Les fourmis sont réputées pour être parmi les insectes domestiques les plus agaçants et les plus difficiles à éradiquer. Mais rassurez-vous : aucun parasite n’est invincible ! Les fourmis ne font pas exception. Voyons ensemble les mesures à prendre pour protéger votre maison.
Contenu
Fourmis domestiques : apparence et habitat
Avant toute chose, il faut comprendre ce que sont les fourmis domestiques et comment elles vivent. Ce sont généralement les insectes rouges, les fourmis voleuses de maisons, qui vivent dans nos appartements ; les fourmis pharaons apparaissent moins souvent — elles préfèrent les pays chauds. Les fourmis rouges et noires vivent à l'état sauvage. Si elles se retrouvent dans une maison, c'est très probablement par accident. Elles diffèrent également par leur taille : les fourmis domestiques sont nettement plus petites que leurs cousines forestières.

Les fourmis domestiques parasitent les habitats des fourmis sauvages, ce qui leur vaut, à juste titre, d'être détestées.
Ces insectes préfèrent construire leurs nids dans des coins isolés de pièces chaudes et humides, comme la cuisine ou le garde-manger.Les fourmis peuvent se cacher sous le lino, derrière le papier peint qui se décolle ou derrière de vieux meubles. De plus, les tiroirs de cuisine peu utilisés peuvent également devenir un refuge idéal pour ces insectes.
Du point de vue de leur structure sociale, les fourmis domestiques ne diffèrent pas de leurs congénères sauvages. La reine pond des œufs qui éclosent en larves puis en nymphes. Les ouvrières, qui constituent la majorité de la colonie, partent à la recherche de nourriture. Ce sont généralement des femelles dont l'appareil reproducteur est immature, issues d'œufs fécondés. Les œufs non fécondés donnent naissance à des mâles qui, à maturité, fécondent la reine.
Les fourmis domestiques se nourrissent littéralement de notre vaisselle, préférant les aliments riches en protéines et en glucides. Elles dévorent avec plaisir les miettes, les restes de viande et tous les déchets trouvés dans la poubelle. Farine, céréales, pâtisseries, sucre et liquides sucrés sont autant d'aliments qui les intéressent.
Qu'est-ce qui ne va pas avec ces insectes ?
Certes, l'ardeur au travail et l'organisation sociale bien rodée des fourmis inspirent le respect, voire une certaine sympathie. Cependant, ces insectes n'ont pas leur place dans nos habitations. Les dégâts qu'elles causent directement en se nourrissant de nos aliments sont minimes. Mais leur simple présence dans notre nourriture, et le fait qu'elles n'hésitent pas à y laisser leurs excréments, nous obligent à reconsidérer ce problème. Il arrive que des cadavres de fourmis restent dans les aliments (surtout les liquides collants). Ces insectes nuisibles stockent également des réserves de nourriture pour leur progéniture, ce qui crée un surplus de saleté et un excellent terrain de reproduction pour les bactéries et les champignons pathogènes.
Un autre inconvénient d'avoir des fourmis comme voisines est qu'elles grimpent souvent sur les gens et les animaux domestiques et les piquent. Leurs piqûres ne sont généralement pas graves, mais lorsqu'elles se répètent plusieurs fois par jour, cela devient vite agaçant. De plus, il existe toujours un risque de réaction allergique : les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables. Mais des problèmes encore plus graves peuvent menacer les propriétaires de fourmis : ces insectes sont partout, y compris dans les toilettes, les entrées et les poubelles. Il suffit d'un instant pour introduire une infection ou des œufs de parasites provenant de ces endroits.
D'où viennent les nuisibles ?
Si l'on sait déjà que les fourmis rouges ne vivent pas à l'état sauvage, comment déterminer d'où elles viennent dans une maison qui semble parfaitement propre ? Ces insectes peuvent s'introduire dans une habitation de plusieurs façons :
- Vos voisins ont peut-être des fourmis chez eux. Si c'est le cas, il n'est pas surprenant que ces « invités » se présentent un jour à votre porte.
- L'entrée. Cet endroit est bien plus chaud que la rue. Le sous-sol l'est encore plus, mais il est aussi sombre et souvent assez humide. De nombreuses fourmis domestiques y hibernent, et d'autres y vivent en permanence. Ramener ces insectes de l'entrée à votre appartement est un jeu d'enfant.
- Alimentation. Malheureusement, on ne peut plus se fier entièrement aux magasins et aux marchés quant à la qualité des aliments. Il arrive fréquemment qu'on vous vende de la farine et des céréales infestées de triboliums et de fourmis.
- Les meubles. Les canapés, les armoires et les commodes (surtout ceux achetés d'occasion) peuvent également abriter des insectes, qui peuvent ensuite se propager dans tout l'appartement.
Les fourmis s'approchent initialement des habitations humaines en quête de chaleur et de nourriture. Nombre d'entre elles parasitent d'abord les nids de leurs congénères sauvages, puis se rapprochent des humains. La plupart proviennent en réalité de sous-sols – c'est le premier endroit où ils finissent en provenance de la rue.
