Un chien adulte respire généralement la gueule fermée et prend entre 10 et 30 respirations par minute. Ce nombre varie selon les individus. Les femelles, les chiots et les chiens de petites races au métabolisme plus rapide ont tendance à respirer plus fréquemment. Une respiration rapide peut également être provoquée par des facteurs psychologiques, comme le stress ou l'excitation. Mais pourquoi un chien calme pourrait-il respirer rapidement et bruyamment la gueule ouverte ?
Causes physiologiques de l'essoufflement
Ne vous inquiétez pas immédiatement si vous remarquez des signes d'essoufflement chez votre animal. Cela est souvent dû à des causes naturelles ou facilement traitables :
- Caractéristiques de la race. Les chiens brachycéphales (ceux qui ont un museau aplati), comme les carlins et les bouledogues, ont des difficultés respiratoires dues à la structure atypique de leur larynx. Ce problème est irréversible ; la seule solution est de prendre soin de son animal et d’éviter les efforts excessifs.
- Coup de chaleur. La chaleur est difficile à supporter pour tous les chiens. C'est pourquoi, en été, il est préférable de promener votre chien en soirée et de lui donner beaucoup d'eau.
- Activité physique accrue. Il n'est pas surprenant que la respiration de votre chien s'accélère après une séance de jeu ou d'entraînement intense. Dans ce cas, il est préférable de lui accorder un moment de repos.
- Grossesse et lactation. Durant cette période, les organes internes de la femelle sont soumis à un effort accru, ce qui peut entraîner un essoufflement occasionnel. Ce trouble devrait disparaître spontanément à mesure que les chiots grandissent.
- Voyager en voiture. Certains chiens, comme les humains, sont sujets au mal des transports et peuvent avoir des nausées en voiture, ce qui peut entraîner une sensation d'essoufflement. Si votre animal en souffre, il est préférable de limiter ses déplacements.
- Réaction vaccinale. Certains chiens peuvent présenter des difficultés respiratoires, des vomissements ou de la fièvre après la vaccination. Il convient de s'inquiéter uniquement si ces symptômes persistent dans les deux semaines suivant la vaccination.
Maladies provoquant un essoufflement
De nombreuses maladies peuvent provoquer une respiration rapide et difficile chez le chien. Parmi celles-ci, on peut citer l'asthme, les allergies, les maladies pulmonaires, l'insuffisance cardiaque, la pneumonie, etc. Cependant, dans ces cas, l'essoufflement n'est jamais isolé. Il convient d'être vigilant et de consulter un vétérinaire si, en plus de respirer la gueule ouverte, votre chien présente d'autres signes de maladie.
- coloration bleutée de la langue, des gencives et des muqueuses ;
- tremblements, convulsions, comportement anormal ;
- toux;
- vomissements ou diarrhée ;
- température élevée ;
- Salivation excessive.
Que faire si votre chien respire rapidement ?
La première étape consiste à identifier une éventuelle cause physiologique et à la traiter si le problème est lié à un coup de chaleur ou au mal des transports. Observez les selles, le comportement et les habitudes alimentaires de votre chien. Si vous remarquez d'autres signes inquiétants, comme de la léthargie, un refus de s'alimenter ou une respiration haletante fréquente, n'essayez pas d'établir un diagnostic ou de traiter vous-même le problème. Consultez un vétérinaire au plus vite.




