Comment se débarrasser des rats : les méthodes les plus efficaces

Les rats comptent parmi les nuisibles les plus dangereux et les plus intelligents qui infestent nos maisons. Il est cependant possible et nécessaire de les contrôler, faute de quoi votre habitation deviendra un véritable danger.

Quel est le danger que représentent les rats ?

Certaines personnes trouvent ces rongeurs à fourrure mignons, jusqu'à ce qu'ils s'installent chez elles. Ils ne demandent aux humains que de la nourriture. Un rat a besoin de 7 à 10 kg de nourriture par an, et dans la nature, il ne peut pas en trouver autant. C'est pourquoi ils vivent le plus souvent dans les décharges et les poubelles, mais parfois ils préfèrent des endroits plus chauds et s'approchent même de nos maisons.

Un rat dans la cuisine

Si vous ne luttez pas contre les rats, ils se prendront pour les véritables maîtres de la maison.

Le principal danger que représentent les rats est qu'ils introduisent des germes et des infections dans les maisons depuis leurs lieux d'alimentation insalubres. Les rongeurs peuvent donc vous présenter les problèmes suivants :

  • la leptospirose (l'agent infectieux provoque des lésions au cerveau, aux reins et au foie, entraînant une intoxication grave et des troubles de la coagulation sanguine) ;
  • listériose (une forme aiguë de la maladie qui affecte le système nerveux central, le foie, les ganglions lymphatiques et la rate ; l'infection est particulièrement dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes) ;
  • toxoplasmose;
  • fièvre hémorragique;
  • hépatite E;
  • typhus;
  • peste.

Une morsure de rongeur peut également transmettre la streptobacillose. La maladie s'accompagne d'une forte fièvre, de tremblements importants et de douleurs articulaires. Sans traitement, elle est mortelle dans 10 à 25 % des cas.

Comment savoir s'il y a des rongeurs dans votre maison

Ils sont faciles à repérer, car ils sont assez grands et ne cherchent pas à dissimuler leur présence. Vous pouvez les reconnaître aux signes suivants :

  • trous dans le sous-sol, les cloisons et les murs du bâtiment et des sous-sols;
  • excréments sous forme de fragments séparés de couleur grisâtre et dégageant une odeur caractéristique ;
  • emballages déchirés ou produits alimentaires mâchés présentant de petites marques de dents.

Le signe le plus sûr est de voir des rats en personne. Si vous remarquez l'un des problèmes mentionnés ci-dessus, commencez immédiatement à les combattre.

Le rat mange

Les aliments rongés sont l'un des principaux signes d'une infestation de rats.

Comment se débarrasser des rats

Une fois que vous avez repéré un nuisible chez vous, définissez une stratégie pour l'éliminer de la zone occupée. L'industrie chimique moderne propose divers traitements, mais les méthodes traditionnelles sont également très efficaces.

Remèdes traditionnels pour lutter contre les rongeurs

Il existe différentes façons de se débarrasser des rats sans produits chimiques.

  1. On répand de la cendre finement broyée sur le sol du sous-sol ou du garde-manger (en moyenne - 1 seau pour 7 m²). L'alcali contenu dans la substance corrode les pattes des rongeurs puis pénètre dans leur estomac, provoquant une irritation. De ce fait, les rats fuient rapidement la zone souillée. Le principal inconvénient de cette méthode est que ces nuisibles répandent de la cendre dans toute la maison avec leurs pattes.
    Ash et le Rat

    La cendre de bois est un moyen efficace de se débarrasser des rats.

  2. La chaux vive sert à fabriquer des appâts empoisonnés pour les rongeurs. Elle est mélangée à parts égales avec de la farine et du sucre.
  3. On mélange à parts égales de la farine et du plâtre, que l'on répand dans l'habitat des rats, avec de l'eau à proximité. Après avoir ingéré cette « friandise » et l'avoir avalée, les rongeurs développent un véritable calcul dans l'estomac à mesure que le mélange durcit.
    Gypse

    Le plâtre et la farine sont un bon remède contre les rats.

  4. Pour se débarrasser des rats, on utilise du kérosène ou du formol : les rongeurs n’aiment pas les odeurs fortes et désagréables. Ces produits ne peuvent être utilisés que dans des locaux non résidentiels, où ils sont pulvérisés dans tous les recoins. Vous pouvez aussi utiliser un fer à souder pour brûler un morceau de caoutchouc indésirable dans un seau. Il est préférable de procéder ainsi lorsque vous stockez des aliments dans une cave ou un garde-manger.
  5. Les boules de naphtaline peuvent aussi être utiles. Mélangez-les à parts égales avec de la sciure de bois et placez-les près des trous et des passages des rats.
    Boules de naphtaline

    On utilise du naphtalène mélangé à de la sciure de bois pour lutter contre les rongeurs.

