Le Livre rouge des animaux rares s'enrichit constamment de nouvelles espèces. Même les espèces les plus populaires sont menacées d'extinction.
Lucioles
Début 2020, un événement inattendu s'est produit : les lucioles sont au bord de l'extinction. Il ne s'agit pas de la totalité des 2 040 espèces, mais seulement de quelques-unes. Quelles en sont les causes ?
D'après les scientifiques, certaines espèces sont fortement menacées d'extinction en raison du manque d'habitats adéquats, de l'utilisation d'insecticides et de l'éclairage artificiel. Les espèces vivant dans les marais, les forêts et autres zones éloignées des activités humaines ne sont actuellement pas menacées d'extinction.
La déforestation à des fins agricoles est la principale cause d'extinction. La perte d'habitat a particulièrement affecté la luciole commune, une espèce répandue en Asie et en Europe. Les femelles de cette espèce sont incapables de voler et donc de migrer vers d'autres milieux.
D'après de nombreuses estimations, l'éclairage artificiel couvre 23 % de la surface du globe. Cette lumière nuit à la reproduction des lucioles, qui ne peuvent se reproduire sous un tel éclairage car elles attirent les partenaires grâce à leur bioluminescence.
Les pesticides tuent un grand nombre de lucioles. On utilise ces produits chimiques pour lutter contre les ravageurs dans les jardins et les potagers. C'est particulièrement nocif pour les larves de lucioles, qui vivent à faible profondeur sous terre. C'est en effet dans cette couche superficielle que les produits chimiques pénètrent le plus.
ours polaires
Entre 2000 et aujourd'hui, la population d'ours polaires a diminué de 70 %. Cette diminution est due à la réduction de la couverture de glace causée par le réchauffement climatique.
La fonte précoce des glaces et de la neige a entraîné la migration des poissons et des phoques, qui affectionnent les eaux froides (principales sources de nourriture des ours), vers des latitudes plus élevées. Ces animaux consomment des aliments inadaptés et pauvres en calories, et ne parviennent pas à accumuler les réserves de graisse nécessaires. Il en résulte des problèmes de santé, particulièrement préjudiciables aux jeunes, chez lesquels on observe un taux de mortalité élevé.
pangolins
Plusieurs espèces de pangolins sont en danger critique d'extinction. La situation s'est aggravée au cours des dix dernières années.
Le pangolin est le seul mammifère à écailles de la planète. Il est très recherché sur le marché noir. Nombreux sont ceux qui cherchent à acquérir cet animal, devenu rare, pour la valeur nutritive de sa viande.
Orang-outans
Certaines espèces sont menacées d'extinction. Deux espèces présentes en Indonésie sont en danger d'extinction en raison de la déforestation.
La forte demande en huile de palme entraîne la destruction des forêts. Sa production, qui nécessite d'immenses superficies, a des répercussions sur les forêts indonésiennes. Le nombre d'habitats adaptés aux primates de Sumatra et de Bornéo diminue chaque année.
En 2016, on recensait environ 14 600 orangs-outans de Sumatra et 54 400 orangs-outans de Bornéo. Ces animaux figurent parmi les 25 espèces de grands singes les plus menacées. Les tribus indonésiennes consomment leur viande. Le marché noir est très concurrentiel pour les bébés orangs-outans, vendus notamment aux cirques, aux zoos et aux collections privées.
gorille de montagne
Des analyses ont démontré que l'extinction des gorilles de montagne est due à la consanguinité. Ils s'accouplent avec des individus apparentés, ce qui entraîne des maladies héréditaires et une dégénérescence génétique.
De plus, leur population a diminué de 60 % en raison des guerres, de la déforestation, de la pollution de leur habitat, du piégeage et de la chasse. Ces gorilles sont en danger critique d'extinction.
marsouin de Californie
La principale cause d'extinction est la pêche illégale. La population de cétacés a été décimée à 98 %. Mais les scientifiques affirment qu'il est encore possible de sauver ces animaux.
Le marsouin commun de Californie est l'un des mammifères marins les plus rares. Très recherché, il est constamment chassé par les braconniers. Ce sont les plus petites baleines du monde : elles ne mesurent que 140 centimètres de long et pèsent jusqu'à 50 kilogrammes.
Les filets maillants sont à l'origine de ce déclin rapide. Dans certains pays, les autorités ont déjà interdit leur utilisation. Mais cela n'arrête pas tout le monde.
Furet américain
L'extinction de cette espèce est due à de nombreuses raisons, notamment le braconnage, le changement climatique et divers types d'industries.
Le putois d'Amérique, ou putois à pieds noirs, est un proche parent de notre habitant des forêts. Cette espèce a complètement disparu du Canada en raison de sa fourrure précieuse et est classée comme espèce en voie de disparition aux États-Unis. Sa population est extrêmement faible.
Au milieu des années 1980, ces petits prédateurs ont été transférés dans un centre de recherche pour y être reproduits artificiellement afin de préserver cette espèce.
panda géant
Le panda géant figure sur le logo du Fonds mondial pour la nature (WWF), une organisation non gouvernementale internationale. En effet, cet animal a longtemps frôlé l'extinction. Sa population reste faible, mais les experts affirment qu'elle augmente régulièrement. Le panda géant est un symbole de la Chine, pays qui a adopté des mesures strictes de protection animale, allant jusqu'à instaurer la peine de mort pour quiconque les tue ou leur fait du mal.
Le déclin de ces animaux était principalement dû à la dégradation du climat, mais le braconnage et la réduction de leur habitat ont également joué un rôle important. Ces magnifiques « ours » font désormais l'objet d'un suivi attentif, ce qui a permis à leur population d'augmenter.










