La gale – Traitement d'une maladie grave chez les animaux de compagnie

La gale est considérée comme l'une des plus anciennes maladies contagieuses de la peau. Décrite dans l'Antiquité, il y a environ 2 000 ans, elle touche toute personne, quel que soit son âge, son sexe, son origine ou son ethnie. Les scientifiques du Moyen Âge pensaient qu'elle était d'origine parasitaire, mais l'avènement du microscope a permis aux grands noms de la médecine de démontrer le rôle de l'acarien de la gale. La transmission se fait par contact direct avec une personne infectée, ainsi que par contact sexuel, poignée de main et partage d'objets personnels. L'acarien s'adapte à diverses conditions climatiques, qu'il s'agisse de chaleur ou de froid, et peut survivre jusqu'à cinq jours en milieu humide.

Qu'est-ce que la gale ?

La gale est une maladie de peau grave causée par l'acarien de la gale (Sarcoptes scabiei). Elle se caractérise par des démangeaisons intenses et persistantes, surtout la nuit et après le bain, dues à une activité accrue des acariens, ainsi que par une éruption cutanée (qui, dans les cas avancés, peut évoluer en pustules). Cette éruption indique une infection contractée par grattage.

Comment la maladie se manifeste-t-elle ?

La gale étant une affection dermatologique, la première chose à faire est de prêter attention aux démangeaisons et de consulter un dermatologue, car ces symptômes peuvent facilement être confondus avec une réaction allergique. En cas de démangeaisons, il arrive souvent que les personnes atteintes s'auto-diagnostiquent et s'auto-médicamentent sans consulter un médecin.

Tout d'abord, il faut être vigilant si une éruption cutanée apparaît sous forme de boutons, de cloques, de pustules, ainsi que de passages et d'égratignures en zigzag caractéristiques de la gale.

piqûres d'acariens de la gale

L'acarien de la gale infecte la peau, provoquant des ulcères et des plaies.

Où peuvent apparaître les éruptions cutanées ?

Les symptômes de la maladie peuvent apparaître sur n'importe quelle partie de la peau, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Cependant, la tique privilégie les zones chaudes, comme sous les vêtements serrés. Ses endroits de prédilection pour se loger sont les plis cutanés, les espaces entre les orteils et les doigts, le bas-ventre, ainsi que les plis des genoux et des coudes.

Les signes d'éruptions cutanées de la gale peuvent être remarqués :

  • dans la région de l'aine;
  • bas-ventre;
  • sous les bras;
  • dans les plis des bras et des jambes;
  • sur les plis des genoux;
  • sur les omoplates ;
  • autour des mamelons.
symptômes de la gale

Les premiers signes de la gale apparaissent sous forme de petites plaies et provoquent des démangeaisons irrésistibles.

Causes de la maladie et son agent pathogène

L'agent causal de la gale est l'acarien femelle. Elle mesure de 0,3 à 0,4 mm. Son corps est allongé et ovale, ressemblant à un haricot. Son dos est recouvert de nombreuses épines de part et d'autre d'une fente transversale, et ses pattes postérieures portent des soies flagellaires. La femelle pond ses œufs par une fente située sur son abdomen. Le mâle est légèrement plus petit que la femelle et possède des écailles et des soies sur le dos. Ses pattes antérieures sont munies de ventouses qui lui permettent de se déplacer. Il possède deux pattes postérieures et deux pattes antérieures, une trompe munie de ventouses et de multiples articulations. Sa bouche est située au milieu, entre les pattes.

La tique creuse des tunnels à l'aide de trois griffes situées à l'extrémité de sa trompe.

acarien de la gale observé au microscope

Le parasite pénètre la peau grâce à des griffes spéciales situées sur sa trompe.

La femelle creuse des galeries à la surface de la peau, sous l'épiderme, et y dépose 2 à 3 œufs par jour. Après quelques jours, les larves éclosent et se transforment en nymphes 3 à 4 jours plus tard. Les nymphes atteignent la maturité sexuelle en deux semaines. La durée de vie d'une femelle adulte est d'un mois.

cycle de vie des tiques

Les démangeaisons s'intensifient en une semaine environ.

La gale peut facilement être confondue avec des maladies dermatologiques telles que le lichen, les allergies, la rubéole et la dermatite, car elles présentent une apparence similaire. Cependant, l'examen au microscope révèle des passages sous-cutanés, ce qui constitue la principale différence entre la gale et les autres maladies de la peau.