  6. La térébenthine est également efficace pour chasser les rongeurs d'une pièce : imbibez un morceau de tissu de cette substance et placez-le dans le trou, puis changez le tissu après 3 ou 4 jours.

Méthode combinée

On obtient un bon résultat en utilisant plusieurs produits simultanément.

  1. Avant de placer de la nourriture dans la pièce, tous les trous trouvés sont comblés avec des pierres, du verre brisé ou scellés avec du mortier de ciment.
  2. Les capots sont recouverts d'une fine grille métallique.
  3. Une semaine avant de stocker les aliments, désinfectez le sous-sol ou la cave avec de l'eau de Javel.

Traitement des locaux avec un vérificateur de soufre

Si la cave n'est pas située dans la maison, mais dans la cour, elle est traitée avec une bougie de soufre. Cela permettra d'éliminer les rongeurs, ainsi que les insectes, les champignons, la pourriture et les moisissures. Voici comment procéder :

  1. Nous fermons hermétiquement toutes les bouches d'aération et les hottes d'extraction.
  2. Nous allumons la mèche de la bougie au soufre et fermons la porte de l'extérieur.
  3. Après 24 à 36 heures, nous ouvrons la chambre.
  4. Après l'intervention, nous aérons la cave pendant 24 heures jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
vérificateur de soufre

Pour chasser les rats de la cave, vous pouvez traiter la pièce avec une bougie au soufre.

Produits chimiques

L'industrie moderne propose de nombreux poisons pour rats - des rodenticides. Ce sont des produits toxiques, il convient donc de les utiliser dans des endroits rarement fréquentés, comme les caves, les sous-sols et les garde-manger. Leur efficacité est due à leur effet néfaste sur la coagulation sanguine, le système gastro-intestinal et le système respiratoire des rongeurs. Ces poisons sont d'origine naturelle ou chimique et se présentent sous les formes suivantes :

  • aérosols ;
  • poudres;
  • suspensions;
  • granules ;
  • briquettes.

Certains poisons n'agissent pas immédiatement, ce qui laisse aux rats le temps de les répandre dans toute la pièce.

Les rongeurs ont développé une immunité à de nombreux poisons, le remède risque donc de ne pas être efficace.

Avant d'utiliser un rodenticide, lisez attentivement la notice. Une utilisation incorrecte présente un danger pour les humains et les animaux domestiques.

poison pour rats

Tous les produits chimiques utilisés pour lutter contre les rats sont très dangereux et doivent être utilisés avec une grande prudence.

méthodes mécaniques

Il existe de nombreux dispositifs pour attraper les rats.

  1. Un piège à rats. Il suffit de l'appâter, de le charger et de le placer près du terrier ou des galeries du rongeur.
    Piège à rats

    Le dispositif le plus courant pour attraper les rats est le piège à rats.

  2. Une autre solution consiste à utiliser une plaque de contreplaqué ou de panneau dur enduite d'adhésif. Le rongeur y adhérera fermement. Le problème, c'est qu'il vous faudra l'éliminer vous-même.
  3. Un piège vivant est un dispositif composé d'un plancher en bois et d'une cage métallique. Un ressort est fixé à la cage et un appât y est placé. Une fois l'appât capturé, la cage se referme. Vous pouvez fabriquer vous-même un piège, par exemple à partir d'un bocal de 3 litres : versez un peu d'huile végétale dans le récipient, placez-le à l'horizontale et mettez l'appât à l'intérieur. Une fois qu'un rongeur est entré, le bocal est rapidement soulevé. Il lui est impossible de s'échapper car il glisse sur l'huile.
    Piège vivant

    Vous pouvez même fabriquer vous-même un piège à rats fiable.

Utilisation de répulsifs à ultrasons

Cet appareil est efficace contre les rongeurs, sans danger pour les autres occupants de la maison et permet d'éliminer les rats sans les tuer. Pour une efficacité optimale, tenez compte des points suivants :

  • Les murs absorbent les ultrasons, placez donc l'appareil dans une pièce où se trouvent le plus de parasites ;
  • Vous constaterez l’effet du répulsif dans 7 à 10 jours, période pendant laquelle les rongeurs développent un réflexe à l’irritant ;
  • Laissez l'appareil branché en permanence ;
  • N’utilisez pas ce répulsif si vous avez des hamsters ou des rats domestiques chez vous.

