
Contenu
Bichon maltais - photos et caractéristiques de la race
Maltais - créatures intelligentes et amusantes, d'un tempérament docile. Elles sont idéales pour la vie en intérieur.
Ces chiens restent populaires aujourd'hui encore : grâce à leur charme naturel et à leur nature enjouée, ces petits chiens conservent une popularité indéfectible. Ils développent un lien fort avec leurs maîtres et s'efforcent de devenir des amis et des compagnons fidèles.
Apparence

Les yeux sont grands, ronds, noirs ou bruns.
La queue est longue, recourbée et portée sur le dos.
Le Bichon Maltais n'a pratiquement pas de sous-poil, ce qui signifie qu'il ne perd pas ses poils et ne provoque pas de réactions allergiques.
Il existe dans le monde trois variétés de la race, différant par la taille et le poids :
- Taille standard. Les filles mesurent entre 20 et 23 cm, tandis que les garçons sont légèrement plus grands : entre 21 et 25 cm. Ils pèsent environ 4 kg.
- Mini. Un chien légèrement plus petit : hauteur au garrot 17-20 cm, poids 1,7-2,5 kg.
- Micro. Un chien minuscule et compact, mesurant de 14 à 16 cm de hauteur et pesant de 1,3 à 1,5 kg.
Personnage
Les bichons maltais sont d'un tempérament exceptionnellement joueur et joyeux, ce qui ne les empêche pas d'être loyaux et intrépides, toujours prêts à venir en aide à leur maître et à le défendre. Ce sont également des chiens énergiques, très intelligents, affectueux, bien élevés et faciles à éduquer.
Pendant des siècles passés dans les plus belles demeures d'Europe, auprès de dames de la haute société, les chiens de compagnie maltais ont conservé leur joie de vivre, leur curiosité et leur courage naturels. Parmi les qualités de la race figurent également simplicité et docilitéIls trouvent facilement un langage commun avec tous les habitants de l'appartement (animaux et humains) et se sentent aussi bien dans une petite chambre modeste que dans un spacieux chalet de campagne.
Les Maltais adorent les enfants et sont toujours ravis de jouer et de s'amuser avec eux.
Les chiens de race bolonaise supportent mal la solitude, il est donc conseillé de les laisser seuls le moins possible.
Le bichon maltais est très facile à dresser, mais pour dresser ce petit chien, il vous faudra de la patience et du respect, car c'est une créature très sensible et impressionnable.
maltais se méfient des étrangers Et ils ne lâcheront jamais leur friandise préférée des mains de leurs congénères. Ces chiens courageux connaissent bien le comportement de leurs grands cousins : eux aussi réagissent avec vigueur à la présence d’étrangers et aux bruits extérieurs, en aboyant immédiatement. Mais contrairement à ces derniers, ces petites créatures adorent « parler », souvent de choses et d’autres, juste pour s’amuser. Par conséquent, si vous ou votre famille êtes sensibles au bruit, les aboiements excessifs d’un petit chien risquent de vous agacer.
Soins et entretien du maltais