Quels sont les dommages que peuvent causer les acariens de la gale ?

Les tiques peuvent transmettre diverses maladies dangereuses qui causent des dommages importants aux humains et aux animaux.

Types d'acariens de la gale :

  • Demodex brevix et Demodex folliculorum provoquent une démodécie chez l'homme ;
  • Demodex canis est l'agent causal de la démodécie chez les chiens ;
  • Sarcoptes scabiei est un acarien responsable de la gale qui infecte les chiens, les humains et parfois les chats ;
  • Sarcoptes canis - provoque des sarcoptes chez les chiens ;
  • Otodectes cynotis est l'agent causal de l'otodectose, une affection causée par les acariens de l'oreille. Ce parasite vit exclusivement dans l'oreille et meurt au contact de la peau.
  • Notoedres cati est responsable de la notoédrose. Ce parasite se cache sous la peau des lapins, des chats et des chiens. Il est transmissible à l'homme.

Les animaux domestiques risquent de contracter la gale, une maladie transmissible d'un animal infecté à un animal sain par contact direct. Il est pénible de voir son animal souffrir de démangeaisons incessantes, se gratter les piqûres et lécher les zones affectées. Ce comportement est dû à l'acarien responsable de la gale.

Différents types de gale chez les animaux

La gale sarcoptique est causée par l'acarien Sarcoptes canis. Elle se transmet aux animaux domestiques par contact avec un animal infecté. Cette maladie est généralement bénigne et, si elle est prise en charge rapidement par un vétérinaire, elle se soigne facilement. À un stade avancé, la gale sarcoptique peut entraîner des complications graves, voire mortelles.

Symptômes d'une morsure de tique Sarcoptes canis :

  • L’animal se gratte constamment, s’agite et ne tient pas en place ;
  • plaies sur le corps, égratignures avec ecchymoses, croûtes, ulcères ;
  • Il y a des pellicules dans la zone de la morsure ;
  • perte de cheveux, peau rugueuse de couleur rouge ou grise ;
  • tremblements des pattes arrière lorsque le propriétaire veut toucher l'oreille ;
  • Perte d'appétit, aggravation des troubles du sommeil.

Les acariens de la gale se nourrissent et vivent exclusivement sur les animaux. Au contact d'un corps humain, ils meurent de faim car ils sont incapables de s'enfouir sous la peau.

la gale chez les chiens

Des taches rouges apparaissent sur les zones où les cheveux sont courts.

Un autre parasite dangereux est l'acarien de l'oreille, que l'on trouve rarement chez l'homme. Leur habitat de prédilection est constitué des oreilles des chiens et des chats. Un animal peut ramener le parasite à la maison depuis la rue ou être infecté par contact avec un animal domestique porteur du parasite. Les acariens des oreilles sont inoffensifs pour l'homme, car ils meurent au contact du corps. L'acarien se nourrit de cérumen et de sébum, provoquant des démangeaisons lorsqu'il se déplace dans l'oreille, ce qui est source d'inconfort pour le chien. Sa durée de vie est inférieure à deux mois.

Signes de la présence d'acariens dans les oreilles :

  • L'animal, essayant de se débarrasser d'un corps étranger dans l'oreille, secoue la tête ;
  • Les plaies saignantes qui s'infectent avec le temps sont causées par le grattage constant ;
  • le chien incline la tête vers l'oreille douloureuse ;
  • Une masse sombre et collante, ressemblant à des morceaux de terre et dégageant une odeur désagréable, est visible dans l'oreille.
acariens de l'oreille chez un chien

L'acarien se loge dans l'oreille et le conduit auditif et peut provoquer la surdité.

La gale notoédrique est une maladie causée par des acariens parasites. Elle se caractérise par une chute de cheveux importante et l'apparition de petites excroissances rugueuses sur la peau. Les acariens infestent d'abord le cuir chevelu, puis migrent vers le cou et les oreilles. Dès les premiers symptômes, consultez un médecin, car la gale notoédrique est une maladie dangereuse et transmissible à l'homme.

Symptômes de la notoedrose :

  • l’apparition de cloques et d’ulcères ;
  • des plis se forment sur la peau ;
  • démangeaisons intenses ;
  • perte de cheveux ;
  • Peau gris-jaune ridée.
notoedrose sur la peau d'un chien

La gale notoédrique provoque des démangeaisons et une perte de poils chez les chiens.

La démodécie est une maladie causée par l'acarien Demodex canis. Elle survient chez les chiens dont le système immunitaire est affaibli.