Au bout d'un mois, par mesure de précaution, il est conseillé de remettre le répulsif en marche pendant une semaine.

Rats

Les rats disparaîtront complètement en 7 à 10 jours grâce aux ultrasons.

Chats contre rats : qui gagne ?

La méthode la plus écologique et la plus sûre pour lutter contre les rongeurs est d'utiliser un chat. Si vous choisissez un chat à moustaches, suivez ces conseils :

  • Vous devez acheter une chatte : les femelles, poussées par l’instinct maternel, tentent d’éliminer toute menace pour leur progéniture potentielle, en particulier les rats omnivores ;
  • La tête de l'animal doit avoir la forme d'un triangle si l'on presse les oreilles et la fourrure contre elle, c'est-à-dire un museau étroit allongé au niveau du nez ;
  • Le chat doit avoir de grandes oreilles, ce qui est typique, par exemple, de la race abyssinienne ;
  • C'est magnifique s'il y a des pompons sur les oreilles, comme un lynx ;
  • Les chats de jardin tricolores sont d'excellents chasseurs de rats.
Le chat a attrapé le rat

Les chats calico sont les meilleurs chasseurs de rats.

Les races considérées comme les meilleures chasseuses de rats sont le Siamois, l'Abyssin, l'Oriental, le Cornish Rex, le Singapura et le Sibérien. N'oubliez pas le chat calico de race mixte, qui vous débarrassera rapidement des rongeurs.

Désinfection professionnelle

La méthode la plus efficace pour lutter contre les rats est l'extermination professionnelle. Cette procédure comprend plusieurs étapes importantes :

  • inspection préliminaire des lieux pour déterminer la taille de la population de rongeurs, la détection de leurs emplacements, de leurs passages et de leurs sources de nourriture ;
  • planifier des mesures pour détruire les rongeurs et empêcher leur retour ;
  • dératisation des locaux infectés à l'aide de technologies modernes ;
  • contrôle qualité du traitement effectué.

La désinsectisation et la dératisation sont effectuées avec des produits certifiés, totalement sans danger pour l'homme et mortels pour les rongeurs. Il est recommandé que l'entreprise de désinsectisation et de dératisation offre une garantie sur ses services.

Contrôle des nuisibles dans les sous-sols

La dératisation est le meilleur moyen de se débarrasser des rats.

Méthodes pour prévenir l'apparition de rats dans votre maison

Pour empêcher les rongeurs d'entrer dans votre maison, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • nettoyer régulièrement les sous-sols et les buanderies ;
  • enlever les ordures et les déchets alimentaires des environs en temps opportun ;
  • Colmatez soigneusement toutes les ouvertures possibles pour les rats : fissures dans les murs, crevasses dans les fondations, dommages au système d’égouts ;
  • Il vaut mieux remplacer les cloisons en bois qui laissent passer l'eau ;
  • s'assurer que toutes les fenêtres et portes s'ajustent parfaitement à leurs cadres ;
  • fixer un grillage métallique à petites mailles aux aérations ;
  • Activez périodiquement les répulsifs à ultrasons.

Premiers soins en cas de morsure

Une morsure de rat comporte un risque d'infection grave. Par conséquent, des soins appropriés de la plaie sont essentiels. Les morsures au cou et au visage sont dangereuses en raison de leur proximité avec les principaux vaisseaux sanguins. Cela permet à l'infection de pénétrer plus rapidement dans le sang. Les premiers soins après une morsure doivent être prodigués dans les 2 à 3 heures.

Un rongeur mord lorsqu'il se sent menacé, a peur ou tente d'échapper à un piège. Les rats atteints de la rage mordent sans provocation. Ils deviennent plus agressifs lorsqu'ils voient une personne agiter un bâton ou les mains.

Laver la zone de la plaie avec une solution à 20 % de savon à lessive (1/3 de pain pour 2 verres d'eau). Il est apprécié pour sa capacité à détruire le virus de la rage. Vous pouvez utiliser un lavement pour toilettes, mais le traitement sera moins efficace. Une morsure superficielle doit être lavée pendant 5 minutes, tandis qu'une plaie profonde doit l'être pendant au moins 10 minutes. L'idéal est d'utiliser un lavement (seringue).

morsure de rat

Une morsure de rat peut entraîner diverses infections, y compris des infections mortelles.

