Un petit problème d'insectes volants, ou des moyens efficaces de se débarrasser des moucherons

Ces insectes agaçants, qui irritent les humains et les animaux et provoquent non seulement une gêne tactile mais aussi des réactions allergiques, sont de minuscules moucherons très nombreux, présents en grand nombre partout dans le monde, à l'exception du Sahara et de l'Antarctique. Qu'est-ce qui provoque ces invasions d'arthropodes ? Existe-t-il des moyens de se débarrasser définitivement de ces hôtes indésirables ?

Moucherons : Informations générales

Les moucherons ne peuvent pas se vanter d'être de grandes tailles - leur longueur varie de 1,2 mm (habitants des tropiques) à 6 mm (habitants des latitudes tempérées et nordiques). Le corps est divisé en 3 parties : la tête, la poitrine et l’abdomen.

Les femelles, contrairement aux mâles aux sourcils étroits, ont un front plus large. Leurs antennes sont recouvertes de poils dont la couleur varie du jaune foncé au brun, voire au noir. Chez les reines, ces poils sont plus courts, plus épais et s'effilent vers leur extrémité. Les yeux composés (organes visuels pairs) des femelles sont identiques, mais leurs facettes diffèrent chez les mâles : les supérieures sont plus grandes, les inférieures plus petites. Les ailes sont transparentes et recouvertes de petits tubercules ; au repos, elles se replient horizontalement et se chevauchent.

Un moucheron est posé sur une feuille

Les ailes des moucherons sont de forme ronde-ovale et leur longueur atteint généralement les deux tiers du corps de l'insecte.

Régime

Les moucherons mâles sont végétariens et se nourrissent de nectar et de sève. Les femelles, en revanche, sont de véritables gourmets. Leur mets de prédilection est le sang. Elles se le procurent en piquant les humains, les vaches, les chevaux, les moutons, les chèvres, les chevreuils, les buffles et la volaille (poulets, canards, etc.).

Une vache dans un pré couvert de moucherons

Les bovins sont les plus touchés par les moucherons.

Cycle de vie

Comme tous les êtres vivants, la durée de vie d'un moucheron dépend de son régime alimentaire. S'il se nourrit de plantes, il vit moins d'une semaine. Les individus hématophages peuvent vivre environ un mois. De plus, certaines femelles restent viables jusqu'à trois mois.

Le cycle de vie d'un moucheron comprend plusieurs étapes :

  • œuf (une ponte contient de 50 à 100 œufs ovales mesurant de 0,15 à 0,4 mm, ils arrivent à maturité en 5 à 7 jours) ;
  • larve (sur la partie thoracique du corps vermiforme se trouve un crochet spécial pour le mouvement, et sur le dos se trouve une ventouse pour fixer l'emplacement) ;
  • pupe (le cocon peut avoir différentes formes, mais il est toujours recouvert de poils ; à ce stade de développement, le moucheron ne se nourrit pas - ses besoins se limitent à l'eau et à l'oxygène) ;
  • adulte ou imago (apparaît 2 à 3 semaines après la pupe).

Durant les mois les plus froids, les insectes survivent sous forme d'œufs, ou plus rarement sous forme de larves. Dans les climats particulièrement chauds, les moucherons hivernent à l'état larvaire, mais passent l'été à l'état adulte dans les plans d'eau.

En 12 mois, un insecte peut produire 1 à 3 générations.

Cycle de vie de la drosophile

Le cycle de vie d'un moucheron ne dépasse généralement pas un mois.

Habitats

Le moucheron s'installe là où il y a de l'humidité, car tous les stades de son développement, de l'œuf à l'imago, nécessitent de l'eau. L'espèce d'insecte joue également un rôle important. C'est pourquoi certains insectes prospèrent dans le jardin, d'autres dans la cuisine, et d'autres encore près des points d'eau.

Types

L'habitat des moucherons est déterminé par leur espèce et les caractéristiques du mode de vie d'une population donnée. Étant donné qu'il existe environ 1 800 espèces dans la nature, nous ne mentionnerons ici que les plus communes.

