Déterminer l'âge d'un chien en années humaines à l'aide d'un tableau

Âge du chien en années humaines - apprendre à le déterminerMalheureusement, nos amis à quatre pattes ont une espérance de vie plus courte que les humains. Pourquoi ? Beaucoup de propriétaires de chiens ont l'habitude de comparer l'âge de leur animal au leur en utilisant des mesures standard et la formule suivante : l'âge du chien multiplié par sept. On considère généralement que les chiens vieillissent en 12 mois, tout comme les humains en sept ans. Est-ce vrai ?

La simplicité n'est pas synonyme de justesse.

Cette méthode de calcul de l'âge d'un chien est considérée comme simpliste, mais elle est en réalité incorrecte. Si un enfant de moins de deux ans ne peut pratiquement rien faire, alors Un chien de cet âge est totalement indépendantIls peuvent assurer des fonctions de garde, de chasse ou de conduite de troupeaux. Malgré tous leurs efforts, ils n'atteindront ce niveau de développement qu'à l'âge de 15 ou 16 ans, au mieux.

Cela s'explique par le fait que le développement humain et canin se déroule à des rythmes et à des moments différents. Toutefois, aucune étape n'est omise. Tous deux passeront par l'adolescence, la maturité et la vieillesse. Comparer leur durée de vie est donc tout à fait pertinent. Cependant, cette relation ne sera pas linéaire ; il s'agit d'une grandeur plus complexe.

De plus, pour faire ressortir le coefficient de correspondance d'âge le plus précis entre un chien et un humainIl faut également tenir compte de la race du chien. Les grands chiens grandissent beaucoup plus vite que les petits. Un berger allemand ou un labrador aura une espérance de vie plus courte que des chiens plus petits comme un pékinois ou un yorkshire. Même les grands chiens, tels que l'albaï et le saint-bernard, ont une espérance de vie très courte.

Périodes de la vie

Les chiots grandissent extrêmement vite. Un mois de la vie d'un chien équivaut à plusieurs années humaines. Jusqu'à l'âge d'un an, leur développement physique est accéléré. À deux ans, leur développement physique est presque terminé, mais leur développement mental est en pleine activité. À deux ans, un chien peut être comparé à un adulte d'environ 25 à 30 ans.

Alors, Lorsque le chien atteint l'âge de 3 ans, son développement commence à ralentir.Ce n'est qu'alors qu'une année canine peut être assimilée à sept années humaines. Pour mieux comprendre l'âge d'un chien en années humaines, prenons l'exemple d'un tableau :

ChienHumainCoefficient
3 mois21 mois7.0
7 mois5 ans et 10 mois10.0
10 mois10 ans12,5
13 mois15 ans14.0
19 mois21 ans13.3
24 mois24 ans12.0
36 mois30 ans10.0
48 mois36 ans9.0
60 mois40 ans8.0
72 mois42 ans7.0

En moyenne, les chiens vivent jusqu'à 10 ans, rarement 12 à 15 ans.

Déterminer l'âge

Comment déterminer l'âge d'un chien en années humainesPour beaucoup, leurs animaux de compagnie font partie intégrante de la famille. Ils sont aimés et choyés, et on organise même des fêtes d'anniversaire pour leurs compagnons à quatre pattes. Dans ce cas, l'âge n'a aucune importance ; le maître connaît le mois, et parfois même l'heure, de naissance de son animal.

Mais parfois, on adopte un chien dans un refuge ou on trouve un chiot dans la rue. Quel âge a-t-il ? La précision du calcul de l'âge dans de tels cas est faibleIl est toutefois possible d'obtenir une estimation approximative de la durée de vie de votre nouvel ami. Bien sûr, vous pouvez éviter les complications et emmener votre animal chez un vétérinaire, qui pourra vous renseigner. Mais vous pouvez aussi tout à fait le faire vous-même.

Examen de la mâchoire

  • Le premier indice permettant de déterminer l'âge d'un chien est sa dentition.
  • Toutes les dents sont remplacées en sept mois.
  • Si elles sont encore blanches et propres, alors l'animal n'a pas plus de 12 mois.
  • Si les dents sont légèrement jaunes, cela correspond à environ 24 mois.
  • La plaque dentaire est présente chez les personnes qui ont dépassé le cap des trois ans.
  • Des dents usées ou cassées, voire l'absence de dents, indiquent que le chien est déjà âgé.

Faites attention au corps

La deuxième chose qui ne vous trompera pas, ce sont les muscles.

  • Des muscles bien développés et toniques témoignent d'une bonne activité, signe d'une personne jeune et énergique.
  • Avec l'âge, l'activité diminue et les muscles deviennent beaucoup moins saillants. Les chiens âgés bougent très peu et accumulent donc de la graisse.

Les chiens vieillissent et leurs cheveux grisonnent, tout comme les humains.L'âge d'une personne peut être déterminé par l'état et la couleur de ses cheveux ; l'état du pelage des chiens peut également en dire long. Et ils ont aussi des cheveux gris.À maturité, le pigment actif qui colore le pelage disparaît. Seuls les jeunes chiens arborent un pelage propre, doux et brillant. En vieillissant, le pelage devient plus rêche et luisant. Vers l'âge de 8-9 ans, les chiens commencent à grisonner, en commençant par le museau.

Face à face

L'âge d'un chien se détermine facilement par ses yeux. Les jeunes chiens ont des yeux vifs et clairs. Vers l'âge de cinq ans, l'éclat s'estompe et les yeux deviennent ternes.

Un maître aimant se doit de savoir évaluer l'âge de son animal. Un chien peut paraître jeune selon les critères humains, mais vous savez maintenant que… Chez les chiens, l'âge est déterminé différemment.Il est essentiel de prendre cela au sérieux, car l'alimentation, la routine quotidienne et l'exercice de votre chien doivent être adaptés à son âge. Aimez vos animaux et prenez-en soin. Croyez-moi, ils vous en seront éternellement reconnaissants. Ils vous seront d'une fidélité sans faille et seraient prêts à donner leur vie pour vous.

Commentaires