L'été est une période difficile non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux de compagnie. Eux aussi peuvent souffrir des fortes chaleurs, ce qui entraîne léthargie, apathie et perte d'appétit. Si les humains trouvent souvent un soulagement à la chaleur grâce à des douches fraîches ou à des baignades dans un étang, qu'en est-il des chiens ? Cette méthode de rafraîchissement leur convient-elle ?
En général, il n'est pas recommandé de laver fréquemment son chien ; deux ou trois fois par saison, ou si le chien est très sale, suffisent. Après une promenade, un simple lavage des pattes est généralement suffisant. Cette règle reste valable même par temps chaud. Les chiens ne sont pas des humains et des bains fréquents, surtout avec du shampoing ou de l'eau trop froide, peuvent leur être néfastes. Bien sûr, chaque chien est unique et a ses propres habitudes ; les maîtres doivent donc observer attentivement la réaction de leur chien au bain et adapter la fréquence en conséquence.
Nager dans les réservoirs
Une rivière ou un lac frais est tentant par temps chaud. Cependant, la baignade doit être abordée avec la plus grande prudence. Tout d'abord, ne jetez jamais votre chien dans l'eau ; le changement brutal de température peut provoquer un choc thermique et une inflammation. De plus, ne le laissez pas nager trop longtemps afin d'éviter l'hypothermie. Ensuite, les plans d'eau douce par temps chaud constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries et autres germes. Même si votre chien est entré de lui-même dans le lac et a profité d'une baignade, rincez soigneusement son pelage à l'eau tiède une fois rentré à la maison.
Au contraire, la baignade en mer peut être bénéfique et favoriser la cicatrisation des petites plaies. Toutefois, dans ce cas, il est nécessaire de surveiller attentivement votre chien afin d'éviter qu'il n'avale de l'eau salée.
Traitements de l'eau à domicile
N'aspergez pas votre chien d'eau froide, que ce soit avec la douche ou le tuyau d'arrosage, aussi tentant que cela puisse paraître. Pour l'aider à supporter la chaleur, humidifiez de temps en temps ses pattes, son ventre et sa tête avec une serviette humide, en veillant à ne pas mettre d'eau dans ses oreilles. En dernier recours, vous pouvez le baigner sous la douche, mais uniquement à l'eau tiède, pendant quelques minutes seulement et sans shampoing. Évitez d'utiliser un sèche-cheveux. Enfin, évitez de le placer sous un climatiseur ou sur un sol froid pour éviter qu'il n'attrape froid.
Si possible, vous pouvez installer une piscine gonflable remplie d'eau à température ambiante. Si votre chienne le souhaite, elle y entrera d'elle-même ; il est inutile de la forcer.
Comment pouvez-vous faciliter la vie de votre animal de compagnie par temps chaud ?
Outre la natation, les règles suivantes vous aideront à supporter les chaudes journées d'été :
- Le chien doit toujours avoir accès à de l'eau fraîche.
- Il est conseillé de prévoir des promenades quotidiennes tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures sont plus clémentes. Si, pour une raison ou une autre, vous devez sortir en journée, il est recommandé de fournir aux chiens à poil court une couverture spéciale et un chapeau de soleil.
- Il est également préférable de donner les repas au soir et de ne pas forcer votre chien à manger s'il n'en a pas envie. Il a souvent moins d'appétit par temps chaud, et sauter quelques repas ne lui fera pas de mal.






