Comment éduquer un chien à la propreté à l'intérieur et à l'extérieur

Comment éduquer un chien à la propretéSi vous venez d'adopter un chiot mais que vos trajets domicile-travail vous empêchent de lui consacrer tout votre temps, vous serez tôt ou tard confronté au problème de son apprentissage de la propreté, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Bien sûr, cet apprentissage est un véritable défi et demande du temps et des efforts. Mais au final, vous ne serez plus agacé par les petits accidents et les flaques d'eau dans le couloir, ni par les mauvaises odeurs.

Besoins physiologiques d'un animal

Comment éduquer un chiotIl est tout à fait naturel que les chiens aient besoin d'aller aux toilettes, car c'est l'un de leurs besoins physiologiquesL'intensité de ces excursions peut varier en fonction de l'âge ou de l'état de santé de l'animal, du climat de la région, de son régime alimentaire ou des caractéristiques individuelles de l'animal.

Les scientifiques estiment qu'un chien adulte a besoin d'uriner 2 à 3 fois par jour. La défécation peut avoir lieu 1 à 2 fois par jour. La fréquence des mictions peut augmenter avec la hausse des températures, le changement de son alimentation (notamment les croquettes), par temps froid, ou en cas de certaines maladies métaboliques ou génito-urinaires. Elle augmente également pendant les chaleurs ou si votre chiot/chien passe tout son temps à l'extérieur.

Nous ne devons pas oublier les besoins des chiens, tels que marquer son territoireDans ce cas, la fréquence des passages aux toilettes augmente considérablement. Mais tout dépend de l'âge de l'animal et des caractéristiques spécifiques de sa personnalité et de son comportement.

Pour éviter tout problème, planifiez à l'avance les promenades de votre chien en tenant compte de vos premières observations. N'oubliez pas qu'un chien adulte, en bonne santé et bien éduqué doit être promené au moins toutes les 12 heures. Même propres, les chiens peuvent développer diverses maladies génito-urinaires s'ils ne sont pas promenés régulièrement. Vous pouvez calculer la durée des promenades grâce à la formule suivante : nombre d'heures = âge (en mois) + 1.

Si vous devez apprendre à votre chien à faire ses besoins à la maison, alors vous pouvez utiliser plusieurs solutions distinctes :

  • journal comme toilette ;
  • un plateau avec des garnitures spéciales (adaptées aux petits chiots) ;
  • couche jetable ;

Si vous choisissez un journal ou une couche comme toilette jetable, il est préférable de la placer dans un bac à litière séparé. Un bac à litière classique sans grille fera l'affaire. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier des déjections de votre chiot sur le sol ou sous les plinthes.

Plateau avec garniture C'est une solution idéale pour les chats, mais elle convient aussi aux chiens. On sait que la plupart des chats enterrent leurs excréments. Malheureusement, les chiots n'ont pas ce réflexe. Ils font simplement leurs besoins sur un morceau de journal.

Lors de l'installation d'un bac à litière pour chien à la maison, assurez-vous qu'il n'ait pas de bords trop hauts, qu'il soit bien fixé et stable. Quand on achète un chiot, on nous assure souvent qu'il est propre et qu'il n'aura aucun mal à garder son bac propre. Mais dès qu'on le laisse seul dans l'appartement, il commence immédiatement à faire ses besoins n'importe où. Et il y a… Il existe deux explications à ces problèmes :

  1. Le chiot n'a jamais été dressé à la propreté ;
  2. Il est tout simplement désorienté dans ce nouvel endroit et il lui faudra un certain temps pour s'habituer aux changements ;

Il est également judicieux de se renseigner sur l'état de la litière du chiot chez l'éleveur. Cela facilitera son apprentissage.

Quand faut-il éduquer un chiot à la propreté à l'extérieur ou à l'intérieur ?

Comment dresser rapidement un chien à la propretéCertaines personnes commettent une grave erreur : elles entreprennent l’apprentissage de la propreté d’un chiot immédiatement après l’avoir acheté. Or, une telle entreprise demande beaucoup de patience et de temps. Cela en vaut la peine. choisir un endroit à l'avancequi servira de toilettes et ne sera jamais changée. N'oubliez pas non plus que plus le chien est âgé, plus le dressage est difficile.

