L'été est la saison des délicieux fruits et baies frais, que l'on attend avec impatience toute l'année. Mais avec les abricots, les pêches, les fraises et autres délices du jardin, les mouches des fruits – de minuscules insectes qui vivent dans les fruits, les légumes et les baies – s'invitent dans nos maisons. Ce n'est pas très agréable de les voir dans sa cuisine, mais il faut bien l'avouer : leur présence indique que quelque chose commence à se gâter et qu'il est temps de vérifier la fraîcheur des aliments. De quelles espèces de mouches s'agit-il et sont-elles dangereuses ou bénéfiques pour nous ?
Contenu
Que sont les mouches à fruits ?
Les drosophiles appartiennent à la famille des petites mouches des fruits et ont un corps très petit : 2,5 mm pour les femelles et environ 2 mm pour les mâles. Leur corps, de couleur jaune-brun, est non segmenté. Les segments sont visibles grâce aux rayures noires transversales présentes sur l'abdomen. La partie postérieure du corps des mâles est nettement plus foncée que celle des femelles. Les drosophiles ont les yeux d'un rouge profond.
Si une mouche des fruits subit des mutations, son apparence peut différer considérablement de celle décrite précédemment. Par exemple, la couleur de ses yeux peut changer : jaune, blanc ou rouge cerise. Ses ailes peuvent raccourcir ou disparaître complètement. La couleur de son corps peut varier du gris clair au brun foncé.

Les mouches à fruits sont des créatures minuscules ; on ne les remarquerait même pas si elles n'étaient pas si agaçantes.
Ce n'est pas un hasard si les mouches des fruits appartiennent à la famille des mouches des fruits : elles se nourrissent principalement de légumes, de fruits et de sève d'arbres, mais leur nourriture préférée est le fruit abîmé.
Ces mouches se rencontrent principalement dans les régions du sud, où il fait chaud et où la nourriture abonde. On les trouve cependant aussi dans le nord ; elles préfèrent alors s’installer près des personnes qui achètent des fruits et légumes. Les entrepôts de légumes, les installations de stockage de fruits et les usines de jus et de vinification affectionnent particulièrement ces habitats.

Les mouches des fruits se nourrissent aussi bien de fruits et légumes frais que de fruits et légumes pourris.
Les mouches des fruits pondent leurs œufs sur les fruits et légumes. Difficiles à repérer, leur origine sur les fruits abîmés reste souvent floue. C'est pourtant simple : les larves apparaissent lorsque le fruit ou le légume commence à pourrir. Ce processus est invisible à l'œil nu, mais la présence de mouches des fruits est un signe de détérioration.
Dans les appartements, les mouches s'installent principalement dans la cuisine, près des fruits et légumes, ainsi qu'à proximité de la poubelle. Si la pièce contient des plantes d'intérieur, les mouches à fruits peuvent également s'y installer, car des processus de décomposition se produisent aussi dans le sol, et les fleurs contiennent également un jus très savoureux.
Dans les maisons, les mouches des fruits vivent dans les cuisines et les caves où sont entreposés les légumes et les conserves. En été, on les trouve dans le jardin, le potager ou la cour, et en hiver, elles préfèrent vivre près des humains qui apprécient la chaleur.
Les mouches des fruits vivent 10 jours à une température moyenne de 25 degrés, 2 à 2,5 fois plus longtemps à 18 degrés, et en hiver leur durée de vie est d'environ 2 à 2,5 mois.
Ces propriétés inhabituelles de la drosophile en font un organisme idéal pour la recherche génétique. Elle ne possède que huit chromosomes, et chaque mutation, très nombreuses chez elle, est clairement visible et distincte.

Le chercheur américain Seymour Benzer a créé un modèle de drosophile, ce qui lui a permis d'établir un lien entre les gènes et le comportement.
D'où viennent les mouches à fruits ?
Les mouches des fruits pondent leurs œufs sur les fruits et légumes. Il est important de noter que ces œufs sont très résistants aux variations environnementales ; ainsi, même lors d'hivers relativement doux, les mouches des fruits sont fréquentes.
Les mouches des fruits éclosent le lendemain, mais si le fruit ou le légume sur lequel les œufs ont été pondus commence à pourrir, les insectes émergent beaucoup plus rapidement.
Une seule mouche des fruits femelle peut pondre jusqu'à 400 œufs, ce qui explique la reproduction très rapide de ces mouches. Si vous ne vous débarrassez pas à temps des aliments pourris et des quelques mouches agaçantes, votre appartement sera infesté d'une horde de ces insectes en deux ou trois jours.
Des fruits et légumes
Les mouches des fruits ne se contentent pas de pondre leurs œufs sur les fruits et légumes, elles y vivent également, se nourrissant de leur jus et de leur pulpe. Les fruits vendus sur les marchés et dans les magasins ne sont pas traités ; il faut donc s’attendre à trouver quelques mouches en cadeau lors de vos achats. Même en hiver, cela ne vous sauvera pas : les mouches des fruits survivent beaucoup plus longtemps par temps froid.
De la terre
Les mouches des fruits sont très petites et donc difficiles à repérer jusqu'à ce qu'elles se mettent à voler de manière agaçante juste devant votre nez. Elles se cachent facilement dans la terre, qui est non seulement chaude, mais aussi pleine de matières en décomposition. Les mouches des fruits pondent principalement leurs œufs sur les fruits pour s'assurer un accès facile à la nourriture pour leurs larves, mais elles peuvent aussi les pondre dans la terre. Ainsi, si vous ramenez de la terre sous vos chaussures, vous risquez d'introduire des œufs ou des mouches adultes chez vous.
Des larves de drosophile peuvent également être présentes dans le terreau utilisé pour les plantes d'intérieur.
Par la ventilation
Les mouches des fruits sont très sensibles aux odeurs, capables de détecter les arômes des fruits et légumes à une distance considérable compte tenu de leur taille. Elles sont particulièrement sensibles à l'odeur des aliments avariés. En été, beaucoup de gens ouvrent leurs fenêtres, laissant ainsi s'échapper les arômes des fruits, des baies et des légumes de leurs appartements. Attirées par ces effluves, les mouches des fruits pénètrent dans les logements par les fenêtres ouvertes.
En hiver, les mouches pénètrent beaucoup moins fréquemment dans les bâtiments de cette manière, mais à l'intérieur d'une maison (d'un appartement à l'autre), elles peuvent se déplacer par la ventilation si elles perçoivent une odeur alléchante quelque part.