Tableau : Types de moucherons

Nom de l'espèceParticularitésRisques potentiels
Décoré (repéré)Longueur : de 3 à 4,5 mm. Le dos présente une bordure argentée ; la coloration des antennes et du corps varie selon les sous-espèces. On les trouve sur tous les continents.Les femelles boivent le sang des humains et des animaux.
ChevalLongueur : 2,5 à 4 mm. Poils argentés dorés sur le dos et l’abdomen ; les mâles présentent des taches argentées sur le haut du corps. Ils vivent dans des eaux très polluées et sont hématophages.Ils s'attaquent aux humains et aux animaux. Chez les chevaux, ils s'accumulent dans les oreilles.
rousseMesurant jusqu'à 3,5 mm de long, ces poissons présentent des facettes rouges. Les femelles ont les pattes jaunes. On les trouve fréquemment en Europe de l'Est et dans la partie européenne de la Russie. Ils vivent dans les lits vaseux des grands fleuves.Ils mordent les gens et les animaux.
ToundraTaille : jusqu’à 3 mm. Le mâle a le dos noir avec des reflets argentés et des poils dorés. La femelle a le dos gris-noir sans mouchetures argentées et l’abdomen jaune foncé. Ces moucherons vivent dans les régions nordiques.De féroces suceurs de sang. Ils s'attaquent aux humains et aux animaux.
Palpation courteIls mesurent environ 3 mm de long et ont un corps noir tacheté d'argent. On les trouve principalement de la Carélie aux régions d'Arkhangelsk et de Moscou.Ils mordent les gens et les animaux.
ArgentéLongueur : 3,5 à 3,8 mm. Les mâles présentent d’étroites taches argentées sur le dos, tandis que les femelles arborent une coloration plus intense. Leurs pattes sont brun-noir avec des reflets jaunâtres. On les trouve en Russie, en Europe occidentale et en Amérique du Nord.Ils attaquent les personnes et les animaux.
Brun clairLongueur : environ 4 mm. Les mâles ont les pattes noires, tandis que celles des femelles sont brun-noir. On les trouve en Europe du Nord-Est et en Russie (partie européenne et région transbaïkale).
Collembole blancLeur taille peut atteindre 1 mm. Ils ne volent pas, mais sautent bien. Ils vivent dans les soucoupes des pots de plantes d'intérieur et à la surface du terreau.Les déchets végétaux peuvent favoriser l'apparition de champignons pathogènes sur la face inférieure des feuilles. Les moucherons transmettent des virus aux plantes et leurs larves peuvent endommager le système racinaire.
Sciarides (moucherons fongivores)Elles ressemblent à de petits vers, mesurant jusqu'à 3 mm de long. Elles sont translucides et présentent un point noir sur la tête.Les adultes qui survolent la fleur sont inoffensifs, mais les larves se nourrissent de la sève des racines et dégradent également la qualité du sol, car elles empêchent l'oxygène de pénétrer dans celui-ci.

Risque de morsures

Les piqûres de moucherons affectent les zones de peau non couvertes par les vêtements : le visage, le cou, les bras et les jambes. Les suceurs de sang attaquent généralement en masse et uniquement pendant la journée. Elles sont particulièrement actives en été. La température optimale pour se nourrir se situe entre 17 et 20 degrés Celsius. OC. Le moucheron tourne longuement autour de sa victime, puis parcourt son corps à la recherche d'un endroit où la peau est fine et propice à sa piqûre. Sa trompe est trop courte pour pénétrer un épiderme épais. C'est pourquoi, grâce à ce ciblage précis, le moucheron pique souvent les oreilles, les yeux et le nez. On a observé que les moucherons piquent le plus souvent les jambes humaines. Cependant, aucune explication définitive de cette préférence n'a encore été trouvée.

Les moucherons ornés, de la toundra et à tête rouge sont dangereux car ils sont porteurs d'onchocercose (une infection de la peau, des yeux et des ganglions lymphatiques causée par des helminthes).

C'est intéressant. Après des années de recherche, les scientifiques ont conclu qu'un moucheron sur 15 est infecté par l'onchocercose.

Toutes les espèces de moucherons hématophages peuvent provoquer la simulidotoxicose, une maladie allergique caractérisée par des démangeaisons, un gonflement et des papules. Ces symptômes peuvent s'accompagner de tachycardie et d'hyperémie (congestion vasculaire). Les moucherons transmettent également des maladies infectieuses qui affectent la volaille et les pigeons. Dans les climats chauds, les insectes piqueurs volants peuvent transmettre des infections mortelles telles que :

  • lèpre;
  • anthrax;
  • peste;
  • morve.
Des moucherons sont posés sur ma main

Les moucherons piquent toutes les parties exposées de la peau.

Les moucherons sont dangereux car leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques (surtout chez les enfants). Cela est dû au fait que la salive de l'insecte se dépose sur la zone endommagée.

