Comment se débarrasser des rats grâce aux remèdes traditionnels : nous utilisons différentes méthodes transmises de génération en génération.

Les rats sont considérés, à juste titre, parmi les rongeurs les plus dangereux : ce sont des animaux audacieux et intelligents, difficiles à contrôler et qui n’ont pratiquement aucune crainte de l’homme. C’est pourquoi de nombreuses maisons sont littéralement infestées par ces nuisibles depuis des siècles. Comment résoudre ce problème grâce aux remèdes traditionnels ?

Comment les plantes peuvent aider

De nos jours, de nombreuses quincailleries proposent un large choix de rodenticides et de pièges à rongeurs. Cependant, ces produits ne conviennent pas à tous : certains sont totalement cruels, d’autres peuvent nuire aux animaux domestiques, et ramasser les cadavres de rats en décomposition n’est pas une activité des plus agréables. Peut-être habitez-vous dans un village isolé, à des kilomètres de la quincaillerie la plus proche, et vous devez vous débarrasser des rats au plus vite. Les habitants ont longtemps dû tolérer la présence de ces nuisibles dans leurs foyers, et il existe donc de nombreux remèdes traditionnels pour les combattre.

On peut sécuriser une maison individuelle, qui possède au moins un semblant de terrain, en y plantant des végétaux que les rats n'apprécient pas. Les meilleures plantes pour cet usage sont le sureau noir, la jusquiame, le ricin et le datura, ainsi que des herbes aromatiques comme la menthe poivrée et la coriandre. Des fleurs comme le souci, l'aconit, l'hortensia, la camomille, le muguet, la digitale et les jonquilles décoreront non seulement vos parterres de fleurs, mais protégeront également votre propriété contre les attaques de rongeurs.

Galerie photo : Plantes pour lutter contre les rats

Il existe une plante merveilleuse appelée (je crois) Racine noire, que l'on plante au pied des arbres. Ses graines mûres sont recouvertes de petites épines qui s'accrochent fermement à la peau des souris, ce qui explique pourquoi elles la rejettent et fuient les environs. Il est préférable de laisser les pousses sèches de la plante en place pendant l'hiver ; elles continueront à lutter contre les parasites en votre absence.

Toutefois, la prudence est de mise : nombre de ces plantes sont toxiques pour les humains et les animaux. Il est donc conseillé d’éviter de cultiver des plantes très toxiques ou de tenir les enfants et les animaux domestiques éloignés de celles-ci. En outre, les parties aériennes transformées des plantes du jardin sont également très utiles, par exemple les tiges et les feuilles de tomates hachées. Elles sont disposées après la récolte, en automne, autour de la maison, ce qui crée également une sorte de barrière anti-rats.

Vous pouvez aussi protéger votre maison des rats grâce aux plantes. Cueillez-les lorsqu'elles sont en fleurs, faites-les sécher, rassemblez-les en bouquets et suspendez-les aux murs, placez-les dans les coins ou dans les placards. Si vous n'aimez pas la vue des feuilles et des fleurs tombées, vous pouvez les coudre pour en faire de jolis sachets. Pour vous protéger des rats chez vous, commencez par vous procurer du répulsif à rats (également connu sous le nom de racine noire), ainsi que du romarin sauvage, de l'absinthe, de la tanaisie, de la camomille et de la menthe. D'ailleurs, la bardane sera également utile : ses inflorescences épineuses forment un excellent joint pour boucher les fissures et les trous de la maison. Même si un rongeur tente de s'y faufiler, il se retrouvera inévitablement avec des bardanes collées à son pelage et fuira probablement cette zone dangereuse.

