Avant d'adopter un animal, n'oubliez pas que c'est une responsabilité et que les animaux peuvent être capricieux et faire des bêtises. Pour préserver leur santé, il est conseillé de mettre certains objets à l'abri. Mais souvenez-vous, les animaux sont comme des enfants. Prenez-en soin, mais n'oubliez pas de les gronder et de leur interdire ce qui est interdit ; votre animal vous comblera alors de joie par sa santé et son éclat.
Objets fragiles
Les animaux, surtout les chats et les chiens, adorent se défouler et gambader dans l'appartement ou la maison lorsqu'ils sont de bonne humeur. Par conséquent, retirez les objets fragiles, comme les cristaux, les vases anciens et la verrerie, du sol et des petites tables de chevet (si elles sont suffisamment hautes). Votre animal pourrait les faire tomber accidentellement, les casser et se blesser. Lorsque vous quittez votre domicile, retirez également la vaisselle et les petits objets des tables : tout ce qui pourrait se casser accidentellement doit être rangé.
La meilleure solution consiste à ranger les objets derrière les portes des murs et des placards, afin que votre animal ne soit pas tenté de « jouer » avec.
Si votre animal est encore un jeune animal, veillez à bien cacher les petits objets (trombones, boutons), car il pourrait les mâcher et les avaler en jouant.
Poubelle
La poubelle est un autre véritable « trésor » d'objets interdits, mais si convoités, et de restes alimentaires. Les animaux domestiques peuvent s'empoisonner avec des peaux de saucisses, des sacs en plastique, des os et autres « trésors » non comestibles.
Pour éviter que votre animal ne fasse de telles découvertes désagréables, cachez la poubelle hors de sa portée. L'idéal serait de la placer derrière une porte fermée sous l'évier, même si un petit malin pourrait apprendre à l'ouvrir. Et bien sûr, sortez les poubelles régulièrement.
Médicaments
Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les animaux sont comme des enfants. Eux aussi s'intéressent aux nouveautés, mais il faut les protéger des médicaments ! Ils peuvent leur causer des dommages irréparables. On sait que les chats adorent le menthol et la valériane, alors gardez tous les médicaments hors de portée de votre animal.
Autre objet qui s'avère extrêmement dangereux pour les animaux de compagnie : les protections hygiéniques ! Si votre animal tente de les mâcher, les substances toxiques qu'elles contiennent peuvent provoquer un empoisonnement grave.
plantes d'intérieur
Nombreux sont les propriétaires d'animaux qui connaissent ce problème : rentrer chez soi et trouver des pots de fleurs cassés par terre. Les chats et les chiens adorent fouiller dedans et grignoter les feuilles et les fleurs.
Ce comportement peut s'expliquer par une carence en vitamines. Les animaleries vendent des herbes spéciales pour animaux, bénéfiques pour leur santé, contrairement aux plantes d'intérieur. Ces plantes contribuent à éliminer les poils et les peluches qui se déposent sur leur pelage lorsqu'ils font leur toilette.
Les plantes d'intérieur doivent être tenues hors de la vue et de la portée des animaux domestiques. Elles peuvent être placées sur des étagères murales, dans des suspensions ou sur des supports hauts et stables, solidement fixés au mur ou au sol.
Cependant, la méthode la plus efficace pour dissuader les animaux de « chasser » les plantes est de vaporiser un produit à l'odeur qu'ils n'apprécient pas. Il existe des sprays spécifiques pour les espaces de vie, mais il est évidemment préférable d'utiliser des remèdes naturels. L'odeur d'alcool à friction repousse également les animaux. Vous pouvez imbiber de petits morceaux de coton et les placer près des plantes. L'odeur persiste longtemps après que le coton ait séché.
Fils
Lorsqu'un animal de compagnie arrive à la maison, les fils électriques deviennent souvent son « jouet », mais ce « jeu » peut provoquer une électrocution importante, voire mortelle. Il est donc préférable de lui faire perdre cette habitude immédiatement. Les écorces d'agrumes (citrons, oranges et mandarines) sont de bons répulsifs pour les chats et les chiens. Cependant, elles perdent de leur efficacité en séchant ; il faut donc les remplacer régulièrement par des écorces fraîches.