Il est très important de ne pas se gratter (risque d'infection), mais de neutraliser la substance toxique avec de l'alcool. En cas d'atteinte des muqueuses, une consultation médicale est indispensable. Les actions suivantes sont interdites :

  • appliquer des médicaments sur le site de la morsure sans l’approbation d’un médecin ;
  • traiter la zone endommagée avec des produits chimiques ménagers ;
  • N’appliquez aucune pommade sur la plaie, car cela provoquerait une forte sensation de brûlure.
Un enfant avec un gonflement de l'œil

Les démangeaisons et les gonflements sont considérés comme les premiers signes d'une réaction allergique aux piqûres de moucherons.

C'est intéressant. Les moucherons, malgré leur petite taille, piquent encore plus douloureusement que les moustiques.

protection extérieure contre les moucherons

Adapter ses activités extérieures au cycle de vie d'une espèce particulière de moucheron est une perte de temps considérable. Il est recommandé d'opter pour des solutions de lutte antiparasitaire plus efficaces.

Approche professionnelle

Il existe deux types de produits pour repousser les moucherons : les répulsifs et les fumigants. Les premiers s’appliquent directement sur la peau, tandis que les seconds tuent les insectes dans un certain rayon.

Répulsifs (sprays, pommades, lotions)

Elles sont appliquées sur la peau, bloquant ainsi les récepteurs olfactifs des insectes.

  1. La pommade Mosquitall, à base de diéthyltoluamide, repousse efficacement les moucherons pendant 8 à 9 heures en perturbant leurs récepteurs olfactifs. Elle possède un agréable parfum de vanille.
  2. Aérosol Help. Durée d'action : 6 à 8 heures. Appliquer sur la peau et/ou les vêtements. Ce produit est dangereux pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
  3. Aérosol Gardex à base de diéthyltuolamide. Efficace pendant 4,5 à 6 heures.
Une fille en short se vaporise du répulsif sur les jambes.

L'aérosol est la forme de répulsif la plus pratique.

fumigateurs

Ils contiennent des substances toxiques qui tuent les moucherons. Il existe deux types de fumigateurs :

  • pyrotechnique (la spirale se consume et fume, libérant des substances toxiques pour les moucherons) ;
  • électrique (sous l'effet de la chaleur, une plaque imbibée de poison ou une bouteille contenant un liquide toxique libère ces substances dans l'air et tue les moucherons).

Les fumigants les plus populaires et les plus efficaces sont des produits des marques suivantes : Raid, Mosquitall, Fumitox.

fumigateur en spirale

Les fumigateurs à spirale sont pratiques à utiliser à l'extérieur, mais leur zone de couverture n'est pas très étendue.

Méthodes de protection populaires

Si l'utilisation de produits chimiques est contraire à vos principes, vous pouvez recourir aux remèdes traditionnels.

  1. Infusion d'huile végétale. Faire infuser dans de l'huile, pendant 2 à 3 semaines, de l'absinthe, du persil, du tabac, des feuilles d'eucalyptus ou des branches de sapin, des gousses de vanille, des graines d'anis et des clous de girofle. Filtrer la préparation et l'appliquer sur les zones de peau exposées.
  2. Une pommade à base de crème pour bébé ou de vaseline. Hachez des feuilles de lavande, du basilic, du romarin, des fleurs de merisier, des gousses d'ail et du zeste de citron, puis mélangez le tout à la base. Appliquez selon les besoins.
  3. Teinture alcoolique. Faire macérer 250 g de coquilles de noix dans 500 ml de vodka à 35 %, ajouter 10 à 15 gouttes d'huile de camphre (ou 30 à 40 gouttes d'huile de menthe poivrée) et laisser infuser 2 jours. Appliquer sur les parties exposées du corps, à l'exception du visage, car l'alcool peut provoquer des brûlures.
  4. Mélanges d'huiles essentielles. Leurs parfums puissants repoussent les moucherons, et beaucoup apprécient les bienfaits de l'aromathérapie.

Tableau : Mélanges d’huiles essentielles efficaces

CompositionIngrédients
Menthe-lavande5 gouttes d'huile de lavande ; 5 gouttes d'huile de menthe poivrée ; 20 gouttes d'huile de citronnelle ; 0,5 litre d'eau.
Citron-basilic5 gouttes d'huile de citron ; 20 gouttes d'huile de citronnelle ; 10 gouttes d'huile de basilic ; 0,5 litre d'eau.
Vanille-lavande5 gouttes d'huile de vanille ; 20 gouttes d'huile de citronnelle ; 5 gouttes d'huile de lavande ; 0,5 litre d'eau.

