Depuis notre enfance, nous connaissons tous les fourmis. Nombre d'entre nous se souviennent encore de l'image du livre d'alphabet : un minuscule insecte traînant un brin d'herbe géant. Puis, certains d'entre nous ont découvert des fourmis dans leur jardin, voire dans leur maison, et, pestant contre elles, ont cherché des solutions pour s'en débarrasser. Mais avant tout, nous aimerions comprendre ce qui attire ces insectes dans nos jardins et nos maisons.
Le pain aux fourmis - à quoi ça ressemble ?
Tous les animaux — et les insectes, en grande partie, font partie du règne animal — vivent là où ils trouvent de la nourriture. Les fourmis ne font pas exception. Elles construisent leurs nids près des sources de nourriture potentielles et, selon ces sources, elles consomment différents aliments.
Fourmis des forêts
Quiconque s'est rendu en forêt a certainement vu des fourmilières géantes, ressemblant à des monticules grouillant de grosses fourmis noires.
Que mangent ces travailleurs forestiers ? Le régime alimentaire des fourmis, contrairement à celui des humains, est dépourvu de matières grasses : il ne contient que des protéines et des glucides. Parallèlement, les aliments protéinés sont plus nécessaires aux larves pour leur croissance et leur développement complets, tandis que les aliments glucidiques, qui fournissent de l'énergie immédiatement, sont consommés par les adultes. La principale source de protéines est constituée d'autres invertébrés, tels que les chenilles, les papillons, les coléoptères, les cigales et autres insectes. Outre les insectes, les fourmis peuvent aussi s'attaquer aux petits animaux blessés. La fraîcheur de la « chair » est sans importance : les fourmis peuvent chasser pour se nourrir ou se nourrir de charognes. Ils obtiennent leurs glucides principalement à partir du miellat et du melon. Le miellat est une sève sucrée sécrétée par certaines plantes lors de changements de température. Ce miellat, tout aussi sucré et collant, est sécrété par les cochenilles, les pucerons et d'autres petits insectes proboscidiens.
Fourmis légionnaires
Il a déjà été mentionné plus haut que de nombreuses fourmis chassent d'autres insectes, mais il en existe qui se nourrissent exclusivement de cette manière. Les fourmis légionnaires sont des prédateurs et ne se nourrissent que d'aliments protéinés, qu'elles donnent également à leur progéniture. Elles tuent d'autres insectes pour se nourrir et peuvent même dévorer vivants de petits animaux si gravement blessés qu'ils sont incapables de se défendre. Il peut s'agir de lézards, de serpents, d'oiseaux, de souris ou de grenouilles. Cependant, les fourmis légionnaires se nourrissent également des cadavres d'animaux plus gros. De plus, on a même observé que certaines espèces de fourmis pratiquaient le cannibalisme.
Coupe-feuilles
Malgré leur nom, les fourmis coupeuses de feuilles ne se nourrissent pas directement de plantes. C'est beaucoup plus compliqué : les feuilles sont mâchées jusqu'à obtenir une masse nutritive homogène, sur laquelle poussent les champignons. Mais, encore une fois, les fourmis ne s'intéressent pas aux champignons eux-mêmes ; elles ne consomment que le mycélium. Pour favoriser la croissance du mycélium, le carpophore du champignon est rapidement retiré.

Les fourmis coupeuses de feuilles transportent des morceaux de feuilles pour un traitement ultérieur.
vers à bois
Un groupe particulier de fourmis, les fourmis charpentières, privilégient les vieilles souches pourries ou les arbres tombés en forêt. Ces insectes y établissent leur demeure, creusant de véritables labyrinthes à l'intérieur. Le bois devient non seulement leur habitat, mais aussi leur nourriture : une bactérie intestinale spéciale les aide à digérer ces aliments si durs. On peut rencontrer des vers à bois non seulement en forêt : ces fourmis pillent souvent les maisons en bois et construisent leurs nids directement à l’intérieur des troncs.
Faucheurs
Les fourmis moissonneuses sont probablement l'espèce de fourmis la plus paisible. Ces insectes sont strictement végétariens ; ils se nourrissent de graines et de fruits secs de plantes, ainsi que de céréales. Le fruit nutritif est mâché jusqu'à obtenir une masse homogène, qui sert ensuite à nourrir la progéniture.
