Avec l'arrivée des beaux jours, les insectes hématophages deviennent plus actifs. Les moustiques sont les plus courants et les plus agaçants. Il existe de nombreux répulsifs anti-moustiques, et s'y retrouver peut s'avérer difficile.
Contenu
fumigateurs
Le principe de fonctionnement de ces appareils repose sur l'évaporation de substances toxiques pour les insectes – des fumigants. Sous l'effet de la chaleur, leurs vapeurs se répandent dans l'air et empoisonnent les moustiques.
fumigateurs électriques
Ces appareils fonctionnent à l'électricité et utilisent des plaques imprégnées de principe actif ou des liquides contenant ce principe actif. Ces derniers sont préférables car ils ne se consument pas lorsqu'ils sont chauffés longtemps, agissent plus rapidement et conservent leur effet répulsif contre les moustiques plus longtemps.

Les fumigateurs universels sont avantageux, car ils conviennent aussi bien aux assiettes qu'aux bouteilles contenant des liquides.
Dispositifs pour la manipulation de fumigants liquides
Les types les plus populaires sont :
- Raid. Un flacon dure un mois à raison de 7 à 8 heures d'utilisation par nuit. Sa capacité est prévue pour une pièce d'environ 50 m³. Certains modèles disposent d'une évaporation réglable et d'un arrêt automatique.
- Mosquitol. Ce liquide existe en deux versions : une pour adultes et une pour enfants. Leur composition diffère : la première contient de l’esbiothrine, tandis que la seconde contient de la transfluthrine et de l’extrait de camomille. Le liquide est efficace pendant six semaines. Pour une efficacité optimale, laissez le diffuseur fonctionner pendant deux heures, ou toute la nuit si la fenêtre est ouverte. La durée maximale d’efficacité est de huit heures.
- Fumitox. Inodore, un flacon dure un mois à raison de 6 à 8 heures par jour, à raison d'une utilisation nocturne. Il existe une version pour enfants, mais elle est peu efficace. Le fumigateur est conçu pour orienter la diffusion dans la direction souhaitée grâce à sa fourche réglable.
- Pique-nique en famille. Le flacon dure six semaines à raison de huit heures d'utilisation par jour. Son parfum est quasiment imperceptible. Son principal atout réside dans ses extraits naturels : camomille dalmate, citronnelle et arbre à thé. L'appareil est doté d'une prise rotative et d'un voyant lumineux.
- Raptor. Conçu pour un mois d'utilisation, 8 heures par jour. Plusieurs variantes sont disponibles, dont Raptor Bio à base d'ingrédients naturels.
Plaques de fumigation
Elles sont généralement vendues par paquets de 10 assiettes. Certaines dégagent une odeur désagréable et, une fois sèches, provoquent des malaises, des nausées et des allergies.
- Pique-nique en famille. Contient des ingrédients naturels, est inodore et peu toxique. Ne convient pas aux enfants de moins de cinq ans. Un paquet dure 1,5 mois ; une bandelette dure 10 heures.
- Killer. Ce produit économique et inodore offre une autonomie de 120 heures (une plaque dure 12 heures). Il agit 10 à 15 minutes après la mise en marche du fumigateur. Les plaques sont non toxiques pour les humains et les animaux.
- Raptor Nekusayka. Conçu pour les enfants et adapté aux adultes sensibles. Les plaques sont inodores. L'effet répulsif contre les moustiques est visible en 10 minutes.
Des fumigateurs à piles, comme le Raptor Mobile, l'Off Clip On et le Thermacell, sont désormais disponibles. Pratiques pour les promenades, les pique-niques ou les escapades à la campagne, ils peuvent même être utilisés en voiture. Cependant, leur efficacité est limitée et ils peuvent provoquer des allergies s'ils sont portés près du visage ou du corps.

L'insecticide à base de DEET est efficace contre les moustiques, mais il est également très toxique pour l'homme.
fumigateurs pyrotechniques
Ce sont des spirales de farine de bois imprégnées d'un fumigant. Lorsqu'elles s'enflamment, elles libèrent une substance insecticide. Elles s'utilisent à l'extérieur : en randonnée, au jardin ou sur un balcon. Elles ne conviennent pas à un usage intérieur, car les produits de combustion sont nocifs pour la santé.
La combustion des serpentins de fumigation libère des substances cancérigènes, c'est-à-dire des substances qui peuvent provoquer un cancer en s'accumulant dans l'organisme. Pour éviter que les fumées ne pénètrent dans votre corps, tenez les serpentins hors de portée des personnes et utilisez-les uniquement à l'extérieur.