Prévention

Comme les moucherons, d'après le tableau des espèces, peuplent le globe entier, à l'exception de certaines régions septentrionales et désertiques, lutter contre leur existence même est, pour le moins, vain. La seule solution consiste à se protéger de leurs piqûres et à suivre les conseils des experts.

  • Évitez de choisir des endroits proches de plans d'eau envahis par la végétation pour vos promenades ou vos pique-niques ;
  • En plein été, il ne faut pas porter de vêtements clairs trop révélateurs ;
  • Vous ne devez pas rester longtemps dans des forêts humides et ombragées ou à proximité de plaines marécageuses ;
  • Il est préférable d'organiser les promenades et les pique-niques loin des élevages.

Mouches domestiques : types et méthodes efficaces pour se débarrasser des insectes

Il n'est pas rare de trouver de petits insectes volants dans les maisons et les appartements, notamment dans la cuisine, près des placards et autour des plantes d'intérieur. Nombreux sont ceux qui les ignorent, pensant qu'aérer la pièce ou sortir les poubelles suffira à les faire disparaître. Si cela peut parfois fonctionner, ces insectes ont aussi tendance à revenir sans cesse. Il est donc important de bien connaître ces hôtes indésirables afin de mettre au point une stratégie pour s'en débarrasser.

Tableau : Types de moucherons domestiques

NomÀ quoi ressemblent-ils ?Où habitent-ils ?
Drosophile (mouches des fruits ou mouches du vin)Le corps mesure de 1 à 3 mm et est de couleur brune ou jaune foncé. Plus rarement, il peut être noir ou orange.On les trouve le plus souvent dans la cuisine. Elles pullulent autour des fruits, des légumes, des sucreries et de l'alcool (surtout l'alcool fermenté), et affectionnent particulièrement l'évier, la poubelle et les chiffons humides.
ÉgoutDe couleur noire, le corps et les ailes sont densément recouverts de poils.Ils pénètrent dans la maison par les égouts et transportent des bactéries dangereuses.
mites alimentairesDe couleur grise ou brun foncé, les larves sont beige clair et peuvent atteindre 2 cm de longueur.Elle endommage les produits alimentaires (notamment les céréales, la farine, le thé, les pâtes, les fruits secs, etc.). Les larves vivent jusqu'à deux mois.
AleurodeLongueur 1,5–3 mm, corps recouvert de pollen blanc farineux.Il se nourrit de la sève des plantes. Des larves ressemblant à des écailles se trouvent sous les feuilles, et un enduit blanc et collant est visible à l'extrémité des pousses.
MiteLe papillon mesure entre 5 et 10 mm de long.Les larves se nourrissent de kératine provenant des poils d'animaux, des tapis et des fibres de laine. Elles ont une longue durée de vie, la femelle pondant jusqu'à 200 œufs au cours de son cycle de vie.*
*Un autre type courant de moucheron domestique, le sciaride (moucheron des champignons), est décrit dans le tableau ci-dessus.
mouche des fruits, mouche des fleurs et aleurode

Trois types de mouches domestiques que presque tout le monde connaît : les mouches des fruits, les mouches des fleurs et les aleurodes.

Comment les insectes entrent-ils dans la maison ?

De minuscules insectes agaçants volent devant vos yeux, se posent sur la nourriture et la vaisselle propre, et rendent vos occupants fous par leur présence. Ne soyez pas surpris par ces visiteurs indésirables si votre maison possède :

  • animaux de compagnie (en particulier les lapins, les oiseaux et les hamsters) ;
  • plantes d'intérieur ;
  • problèmes d'égouts ou d'approvisionnement en eau ;
  • une poubelle qui ne ferme pas correctement et qui n'est pas vidée régulièrement.
Pomme, poire et banane pourries

Les fruits et légumes pourris constituent un terrain propice à la prolifération des moucherons de la vigne.

Les pièces à vivre rarement nettoyées et arrosées constituent une autre source importante d'infestation de moucherons. Les débris en décomposition provenant des égouts et des canalisations bouchées attirent également ces visiteurs indésirables.

C'est intéressant. On a constaté que les filtres sous les éviers de cuisine ou de salle de bain constituent un habitat privilégié pour les moucherons, car avec le temps, des particules alimentaires en décomposition s'y accumulent.