Comment les huiles essentielles peuvent aider

Outre les plantes elles-mêmes, les huiles essentielles qu'elles contiennent peuvent être utilisées contre les rats. On peut les appliquer sur les meubles, les murs, les coins et les encadrements de portes, ou imbiber des boules de coton et les placer dans les terriers. Une petite goutte d'huile peut être ajoutée à l'eau de lavage des sols et de dépoussiérage. Une autre méthode efficace consiste à préparer une émulsion d'eau, d'huile essentielle et d'huile végétale ou minérale, à la verser dans un vaporisateur et à pulvériser les murs et les sols. Les meilleures huiles pour cet usage sont la menthe poivrée et la menthe japonaise, la camomille, l'absinthe et le clou de girofle. Cependant, cette méthode doit être utilisée avec précaution. Premièrement, les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies chez vous ou les membres de votre famille, en particulier les enfants et les femmes enceintes. Deuxièmement, la concentration du principe actif doit être faible, sinon il sera difficile, pour vous comme pour les rats, de rester dans la maison. Toutefois, si vous utilisez cette méthode en automne, avant la fin de l'été, vous pouvez augmenter légèrement la concentration d'huiles, mais vous devrez alors porter un masque respiratoire pour éviter toute irritation des muqueuses.

Le tabac peut-il aider ?

Ce remède peut être considéré comme un remède à base de plantes s'il consiste à planter des plants de tabac près de la maison. Cependant, le principal produit de ces plants — le tabac — est également efficace contre les rats. Il est préférable d'utiliser du tabac à chiquer, mais le tabac à cigarettes fera également l'affaire - de préférence le plus grossier et le plus fort, "Prima", "Astra" et "Belomor" seront utiles. On peut en saupoudrer dans les placards et les coins, ou préparer une infusion concentrée et la vaporiser sur les meubles et les fissures de la maison. Certains jardiniers font même macérer des mégots de cigarettes et utilisent ensuite la solution obtenue pour traiter les pièces. Cependant, en raison de son odeur caractéristique, le tabac est généralement utilisé dans les sous-sols, les caves, les cours, les remises et les greniers. Par ailleurs, le tabac à mâcher répandu dans les massifs protège également les plantes des rongeurs.

Comment utiliser la cendre contre les rats

De nombreuses maisons, surtout en zone rurale, sont généralement équipées d'un poêle. Qui dit poêle dit cendres. Prenez le temps d'en enlever une partie : vous disposerez ainsi d'un répulsif efficace contre les rats.

Cendre

Les cendres ordinaires d'un poêle ou d'un foyer extérieur chasseront les rats de la maison.

Il convient de répandre de la cendre ou du charbon de bois concassé dans les endroits fréquentés par les rongeurs : le long des murs, dans les recoins, au sous-sol et au grenier, dans le jardin et sous le porche. Cette substance contient un alcali qui s’active lorsque les rats se lèchent les pattes et le visage tachés de cendre. L'alcali provoquera une forte irritation des muqueuses et des troubles digestifs, et les insectes tenteront de quitter cet endroit désagréable.

Il faut remplir la cave de charbon de bois. Au bout d'un moment, ces grosses bestioles effrontées et grasses s'en vont tout simplement. Pourquoi ? Parce que lorsqu'elles marchent sur les braises, leurs talons s'irritent. Pour soulager l'irritation, elles les lèchent régulièrement. Or, le contact constant avec les braises irrite leur œsophage.

Comment utiliser l'ammoniaque contre les rats

L'odeur de l'ammoniaque est sans doute l'une des plus désagréables, non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains. Cependant, il vaut la peine de surmonter son dégoût et de l'utiliser contre les rats. Il faut prendre de petits morceaux de tissu ou de coton, les imbiber généreusement d'ammoniaque et les insérer dans les passages rongés par les rats ou les placer là où vous avez vu des rongeurs. Certains versent même de l'ammoniaque directement dans les terriers de rats. Cela dissuadera les rats de s'approcher de votre maison pendant longtemps. D'ailleurs, le vinaigre peut également être utilisé à cette fin.

Le goudron sera-t-il utile ?

Le goudron de bouleau ordinaire peut également aider à lutter contre les rats – ils détestent son odeur âcre.

Goudron

Le goudron de bouleau est un répulsif à rats ancien, éprouvé et testé.

