Ces deux races appartiennent au même groupe cynologique et présentent de nombreuses similitudes physiques, ce qui explique qu'elles soient souvent confondues. Quelle est la différence entre un retriever et un labrador ?
Différences extérieures entre un retriever et un labrador
Bien que le poids et la taille des deux races soient presque identiques, chaque chien possède ses propres caractéristiques.
Les principales différences du retriever :
- paraît plus élégant et plus léger ;
- il possède des poils longs et ondulés ou raides aussi bien sur le corps que sur les pattes et le cou, le sous-poil est également assez épais ;
- couleur dorée;
- Elle possède une queue munie d'une suspension en forme de demi-plume, qui prolonge la ligne du dos et ne se dresse pas haut.
Le groupe des retrievers comprend six races : le Chesapeake Bay Retriever, le Flat-Coated Retriever, le Curly-Coated Retriever, le Nova Scotia Duck Tolling Retriever, le Labrador Retriever et le Golden Retriever. Les deux dernières sont les plus similaires.

Le lord écossais Tweedmouth a consacré la moitié de sa vie à obtenir des spécimens d'une couleur dorée parfaite qui se détache sur le fond des tourbières.
Caractéristiques du Labrador :
- paraît plus massif en raison de son squelette puissant ;
- son pelage est lisse et uniforme, d'une longueur n'excédant pas 5 cm. Les poils sont serrés les uns contre les autres et brillants ; il possède un bon sous-poil imperméable ;
- Il existe trois principaux types de couleurs : noir, fauve et brun ;
- Leur queue est épaisse et s'affine en pointe ; ils peuvent la relever lorsque le chien est content.
Ces deux races sont originaires de Grande-Bretagne, mais de royaumes différents. Elles étaient largement utilisées pour la chasse : rapporter le gibier, récupérer le poisson pris au collet et tirer les filets et les traîneaux.
Différence de caractère
Les retrievers sont calmes, équilibrés et distingués. Ils peuvent être joueurs avec modération et ne s'en prendront pas à un maître de mauvaise humeur. Le labrador est tout le contraire : naïf, simple d'esprit, plein d'énergie et toujours prêt à jouer. Il est très affectueux et confiant, même envers les inconnus.

Aujourd'hui, les Labradors et les Golden Retrievers sont reconvertis en chiens d'assistance : ce sont les meilleurs chiens guides, soignants et sauveteurs ; ils travaillent également dans les douanes et la police.
Quel chien est le meilleur choix ?
Si vous avez un appartement exigu, choisissez un golden retriever. Leur cousin joueur convient mieux à une maison plus spacieuse, mais ne le laissez pas seul trop longtemps et n'oubliez pas de le promener régulièrement. Sinon, il risque de tout saccager.
Ces deux races ne sont pas adaptées à la détention enchaînées. Si vous souhaitez dresser un chien, les Labradors seront plus faciles à dresser. Leurs frères dorés n'apprécient pas les actions déraisonnables ; ils ont l'habitude de réfléchir et de peser le pour et le contre avant de prendre des décisions.

Les Labradors Retrievers ne conviennent pas comme chiens de garde ou de protection ; lors de la reproduction, l’agressivité et la soif de sang ont été spécifiquement réprimées afin que les animaux ne déchiquettent pas leurs proies.
Si vous avez de jeunes enfants, optez pour un Golden Retriever. Les deux races sont généralement excellentes avec les enfants, mais un chien lourd, de par son agilité, pourrait heurter ou bousculer accidentellement un enfant.
La différence entre un Labrador et un Golden Retriever en vidéo
Ces deux races s'entendent bien avec les humains et font d'excellents compagnons. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre personnalité.