Fourmis « Homestead »
Si les intérêts des fourmis des bois coïncident rarement avec ceux des humains, la situation est plus complexe avec les espèces qui peuplent nos jardins et potagers. Il n'est donc pas étonnant que les fourmis de jardin soient considérées comme parmi les nuisibles les plus agaçants. Leurs nids ne sont pas très grands et sont situés en partie sous terre, vous pouvez donc les trouver dans les recoins les plus inattendus de votre jardin.
Qu'est-ce qui les attire là-bas ? C'est toujours la même chose : l'abondance de nourriture. Les humains cultivent une grande variété de légumes, de fruits et même de fleurs, tous parfaitement adaptés à l'alimentation d'une colonie de fourmis.
Cueillette et chasse
Parmi les « friandises » du jardin, les fourmis préfèrent particulièrement les fruits sucrés, les baies, les légumes et les tubercules. Ainsi, on trouve souvent des nids de fourmis dans les plates-bandes de fraisiers, de melons et de carottes.
Elles ne dédaignent pas non plus les fruits abîmés ou tombés, et on trouve donc des fourmilières sous les arbres fruitiers. Ces insectes s'attaquent souvent aussi aux très jeunes semis, dont ils dévorent les tendres pousses. De plus, les fourmis sont faciles à trouver dans les parterres de fleurs : elles s’attaquent souvent aux boutons de roses, aux cynorrhodons et aux pivoines, rongeant les pétales et les sépales délicats à la recherche de leur sève sucrée.
Il est vrai que, outre les sucreries, les fourmis sont également attirées par les insectes nuisibles qui vivent dans le jardin. Les chenilles, les papillons et certains coléoptères peuvent tous être capturés et mangés par les fourmis de jardin.
Et l'élevage !
Le puceron commun des jardins est un « animal de compagnie » unique pour les fourmis. Tout comme dans la nature, il sécrète dans les potagers un miellat dont les fourmis raffolent. De plus, elles ont trouvé un moyen d'obtenir davantage de ce liquide sucré : pour ce faire, la fourmi chatouille le puceron avec ses antennes, l'irritant et le forçant à sécréter la substance désirée.
Et pour éviter que leurs réserves de miellat ne s'épuisent, les fourmis protègent également leur « troupeau » des autres insectes.
Fourmis domestiques
La situation avec les fourmis domestiques est encore plus compliquée. Ces insectes ont tendance à envahir les appartements. Ce sont généralement les fourmis rouges, aussi appelées fourmis pharaons, qui s'y installent.
Ces fourmis n'hésitent pas à rivaliser avec les propriétaires d'appartements pour se nourrir et sont prêtes à manger presque tout ce qui leur tombe sous la main. Mais les fourmis rouges ont aussi leurs propres préférences. Les aliments les plus délicieux pour les fourmis sont les aliments sucrés, farineux et carnés, surtout ceux qui sont rassis depuis un certain temps. Par conséquent, si des fourmis sont apparues chez vous, vous pouvez les trouver n'importe où dans la cuisine : sur les étagères à farine et à céréales, dans le sucrier, dans la boîte à pain, dans les paquets de bonbons et de chocolat laissés négligemment.
Confitures, miel, sirops – tous les liquides sucrés – sont également à risque. Mais avant tout, les fourmis s'attaquent aux surfaces exposées : tables, sols, cuisinières, plans de travail où subsistent des miettes ou des traces de liquides sucrés. La poubelle en souffrira certainement aussi – les fourmis ne sont pas insensibles aux restes et aux déchets de cuisine pourris.
Comme on peut le constater, il existe de nombreuses espèces de fourmis dans la nature, chacune ayant ses propres préférences gustatives, parfois très spécifiques. Les humains peuvent coexister avec elles tant que leurs intérêts ne s'opposent pas aux leurs : par exemple, dans un jardin, ces petites créatures industrieuses peuvent non seulement causer des dégâts en creusant les plates-bandes, mais aussi être bénéfiques en aérant le sol et en éliminant les parasites. Cependant, nous ne pouvons pas coexister avec les fourmis qui apprécient particulièrement la nourriture humaine et qui tentent de les combattre.