De plus, les moucherons sont transportés dans les maisons par le biais des fruits et légumes. Et si ces produits sont même légèrement abîmés, ils constituent une source de nourriture pour ces insectes.

Comment se débarrasser des moucherons domestiques

Pour lutter contre les insectes nuisibles, deux options s'offrent à vous : faire appel à des professionnels ou utiliser des remèdes traditionnels.

Grâce à la chimie

Les insecticides industriels se sont révélés très efficaces : les moucherons disparaissent et les larves et les œufs sont détruits. Avant d’appliquer des aérosols ou des poudres, portez des gants et un masque respiratoire.

Tableau : les agents chimiques les plus efficaces

NomPrincipe de fonctionnementÉvaluation de l'efficacité et des inconvénients
Piège à moucherons SwissinoLes moucherons sont piégés dans un dispositif contenant un appât. Son efficacité se situe dans un rayon de 10 à 30 mètres carrés.Durable, compact et sans danger pour les autres.
Piège électrique à ventilateur MO-EL avec lampe UVAttirés par la chaleur incandescente, les insectes sont aspirés par le ventilateur et détruits par une décharge électrique. Le rayon d'action est de 16 à 20 mètres carrés.Ce dispositif est principalement conçu pour repousser les mouches, mais sa puissance lui permet également d'éliminer les moucherons. Son principal inconvénient est son prix élevé.
Attaque AquafumigatorL'eau, mélangée à un insecticide cristallin, pénètre sous forme de fines gouttelettes dans les endroits les plus inaccessibles fréquentés par les moucherons.Son efficacité est limitée à la pièce où il se trouve. Autrement dit, sa portée est limitée.
Aérosol du Dr KlausUn puissant jet d'eau s'infiltre sous les plinthes, les moulures et même dans les fissures des fondations.Élimine les infestations de moucherons. Prix abordable.
Spray Medilis-ZiperLe principe actif est la cyperméthrine. Ce produit est considéré comme modérément toxique et nécessite donc une manipulation soigneuse, ainsi que l'éloignement des enfants et des animaux domestiques.Excellent pour lutter contre les infestations spontanées de moucherons.
DichlorvosUn répulsif anti-insectes universel. Disponible sans parfum.Il est efficace contre les moucherons du vin en seulement quelques heures.
Tonnerre-2Granulés anti-moucherons pour pots de fleurs. Il suffit de les saupoudrer sur la terre après avoir enlevé la couche supérieure. Recouvrez ensuite de terre, et en seulement 2 à 3 jours, vous serez débarrassé des insectes pendant deux mois.Les fabricants insistent sur le fait que le produit est sans danger pour la plante, mais il est tout de même préférable de ne pas l'appliquer sur les parties exposées de la fleur.

Galerie photos : Produits chimiques pour lutter contre les moucherons

Avis sur les produits chimiques de lutte contre les moustiques

Depuis de nombreuses années, face au problème des infestations d'insectes, on a commencé à les combattre avec le dichlorvos, un produit éprouvé.

Le dichlorvos inodore est très efficace contre les mouches des fruits. Je l'ai vaporisé et, en quelques heures, les mouches avaient disparu. Pourtant, mes légumes étaient toujours là. Surtout quand on laisse mûrir des tomates à la maison, les mouches apparaissent presque toujours, mais avec le dichlorvos, je m'en suis débarrassé et les tomates restent tranquilles ! (Évidemment, il ne faut surtout pas vaporiser le dichlorvos directement sur les tomates !)

printemps948374http://www.bolshoyvopros.ru/questions/41050-kak-izbavitsja-ot-rasplodivshihsja-plodovyh-mushek.html

Parfois, la présence de moucherons dans la maison n'est pas immédiatement détectée.