La portée efficace moyenne est d'environ trois mètres autour de la bobine. Une bobine a une durée de vie d'environ sept heures, et l'effet est perceptible 10 à 15 minutes après l'allumage.
- Raptor est l'une des résistances les plus efficaces ; à petites doses, sa fumée est non toxique pour les animaux et les humains ;
- Raid – fonctionne même par vent léger et peut être utilisé à l’intérieur à condition qu’il y ait une bonne ventilation, mais le risque n’en vaut pas la peine ;
- Gardex contient de l'esbiothrine, une substance mortelle pour les moustiques mais non toxique pour l'homme ;
- Komaroff est un serpentin bon marché ; il existe deux types de ce produit, différant par leur résistance : pour les forêts et pour les chalets d'été.
Par temps venteux, l'utilisation de spirales n'est pas toujours efficace. Utilisez-les en association avec des sprays et autres produits appliqués sur la peau et les vêtements.
Répulsifs anti-moustiques
Leur principe de fonctionnement repose sur l'émission d'ondes ultrasonores d'une certaine fréquence.Les différentes espèces de moustiques émettent des sons à des fréquences différentes. La Russie, par exemple, compte environ 300 espèces de moustiques ; l’efficacité d’un modèle d’appareil donné peut donc varier selon la région. Certains appareils sont dotés d’un réglage de la fréquence ultrasonique, permettant de sélectionner le mode le plus efficace.
Il existe des répulsifs électriques fixes et des modèles portables à piles. Les premiers conviennent à un usage domestique, tandis que les seconds sont plus adaptés à la randonnée. Toutefois, pour les longs séjours, il est conseillé d'emporter plusieurs piles.

Si vous avez une bonne compréhension de la physique et de la technologie, vous pouvez fabriquer vous-même un répulsif à ultrasons.
Pièges
Leur fonctionnement repose sur le piégeage des moustiques dans un lieu dont ils ne peuvent s'échapper. L'attrait de ces dispositifs réside dans l'imitation d'objets qui attirent les insectes suceurs de sang. Il en existe plusieurs variantes :
- Le dioxyde de carbone. Il est émis par les humains lorsqu'ils respirent, et les moustiques s'y précipitent, le reniflant de loin. Par conséquent, les appareils qui émettent du CO₂2Ces pièges attirent les vampires. Ces derniers sont aspirés dans le récipient, d'où ils ne peuvent s'échapper. À l'intérieur, ils meurent de déshydratation. Ces dispositifs sont utilisés à l'extérieur, car leur utilisation à l'intérieur peut s'avérer dangereuse pour la santé.
- Répulsifs anti-moustiques à base d'eau. Faciles d'utilisation et sans danger pour l'homme, ils peuvent être utilisés à l'intérieur. Les moustiques femelles pondent leurs œufs dans des endroits humides ; l'eau les attire et contribue à tuer les insectes qui s'y noient.
- Les répulsifs thermiques anti-moustiques attirent les moustiques grâce à la chaleur. Leurs avantages résident dans leur innocuité pour les personnes et leur large zone d'action (jusqu'à 50 mètres carrés). Leurs inconvénients sont leur coût élevé, leur taille importante et leur dépendance à l'électricité.
- Pièges à propane. Ce sont les plus efficaces. Au contact d'une flamme, le propane libère de l'eau et du dioxyde de carbone, attirant ainsi les moustiques. Ces derniers sont attirés par les pièges jusqu'à 20 mètres de distance. Ils existent en versions filaires et sans fil. Leur principal inconvénient réside dans la nécessité d'acheter régulièrement des bouteilles de propane coûteuses (une bouteille dure en moyenne un mois).
- Lampes à ultraviolets. Elles ressemblent à des lampes de table et fonctionnent à l'électricité. La lumière émise est faible et ne perturbe généralement pas le sommeil, mais elle attire les moustiques. Un ventilateur intégré les aspire dans un récipient où ils meurent de déshydratation. Lorsque le piège est débranché, les insectes peuvent s'échapper par les interstices. Les avantages sont la sécurité pour l'homme, la taille compacte et un prix relativement abordable. L'inconvénient est le bruit du ventilateur.

En choisissant une lampe anti-moustiques UV au design adapté, vous pouvez également décorer votre maison ou votre jardin.
Bracelets
Ce dispositif de protection est particulièrement adapté aux personnes allergiques et aux enfants. Les bracelets se portent aux bras ou aux jambes.
- BugsLock. Sans danger même pour les jeunes enfants. Ce bracelet en microfibre est imprégné d'huiles essentielles naturelles de lavande ou de citronnelle et agit pendant 10 jours.