Solutions pour résoudre le problème
Vous n'avez sans doute pas envie de nourrir ces nuisibles. Mais s'ils ont déjà envahi votre appartement, il est impératif d'agir immédiatement avant qu'ils ne se multiplient et n'envahissent tout votre espace de vie.
Produits chimiques
Il est possible d'éliminer les fourmis de manière fiable et définitive grâce à des produits chimiques. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce. N'importe quel insecticide polyvalent fera l'affaire. Les aérosols et les sprays sont particulièrement populaires : il suffit de vaporiser le produit toxique sur les insectes pour les tuer. De plus, ces produits permettent de traiter même les endroits les plus difficiles d'accès de votre maison.
Galerie photos : Aérosols et sprays insecticides
- L'insecticide en aérosol Raptor est une solution universelle pour lutter contre les insectes rampants.
- Le dichlorvos reste un insecticide efficace et populaire.
- Varan est le même dichlorvos, mais sous un nom commercial différent.
- L'aérosol Raid est un produit spécial pour lutter contre les fourmis et les cafards.
- Combat est un insecticide en spray à faible toxicité.
- Fumitox est un spray universel à large spectre d'action.
- L'aérosol Clean Home est idéal pour lutter contre les insectes domestiques.
- L'aérosol Bros est spécialement conçu pour tuer les fourmis.
Les solutions insecticides concentrées, qui gagnent en popularité auprès des consommateurs, doivent être diluées avec de l'eau selon les instructions, versées dans un flacon pulvérisateur, puis pulvérisées sur les zones infestées d'insectes.
Galerie photos : Concentrés d'insecticides
- Agran est un insecticide concentré qui ne provoque pas de dépendance chez les insectes.
- Le médicament Avicin est dilué avec de l'eau et pulvérisé dans les endroits où l'on trouve des fourmis.
- Get est un insecticide populaire, utilisé même par les professionnels.
- Help Boyscout est un concentré spécialement conçu pour combattre les fourmis.
On trouve fréquemment dans la publicité des gels contre les insectes domestiques en général, et les fourmis en particulier. Ils sont censés être appliqués dans les habitats des nuisibles. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne tue la fourmi qu'au contact du produit. De nombreux individus resteront en vie (travailleurs et descendants).
Galerie photos : Gels insecticides
- Proshka Domovoy est un gel qui permet de lutter contre tous types de fourmis.
- Global est un gel insecticide universel qui garantit une protection fiable contre les fourmis.
- Le gel Clean House aide à débarrasser votre maison des fourmis et des cafards.
- Le gel Muravied tue non seulement les fourmis de jardin, mais aussi les fourmis domestiques.
- Le gel anti-fourmis Great Warrior fonctionne selon le principe de l'appât empoisonné.
méthodes traditionnelles
Les fourmis envahissant nos maisons depuis longtemps, de nombreux remèdes traditionnels existent pour les combattre. Une méthode courante consiste à traiter l'appartement avec des produits ménagers comme la térébenthine, le kérosène, l'ammoniaque et le vinaigre. Ces produits sont réputés toxiques pour les insectes, et leur odeur forte repousserait les nouvelles infestations. Cependant, bon nombre de ces substances sont hautement inflammables, et leurs vapeurs sont nocives non seulement pour les fourmis, mais aussi pour les humains et les animaux domestiques.
On pense également que ces insectes n'apprécient pas l'odeur du citron et de l'huile de tournesol ; il est donc conseillé d'en graisser les récipients alimentaires et les bords des assiettes. On recommande aussi de placer des écorces de citron dans les placards de la cuisine. Mais d'autres plantes, outre les agrumes, peuvent aider à repousser les fourmis. Parmi elles, les plus souvent citées sont l'absinthe, l'ail, le laurier, le persil, la coriandre, la camomille, la lavande et la menthe. On peut les suspendre en bouquets, les placer dans des sachets ou les appliquer avec leurs huiles essentielles sur les étagères, les placards et les plinthes.
Galerie photo : Les plantes dans la lutte contre les insectes
- L'odeur spécifique de la coriandre n'est pas appréciée des insectes.
- Le bon vieux persil éloigne les fourmis.
- La menthe est à la fois une épice et un répulsif contre les insectes.
- La lavande peut repousser non seulement les fourmis, mais aussi les moustiques et les moucherons.
- La camomille contient du pyrèthre, qui est nocif pour les insectes.
Il existe aussi une méthode naturelle pour se débarrasser des fourmis : il suffit d'introduire délibérément leurs congénères « sauvages » dans la maison, et elles chasseront les fourmis domestiques.
Pièges
Certaines ménagères, souhaitant se débarrasser rapidement et efficacement des fourmis, fabriquent leurs propres pièges à insectes. Les quincailleries proposent également un large choix de ces dispositifs. Attirés par une odeur agréable, les insectes se précipitent à l'intérieur des pièges et ne peuvent plus en ressortir. Il suffit de vider les pièges et de remplacer régulièrement l'appât.