Cette maladie n'est pas transmise à l'homme par les animaux.

La démodécie se divise en une forme localisée (principalement chez les chiots) et une forme généralisée (chez les chiens adultes présentant de multiples lésions cutanées).

Symptômes de la démodécie :

  • Les démangeaisons sont fortes ou faibles, selon la forme de la lésion ;
  • pellicules;
  • la peau est enflammée, rouge ;
  • ulcères, croûtes sur les zones affectées ;
  • calvitie partielle.

Comment traiter la gale chez les animaux

Avant de traiter la gale à domicile, l'animal atteint doit être isolé des autres animaux domestiques et des membres de la famille. Une prise en charge rapide et un traitement précoce permettent de soigner la gale relativement facilement.

Protocoles de traitement pour animaux de compagnie

N'oubliez pas que seul un vétérinaire est habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement. Les principaux médicaments qui permettent de combattre cette maladie sont :

  1. Le gel Amidel Neo est utilisé aux premiers stades de la gale. C'est le traitement le plus simple. Dans les cas avancés, Amidel est associé à des injections d'ivermectine. Ce gel est sans danger pour les chiens. Il soulage la douleur, réduit les démangeaisons et l'inflammation. Il contient du chloramphénicol, un agent antibactérien qui ne provoque pas de dysbiose chez les animaux. Le gel Amidel est appliqué sur les zones affectées 2 à 5 fois à 7 jours d'intervalle. Si des croûtes se forment sur la peau de l'animal, elles sont retirées. Pour accéder aux zones enflammées, le pelage est rasé ou tondu. Des analgésiques comme la lidocaïne et la novocaïne sont utilisés pour soulager la douleur. Des agents antiparasitaires sont également utilisés : Advantage, Stronghold à base de sélemactine.
    Gel amide

    Le gel Amidel aide à soulager l'inflammation et les démangeaisons

  2. De plus, vous pouvez lubrifier les zones affectées avec du thiosulfate de sodium à 60 %. Avant l'intervention, mettez un collier au chien pour l'empêcher de lécher la pommade.
  3. Si les médicaments décrits ci-dessus ne sont pas disponibles, Ivomec peut être administré par voie sous-cutanée.

Avant d'acheter vous-même un traitement contre la gale chez votre chien, il est préférable de consulter un vétérinaire, car des démangeaisons intenses peuvent être dues à une allergie alimentaire plutôt qu'à un acarien. Pour confirmer le diagnostic, un prélèvement cutané est nécessaire. Le test peut ne pas confirmer immédiatement le diagnostic si le parasite a pénétré profondément sous la peau ou si le prélèvement a été effectué au mauvais endroit.

Pour éviter les complications, le médecin prescrit des vaccins contre les champignons, des antibiotiques et des vitamines pour renforcer l'immunité et favoriser la repousse des cheveux.

Les remèdes traditionnels (iode, vinaigre de cidre, alcool) sont peu efficaces et aggravent souvent l'état du chien. La pommade au soufre est utilisée exceptionnellement. Elle doit être appliquée fréquemment. Pour empêcher le chien de se lécher la pommade, il est conseillé de lui mettre une muselière ou un collier. L'infusion d'ail est déconseillée, car elle est toxique à fortes doses.

Le seul remède traditionnel utilisé en parallèle du traitement principal de la démodécie est l'huile essentielle de lavande.

Vidéo : Causes, symptômes et traitement de la démodécie chez le chien

Mesures préventives

Pour assurer un rétablissement rapide à votre animal, il est très important de suivre les règles d'hygiène de base :

  • laver les sols quotidiennement, aérer la pièce de l’animal malade ;
  • changer et laver fréquemment la literie à l'eau de Javel, repasser et sécher à l'extérieur ;
  • Gérez les gamelles de votre animal de compagnie ;
  • limiter les contacts entre les enfants et les autres animaux de compagnie avec l'animal blessé ;
  • Examinez régulièrement votre peau ;
  • Lavez votre animal de compagnie en temps opportun et maintenez une bonne hygiène ;
  • éviter tout contact avec les chiens errants ;
  • Suivez les principes d'une bonne nutrition.

Avec des mesures préventives adéquates et les recommandations d'un vétérinaire, la gale se soigne assez rapidement. Après la guérison, il est conseillé de renforcer le système immunitaire de votre animal avec des multivitamines et une alimentation équilibrée, de surveiller régulièrement sa peau et, si nécessaire, de consulter un spécialiste.

Commentaires