- Bugstop. Durée de protection : au moins 170 heures. Convient aux enfants à partir de 3 ans. L’huile de citronnelle repousse les moustiques.
- Bracelet Gardex Baby. Il est doté d'un compartiment pour une cartouche remplaçable. Composé d'huiles naturelles, il est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans, aux personnes allergiques et aux femmes enceintes. Il est également déconseillé de porter le bracelet plus de 6 heures par jour. Une cartouche a une durée de vie d'environ trois semaines.
- Camping Protect. Convient aux enfants et aux adultes, sans danger pour les personnes allergiques. Intensité du parfum réglable. Durée d'utilisation moyenne : un mois.
- Mothercare. Pour les enfants à partir de 3 ans. Contient des huiles essentielles de géranium, de citronnelle et de lemongrass. Sa particularité ? Sa résistance à l’eau, permettant de le porter sous la douche ou dans le bain. Tenue jusqu’à 100 heures.
- Un dernier couinement. Il existe des modèles pour hommes, femmes et enfants, mais même ces derniers ne conviennent pas aux bébés de moins de 2 ans. Ne pas porter plus de 7 heures par jour.
Pour prolonger la durée de vie de votre bracelet, rangez-le dans un récipient hermétique lorsqu'il n'est pas utilisé. Pour éviter les contrefaçons, achetez ce produit uniquement auprès de vendeurs réputés. S'il dégage une odeur forte et désagréable, ne l'utilisez pas, surtout pas par des enfants.
remèdes traditionnels
Si vous n'avez aucun produit chimique sous la main et que les moustiques vous importunent, essayez quelques remèdes de grand-mère. Voici les plus efficaces :
- Huile essentielle de citronnelle. Placez un récipient contenant 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans la pièce. Ses vapeurs repousseront les moustiques. Appliquez-la sur la peau à l'extérieur. Utilisez uniquement des produits naturels.
- Un mélange d'eau de Cologne et d'infusion de clou de girofle, ou d'infusion de chiendent. Appliquez-le sur votre peau pour repousser les moustiques.
- Valériane et camphre. Leur arôme est insupportable pour les moustiques. Vaporisez 100 g de camphre au-dessus d'une flamme pour vous en débarrasser complètement.
- Solution à la vanille. À vaporiser sur le corps et les vêtements.
- Huile d'arbre à thé. Elle repousse les insectes et soulage les démangeaisons et l'inflammation causées par leurs piqûres.
- Anis et eucalyptus. Appliquez une petite quantité de ces huiles sur votre corps ou ajoutez quelques gouttes à une lampe d'aromathérapie.
- Huile de poisson. À appliquer sur la peau. Sans danger pour les adultes et les enfants.
- Acide carbolique. Pour éloigner les moustiques la nuit, vaporisez votre lit avec cette substance.
- Ammoniaque. À l'extérieur, vous pouvez vous en asperger légèrement.
- Baume Zvezdochka. Appliquer sur la peau exposée. Ne convient pas aux peaux sensibles ni aux enfants.
Galerie photo : Plantes anti-moustiques
- L'arôme de l'herbe à chat repousse les moustiques et autres insectes, il est donc judicieux d'en planter dans son jardin.
- Plantez du sureau sous vos fenêtres : il repousse les moustiques et les moucherons.
- Les moustiques ne supportent pas l'odeur des feuilles de tomates, vous pouvez donc planter des tomates sous votre fenêtre.
- Les brins de basilic, appréciés de beaucoup, ne sont pas seulement un assaisonnement savoureux, mais aussi un répulsif contre les moustiques.
- Les moustiques ont peur de l'odeur des feuilles de merisier.
- La citronnelle est plus connue sous le nom de lemongrass.
Produits chimiques
Il existe divers produits chimiques conçus pour tuer les insectes à l'intérieur ou pour une application sur le corps et les vêtements. Les sprays sont les plus répandus.
Pour le traitement des locaux
Raid est un spray insecticide contre les moustiques et autres insectes volants, ainsi que contre les larves de mouches. Vaporisez à l'intérieur, loin des personnes et des animaux, y compris les aquariums. Son action est immédiate. Ce produit est toxique ; ne pas inhaler ni mettre en contact avec la peau. Quinze minutes après la pulvérisation, une fois les insectes morts, aérez la pièce et, pour éviter toute nouvelle infestation, traitez le pourtour des fenêtres et des portes avec le produit.
Lors de l'utilisation d'un répulsif anti-moustiques, respectez les consignes de sécurité : tenez-le hors de portée des enfants, ne l'avalez pas et ne laissez pas les produits non destinés à un usage corporel entrer en contact avec la peau.