Il y a deux ans, quand on a installé des fenêtres en PVC et que les appuis de fenêtre sont devenus plus larges, j'ai décidé d'acheter des plantes d'intérieur. Au début, tout allait bien ; rien de particulier à signaler. Mais ensuite, des mouches ont commencé à voltiger autour des fenêtres. Impossible de comprendre d'où elles venaient. J'avais tout lu sur internet, et les témoignages étaient contradictoires. J'ai donc décidé de fouiller un peu dans la terre autour des fleurs et j'ai découvert de minuscules insectes. Impossible de savoir ce que c'était, ils étaient vraiment minuscules et il y en avait des tas ! Les feuilles et les fleurs n'étaient pas abîmées, mais par précaution, j'ai préféré acheter un produit pour les éliminer. J'ai tout expliqué à la vendeuse, qui m'a dit que c'étaient des mouches et m'a conseillé le Grom, une poudre à saupoudrer sur la terre et à remuer légèrement pour libérer le poison et tuer les insectes. Ça a bien marché, mais l'odeur est un peu désagréable, il faut donc faire attention en le manipulant. Depuis, dès que je vois quoi que ce soit, je cours au magasin acheter ce produit et me débarrasser de ces petites bestioles qui s'attaquent à mes fleurs préférées. Il est également efficace contre ces satanées fourmis qui envahissent constamment mon jardin et empêchent mes jeunes plants de pousser correctement.

vikusyahttp://otzyvy.pro/reviews/otzyvy-grom-2–29358.html

méthodes populaires

Les moucherons étant une nuisance pour l'homme depuis longtemps, il existe de nombreuses méthodes maison pour se débarrasser de ce fléau. Parmi les insectes les plus agaçants figurent les mouches des fruits qui élisent domicile dans la cuisine.

Aspirateur

Cette méthode convient si vous avez constaté une infestation d'insectes similaire à l'appât (par exemple, un piège constitué d'un sac de fruits et légumes pourris). Les insectes nuisibles sont aspirés à pleine puissance, puis le réservoir est vidé loin de la maison.

Une fille en gilet rouge tenant un aspirateur

Un aspirateur est pratique pour nettoyer les zones où les moucherons se regroupent.

Fumeur

Une excellente façon de se débarrasser des moucherons, surtout si vous avez des enfants à la maison. Cette méthode repose sur le fait que ces insectes n'aiment pas les odeurs fortes.

Instructions:

  1. Broyez un morceau de camphre.
  2. Déposer sur une poêle chaude ou dans un plat à rôtir.
  3. Dès l'apparition de la vapeur, nous procédons à la fumigation de toute la maison.

Vous pouvez remplacer le camphre par de l'huile de verveine ou de clou de girofle.

Une goutte d'huile tombant d'un compte-gouttes dans un flacon

L'huile de clou de girofle est l'un des remèdes qui peuvent aider à lutter contre les infestations de moucherons.

Pour ceux qui allient lutte antiparasitaire et prévention, nous recommandons de cultiver des tomates sur le rebord de la fenêtre. Si les moucherons sont peu nombreux, il suffit de répandre des feuilles de merisier et de basilic à proximité.

Eau

Cette méthode est efficace pour éliminer les mouches des drains. Dirigez un jet d'eau puissant sous l'évier en ajoutant un déboucheur chimique (Mole, Flup, Mr. Muscle, etc.). L'inconvénient est qu'il faudra ensuite nettoyer l'eau répandue sur le sol.

Eau près de la bonde de l'évier

Il est pratique pour les propriétaires de maisons individuelles d'utiliser de l'eau pour se débarrasser des moucherons - il n'y a aucun risque d'inondation pour les voisins.

Pièges

La méthode la plus courante pour se débarrasser des moucherons se décline en plusieurs variantes, dont la plus répandue suit la séquence suivante :

  1. Déposez des morceaux de fruits sucrés ou versez du jus (vin, vinaigre de vin) dans un gobelet en plastique (vous pouvez en fabriquer un à partir d'une bouteille).
  2. Recouvrir hermétiquement d'un film alimentaire.
  3. Nous y faisons plusieurs trous et nous le laissons toute la nuit.
    À l'aide d'un couteau, percez des trous dans le film alimentaire qui recouvre le goulot du bocal.

    On peut percer le film avec un couteau ou une fourchette.

  4. Le matin, on se débarrasse du « caillou ».

Vous pouvez verser du miel ou du sirop dans des couvercles en plastique et les laisser reposer toute la nuit ; le matin, vous trouverez beaucoup de poissons noyés.

Une autre option pour piéger les mouches est le ruban adhésif. Les petites mouches sont également facilement attirées par cet appât.

Moucherons sur ruban adhésif anti-mouches

Le ruban adhésif est un piège universel dont le doux parfum attire également les moucherons.

Il est également intéressant de mentionner une méthode astucieuse pour réutiliser les restes des soirées arrosées : prenez une bouteille vide de vin, de bière ou de spiritueux et posez-la sur la table. Après quelques heures, il ne reste plus qu'à la reboucher pour ceux qui ne sont pas incommodés par les vapeurs d'alcool.