Les insecticides « faits maison » les plus efficaces pour fabriquer des pièges sont le borax et l'acide borique. Elles sont mélangées à une substance sucrée comme du miel ou de la confiture, ou simplement ajoutées à de l'eau sucrée. La fourmi ingère alors l'appât empoisonné et meurt plus tard, ou se noie dans l'eau.
L'avantage de ces pièges est qu'ils peuvent aussi capturer d'autres insectes domestiques. L'inconvénient est qu'ils ne présentent pratiquement aucun danger pour la progéniture. Bien que la population de fourmis nourricières diminue certainement, cela n'empêchera pas complètement l'émergence de nouveaux individus à partir des larves et des nymphes existantes.
Désinsection
L'une des méthodes les plus fiables consiste à faire appel à une équipe d'exterminateurs professionnels. C'est particulièrement important si, en plus des fourmis, vous avez involontairement hébergé d'autres nuisibles (cafards, punaises de lit, mites, etc.). Des spécialistes traiteront l'intégralité de votre appartement avec des produits chimiques très efficaces, s'occuperont des éventuelles séquelles et débarrasseront votre logement des larves, des œufs et de tous les insectes nuisibles morts. Bien sûr, faire appel à un professionnel a un coût, mais en contrepartie, vous obtiendrez un appartement impeccable et, très probablement, une garantie pendant une certaine période. Si les fourmis réapparaissent durant cette période, un second nettoyage vous sera offert.
Vidéo : Comment se débarrasser des fourmis
Mesures préventives
Lutter contre les fourmis dans sa maison peut être une tâche fastidieuse. Le meilleur moyen de les empêcher d'entrer est de rendre votre maison inhospitalière. Pour ce faire, n'oubliez pas les mesures préventives suivantes :
Nettoyage. Pour empêcher les insectes de s'installer dans votre appartement, il est nécessaire de procéder fréquemment à cette opération (à sec et à l'eau). Au moins une fois par mois, prenez le temps de faire un nettoyage général (déplacer tous les placards, dépoussiérer toutes les surfaces, laver les tiroirs et les meubles).
Pour repousser les fourmis, utilisez des gels, des poudres ou des plantes odorantes. Répandez ou saupoudrez des insecticides aux endroits où elles pourraient entrer dans la maison (seuils et encadrements de portes dans le couloir, fenêtres, portes-fenêtres et conduits de ventilation). Vous pouvez également suspendre des bouquets ou des sachets de plantes que les fourmis craignent.
Inspection. Tous les meubles, vêtements et aliments rapportés du magasin ou achetés d'occasion doivent être immédiatement inspectés afin de détecter la présence de fourmis. Mieux vaut prévenir que guérir : il est préférable d'éliminer quelques insectes ou une seule colonie (s'il s'agit de meubles infestés) plutôt que d'essayer de les exterminer de tout l'appartement par fumigation.
Lutte antiparasitaire. Un traitement préventif contre les nuisibles avant votre emménagement est également efficace. Investissez du temps et de l'argent : une équipe de professionnels fera tout son possible pour vous éviter d'avoir à gérer une infestation de fourmis par la suite.
Avis sur les répulsifs anti-insectes efficaces
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je souhaite vous recommander un remède efficace contre les fourmis du jardin et de la maison : le gel Great Warrior. <…> Le mur entier à côté du réfrigérateur en était envahi. Leur nombre ne cessait d'augmenter jusqu'à ce qu'une quincaillerie du quartier nous recommande ce produit. Nous avons appliqué le gel en suivant les instructions et, en quelques jours, les fourmis avaient disparu.
Une méthode traditionnelle a parfaitement fonctionné pour moi. J'ai délicatement ramassé une douzaine de fourmis noires des bois en forêt. J'ai mis de la confiture dans un pot et je l'ai couché près de la fourmilière. Elles s'y sont rendues d'elles-mêmes. J'ai relâché ces petites bêtes chez moi. Les fourmis sont territoriales et éliminent les plus faibles. En trois jours, il ne restait plus aucune trace des fourmis rouges. Et les fourmis des bois, à la recherche d'une reine, ont quitté la maison d'elles-mêmes.
Dissolvez de la levure dans de l'eau, ajoutez de la confiture ou du sucre glace, et placez le mélange dans un garde-manger. Les fourmis seront attirées par l'appât et mourront.
Notre famille a vraiment bénéficié du service auquel nous avons fait appel. Fatigués de nous débrouiller seuls, nous voulions être sûrs du résultat, et le prix était raisonnable, alors nous avons décidé de faire appel à leurs services. L'entreprise avait également d'excellents avis, et grâce à leur aide, nous avons finalement réussi à nous débarrasser des fourmis.
Se débarrasser des fourmis dans un appartement est difficile, mais faisable. Il est plus compliqué de les éradiquer de toute la maison, et plus particulièrement du sous-sol ; c'est la responsabilité des services publics. Nous devons tout faire pour protéger nos logements de ces nuisibles. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes et produits spécifiques pour y remédier.


























