Le tapis olfactif est un jeu éducatif pour chiens. Inventé aux Pays-Bas, il est devenu populaire auprès des propriétaires de chiens du monde entier grâce à sa simplicité de fabrication. Ce jouet est conçu pour stimuler l'activité cérébrale de nos amis à quatre pattes.
Ce dont vous aurez besoin pour le travail
Pour fabriquer deux types de dresseurs olfactifs, vous aurez besoin de :
- Des chutes de tissu polaire multicolores (ou tout autre tissu qui ne s’effiloche pas).
- Ciseaux.
- Machine à coudre ou fil et aiguille.
Construire la base
Le tapis peut être constitué d'un tissu dense, de préférence antidérapant et qui ne se froisse pas trop. Sa forme est libre, mais sa taille doit être adaptée à celle de l'animal pour un confort optimal. Par exemple, un tapis de 40 x 60 cm conviendrait à un petit chien.
Pour la deuxième option, vous pouvez utiliser un évier en filet PVC ou un tapis en caoutchouc perforé sous les portes.
Remplir le tapis olfactif d'éléments éducatifs
Tout d'abord, il vous faut choisir les éléments et même dessiner un schéma de leur disposition sur le support. C'est là que votre imagination entre en jeu. Découpez des poches, des franges et des compartiments dans des chutes de tissu et cousez-les sur le support dans l'ordre de votre choix. Les agencements possibles sont infinis.
Dans le second cas, découpez des bandes de tissu de 2 x 3 cm de large et de 25 x 30 cm de long. Nouez-les ensuite sur la base en filet, le nœud se trouvant au milieu de la bande. Multipliez les nœuds pour obtenir un tapis duveteux.
Comment utiliser un tapis olfactif
Le propriétaire doit placer les friandises dans les poches, les dissimuler sous les franges à plusieurs épaisseurs et les cacher dans des cachettes. Les chiens partent à leur recherche avec enthousiasme, pouvant parfois y consacrer jusqu'à 15 minutes. C'est un avantage pour les animaux qui aiment dévorer leur nourriture rapidement et avec gourmandise. Ils apprécient le jeu de la recherche.
La seconde option consiste à « cacher un trésor » dans l'épaisse pile de bandes de tissu. Les experts recommandent de commencer par déposer la nourriture à la surface du tapis, en en cachant quelques morceaux, afin que le chien apprenne à utiliser son ingéniosité et son flair pour la trouver. Sinon, il risque de déchirer le jouet avec ses pattes et de tout trouver facilement.
Un tapis olfactif ajoute non seulement de la variété à la vie de votre animal de compagnie, mais lui apporte également des avantages tels que :
- satisfaction de l'instinct de chasse ;
- développement de la pensée logique et du sens de l'odorat ;
- améliorer la capacité de concentration.