Les mouches des fruits peuvent se déplacer dans l'air et pénétrer dans les bâtiments par la ventilation.
Des plantes d'intérieur
Toutes les plantes produisent une sève délicieuse et nutritive pour les insectes. Qu'il s'agisse d'un arbre, d'un arbuste, d'une herbe ou d'une plante d'intérieur, la différence réside dans la facilité ou la difficulté d'extraction de cette sève. Par exemple, extraire la sève d'une fleur ou d'un brin d'herbe est nettement plus facile que d'un arbre ou même d'un arbuste. C'est pourquoi les petites plantes sans racines ligneuses sont des proies faciles pour les minuscules insectes comme les mouches des fruits.
Les mouches des fruits peuvent se poser aussi bien sur les plantes elles-mêmes que dans le sol.
À partir de restes alimentaires
Tous les aliments sont sujets à la décomposition, surtout par temps chaud. Mais dans les ordures, la décomposition est beaucoup plus rapide car certains aliments sont déjà pourris, tandis que d'autres le sont déjà. Ainsi, les déchets frais se transforment rapidement en pourrissement. Comme la pourriture est un mets de choix pour les mouches des fruits, elles sont très heureuses de s'installer là où il y en a en abondance : dans les poubelles.
Dégâts causés par les mouches des fruits
Les mouches des fruits, qui se nourrissent de végétaux, abîment les légumes, les fruits et les baies. Leurs pattes transportent des particules de pourriture provenant des produits déjà abîmés qu'elles affectionnent tant, accélérant ainsi la détérioration des produits frais. De plus, les mouches des fruits peuvent être porteuses de divers micro-organismes qui, ingérés par l'homme, provoquent des douleurs abdominales désagréables. Des sensations similaires peuvent être causées par leurs excréments. Par conséquent, lavez les fruits et légumes avant de les consommer afin d'éviter toute infection.
Outre les matières fécales et les micro-organismes étrangers, les œufs de mouches des fruits peuvent pénétrer dans le corps humain avec les fruits et légumes. Plusieurs heures après leur ingestion, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- mal de tête;
- nausée;
- diarrhée;
- ballonnements;
- flatulence;
- vomir.
Les gens pensent souvent que la raison en est « quelque chose qu'ils ont mal mangé », mais en réalité, c'est bien pire. Si vous vous sentez bien le lendemain, votre corps a éliminé les larves de mouches des fruits. En revanche, si vous avez des nausées ou si vous avez toujours mal au ventre, consultez un médecin.
Comment se débarrasser des mouches à fruits
On n'apprécie généralement pas l'apparition de mouches à fruits dans une maison et on rêve de s'en débarrasser au plus vite.
Refroidissement
Si les mouches des fruits adultes tolèrent bien les basses températures et que leur durée de vie s'en trouve prolongée de plusieurs semaines, leurs larves meurent au froid. Il est donc recommandé de conserver les légumes, les fruits et les baies qui ne s'abîment pas au froid dans un compartiment fraîcheur du réfrigérateur. Les fruits comme les bananes, qui se gâtent dans les endroits froids, sont à éviter d'acheter en grande quantité ; il vaut mieux les laver à l'eau froide et les consommer immédiatement pour ne pas les perdre.
Révision du produit
Certaines personnes croient naïvement qu'en jetant tous les aliments avariés et en ne conservant que des aliments frais et sains, les mouches des fruits disparaîtront d'elles-mêmes. Bien que leur nombre puisse effectivement diminuer, cela ne durera pas, car une seule mouche femelle peut pondre jusqu'à 400 œufs à la fois ; et dès le lendemain, une nouvelle génération de mouches sera apparue.
Aérosols
Les mouches des fruits sont très sensibles aux changements des conditions environnementales et à divers produits chimiques ; par conséquent, les aérosols les plus couramment utilisés pour tuer d'autres insectes, tels que Raptor, Combat et Dichlorvos, sont très efficaces contre elles.
Avant de pulvériser l'aérosol, retirez tous les produits alimentaires et fermez les fenêtres et les portes. Les animaux et les enfants doivent être déplacés dans des pièces éloignées. Après le traitement, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon, puis, après le délai indiqué dans la notice de l'aérosol, ouvrez une fenêtre dans la pièce traitée pour aérer.
Produits de nettoyage
Il arrive que des mouches à fruits nichent dans les éviers. Difficile d'expliquer ce phénomène, mais on peut s'en débarrasser, ainsi que de leurs larves, en versant de l'eau bouillante sur l'évier ou en utilisant des nettoyants pour évier comme Domestos, Mr. Muscle et Mole.