Pour commencer, il vous faut trouver un endroit chaud et clos pour le chiot, à l'abri des courants d'air. Au fur et à mesure que le chiot grandit, on pourra retirer cet espace clos.
Préparez des « toilettes » pour votre bébé – vous pouvez utiliser une couche ordinaire.
Un chiot, comme un chien adulte, a besoin de promenades. Très agile et actif, il est indispensable de le promener en laisse, sous peine de le voir s'échapper et se perdre.
lavage et peignage
Le pelage luxueux du Bichon Maltais exige un entretien régulier. Un bain à l'eau courante est indispensable tous les 10 jours. Pour les cheveux secs - une fois tous les 7 joursPour les chiens de concours, en plus d'un shampoing nettoyant, il est essentiel d'utiliser un shampoing professionnel qui donnera au pelage une blancheur éclatante. Enfin, appliquez un après-shampoing et rincez.
Inutile de frotter ; tamponnez simplement le pelage avec une serviette, en la remplaçant par une serviette sèche dès qu’elle est mouillée. Séchez le pelage à l’aide d’un sèche-cheveux à basse température et ne le brossez pas avant qu’il ne soit à moitié sec.
L'un des principaux secrets d'un pelage luxueux et soyeux est le brossage quotidien. Cette procédure nécessite préparer les outils suivants :
- brosses de massage de différentes tailles en poils naturels ;
- Brosse métallique avec revêtement antistatique ;
- ciseaux pointus pour couper les pointes fourchues ;
- un peigne en métal à dents arrondies fréquentes ;
- un peigne à dents peu espacées ;
- Spray démêlant.
Il est important d'habituer votre chien au brossage dès son plus jeune âge. Pour ce faire, allongez le chiot sur le dos et commencez à le brosser doucement. peignez la laine (préalablement vaporisé avec un produit antistatique) sur les pattes, le ventre, la poitrine, une attention particulière doit être portée aux zones où les nœuds apparaissent le plus souvent - derrière les oreilles, à l'aine, sous les aisselles.
Cependant, seuls les chiens d'exposition et les chiens destinés à la reproduction nécessitent des soins aussi méticuleux. Si vous avez adopté un Bichon bolonais comme animal de compagnie, il n'est pas forcément nécessaire d'entretenir son pelage long ; une coupe régulière lui conviendra parfaitement.
Marche

Cependant, quel que soit le régime que vous choisissiez, rappelez-vous (!) que les chiens de compagnie sont sujets à l'obésité et, s'ils ne font pas d'exercice, prennent rapidement du poids en excès.
Les plus petits s'adaptent très facilement à tous les rythmes, horaires et durées de promenades : même en 30 à 40 minutes, ils ont le temps de courir et de jouer en compagnie de leurs congénères à queue.
En général, deux promenades d'une demi-heure par jour suffisent pour un chien de petite taille tondu. Par beau temps ou sur neige propre, on peut aussi promener un animal à poils longs après l'avoir bouclé au fer à friser. Dans ce cas, il lui faudra une tenue adaptée : une combinaison en hiver, un peignoir en été.
Nutrition
Régime alimentaire pour un bolognais déterminé par le propriétaire lui-mêmeToutefois, il est préférable de consulter un spécialiste au préalable. Si vous optez pour une alimentation préparée (humide ou sèche) pour votre animal, vous n'avez pas à vous soucier de son équilibre nutritionnel : elle contient tous les nutriments nécessaires, ainsi que les vitamines et minéraux indispensables.
Cependant, une alimentation inadaptée peut provoquer des allergies et l'apparition de taches brunes sur le pelage blanc immaculé du chien. Il est donc important d'examiner attentivement la composition des aliments avant de les acheter. Le blé, présent dans certains aliments, est la cause la plus fréquente de réactions allergiques chez le chien.
Le nombre de repas, ainsi que leur volume, sont déterminés par l'âge du chien :
- chiots de 2 à 6 mois - 4 fois, 5 à 10 % du poids corporel total ;
- 6-10 mois - 3 fois par jour, la même norme ;
- Chien adulte - 2 fois par jour, 150 g d'aliment avec une teneur en protéines d'au moins 50 %.
Dans le régime alimentaire des chiens de compagnie maltais devrait inclure les produits suivants :
Œufs (jaunes);
- poisson;
- dinde ou poulet bouilli ;
- viande de lapin;
- bœuf bouilli et cru ;
- produits laitiers fermentés (lait cuit fermenté, yaourt bio, fromage cottage fait maison, kéfir allégé) ;
- Les céréales (riz, sarrasin) sont autorisées en petites quantités.
Le petit a également besoin de vitamines. On peut ajouter des fruits, des légumes verts et des poivrons rouges à son alimentation. L'alimentation du Maltais doit être complète. exclure tous les aliments fumés, salés et frits, ainsi que des sucreries et des friandises « humaines ».
Les bichons maltais sont des créatures charmantes, telles des nuages blancs et aériens. Ces petits chiens de compagnie sont nés pour offrir affection, amour, chaleur, soins et réconfort. Avant d'adopter un chiot bichon maltais, réfléchissez à l'usage que vous en ferez (expositions canines ou simple animal de compagnie) et prenez soin de cette adorable créature en conséquence.

















Œufs (jaunes);

