Braque de Weimar : description de la race, caractère, éducation, entretien et soins

Le Braque de Weimar est très apprécié des amateurs de chasse. Cette race polyvalente chasse aussi bien le gibier à plumes (canards, perdrix, faisans) que le petit gibier (renards, lièvres et ratons laveurs). Surnommé le « fantôme argenté » en raison de sa robe discrète et de ses mouvements vifs et silencieux, ce chien actif et amical est un excellent compagnon pour les promenades, les séjours à la campagne et les voyages. Son entretien est minimal. Pour rester en bonne santé, il a besoin d'exercice régulier et d'une alimentation équilibrée.

Données historiques

1548749420_5c500a6a46e94.jpg

La durée de vie moyenne d'un animal est de 12 à 15 ans.

Selon une opinion répandue, l'histoire de la race remonterait à l'Antiquité et ses ancêtres seraient les Braques européens.

Le Braque de Weimar est un chien de chasse. Il est utilisé pour chasser le gibier à plumes, qu'il soit gros ou petit (perdrix, faisan ou canard). Originaire d'Allemagne (XIXe siècle), on ne dispose d'aucune information précise sur ses ancêtres.

Le braque de Weimar était activement élevé dans l'élevage de Karl August, archiduc de Weimar. Les spécialistes cherchaient à produire un chien de travail très intelligent et facile à dresser.

Description externe

Ce sont des spécimens de grande taille, mesurant 60 à 65 cm au garrot pour les femelles (poids : 25 à 35 kg) et 60 à 70 cm pour les mâles (poids : 35 à 40 kg). Les standards de race approuvés fournissent une description détaillée de l’apparence des animaux.

  • Le corps est fort et mince, avec des muscles bien dessinés. Le corps est allongé. Le cou est haut perché.
  • Le squelette est robuste. La poitrine est basse. Les côtes sont arrondies. La peau est élastique.
  • Les membres antérieurs sont longs, les membres postérieurs sont musclés et puissants. Les doigts sont robustes, le doigt médian étant allongé et proéminent. Les griffes sont recourbées vers le bas.
  • La tête est proportionnée. L'arrière est arrondi et le front large. Lorsque le chien est tendu et à la chasse, les plis de peau sur son front sont nettement visibles.
  • Le museau est allongé. Les pommettes sont bien dessinées. Les mâchoires sont puissantes, avec une forte occlusion. L'occlusion est correcte, en ciseaux. Les dents sont robustes. Les muscles masticateurs sont bien développés. Le bout de la truffe est large et de la même couleur que la robe.
  • Les oreilles sont tombantes, attachées haut, assez longues et arrondies à leur extrémité. Lorsque le chien est concentré, elles sont légèrement dressées et inclinées vers l'avant.
  • Les yeux sont petits et ronds. Ils sont ambrés ou jaunes, et bleus chez les chiots. Le coin externe est légèrement relevé.
  • La queue est attachée haut. Elle est épaisse à la base et s'affine progressivement vers l'extrémité. Au repos, elle pend ; en excitation, elle est parallèle au sol.
  • Je distingue deux types de pelage. Court : le pelage est dense, brillant, lisse et bien plaqué au corps. Le sous-poil est quasi inexistant. Long : le pelage est allongé, doux et ondulé.

Les deux types sont gris, gris souris ou cuivré argenté. Une bande sombre caractéristique parcourt la colonne vertébrale. La tête et les oreilles sont plus claires. Les marques blanches sur les orteils et la poitrine ne sont pas considérées comme un défaut.

1548749527_5c500ad58e638.jpg

Les arcades sourcilières des chiens sont assez mobiles.

Choisir un chiot

Le Braque de Weimar est une race rare en Russie. Les spécimens à poil long sont peu courants. L'achat d'un animal de compagnie auprès d'un particulier comporte un risque d'acquérir un chien de race mixte. Vous devriez acheter votre chien auprès de clubs spécialisés, avec l'aide d'experts. En Russie, il existe une pépinière qui les élève (Yar Helen House). Il est préférable de réserver un chiot à l'avance. Lors de l'achat, il est conseillé d'examiner les parents, de demander les papiers, de consulter le carnet de santé et d'évaluer les conditions de vie.

