
En réalité, il existe deux versions : la première, autrefois considérée comme officielle, s’est révélée par la suite n’être qu’une légende. C’est pourquoi la seconde version, qui réfute complètement les arguments de la première, est désormais considérée comme officielle. Toutefois, afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion, les deux versions seront présentées ci-dessous.
Contenu
Histoire de la race Golden Retriever
L'histoire de l'apparition des chiens de cette race est étroitement liée. associé à l'ÉcosseDans ce pays lointain, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, vivait un seigneur. Il avait un goût prononcé pour les choses les plus insolites et exotiques. Un exemple frappant en était l'étrange forêt qui poussait près de son domaine, composée des arbres les plus rares qu'il avait pu se procurer au cours de ses voyages autour du monde. Non loin de son domaine se trouvaient des terrains de chasse où le seigneur venait souvent passer ses vacances en compagnie de ses amis de haut rang. Et lors d'un de ses voyages, il décida de se rendre en Russie.
De tous les endroits qu'il put visiter, ce fut le cirque qui attira son attention. Mais ce cirque était particulier : il mettait en scène des bergers russes. Les chiens firent une si forte impression sur le seigneur, non seulement par leur apparence mais aussi par leurs tours, qu'il voulut aussitôt les acheter. N'ayant aucun souci d'argent, il parvint sans tarder à acquérir huit de ces chiens, pour lesquels il paya une somme fabuleuse à l'époque. Ces mêmes chiens Les bergers russes sont à l'origine de la race golden retriever.
Cette version des origines du Golden Retriever mérite d'être considérée, car elle a longtemps été répandue parmi les éleveurs canins, finissant par apparaître dans une publication réputée. Cela lui a conféré une crédibilité accrue. Cependant, la vérité a émergé lorsque les éleveurs se sont penchés sur des documents historiques, révélant ainsi les origines du Golden Retriever.
Version de base

En réalité, les choses étaient bien différentes : le seigneur a effectivement commencé à élever des chiens, mais il n’a pas élevé les premiers spécimens. Je l'ai eu d'un cordonnier ordinaire.Il s'est avéré être une personne très curieuse qui a mené des expériences de croisement entre différentes races de chiens. Un jour, il a eu l'idée de croiser un Bloodhound et un Setter irlandais.
Ils étaient plus que ravis de leur progéniture. Ces parents eurent plusieurs chiots d'une robe dorée inhabituelle. Ce sont ces chiots qui attirèrent l'attention du seigneur, qui décida alors de les acquérir. les expériences se sont poursuiviesCependant, le seigneur ne s'intéressait qu'aux animaux à la robe dorée. Avec le temps, il put acquérir un chenil convenable pour accueillir ces chiens à la robe dorée si particulière. Généreux, il offrait ses plus beaux chiots à ses amis. Ainsi, de plus en plus de gens, notamment des membres de la noblesse, commencèrent à s'intéresser à cette nouvelle race.
L'élevage poursuivit ses activités après le décès du seigneur, et bientôt la nouvelle race reçut un nom officiel : le Golden Retriever. Au départ, la race hésitait à être reconnue officiellement. Cependant, les passionnés de Golden Retrievers persévérèrent et finirent par obtenir gain de cause. Il est donc logique que cette race ait connu son plus grand succès en premier. dans la brumeuse AlbionCependant, dès 1960, la race s'était répandue au-delà des frontières de l'Angleterre. Nos compatriotes n'ont pu découvrir le Golden Retriever qu'à la fin du siècle dernier, en 1991.
Description de la race Golden Retriever
Le principal atout du golden retriever réside dans son apparence attrayante et son excellente musculature, parfaitement mises en valeur par la couleur inhabituelle de sa robe. Ces animaux sont incroyablement actifs et apprécient les longues promenades. Ils ne manquent jamais une occasion de jouer et de courir. De nombreux propriétaires apprécient leur capacité à créatures très gentilles et dévouées.
La couleur traditionnelle des yeux du Golden Retriever est brun foncé avec des contours foncés. Cette race captive par son regard expressif et intelligent.
- Les oreilles ne sont pas particulièrement proéminentes et sont de taille moyenne, tombantes, ce qui leur donne une ressemblance avec celles d'un épagneul.
- Les membres antérieurs sont droits et puissants, dotés de muscles bien définis, les omoplates sont en retrait et les coudes sont près des côtes. Grâce à ces caractéristiques physiologiques, le retriever peut atteindre des vitesses très élevées sans effort. Cette qualité est précieuse pour cette race, car il s'agit d'un chien de chasse. Les membres postérieurs sont également puissants, avec des grassets bien développés. Grâce à ces membres, le retriever peut facilement effectuer des sauts complexes, car la structure de ses pattes lui permet de prendre une impulsion initiale puissante.
- Ces chiens ont généralement un poil lisse, bien que certains soient légèrement ondulés. Leur sous-poil est très dense, ce qui leur permet de rester secs même après le bain. Seul le poil de couverture peut être mouillé.
- Traditionnellement, ces chiens ont un pelage doré d'intensité moyenne. Certains individus présentent un pelage légèrement plus clair, mais aucun retriever n'a jamais eu un pelage plus foncé.
Golden Retriever : Personnalité