Le goudron peut servir à enduire les coins, les encadrements de portes et les chants de meubles. Pour en renforcer l'efficacité, imbibez de la sciure de bois de goudron et répandez-la sur le sol. Toutefois, cette méthode est à utiliser avec précaution : vivre dans une maison recouverte de sciure de bois n'est guère confortable. Il est donc préférable de réserver son utilisation au grenier, à la cave, au jardin, à la buanderie et aux remises. En revanche, si vous quittez votre maison pour l'hiver, vous pouvez également répandre de la sciure de bois imbibée de goudron dans les pièces et l'entrée ; elle sera facile à balayer au printemps. En plus du goudron, la sciure de bois peut également être trempée dans de la térébenthine, du kérosène, du naphtalène et du formol. Mais attention, il faut être prudent, car la térébenthine, le kérosène et même le goudron sont hautement inflammables, et les vapeurs de naphtalène et de formol sont toxiques.

Comment le carbure peut aider

Un autre produit couramment utilisé pour lutter contre les rongeurs est le carbure de calcium. Il sert généralement au soudage, car il dégage beaucoup de chaleur et d'acétylène au contact de l'eau. C'est précisément cette propriété que nous recherchons pour lutter contre les rats.

Carbure

Le carbure de calcium aide également à lutter contre les rongeurs.

De petits morceaux de carbure sont légèrement humidifiés avec de l'eau et placés dans les galeries des rongeurs, puis recouverts de terre. Le gaz toxique commencera immédiatement à remplir les trous, et les rats seront contraints de se réfugier dans un endroit plus sûr. L'inconvénient du carbure réside dans son inflammabilité et son explosivité exceptionnelles.

Un excellent moyen de lutter contre les rats est d'utiliser des déchets de carbure de calcium, un produit de soudage au gaz. J'ai complètement éliminé les nids de souris et de rats sur ma propriété ; ils ne creusent tout simplement pas dans les zones où la terre est mélangée à ces déchets, ce qui est efficace à 90 %. Il est important de préciser que, contrairement au carbure de calcium, ces déchets sont pratiquement inodores et que l'odeur disparaît complètement après un court laps de temps. Ils sont sans danger pour les animaux domestiques ; j'utilise cette méthode depuis plus de 20 ans.

Allons chercher un prédateur

Enfin, la méthode de lutte contre les rats la plus connue, la plus ancienne et la plus éprouvée consiste à utiliser un prédateur domestique. Il est impératif de choisir un animal grand et robuste, car les rats se distinguent des rongeurs plus petits par leur taille et leur endurance. Par conséquent, tous les chats ne sont pas capables de s'attaquer à un rat ; il est donc préférable d'épargner votre animal de compagnie. Les furets, les belettes et les renards sont également des prédateurs naturels des rats ; certains en élèvent même à l'intérieur de leur domicile. De plus, certaines races de chiens supportent mieux les rats que d'autres : les teckels et les terriers. Les fox terriers et les bull terriers sont considérés comme les meilleurs chasseurs de rats.

Vidéo : Chiens contre rats

Presque tous les terriers (même les Yorkshires) et les pinschers miniatures sont des chasseurs de rats ; les bull terriers détiennent le record en matière de capture de rats (en termes de vitesse et de durée de travail).

Comme on peut le constater, au fil des années, voire des siècles, de lutte contre les rats, l'homme a mis au point diverses méthodes pour s'en débarrasser, bien avant que les chimistes ne développent des poisons spécifiques. De plus, de nombreux remèdes traditionnels sont efficaces, tant pour la prévention que pour le contrôle. Par conséquent, les propriétaires devraient examiner attentivement ces différentes options et choisir les meilleures pour eux-mêmes et les pires pour les rats.

Commentaires

1 commentaire

    1. Annv

      L'odeur du goudron n'a pas dissuadé le rat de la datcha. Nous avons étalé des boules de coton imbibées de goudron dans la cuisine d'été (de la datcha) pendant la nuit (l'odeur était très forte), mais le rat n'en avait cure : il se promenait où bon lui semblait la nuit.