Le Fox Terrier à poil dur a été développé en Angleterre, où le premier club de race a été fondé. Initialement utilisé pour la chasse au petit gibier, ce chien actif et joueur peut aujourd'hui servir de chien de garde. Facile à éduquer et à entretenir, c'est un animal de compagnie robuste et peu exigeant. Pour sa croissance et son développement, il a besoin d'exercice régulier et d'une alimentation équilibrée. Les frais d'entretien sont minimes.
Histoire de la race
La race a été développée et consignée dans des documents officiels à la fin du XIXe siècle en Angleterre. On ne dispose d'aucune donnée précise sur les origines ni sur le processus de croisement. Les scientifiques souhaitaient créer un chien rapide, obéissant et facile à dresser, capable de réagir agressivement face aux rats, aux renards et au petit gibier. Sa robe devait se distinguer de son environnement, du gibier et des autres chiens.
À l'origine, les terriers aidaient à la chasse (en récupérant les renards de leurs terriers), à la traque des proies et au pistage. Aujourd'hui, ils sont principalement utilisés comme animaux de compagnie.
Description externe

Entretien et maintenance
Le Fox Terrier ne nécessite aucune condition particulière d'élevage. Il a besoin d'activité physique, d'une alimentation équilibrée, de visites chez le vétérinaire et d'un toilettage minimal.
L'animal dispose d'un endroit pour se reposer avec un panier, des jouets, une gamelle pour l'eau et la nourriture, une laisse, un peigne et du shampoing.
Nutrition

Marche
Le chien peut être gardé dans un appartement ou une maison individuelle. Elle a besoin d'une activité physique constante, de jeux actifs et de longues promenades. Il vaut mieux promener son animal en laisse.
Les terriers sont actifs, ont des réflexes rapides et peuvent réagir aux chats, aux chiens, aux pigeons et aux vélos qui passent. Il ne faut pas les laisser sans surveillance pendant de longues périodes.
Santé
La santé d'un chien est un indicateur de la qualité des soins qui lui sont prodigués.Les fox terriers sont robustes et résistants. Avec une alimentation et des soins appropriés, ils tombent rarement malades. En vieillissant, certains problèmes peuvent apparaître :
- Surdité.
- Diminution de l'acuité visuelle.
- Diabète sucré.
- Maladies osseuses (articulations de la hanche et membres).
- Maladies de la peau. Généralement dues à une mauvaise hygiène.
Les animaux domestiques doivent être vaccinés contre la rage, l'hépatite, la maladie de Carré et d'autres maladies. Ils doivent bénéficier d'un examen vétérinaire de routine deux fois par an. Leur pelage doit être traité régulièrement contre les puces et les tiques.
Reproduction
Au bout de 40 à 50 jours, les chiots sont capables de se nourrir seuls.L'animal est prêt à se reproduire entre 12 et 14 mois. Une gestation et une mise bas précoces ont des conséquences néfastes sur la santé de la femelle et de ses petits. Les experts recommandent la saillie à deux ans, après les troisièmes chaleurs. Seules les femelles robustes et en bonne santé, présentant les caractéristiques requises pour la race, sont sélectionnées. Le lieu et la date de l'accouplement sont convenus à l'avance. La rencontre a généralement lieu sur la propriété du mâle. Avant l'accouplement, les femelles sont traitées contre les helminthiases (parasites).
Un vétérinaire peut confirmer la gestation. Les premiers signes sont discrets. Plus tard, la chienne devient plus calme, se repose davantage et son appétit augmente. Elle a alors besoin d'une alimentation plus riche.
La mise bas a lieu entre 55 et 65 jours après la naissance. Elle se déroule généralement sans complications, mais une surveillance est nécessaire. La mère allaite elle-même ses chiots. Si elle ne peut pas les nourrir au biberon, il faut le faire. Les chiots grandissent vite et prennent du poids rapidement. Ils doivent être vaccinés selon leur âge et leur queue doit être coupée.
Si le propriétaire ne souhaite pas faire reproduire sa chienne, la stérilisation (avant les premières chaleurs) et la castration sont pratiquées. Cette intervention est sans danger pour la santé de l'animal et n'entraîne aucun effet indésirable ultérieur.
Le Fox Terrier est un chien joyeux et amical qui ne nécessite aucun soin particulier. Il convient aux personnes actives.


