L'équitation western est une discipline diversifiée qui prend de nombreuses formes. Nombreux sont les cavaliers qui apprécient les longues randonnées en selle de cowboy et le travail avec les troupeaux, d'autres recherchent la complicité avec leur cheval, et les athlètes audacieux et sûrs d'eux s'adonnent aux courses de barils, aux randonnées équestres ou au reining. Tous partagent un amour de la liberté, de la vitesse et de la relation privilégiée avec leur monture.
Tout cheval au tempérament calme convient aux disciplines western. Les plus prisés sont le Quarter Horse américain et le Pinto, des chevaux bien musclés élevés pour le bétail américain.
Les cow-boys devaient souvent attraper le bétail au lasso pour l'inspecter et le trier. Cela a conduit au développement d'une forme de selle et d'un style d'équitation particuliers qui permettaient au cavalier d'interagir facilement avec le cheval, en tenant les rênes d'une seule main.
L'équitation est la base du western. Cette discipline est conçue pour les cavaliers débutants. À allures lentes, ils démontrent leur habileté et leur capacité à travailler discrètement avec leurs chevaux.
L'étape suivante, c'est le plaisir. Ici, le cavalier et le cheval doivent faire preuve d'un travail coordonné au trot et au galop raccourci.
Piste. L'agilité équestre. C'est une démonstration de confiance. Le cavalier doit ouvrir une barrière sans descendre de cheval, traverser un pont et franchir un parcours d'obstacles.
Équitation. Cette discipline s'apparente au dressage classique, mais elle est plus dynamique. Le programme exigé comprend : des voltes au galop rapide, des pirouettes sur place et des arrêts brusques au galop rapide, où les postérieurs du cheval semblent glisser sur le sol.
La coupe consiste à travailler avec un taureau. Ici, le cow-boy doit séparer le veau du troupeau et le capturer au lasso.
Course de barils, ou course autour des barils. Une discipline extrêmement spectaculaire où chaque seconde compte. À pleine vitesse, il faut slalomer entre des tonneaux sans les percuter.
L'équitation western est un véritable spectacle. Une ambiance unique, des harnais et des costumes de cavaliers somptueux, une grande variété de chevaux et, bien sûr, un esprit de liberté et une soif de vitesse !