Si vous n'utilisez pas de gants lorsque vous utilisez Mister Muscle, votre peau sera endommagée, sans parler des minuscules mouches sans défense.
Piège à ruban adhésif
Il existe des rubans adhésifs spéciaux qui dégagent une odeur spécifique attirant les insectes. Bien que cette odeur soit désagréable pour l'homme, elle n'est pas très forte et on s'y habitue facilement. Collez le ruban adhésif là où les mouches sont les plus nombreuses. Remplacez le piège lorsqu'il est plein.
Le plus difficile avec les pièges collants, c'est de ne pas se prendre les cheveux, les mains ou le visage dedans. Premièrement, ce mélange collant est assez difficile à enlever. Deuxièmement, il peut irriter la peau et endommager la structure du poil.

Le ruban adhésif permet d'éliminer non seulement les mouches des fruits, mais aussi d'autres insectes nuisibles.
Fumigateur
Les fumigateurs sont souvent utilisés contre les insectes. Ils contiennent des plaques imprégnées de substances toxiques ou de divers liquides insecticides. Le fumigateur est ensuite branché sur une prise électrique et laissé en marche pendant 2 à 2,5 heures, jusqu'à ce que les mouches meurent ou s'envolent.
Plantes carnivores
Les scientifiques savent depuis longtemps que certaines plantes sont prédatrices et se nourrissent de divers insectes, qu'elles attirent grâce à un doux parfum. Lorsqu'un insecte se pose sur une fleur, les pétales ou les feuilles se referment brusquement, et la plante commence son repas. Certaines plantes ingèrent leur proie entière, tandis que d'autres en sucent le sang et rejettent la peau. On peut utiliser chez soi n'importe quelle plante carnivore de ce type pour lutter contre les mouches.

Les plantes carnivores se nourrissent de divers insectes, mais sont dangereuses pour les animaux domestiques.
Si vous avez un animal à la maison, surtout un chat, il est préférable de ne pas Achetez des plantes carnivores, car votre animal pourrait être tenté de manger une plante colorée et belle et s'empoisonner.
Vidéo : Piège à mouches des fruits fait maison
Mesures préventives
Pour éviter l'apparition de mouches des fruits dans votre maison, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Si les fruits et légumes peuvent être conservés au réfrigérateur, placez-les dans la zone fraîche pour tuer les œufs de mouches des fruits ;
- laver les fruits et légumes à l'eau froide immédiatement avant de les consommer ;
- ne laissez pas de fruits non récoltés;
- séparer rapidement les fruits et légumes pourris des fruits et légumes frais ;
- Jetez vos ordures en temps voulu pour éviter qu'elles ne pourrissent ;
- Installez des moustiquaires à vos fenêtres pendant les mois les plus chauds pour vous débarrasser des mouches, des insectes et des moustiques.
Avis
J'ai acheté le répulsif anti-mouches des fruits Raptor ; c'était pratiquement le seul répulsif spécifiquement conçu pour les mouches des fruits. Il est abordable (environ 130 roubles), esthétique, facile à utiliser, inodore et son efficacité dure jusqu'à 30 jours. Le principe est simple : un petit pot rempli d'un liquide attractif pour les mouches. On y insère un bâtonnet souple qui s'imbibe progressivement de liquide, puis on fixe un « toit » (collant à l'intérieur) sur le dessus. Le mécanisme est assez clair. Quant à son efficacité, la photo montre le nombre de mouches que ce piège a attirées en un jour et demi. Il y en avait en réalité davantage, et je pense qu'elles ne pouvaient tout simplement pas se fixer sur la surface collante ; le piège aurait pu être plus grand.
J'ai mis des fruits dans un bocal et j'ai fabriqué un entonnoir en papier que j'ai inséré dans le bocal. Ils sont entrés par l'entonnoir, mais impossible d'en ressortir ! C'est comme ça que je les ai tous attrapés en trois jours.
Les mouches à fruits ne sont pas vraiment des voisines agréables, mais leur présence indique un problème avec vos aliments et nécessite une vérification rapide. Elles sont inoffensives pour la conservation, mais il est important de respecter les règles d'hygiène afin d'éviter la présence d'« invités » indésirables – micro-organismes étrangers et œufs de mouches à fruits – dans votre estomac.