Pour le traitement des chalets d'été
Les préparations toxiques à base de cyperméthrine sont destinées à cet usage ; par conséquent, effectuez le traitement en portant un masque respiratoire et des vêtements fermés :
- Cifox. Produit puissant et très toxique pouvant facilement provoquer une intoxication. Préparation : dissoudre 4 ml dans 1 litre d’eau. Prévoir 1 litre de solution pour 100 m².
- Medilis Ziper. Dissoudre 2 à 5 ml par litre d'eau. Prévoir 1 litre de solution préparée pour 100 mètres carrés.
- Insecticide Dr. Klaus Super. Combat les moustiques, les tiques et autres insectes, y compris les ravageurs du jardin et leurs larves. Convient pour le traitement des murs, vérandas, fondations de maisons, allées de jardin, portes d'entrée et fenêtres.
Ces produits sont toxiques non seulement pour les moustiques, mais aussi pour les abeilles.
Pour les vêtements et les tissus
Pour le traitement des textiles :
- Reftamide est un spray économique à base de DEET qui protège contre tous les insectes suceurs de sang. Il est utilisé pour traiter le matériel et les vêtements de camping, mais ne doit pas être appliqué sur la peau. Reftamide Maximum convient aussi bien aux vêtements qu'au corps. Son effet dure de 4 à 6 heures.
- Medilis Comfort est un spray répulsif contre tous les insectes hématophages. Il est destiné à un usage exclusif sur les vêtements et autres textiles. Ne pas appliquer sur la peau. Il offre une protection contre les moustiques pendant 2 à 3 semaines. Son utilisation est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.
Pour la peau humaine et les vêtements
La plupart des sprays disponibles sur le marché peuvent être appliqués aussi bien sur le corps que sur les tissus.
Désactivé
La marque est représentée par une gamme de produits :
- SMOOTH & DRY est un spray pour la peau à base de DEET. Il sèche instantanément et ne colle pas. Son parfum est agréable. Son action se fait sentir quelques minutes après l'application et dure de 3 à 4 heures. Ce produit est toxique ; vaporisez-le sur la peau à une distance de 15 à 20 cm et pas plus de deux fois par jour. Ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes.
- Extreme s'applique par pulvérisation sur la peau et les vêtements. Il protège efficacement contre les moustiques et autres insectes. Appliqué sur les vêtements, son effet est plus durable, mais le produit peut tacher.
Gardex
Cette marque propose différents sprays, y compris ceux adaptés aux enfants dès 1 an. Gardex Extreme est l'un des plus efficaces. Il s'applique sur la peau et les tissus à une distance de 15 à 25 cm. Appliqué sur le corps, son effet dure de 4 à 5 heures. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

Différentes marques de répulsifs anti-moustiques proposent des baumes apaisants pour les piqûres d'insectes.
La concentration maximale admissible de DEET dans les aérosols pour l'usage humain est de 35 %. Les produits contenant cette substance ne doivent être utilisés qu'après un test de sensibilité cutanée. Leur utilisation est interdite aux enfants et aux femmes enceintes.
Mosquitoll
Ce spray offre une protection de 4 à 8 heures, selon la concentration des principes actifs. Il contient du DEET et des huiles essentielles. Ne pas appliquer sur le corps plus d'une fois par jour. Ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes. Son effet dure jusqu'à 8 heures et jusqu'à un mois lorsqu'il est appliqué sur les vêtements.
Taïga
Une gamme de produits comprenant crème, spray, plaques, liquide pour fumigateurs et serpentins :
- Ce spray est conçu pour repousser les moustiques et autres insectes hématophages et s'applique sur la peau et les vêtements. Son efficacité est de trois heures maximum et il ne faut pas l'appliquer plus de trois fois par jour. Contient du DEET.
- Cette crème convient à une application sur le visage et le cou. Ne pas faire pénétrer en massant. Elle contient de l'huile essentielle de clou de girofle. Bien qu'elle ne contienne pas de DEET, il est conseillé de ne pas l'appliquer plus fréquemment qu'un spray.
pique-nique
Une marque russe proposant une large gamme de produits. Le spray corporel a un parfum agréable et un effet apaisant sur la peau, bénéfique en cas de piqûres. Les sprays anti-moustiques pour enfants contiennent une faible quantité (7 %) de DEET.
Produits pour enfants
- La gamme My Sunshine propose des produits anti-moustiques en spray et en crème pour les bébés dès un an, ainsi qu'un baume apaisant après-piqûres utilisable dès la naissance. Ces produits hypoallergéniques offrent une protection de courte durée (jusqu'à deux heures). Ils s'appliquent au maximum trois fois par jour (sauf le baume après-piqûres, qui ne présente pas cette restriction).