Les experts connaissent depuis un certain temps déjà cette capacité hors du commun des golden retrievers, et les médecins ne pouvaient donc ignorer les représentants de cette race. Les golden retrievers sont capables d'un phénomène presque impossible : une personne en leur présence se calme, tandis que les personnes autistes, au contraire, ressentent de l'excitation. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient rapidement trouvé des solutions. pour le traitement des enfants autistes et les personnes souvent stressées ou souffrant de troubles mentaux instables. Les golden retrievers dégagent tellement d'énergie positive qu'un simple contact suffit à apaiser et à recharger les batteries.
Comportement de retriever
Les Golden Retrievers ne doivent pas être considérés comme des chiens de garde. La raison est simple : ces animaux sont incapables de devenir agressifs. Dans l’histoire de cette race, aucun cas de morsure ou même de grognement n’a été recensé. Ils ne se méfient même pas lorsqu’un inconnu s’approche de leur maître ou de leur chien. Ils ne font pas de distinction entre amis et ennemis. Par conséquent, peu importe qui les approche, ils cherchent immédiatement à flirter et à les câliner.
- Si quelqu'un cherche la bagarre, les retrievers l'éviteront. Vous ne verrez donc jamais ces chiens provoquer une rixe. Cependant, lorsqu'ils perdent patience, ils deviennent méconnaissables ; vous regretterez de les avoir provoqués. Les golden retrievers sont des chiens très obéissants et disciplinés. Tous leurs propriétaires peuvent témoigner de leur grande serviabilité. Ainsi, si vous avez des courses à faire à la maison, préparez-vous à ce que votre retriever vous propose son aide.
- Et peu importe ce que vous faites – désherber votre jardin ou réparer votre voiture –, vous pouvez être sûr qu'il y a des yeux curieux, un museau humide et de fortes pattes à proximité. Pendant que vous travaillez au jardin, vous aurez un assistant fiable qui arrachera les mauvaises herbes ou creusera des trous.
- Si jamais vous avez besoin d'effectuer des réparations, vous constaterez à quel point un Golden Retriever peut être utile. Si on leur en donne l'occasion, ces chiens se mettent en quatre pour aider leur maître. Nombreux sont les maîtres qui profitent de cette qualité : ils leur présentent divers objets afin qu'ils apprennent à les reconnaître. Et ils y parviennent très bien. Ainsi, si votre maître a besoin d'un tournevis, c'est votre animal qui vous l'apportera, et non une pince. Ce genre d'aide est particulièrement appréciable pour les personnes qui ont l'habitude de bricoler à la maison.
- Les golden retrievers sont également d'excellents chiens de sauvetage, et leurs maîtres n'ont besoin d'aucun dressage particulier. Ces chiens sont capables d'évaluer le danger de manière autonome et accourent spontanément au secours d'un enfant qui se noie. Cette qualité est particulièrement importante car ils peuvent aider non seulement une personne piégée dans l'eau, mais aussi celles prises au piège dans un bâtiment en feu.
Compte tenu des qualités mentionnées ci-dessus, ne croyez pas que les golden retrievers soient élevés uniquement pour le jeu ou la chasse. Il existe de nombreux représentants de cette race. servir dans la policeIls excellent dans ce domaine grâce à leur intelligence vive et à leur odorat exceptionnel. Les golden retrievers sont d'excellents candidats pour la détection de drogues ou d'explosifs.
Soins pour Golden Retriever
Ces animaux peuvent être gardés partout, dans une maison ou un appartement. De par leur petite taille, ils ne causeront pas beaucoup de problèmes en appartement. Mais si vous souhaitez que votre animal de compagnie soit toujours joyeux, alors vous devriez Il est nécessaire de communiquer régulièrement avec lui.Si certaines circonstances perturbent cet équilibre, le chien pourrait développer un mauvais caractère et des troubles mentaux. C'est pourquoi il est inacceptable d'enchaîner ces animaux. Cela peut engendrer un stress intense, et dans le pire des cas, entraîner la mort.
Les chiens de cette race ont un poil très long, mais cela ne signifie pas qu'il soit très difficile de les entretenir.
- Une caractéristique unique des Golden Retrievers est que, lorsqu'ils sont adoptés, ils ne désignent pas une personne en particulier comme chef de meute. Par conséquent, n'importe quel membre de la famille peut les éduquer, jouer avec eux ou les laver.
- Si vous souhaitez éduquer votre animal à la propreté, il est conseillé de commencer tôt. N'oubliez pas que son pelage long peut le salir considérablement après les promenades.
- Il est également important de surveiller régulièrement l'état des yeux de votre Golden Retriever. Si l'on connaît souvent l'expression « les yeux sont le miroir de l'âme », une version plus juste serait que les yeux sont un indicateur de santé chez cette race.
- Il est important de s'inquiéter si votre animal présente un écoulement purulent régulier des yeux. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire est conseillée, car cela permet de dépister précocement la maladie de Carré ou la présence de vers. Cependant, les inquiétudes des propriétaires sont souvent infondées : il peut simplement s'agir de poussière ayant pénétré dans les yeux lors de jeux ou de parties de chasse. Inutile de porter une attention particulière aux oreilles, car ces chiens se salissent rarement. Pour les garder propres, il suffit de les nettoyer deux à trois fois par mois avec un coton-tige ou un morceau de coton imbibé d'eau oxygénée.
Conclusion














La couleur traditionnelle des yeux du Golden Retriever est brun foncé avec des contours foncés. Cette race captive par son regard expressif et intelligent.
Les Golden Retrievers ne doivent pas être considérés comme des chiens de garde. La raison est simple : ces animaux sont incapables de devenir agressifs. Dans l’histoire de cette race, aucun cas de morsure ou même de grognement n’a été recensé. Ils ne se méfient même pas lorsqu’un inconnu s’approche de leur maître ou de leur chien. Ils ne font pas de distinction entre amis et ennemis. Par conséquent, peu importe qui les approche, ils cherchent immédiatement à flirter et à les câliner.
Les chiens de cette race ont un poil très long, mais cela ne signifie pas qu'il soit très difficile de les entretenir.