Les chiots en bonne santé sont actifs, affectueux, joueurs et d'un poids normal. Un animal de race pure doit présenter les caractéristiques idéales de sa race. Il est conseillé d'observer l'animal choisi dans son milieu naturel pendant un certain temps. Un spécimen de qualité exposition coûte au minimum 30 000 roubles.

Un chiot doit avoir un nom. Un nom court est préférable. La race étant originaire d'Allemagne, un nom allemand conviendrait parfaitement.

  • pour les filles : Bella, Greta, Gabby, Wilma, Christa, Cora, Raida, Rona, Heidi, Utah.
  • Pour un garçon : Weiss, Boss, Ars, Hans, Gray, Luke, Rex, Ritz, Sam, Kai, Just.
1548750309_5c500de32e8ef.jpg

Les personnes présentant de légères variations par rapport à la norme coûtent moins cher.

Caractéristiques comportementales

Cette race présente de nombreux avantages. Le Braque de Weimar allie les qualités d'un chien de chasse et d'un compagnon. Sa grande intelligence, sa facilité de dressage et son courage en font un chien idéal pour le sauvetage et les forces de l'ordre (recherche de preuves et de stupéfiants).

Les animaux domestiques ont un psychisme stable et ne font pas preuve d'agressivité. Ils s'entendent bien avec les familles, sont amicaux, patients et actifs avec les enfants. Leur obéissance et leur docilité dépendent de leur éducation. Ils s'adaptent facilement et rapidement aux personnes et leur sont très attachés. Ils apprécient les longues promenades, le jogging et les voyages. Ils sont toujours prêts à suivre leur maître.

Le chien peut développer un attachement profond à un seul membre de la famille et lui obéir en ignorant les autres. Il peut aussi se montrer excessivement collant, suivant son maître partout. Méfiant envers les étrangers, il n'en est pas moins prudent et, si nécessaire, peut se défendre en faisant fuir l'intrus.

Cette race présente certains inconvénients et n'est pas adaptée à la garde d'une maison ou d'un territoire. Son éducation peut s'avérer difficile en présence d'autres animaux domestiques. L'animal peut poursuivre les chats, les volailles et les lapins, manifestant ainsi son instinct de chasse.

1548750419_5c500e51159b8.jpg

Les chiens sont actifs, vocalisent souvent et ont besoin d'exercice physique constant, de jeux actifs et d'entraînement.

Entraînement

Le Braque de Weimar est un chien de travail. Son dressage à la chasse est facile. Intelligent, rusé et vif d'esprit, il peut cependant se montrer parfois têtu et obstiné. Lors de l'éducation d'un chiot, n'utilisez pas de méthodes brutales ni de cris. L'animal réagit positivement à l'affection, aux félicitations et à un bon traitement..

Le maître doit devenir un chef, un mentor, un chef de meute pour le chien ; c'est le seul moyen d'obtenir le respect et l'obéissance.

Entretien et maintenance

1548750518_5c500eb0b1850.jpg

Les animaux de compagnie sont peu exigeants en matière de soins.

L'option de logement idéale est une maison de campagne avec un grand espace pour se promener. Il est difficile d'assurer le confort dans un appartement.

Ce chien ne convient pas à la vie en laisse à l'extérieur. Il a besoin de chaleur et de confort. Aménagez-lui un coin tranquille dans la maison avec un panier et des jouets, des gamelles pour l'eau et la nourriture, ainsi que tout le nécessaire pour son toilettage (peigne, shampoing, etc.).

