
Les différentes variétés de menthe se distinguent par leurs tiges florales, leur taille et leurs qualités décoratives. Mais une caractéristique constante de cette plante est son affection inconditionnelle pour les chats domestiques. Cependant, elle a moins d'effets nocifs sur les animaux que la valériane, que les chats apprécient également.
Contenu
Caractéristiques et photos des plantes
La plante dégage un arôme puissant aux notes citronnées. Dans la nature, cette herbe pousse rarement en hauteur et possède une tige tétraédriqueLa cataire, dont une photo figure dans l'article, ne pousse pas en hauteur, mais s'étend horizontalement. Une racine se forme à l'endroit où la plante touche le sol, et la cataire se propage rapidement à la surface, formant un tapis végétal unique. La plante possède un feuillage opposé et des fleurs en forme d'entonnoir, dont les pétales inférieurs ont la forme d'une lèvre allongée. Les inflorescences sont disposées en verticilles particuliers. Les pétales inférieurs sont tachetés de noir. Lorsqu'on casse la tige, un arôme puissant se dégage immédiatement, dû à la forte concentration d'huile essentielle.
Cette plante inhabituelle se rencontre facilement dans les forêts, les jardins, les terrains vagues et les collines. Aujourd'hui, on en trouve plus de 200 espèces d'herbe à chatLa cataire peut atteindre un mètre de hauteur. Ses tiges sont généralement irrégulières et ses fleurs ressemblent à de petits bouquets. La plante produit typiquement des fleurs blanches ou rosées tachetées de brun, comme sur la photo. Plus rarement, on trouve des inflorescences aux teintes violettes. Certaines fleurs ont des bords ondulés et des feuilles en forme de cœur. Toute cette splendeur est sublimée par un parfum exquis de géranium, de rose et de citron, harmonieusement entrelacés.
Qu'est-ce qui attire les chats vers l'herbe à chat ?

Cependant, si un animal goûte de l'herbe à chat, l'effet sera inverse : il deviendra exceptionnellement calme. Il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter, car la plante ne contient aucune substance narcotique dangereuse susceptible de nuire à son organisme. Les chats possèdent une curieuse caractéristique : leur intuition leur indique quand cesser de consommer ou de renifler la plante.
Il convient de noter que l'animal est amené dans un état tout à fait inhabituel huile essentielleLa népétaloctone, un composé présent dans l'herbe à chat, provoque des hallucinations passagères lorsqu'elle pénètre dans les voies respiratoires de l'animal. Ce phénomène est dû à la fixation de la substance sur des protéines réceptrices qui stimulent les neurones sensoriels. Au contact de l'arôme de la plante, les neurones du bulbe olfactif influencent une zone spécifique du cerveau du chat impliquée dans le traitement des émotions. Ceci déclenche une réponse excitatrice au stimulus, à savoir l'odeur de l'herbe à chat.
Le système nerveux autonome déclenche une réponse neuroendocrine au niveau de l'hypophyse inférieure, provoquant chez la chatte un état similaire à l'œstrus. Par conséquent, certains éleveurs en ont conclu que la plante est producteur artificiel de phéromones de chatDe plus, la sensibilité à l'arôme de menthe est innée chez les animaux de compagnie. De nombreux chats sont totalement indifférents à l'herbe, ce qui est également fréquent chez les très jeunes animaux qui n'ont pas encore atteint la puberté.
Quels sont les bienfaits de cette plante unique ?
On peut affirmer que l'herbe à chat est correcteur de comportement animalPar exemple, les animaux agressifs qui consomment cette plante deviennent affectueux et doux. À l'inverse, les chats paresseux et calmes deviennent actifs et joueurs. De plus, la plante peut avoir les effets suivants sur les chats :
Après consommation, il s'avère que la menthe a un effet bactéricide, soulageant les spasmes de l'estomac de l'animal ;
- Selon les vétérinaires, l'herbe à chat est considérée comme un médicament anti-stress qui aide les animaux à supporter calmement les voyages ou d'autres situations stressantes pour les chats ;
- Cette plante n'est pas une substance narcotique puissante et, par conséquent, l'animal n'y devient pas dépendant en cas d'utilisation rare et contrôlée de la menthe ;
- Si l'animal ne veut pas manger, la menthe ajoutée à la nourriture, séchée ou fraîche, stimule l'appétit ;
- Cette plante peut être utilisée comme vermifuge.
Suite à la popularité de l'herbe à chat auprès des animaux de compagnie, de nombreuses entreprises ont commencé à fabriquer des produits pour chats parfumés à cette plante. Certains éleveurs ont même fabriqué leurs propres jouets contenant des feuilles d'herbe à chat séchées. Ils ont également commencé à produire gouttes spécialesCes dispositifs apprennent aux chats à aiguiser leurs griffes à un endroit précis, aspergé d'essence parfumée à l'herbe à chat. Cela contribue à dissuader les chats d'abîmer les meubles rembourrés.
L'avantage de cette plante est qu'elle se cultive facilement en pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Elle ne nécessite pas d'arrosages fréquents et le sol doit être riche en nutriments. quantité minimale de substances acidesPour dissuader les chats de manger la menthe, on la cueille, on la broie et on la fait sécher après sa maturation. Il faut garder la menthe hors de portée des chats.
En plus d'être très appréciée des chats, la menthe est également prisée des abeilles, attirées par le nectar de ses fleurs. Elle entre aussi dans la composition du vermouth, du savon, du parfum et d'autres cosmétiques. De plus, elle possède des propriétés médicinales qui favorisent la digestion, apaisent les migraines et calment la toux. Elle améliore également la circulation sanguine, contribue à purifier les poumons et combat l'insomnie. Un plant de menthe en pot sur le rebord d'une fenêtre est un excellent ajout à votre décoration. repoussera les moustiques.
Contre-indications à l'utilisation de l'herbe à chat
Utilisations de la plante contre-indiqué en cas de :
si l'animal est enceinte, et l'utilisation de menthe peut grandement exciter excessivement le chat ou, au contraire, le calmer ;
- L'utilisation d'herbe à chat est déconseillée pour les animaux de compagnie qui réagissent trop fortement aux composants de la plante, car une montée d'émotion incontrôlée peut entraîner un épuisement du système nerveux du chat.
En général, les chats sont naturellement sélectifs quant aux plantes qu'ils consomment et savent précisément quelles herbes ils peuvent manger et lesquelles ils ne peuvent pas. Si une personne décide d'adopter un animal de compagnie, elle devra veiller non seulement à sa santé physique, mais aussi à son bien-être mental. Il est donc important Surveillez de près le chat et si des changements de comportement sont détectés, décidez s'il faut donner ou non de l'herbe à chat à l'animal.
Comment donner de l'herbe à chat à son animal de compagnie ?

Les feuilles fraîches de cataire peuvent être conservées toute l'année. Plante pousse bien en pot Sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Pour planter le gazon, vous aurez besoin d'un grand pot de fleurs ou de tout autre récipient approprié rempli de terreau. Veillez cependant à ce que votre animal de compagnie ne puisse pas y accéder avant que la plante n'ait eu le temps de pousser.










Après consommation, il s'avère que la menthe a un effet bactéricide, soulageant les spasmes de l'estomac de l'animal ;
si l'animal est enceinte, et l'utilisation de menthe peut grandement exciter excessivement le chat ou, au contraire, le calmer ;