L'odeur de pomme incommode également les moucherons. Il est donc judicieux de tirer parti de cette faiblesse en suivant cette simple procédure :

  1. Remplissez un bocal d'un demi-litre au quart avec de l'eau tiède.
  2. Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre naturel.
  3. Ajouter 1 cuillère à café de shampoing ou de gel vaisselle.

Le piège fonctionnera de la même manière que les options précédentes, à la différence que la mousse collante du shampoing ou du gel empêchera les moucherons de s'échapper. Le récipient peut donc rester découvert.

Une autre composition de piège est faite à partir de formol, de lait et d'eau sucrée :

  1. Mélanger le formol, le lait et l'eau dans un rapport de 1:3:5.
  2. Versez dans une assiette et placez-la sur le rebord d'une fenêtre ou sur une table.

Vidéo : Un piège à moustiques ingénieux pour la cuisine

C'est intéressant. Il est impossible d'éliminer complètement les moucherons des céréales. Le mieux est de jeter les produits infestés, de procéder à un nettoyage minutieux et de vérifier régulièrement l'état des nouveaux produits.

Avis sur les remèdes traditionnels contre les insectes

Les pièges s'avèrent être la méthode la plus populaire pour réduire significativement le nombre de moucherons dans les maisons.

J'ai récemment découvert une méthode simple et efficace pour se débarrasser des mouches à fruits : prenez un petit récipient (comme un pot de yaourt en plastique), placez-y quelques morceaux de fruits mûrs et sucrés (comme une banane ou une pêche), et recouvrez-le hermétiquement de film alimentaire, sans laisser d'espace. Ensuite, percez plusieurs petits trous dans le film alimentaire à l'aide d'une aiguille. Les mouches s'y faufileront, se nourriront des fruits, et une fois rassasiées, elles ne pourront plus ressortir. Vous pouvez placer plusieurs de ces récipients dans votre appartement pour accélérer le processus. J'ai personnellement testé cette méthode : elle permet vraiment d'éliminer les mouches à fruits très rapidement.

Chat rouge http://www.bolshoyvopros.ru/questions/41050-kak-izbavitsja-ot-rasplodivshihsja-plodovyh-mushek.html

De plus, il est possible de lutter contre les moucherons en combinant différentes méthodes.

J'ai résolu le problème des mouches tout simplement : 1) J'ai utilisé un aspirateur de cuisine portatif pour ramasser les mouches rampantes et volantes (heureusement, elles ne volent pas très vite). 2) Le soir, j'ai allumé une lampe anti-moustiques à l'endroit où elles se rassemblaient (dans mon cas, un bocal de kombucha). Le résultat a été incroyable : le lendemain matin, il ne restait presque plus de mouches !

mrjames63http://www.bolshoyvopros.ru/questions/41050-kak-izbavitsja-ot-rasplodivshihsja-plodovyh-mushek.html

Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes d'intérieur

En ce qui concerne les plantes d'intérieur et leur infestation de moucherons, c'est précisément dû à un arrosage excessif, qui libère les œufs de moucherons dans la terre, et à l'importance que les jardiniers accordent aux méthodes traditionnelles de fertilisation, notamment l'utilisation de feuilles de thé comme engrais.

Pour les jardiniers, une invasion de moucherons peut parfois se transformer en véritable désastre, car la plante meurt sous leurs yeux. Des mesures pour détruire les insectes doivent être prises immédiatement. Premièrement, évitez de favoriser l'apparition de ces insectes en n'arrosant pas excessivement la plante. Deuxièmement, essayez de remédier au problème, qui est dû non seulement à un excès d'humidité, mais aussi, possiblement, à un sol de mauvaise qualité et infesté.

Trois pots de plantes fleuries sur le rebord de la fenêtre

Les fleurs d'intérieur sont souvent victimes des moucherons à cause d'erreurs dans leur entretien.

Produits chimiques

Le dichlorvos (marques Raptor, Raid, Neo) et les solutions (Anravertin, Aktara, Fitoverm, Mukhoed, etc.) constituent un ensemble universel pour un jardinier.

C'est intéressant. Après utilisation de la solution, il ne faut pas arroser la plante pendant 3 jours.