En cas de saignement, ne stoppez pas immédiatement l'hémorragie. Cela permettra d'éliminer les germes et bactéries qui auraient pu pénétrer dans la plaie. Après avoir lavé la plaie au savon, appliquez une solution antiseptique comme la chlorhexidine, le peroxyde d'hydrogène à 3 % ou la furaciline. Appliquez ensuite un pansement stérile en gaze de coton imprégné de pommade antibiotique. Consultez ensuite un médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.

Méthodes éprouvées pour se débarrasser des rongeurs : avis

La méthode la plus efficace et éprouvée consiste à se procurer des rats. L'idéal est de les apprivoiser pour qu'ils puissent se déplacer librement. Les rats ont très peur des autres rats et peuvent se faufiler dans les passages et les trous. Mes parents ont eu le même problème. Ils possédaient une immense porcherie, un poulailler et un élevage d'oies, et bien sûr, des rats. Nous avons donc acheté des rats et les laissions sortir la nuit (en ouvrant la cage). Le matin, ils étaient déjà installés et dormaient paisiblement dans la cage. Même leurs excréments (très odorants) les dissuadent de rester. Et puis, il y a la fourrure. Élevez-les et confectionnez vos propres manteaux de fourrure. Il suffit de surveiller les rats tués ou chassés, sinon ils s'attaqueront aux poules du voisin : ce sont des prédateurs, après tout.

Bonjour ! La hiérarchie a déjà été évoquée. C'est une raison très sérieuse et complexe pour lutter contre les rats. Les rats dominants, si l'on peut dire, libèrent les plus faibles. S'ils ne survivent pas, les pièges deviennent inefficaces : ils ne sont plus attrapés. De plus, il existe une mémoire génétique, transmise de génération en génération, dans laquelle sont inscrits des animaux comme les rats, les chats et même les chiens (les nôtres ont été étranglés par un chien). On peut utiliser des appareils à ultrasons, mais seulement si l'on n'a pas d'autres rongeurs (lapins ou furets, par exemple), car ils seraient également affectés par les ultrasons, leur ouïe se situant dans la même gamme que celle des rats. La seule solution, à mon avis, est de clôturer la propriété avec un grillage sur tout le périmètre. Nous avons des lapins ; ils vivent dans une grange, dans des cages suspendues. Les rats marchent au sol, mais ils ne peuvent pas atteindre les lapins : ils n'ont ni ailes ni échelle. Si vous installez également un grillage au sol, ils ne pourront absolument pas entrer dans la grange. Sinon, bien sûr, ils rongent tout ce qui leur tombe sous la dent. J'ai lu qu'ajouter du verre pilé ou des cendres pouvait aider ; apparemment, cela leur fait mal aux pattes, et les rongeurs ne restent donc pas longtemps près du feu. Aucune de ces solutions n'a fonctionné pour moi.

Il me faut absolument un bon chat. Les rats ont dévoré tous mes légumes et mes graines cet hiver. J'ai adopté un chaton chez des amis, élevé par sa mère qui le nourrissait exclusivement de viande de rat. Il les mangeait, rats et souris. Il s'en nourrissait sans compter. Il mangeait tout ce qu'il y avait à la maison et chassait dans les champs. Le chat est mort il y a trois ans, et ce n'est que maintenant que les rongeurs font leur apparition – nous avons cessé d'avoir peur. Un bon chat est un véritable trésor ! Selon la Vérité russe de Ya le Sage, tuer un chat était passible de deux taureaux – si ma mémoire est bonne.

Lutter contre les rats est certes très difficile, mais possible. Il faut boucher tous les trous et fissures de votre logement, puis supprimer toute source de nourriture et installer des pièges ou de la mort-aux-rats.

Il existe un remède de grand-mère : faire revenir de la farine dans une poêle et y ajouter un peu de plâtre. Placer des bols de cette préparation dans les endroits fréquentés par les rats. Ce poison agit très rapidement. Il est également important d'avoir un chat qui patrouille dans les environs, car il est un excellent chasseur de souris et de rats.

Surveillez votre maison pour prévenir l'apparition de rats ou les éliminer au plus vite. Utilisez une ou plusieurs des méthodes décrites pour chasser les rongeurs. Soyez prudent avec les poisons et autres produits.

Commentaires