Le jargon félin : que signifient les mots et expressions étranges utilisés par de nombreux propriétaires de chats ?

Si vous vous trouvez au sein d'un groupe de personnes appartenant à une certaine communauté, vous pourriez entendre des mots et des expressions dont le sens vous semble obscur. Nous allons vous expliquer la signification de ces termes étranges souvent employés par les amoureux des chats. D'ailleurs, « personne à chats » est un terme familier, mais les amoureux des chats se désignent par un terme encore plus intéressant : « amoureux des chats ».

Mots et expressions pour décrire les gestes et les postures des chats

N'importe quel chat peut faire le « Hobu ». « Hoba ! » et la patte du chat se lève, et l'animal commence à se lécher le pelage.

Chaque chat commence sa journée par une posture particulière, la « position du chameau ». L'avez-vous remarqué ? Après la sieste, ils font un étirement particulier : ils cambrent le dos et s'étirent. Une fois cette posture accomplie, ils peuvent passer à d'autres activités.

Le « dressement de la queue » est un exercice d'apprentissage essentiel pour les chatons dès leur plus jeune âge. Pour un observateur extérieur, ce dressage peut paraître menaçant : le chaton tient sa queue dressée et tente d'intimider les intrus. Les chats adultes y ont recours beaucoup moins fréquemment, mais lorsqu'ils le font, ils affichent une assurance naturelle et peuvent véritablement intimider leurs adversaires.

Mots et expressions pour décrire le comportement des chats

Si vous avez un chat à la maison, vous avez certainement un « réveil pour chat ». Il ne s'agit pas d'une horloge pour le chat, mais du chat lui-même. Puisque les chats sont des prédateurs nocturnes à l'état sauvage, même dans les conditions « prairie » d'un appartement, ils ont faim tôt le matin. Un chat affamé fera tout son possible pour obtenir de la nourriture. C'est pourquoi le « réveil pour chat » se déclenche le matin par un ronronnement sonore. En entrant dans la cuisine, le « réveil pour chat » peut changer de tactique et se frotter intensément contre vos jambes.

Pendant le jeu, les chats bien élevés peuvent « mordiller ». C'est leur façon de signaler à leur maître que le jeu devient ennuyeux. Le chat pince légèrement l'« adversaire », faisant comprendre que la prochaine morsure pourrait être réelle et qu'il est temps d'arrêter.

Après leur naissance, les chatons sont nourris au lait de leur mère. Pendant la tétée, ils massent leur mère par des mouvements spécifiques. Ce comportement, appelé « pas de lactation », ne disparaît pas avec l'âge ; de nombreux chats adultes pétrissent le canapé avec leurs pattes lorsqu'ils sont contents, comme ils le faisaient bébés. Certains apprécient même de masser leurs maîtres.

Les chats peuvent « chercher de l'huile » ou « creuser » dans leur bac à litière — si celui-ci est rempli de matériau de remplissage, l'animal creusera inévitablement dedans en faisant ses besoins, d'où ces expressions.

Mots et expressions pour décrire les activités des chats

Après une « chasse au trésor » réussie dans sa litière, un chat peut être possédé et se mettre à « chasser des fantômes ». Certains chats « chassent des fantômes » avant même d'utiliser leur litière. On dirait qu'ils poursuivent quelque chose d'invisible. Cette « chasse aux fantômes » dure deux à trois minutes, après quoi les « démons » libèrent le chat, qui se tourne vers des occupations plus paisibles. Par exemple, il pourrait regarder la « télé pour chats »… par la fenêtre.

Mots et expressions pour décrire l'apparence d'un chat

D'après les témoignages de maîtres de chats, leurs adorables compagnons adorent jouer, font parfois la grève de la faim (refusant de manger dans l'espoir d'obtenir une friandise plus savoureuse), ont des coussinets duveteux (d'où poussent leurs moustaches) et des pantalons bouffants (une épaisse fourrure à l'arrière des cuisses), certains ont des « poches à nourriture » (replis de peau sur le ventre chez les chats en surpoids) et de somptueuses « collerettes » (une fourrure plus longue autour du cou chez certaines races). Les véritables passionnés de chats prennent constamment des photos de leurs animaux et les montrent à tout le monde.

Après avoir appris le jargon félin, vous pourrez comprendre les conversations et y participer pleinement. Vous pourriez même adopter un chaton.

Commentaires

8 commentaires

    1. Evgenia Larsson

      Quand un chat fait un pas laiteux, on dit qu'il « meugle ». 🙂

    2. Vladimir

      Si j'ai bien compris, seuls les commentaires élogieux sont approuvés et publiés.

    3. Vladimir

      Ivan, ne trompe pas les gens ! Les chats ont à la fois des moustaches et des vibrisses !!!