Soins personnels

Votre animal n'a pas besoin de soins particuliers ; il vous suffit d'effectuer régulièrement les procédures de base qui sont les mêmes pour tous les chiens :

  1. Lavez votre animal une fois par mois maximum avec un shampoing pour chiens. Séchez son pelage avec une serviette. Nettoyez ses pattes après chaque promenade.
  2. Le brossage s'effectue une fois par semaine à l'aide d'un gant en caoutchouc spécial.
  3. Routine hebdomadaire : coupe des griffes, nettoyage des dents et des oreilles. Si votre animal a été dans l’eau, essuyez l’intérieur de ses oreilles.

Marche

Ce chien a besoin de longues promenades d'au moins 1 à 3 heures par jour et d'exercice quotidien (course, sauts, jeux, natation). Il supporte mal la solitude. Il est indispensable de le tenir en laisse et de ne pas le laisser sans surveillance pendant de longues périodes.

Le chien est nourri et abreuvé 1 h 30 à 2 h avant une promenade ou une partie de chasse. Après un exercice intense, on lui donne de l'eau 30 minutes plus tard et de la nourriture une heure après.

1548750593_5c500efdf0d45.jpg

Sans une vie active, le chien s'ennuiera, mâchera les meubles, fera des dégâts dans la maison et creusera des trous dans le jardin.

Régime

Les chiens ont bon appétit, mais il ne faut pas les suralimenter. Un manque d'exercice peut entraîner l'obésité.

Un chien adulte est nourri deux fois par jour. En été, par forte chaleur, il est nourri une seule fois, le soir. Un animal de compagnie ordinaire doit recevoir la majeure partie de ses calories en fin de journée. Un chien de travail doit recevoir la majeure partie de ses calories le matin.

Une alimentation adaptée permet aux Braques de Weimar de conserver une bonne condition physique, un beau pelage et une santé générale optimale. Ils peuvent être nourris avec une alimentation spécialisée ou une alimentation naturelle. Une alimentation naturelle comprend les aliments suivants :

  1. Ce régime alimentaire se compose principalement de 50 % de viande fraîche (poulet, dinde, veau, bœuf et viande hachée). Elle est coupée en petits morceaux.
  2. Abats bouillis, poisson.
  3. Produits laitiers (kéfir, lait, lait fermenté cuit au four, fromage blanc, yaourt, lactosérum), œufs.
  4. Bouillie (riz, sarrasin) sans sel, assaisonnée d'huile végétale. Cela favorise la digestion.
  5. Légumes, fruits et herbes (hachés). On les ajoute généralement au porridge.
  6. De plus, des compléments vitaminiques prêts à l'emploi et de l'huile de poisson sont ajoutés à l'alimentation.
  7. L'accès constant à l'eau potable est essentiel.

Les aliments doivent être coupés en petits morceaux. Ils ne doivent être ni trop froids ni trop chauds, car cela pourrait faire perdre au chien son odorat.

Sont exclus : fumés, frits, salés, marinés, gras, épicés, piquants, sucrés, os tubulaires. Tous ces aliments altèrent l'odorat et ont un impact négatif sur la santé. Les aliments doivent être frais. La gamelle doit être lavée après chaque repas, en éliminant tout résidu.

Si les propriétaires ne sont pas sûrs de savoir comment composer une alimentation naturelle adaptée, ils peuvent utiliser des croquettes et des pâtées de qualité supérieure ou très supérieure. Celles-ci contiennent tous les nutriments nécessaires.

Maladies

Avec des soins et une alimentation appropriés, les chiens tombent rarement malades, mais ils peuvent développer des maladies héréditaires :

  • Volvulus intestinal et ballonnement. Surviennent chez les chiots et les chiens âgés en raison d'une alimentation inadaptée.
  • Démodérose (acarien sous-cutané). Des plaques de pelage glabres apparaissent. Le vétérinaire prescrit des médicaments comme le Saifli, le Falmosan et le Maxidin. La durée du traitement dépend de la gravité de la maladie et est déterminée au cas par cas.
  • Dermatite interdigitale (inflammation de la peau).
  • Maladies des articulations des jambes et du bassin. Il s'agit d'une affection héréditaire ou liée à l'âge, incurable.
  • Maladies oculaires : dystrophie rétinienne, cils surnuméraires, paupière éversée. Les maladies héréditaires sont incurables.
  • Tumeurs cancéreuses. Se manifeste chez les chiens âgés.