- Chicco. Notre gamme comprend des lingettes anti-piqûres, de la crème pour bébé et des répulsifs à ultrasons. Ces produits sont élaborés à partir d'ingrédients naturels tels que la citronnelle et le lilas des Indes.
- MiKo Lavande est un spray corporel et vestimentaire sûr à base d'huiles essentielles de géranium, de lavande, de citronnelle et de clou de girofle. Il repousse les moustiques jusqu'à deux heures. Convient aux enfants et aux adultes, y compris aux femmes enceintes et allaitantes.
Les répulsifs chimiques contre les moustiques ne doivent pas être appliqués sur les muqueuses ni sur la peau lésée.
Comment choisir un répulsif anti-moustiques
Concentrez-vous sur l'effet recherché : durée de protection, parfum agréable, formule douce, utilisation en extérieur. Les personnes allergiques, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser de répulsifs chimiques contre les moustiques. Remplacez-les par des pièges ou des appareils à ultrasons. Les remèdes traditionnels conviennent à une application cutanée.
Même les produits étiquetés « pour enfants » ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de deux ou trois ans, ni sur les femmes enceintes ou allaitantes.
En camping, l'utilisation combinée de plusieurs produits (spirales anti-moustiques, sprays pour vêtements et peau, pièges ou répulsifs) sera la plus efficace. À la maison, un fumigateur et des remèdes traditionnels peuvent être utilisés. Lors du choix d'un produit, lisez attentivement la notice, qui indique le mode d'action du médicament, les contre-indications possibles et les effets secondaires. En cas de toux, d'éternuements, de gonflement ou d'autres symptômes allergiques après utilisation, rincez abondamment le produit et consultez immédiatement un médecin. Si vous avez des antécédents d'allergies, ayez toujours des médicaments antiallergiques à portée de main et n'utilisez aucun nouveau produit sans avoir effectué un test de sensibilité au préalable.
Avis
J'utilise les produits Picnic depuis longtemps pour me protéger des moustiques et autres insectes. J'en ai essayé de toutes sortes, mais maintenant, j'ai opté pour le spray hypoallergénique Picnic au quotidien. Quand je vais en pleine nature, j'emporte Picnic Super, car les moustiques y sont bien plus agressifs et nombreux qu'en ville ; ce produit les affaiblit, en quelque sorte.
Quant au spray hypoallergénique, il est très agréable sur la peau, ne laisse aucune trace ni parfum, mais son efficacité ne dure que quelques heures. Cependant, c'est le répulsif anti-insectes le plus sûr, et je n'hésite pas à l'utiliser quotidiennement ; je sais qu'il ne provoquera aucune irritation.
Picnic Super est vraiment très différent, notamment au niveau de son parfum. Ce produit est assez odorant, je ne recommande donc pas son utilisation en ville, mais en pleine nature, il est parfait : aucun insecte n’osera s’approcher à moins d’un mètre.
J'ai acheté un répulsif anti-moustiques à clipser pour mon bébé. Que dire ? Il est efficace, mais seulement par temps calme, et même alors, un moustique peut arriver. Je l'ai fixé sous la poussette pendant que mon bébé dormait et que la poussette était immobile. Si on le fixe et qu'on pousse la poussette, ça ne sert à rien. Les moustiques affluent. Le même problème se pose lorsqu'on bouge : assis, il les repousse, mais dès qu'on marche, il ne fonctionne plus.
D'expérience, je sais que tous les remèdes (y compris la vanilline) ne soulagent que pendant une heure, tout au plus. La seule chose que vous pouvez emporter avec vous à l'extérieur, ce sont les clous de girofle. Faites-en infuser quelques-uns dans de l'eau bouillante. Ça sent fort, certes, mais c'est efficace et sans danger pour le bébé.
Pour l'instant, j'utilise des répulsifs anti-moustiques. Cependant, je suis perplexe : si les moustiques sont si repoussés par cette odeur, quel est son impact sur nous ? (Les fumigènes sont des appareils qui se branchent sur une prise électrique et tuent les insectes grâce à des poisons pyréthroïdes. Ils sont généralement considérés comme inoffensifs pour l'homme, mais une utilisation prolongée (plus de trois heures) dans une pièce fermée peut entraîner l'inhalation d'une quantité excessive de poison. Chez les personnes allergiques, ces produits peuvent provoquer de l'urticaire, un choc anaphylactique, voire un œdème de Quincke.)
Il existe différents types de répulsifs contre les moustiques et autres insectes. Pour faire le bon choix, tenez compte des besoins de chacun et de l'effet recherché.












2 commentaires