Lors de l'utilisation du dichlorvos pour protéger les plantes d'intérieur, il est impératif de suivre scrupuleusement les recommandations :

  1. Nous ameublissons le sol.
  2. Nous avons mis le pot dans un sac.
  3. Nous pulvérisons le produit dans le sol.
  4. Nous attachons la fleur de façon à ce que seul le pot se trouve dans le sac.
  5. Au bout de 4 à 5 heures, vous pouvez le détacher : les moucherons mourront.

Si de nombreux moucherons rôdent autour de la fleur, vous pouvez placer la plante entière dans un sac. Il est important de rappeler qu'il est strictement interdit de pulvériser les feuilles et la tige. Pour une meilleure couverture, pulvérisez le dichlorvos à l'intérieur du sac, et non seulement sur le pot, et laissez la plante dans cette « serre » pendant 7 heures.

C'est intéressant. Pour éviter que les feuilles ne s'écrasent, nous fixons le sac à un meuble ou à une porte avec du ruban adhésif.

remèdes traditionnels

  1. L'ail est le répulsif le plus populaire. Les jardiniers recommandent de répandre des gousses d'ail coupées sur la terre. On peut aussi préparer une infusion d'ail : mélangez 3 gousses écrasées avec 1 litre d'eau et laissez infuser 4 jours. Arrosez la terre avec cette solution et vaporisez la plante. Pour ceux qui préfèrent un parfum plus subtil, enterrez quelques écorces d'orange. Cependant, rien ne garantit que les moucherons réagiront aussi bien à l'odeur des agrumes qu'à celle de l'ail.
    Une gousse d'ail et un tas de produit haché

    L'ail est un insecticide naturel contre les moucherons des fleurs.

  2. On peut utiliser la cendre pour lutter contre les moucherons tout en fertilisant le sol. Il suffit de la saupoudrer sur la couche supérieure du sol et de l'incorporer légèrement.
  3. Un arrosage régulier avec une solution diluée de permanganate de potassium (légèrement rosée) peut contribuer à réduire le nombre de moucherons. Cependant, cette méthode est assez dangereuse : elle peut brûler la plante.
  4. Arroser avec une solution de lessive liquide permet également de réduire le nombre d'insectes nuisibles, car ils craignent les milieux alcalins. Ce même principe explique la recommandation préventive de laver les rebords de fenêtres avec une solution savonneuse ou de bicarbonate de soude. Cette même solution peut être utilisée pour nettoyer les tiges et les feuilles de la plante.
  5. Disposez des allumettes autour du pot, pointes vers le bas, dans la terre. Arrosez la plante. Si, après 1 à 2 jours, le soufre n'apparaît pas, remplacez les allumettes et répétez l'opération pendant 1 à 1,5 semaine.
    Une allumette avec une tête en soufre rose sur une boîte

    Il faudra environ deux semaines pour se débarrasser des moucherons dans les fleurs à l'aide d'allumettes.

Prévenir l'apparition des mouches domestiques

Se débarrasser des insectes n'est pas aussi simple que de se procurer ces minuscules nuisibles. Il est important de suivre des mesures préventives simples pour éviter que ce problème ne se reproduise.

  1. Effectuez systématiquement un nettoyage général de la maison (y compris le tri des céréales et le pliage des vêtements dans les placards).
    nettoyage général de la cuisine

    Un nettoyage régulier et de qualité ne donnera pas aux mouches l'occasion de mettre à exécution leurs plans d'invasion de votre maison.

  2. Conservez les aliments au réfrigérateur.
  3. Lavez soigneusement les fruits et légumes achetés à l'eau chaude (cela tuera les œufs de moucherons).
  4. Sortez les poubelles et jetez les aliments avariés à temps, et n'oubliez pas de laver la poubelle.
  5. Nettoyez régulièrement la canalisation et évitez l'excès d'humidité.
  6. Prendre soin correctement des plantes d'intérieur.
  7. Il est bien connu que les moucherons ont tendance à fuir les maisons aux odeurs fortes. Il est donc judicieux de se procurer diverses huiles essentielles à utiliser dans une lampe à parfum, ou au moins quelques pommes de pin à disposer dans la maison.

À première vue, ces minuscules insectes semblent inoffensifs, mais en réalité, ils peuvent causer de sérieux problèmes. Il ne s'agit pas seulement de dégoût, mais aussi du danger que représente leur présence à proximité des humains. Il est impératif de lutter contre une prolifération excessive de moucherons. Pour se protéger des piqûres de moucherons en extérieur, l'utilisation de répulsifs est essentielle. C'est la seule façon de vivre en paix avec eux.

Commentaires