Pour préserver leur santé, des examens vétérinaires et des vaccinations sont effectués deux fois par an.

Reproduction

1548750720_5c500f7e7b7ae.jpg

Un vétérinaire peut confirmer la gestation d'une chienne.

Pour la reproduction, nous sélectionnons des animaux sains présentant les caractéristiques idéales de la race (aptitude au travail, caractère, facilité de dressage, apparence, pedigree).

L'idéal est que les deux chiens vivent ensemble dans la même région. Si cela n'est pas possible, on leur trouve un partenaire dans un chenil ou un club canin. Le choix est confié à une personne expérimentée.

Accoupler un animal de compagnie

Les femelles sont prêtes à s'accoupler entre 8 et 12 mois, mais une gestation précoce nuit à la santé des chiots et de la mère. Les experts recommandent d'attendre l'âge de deux ans (après les troisièmes chaleurs de la femelle) pour l'accouplement. La rencontre est organisée à l'avance et a lieu sur la propriété du mâle.

Grossesse et accouchement

Si l'accouplement a été réussi, les signes de gestation deviendront visibles dans un délai d'un mois.

La gestation dure de 63 à 67 jours. Un endroit confortable et chaud est préparé à l'avance pour la mère et ses chiots. La grossesse et la mise bas se déroulent généralement sans problème, mais la mère nécessite une attention et une surveillance constantes.

Pour assurer une production de lait régulière, la femelle doit être nourrie quatre à six fois par jour (en petites portions) : soupes, bouillie et bouillon de viande. Les croquettes et la pâtée pour chien sont introduites une semaine après la naissance. Après une à deux semaines, la femelle devrait avoir repris des forces ; si elle est faible, consultez un vétérinaire.

Prendre soin des chiots

1548750907_5c501038b34b7.png

Les chiots sont nourris fréquemment, mais en petites portions.

Les jeunes animaux de toutes races ont un bon appétit. Il faut éviter de les suralimenter, car cela peut entraîner des problèmes digestifs ou de l'obésité.

Durant le premier mois de leur vie, les nouveau-nés se nourrissent exclusivement du lait maternel. Par la suite, leur alimentation est complétée par du lait maternisé, du bouillon, du fromage blanc, de la bouillie, des œufs durs et des produits laitiers fermentés.

De 2 à 3 mois, nourrir 5 à 6 fois par jour ; de 3 à 4 mois, donner quatre repas par jour ; de 4 à 10 mois, donner à manger 3 fois par jour ; après 10 mois, nourrir le chien deux fois par jour.

Après trois mois, vous pouvez passer votre bébé à une alimentation sèche ou le laisser suivre un régime alimentaire naturel.

Les chiots sont vaccinés une première fois à 23 jours, puis à 31 jours, et enfin à deux mois. À trois mois, ils reçoivent un rappel de vaccin comprenant les mêmes vaccins et un vaccin antirabique.

Stérilisation et castration

Si le propriétaire ne prévoit pas de faire reproduire les chiots, ils sont stérilisés (les femelles sont castrées à six mois, avant leurs premières chaleurs). Les mâles sont castrés entre 7 et 9 mois.

Ces interventions sont sans danger pour la santé des animaux. Leur rétablissement post-opératoire est rapide. Il est nécessaire de désinfecter les points de suture avec du peroxyde d'hydrogène ou du vert brillant jusqu'à cicatrisation complète.

Le Braque de Weimar est un merveilleux compagnon de chasse et un fidèle animal pour toute la famille. Actif et joyeux, il demande peu d'entretien.

Commentaires