
Les vendeurs de chiots affirment souvent que leur animal est propre. Or, en réalité, lorsqu'un petit chien arrive à la maison, son premier réflexe est d'uriner n'importe où, sur les tapis, les canapés ou même les chaussures. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement : le vendeur a peut-être menti, ou le petit animal était désorienté et incapable de retrouver ses toilettes habituelles.
Mais quelles que soient les raisons de l'apparition des flaques d'eau dans l'appartement, le nouveau propriétaire du chien devra la former à partir de zéroL'option la plus simple est l'apprentissage de la propreté sur alèse. Cette méthode est souvent utilisée par les éleveurs canins, qui la considèrent comme la plus simple et la plus pratique. L'utilisation d'alèses jetables peu coûteuses permet aux propriétaires d'animaux non seulement d'apprendre à leur compagnon à utiliser un endroit précis, mais aussi d'éviter l'achat de litière onéreuse.
Contenu
Éléments à prendre en compte pour l'installation de toilettes pour chien

Par ailleurs, il est conseillé d'enlever les tapis et moquettes de la chambre du chien dans un premier temps. Si le chiot fait ses besoins sur la moquette une fois, il ne manquera pas d'apprécier cet endroit et continuera de le faire sur cette surface douce et moelleuse qui absorbe efficacement les liquides. Cependant, il sera très difficile de le dissuader d'utiliser cet endroit favori.
Avant d'utiliser des tapis de propreté pour chien, assurez-vous de disposer d'un bac à litière adapté. Un bac à litière pour chat fera l'affaire, après avoir retiré la grille. Ce récipient empêchera l'excès d'humidité de se répandre sur le sol. Une fois le bac en place, Il n'est pas nécessaire de le modifier pour une autre capacité.En effet, elle dégage une odeur spécifique familière au chiot. Il est également important que le bac reste toujours au même endroit.
À quoi sert une couche pour animaux de compagnie ?
L'industrie moderne des produits pour animaux de compagnie évolue à un rythme effréné, rendant impossible de suivre les dernières innovations. Les tapis absorbants pour animaux sont désormais disponibles dans les animaleries et les pharmacies vétérinaires. Leur principal objectif est de faciliter l'apprentissage de la propreté chez les chiots.
Ces dernières années, les fabricants ont produit Il existe 2 principaux types de couches :
- couches jetables que l'on jette après que le chiot a fait ses besoins ;
- Couches réutilisables lavables à l'eau chaude.
Si votre animal refuse obstinément d'utiliser le tapis d'apprentissage, ne vous découragez pas. Après tout, un jeune chiot, se retrouvant dans un lieu inconnu parmi des personnes qu'il ne connaît pas, peut tout simplement être désorienté ou s'ennuyer. Il vous faudra faire preuve de patience et l'aider à surmonter ses difficultés.
Particularités de l'apprentissage de la propreté chez un chiot

Presque tous les chiots préfèrent faire leurs besoins sur des surfaces douces plutôt que sur un sol dur et froid. Après avoir essayé à plusieurs reprises d'uriner sur un tapis absorbant, l'animal s'y habitue rapidement et l'utilise régulièrement. Il est important d'éviter de lui proposer d'autres solutions.
Il existe une autre méthode pour apprendre à un chien à utiliser les toilettes. Pour ce faire, vous avez besoin de… aménager un espace pour un petit animal de compagnieIl pourra y passer la nuit, juste à côté de ses futures toilettes. En plaçant une boîte ou un tapis près de cet emplacement, vous pouvez délimiter un espace de quelques mètres carrés avec une clôture basse que le chiot ne pourra pas escalader. Cet espace clôturé devra ensuite contenir un tapis de couchage et un alèse pour que le chien puisse faire ses besoins.
Au réveil, le chien aura envie d'uriner, mais deux options s'offrent à lui : se soulager sur un tapis absorbant ou directement sur le sol. Naturellement, il privilégiera le confort. À mesure que le chiot grandit, l'espace qui lui est réservé devra être agrandi, et une fois qu'il sera propre, la barrière pourra être retirée.
Conseils de pros
Pour simplifier considérablement le processus d'apprentissage de la propreté chez votre animal, il est conseillé de suivre les recommandations d'éleveurs de chiens expérimentés. Placez l'animal dans un enclos clôturé. Il est préférable de le faire juste après le repas. Les chiots font généralement leurs besoins après avoir dormi ou mangé.
Après un bon repas, placez votre animal derrière la clôture et attendez qu'il fasse ses besoins. Ensuite, vous pourrez le laisser se promener librement dans l'appartement. Même pendant une promenade, il est important de veiller à ce que l'accès au tapis d'apprentissage soit dégagé. Si une flaque d'urine apparaît sur le sol, ne l'essuyez pas. Essuyez le sol avec un chiffon et laissez le chiot le renifler. Ensuite, lavez soigneusement le sol avec du détergent pour éliminer toute trace d'odeur d'urine.
Il est important d'emmener régulièrement votre petit animal à l'endroit où se trouve sa couche. Il est conseillé de prêter attention à tout comportement inhabituel chez le chiot. Lorsqu'un chien a envie d'uriner, se met à tourner sur lui-même à un endroit précis.Si votre chiot gémit ou renifle, emmenez-le immédiatement sur le tapis absorbant. Il est important de changer régulièrement le tapis pour qu'il reste propre. De nombreux chiots refusent d'utiliser la litière si elle n'est pas suffisamment propre.
Apprendre à un chiot à utiliser un tapis de propreté

Quels problèmes pourriez-vous rencontrer lors de l'apprentissage de la propreté chez un chiot ?
Bien souvent, essayer différentes méthodes ne donne pas de résultats positifs et le chiot continue de faire ses besoins au sol. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer son tapis d'apprentissage par un autre matériau. Parfois, un chien peut apprécier un simple journal ou un chiffon. Si vous souhaitez que votre chien fasse ses besoins à l'extérieur, il est important de le promener aussi souvent que possible, surtout après les siestes ou les repas. Promenez votre animal plusieurs fois par jour.
Lorsqu'on apprend à un animal à utiliser un tapis d'apprentissage, tout dépend du maître. Pour apprendre rapidement et facilement à un chiot à faire ses besoins à un endroit précis, Le propriétaire aura besoin de :
- avoir la motivation d'obtenir des résultats positifs ;
- Soyez patient et ne vous énervez pas pour des broutilles ;
- Ne perdez pas la confiance de votre animal.
Si une personne possède toutes les caractéristiques énumérées, un résultat positif ne tardera pas à se manifester.
Utilisation de sprays modernes

Si votre chiot fait ses besoins sur le tapis, il est important de laver immédiatement et abondamment la zone avec du détergent pour éliminer toute odeur d'urine. N'utilisez jamais de produits contenant du chlore, car cela ne ferait qu'accentuer les mauvaises odeurs. Une serpillière essoreuse vous sera utile et indispensable jusqu'à ce que votre chiot grandisse.
Un chien est un animal doux, gentil et fidèle qui, en grandissant, comblera son maître d'amour et d'affection. Et pour que ce moment approche, il est important faire un effort et acquérir de la patience, une qualité qui fait souvent défaut dans la vie.
Apprendre à un chiot à utiliser un tapis d'apprentissage peut prendre beaucoup de temps. Mais ne vous découragez pas au premier échec. Seul un maître patient et attentif peut inculquer de bonnes habitudes à son chien. Soyez actif et accordez beaucoup d'attention à votre chiot, et tout finira par s'arranger.


