées, comme la châtaigne et la lavande, sont des légendes urbaines. 4. Il faut se débarrasser de toutes les araignées de la maison, même les plus petites, car une araignée atteint sa taille adulte en une semaine. 5. Au rez-de-chaussée des immeubles de l'époque Khrouchtchev, on trouve une araignée appelée mizgir (une araignée commune) dans les salles de bains. Voilà qui est surprenant ! Mieux vaut ne pas la croiser…
Je suis allé chez Fix Price et j'ai trouvé une marque russe bon marché de dichlorvos, « Voran A UNIVERSAL », que j'ai achetée. De retour chez moi, j'ai fait un essai sur une toilette : j'en ai vaporisé directement dessus, et la bestiole s'est mise à trembler et à mourir. J'ai ensuite essayé sur une autre toilette. Incroyable ! Ça marche ! Là où j'avais vaporisé, une autre bestiole est sortie de nulle part, l'ayant apparemment sentie, et s'est mise à courir et à mourir, suivie d'une autre. J'étais sidéré. J'ai vaporisé toute la toilette, dans tous les coins, sur les murs et le plafond, et j'ai fermé la porte pendant environ une heure. À mon retour, surprise ! Toutes les bestioles étaient mortes. En résumé, le dichlorvos est mon seul remède miracle. L'odeur est désagréable, mais efficace.
Pourquoi les tuer ? Ils ne piquent pas, au contraire, ils sont même utiles. Ils attrapent les mouches agaçantes. Mais puisque vous les détestez tant, je vais vous dire qu'il n'y a vraiment aucun moyen de faire cela. La seule solution est de les tuer et de récupérer immédiatement leurs toiles.
Une Allemande a mis le feu à sa maison pour se débarrasser des araignées… Une méthode plutôt efficace, il faut l'avouer. Mais attention, vous risquez de vous mettre en danger non seulement vous, mais aussi les araignées.
Eh bien, excusez-moi, j'ai fait quelques recherches sur internet moi-même, et il n'y a pas d'autre solution que de mettre une soucoupe de vinaigre dans la pièce où se trouvent les araignées. Ça devrait les faire fuir.
En général, les araignées portent bonheur, il est donc conseillé de se lier d'amitié avec elles.
Traitez les araignées avec l'aérosol bleu contenant du Raptor (voir la notice). Le produit ne les tue pas toutes en une seule fois. Répétez l'opération régulièrement, une fois par mois. Ce n'est pas pratique en présence d'arbres. Je l'utilise sur ma véranda. Portez un masque et utilisez un escabeau (il est préférable de demander à quelqu'un d'autre de le faire :)).
Les araignées ont très peur de la laine de mouton, qu'il s'agisse d'un fil de pull ou d'une touffe de laine. Ça pourrait marcher, essayez.
Vidéo : AROX, répulsif anti-araignées pour appartements
N'oubliez pas que les araignées sont utiles car leurs toiles denses empêchent les insectes hématophages et porteurs de maladies de pénétrer dans votre maison. Cependant, les toiles sont aussi inesthétiques. De plus, les araignées peuvent être effrayantes à regarder, même si elles sont inoffensives. S'en débarrasser est facile. Choisissez la bonne méthode et lancez-vous.




