Après l'adoption d'un chiot, il est préférable de retirer immédiatement tous les tapis et moquettes. Un chiot actif aura immédiatement envie de les « peindre ». S'il fait pipi sur un tapis moelleux, il voudra certainement recommencer.

Une odeur désagréable peut alors se développer dans la maison, et il est très difficile de s'en débarrasser. Même les produits spécifiques ne parviennent pas à l'éliminer complètement, et elle attirera un petit chiot dans cette pièce à chaque fois qu'il aura besoin de faire ses besoins.

Essayez d'étudier caractéristiques comportementales d'un petit chiotIl cherchera l'endroit où il fera ses besoins. Les instincts physiologiques d'un chien déterminent les limites de la zone qu'il marquera. Souvent, ces endroits se situent près de la porte, sous la fenêtre ou près du balcon. Le chiot peut aussi aller dans la salle de bain ou tout autre espace clos pour se soulager. Si cela se produit régulièrement, installez un bac à litière et retirez les tapis de la pièce.

Il vous faudra peut-être même installer plusieurs bacs à litière pour éduquer votre chien à la propreté. Ne les retirez pas tant que votre animal n'a pas trouvé un seul endroit pour faire ses besoins. Après tout, les jeunes chiots ont tendance à mettre du temps à atteindre l'endroit désigné. Les chiens plus âgés peuvent se retenir beaucoup plus longtemps, vous pouvez donc garder un ou deux bacs à litière dans la maison. Parfois, votre chien ne fera ses besoins que lorsque vous êtes à la maison. Mais dès que vous partez, il recommencera à uriner n'importe où. C'est… cela s'explique par les facteurs suivants :

  • Peut-être que le plateau est devenu inconfortable ou trop petit pour le chiot plus âgé ;
  • Peut-être êtes-vous absent(e) longtemps et votre chien n'apprécie tout simplement pas d'utiliser une litière très souillée. Dans ce cas, il cherchera d'autres endroits pour faire ses besoins.

Conseils pour éduquer un chien à la propreté

Méthodes de dressage des chiensAfin d'améliorer l'efficacité de la formation et de réduire les coûts en temps, consulter des éleveurs ou des maîtres-chiens expérimentésPar exemple, si vous ne voulez absolument pas que votre chiot fasse ses besoins à un certain endroit, achetez chez votre vétérinaire un produit anti-odeurs. Cette méthode vous permettra de dissuader rapidement et efficacement votre chien de faire ses besoins à un endroit précis.

Comment éduquer un chien à la propreté à l'extérieur

Si vous ne souhaitez pas éduquer votre chien à la propreté à l'intérieur et pensez qu'il ne devrait faire ses besoins qu'à l'extérieur, assurez-vous de lire les conseils des experts à ce sujet.

Les premières promenades à l'extérieur ne pourront avoir lieu qu'après la fin de la période de quarantaine et la vaccination du chiot. Vous pouvez vous renseigner sur le délai exact auprès de l'éleveur chez qui vous avez acheté le chiot.

La fréquence des promenades varie et dépend de l'âge du chien. Mais n'oubliez pas que dresser un chien adulte peut être beaucoup plus difficile que dresser un petit chiot. Par conséquent, Promenez votre chiot au moins 5 fois par jour.jusqu'à l'âge de six mois. En grandissant, la fréquence des promenades peut être réduite à trois par jour.

Il est préférable de promener votre chien après qu'il ait mangé, dormi ou joué activement. Si votre chiot fait ses besoins sagement à l'extérieur, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Ce n'est qu'une fois qu'il a terminé ses besoins naturels que vous pouvez reprendre les jeux ou l'entraînement.

Plus vous entraînerez votre chien à la propreté, plus l'entraînement sera efficace.

Ne rentrez chez vous qu'une fois que le chien a fait ses besoins.

Si vous abordez l'apprentissage de la propreté avec le plus grand sérieux, vous serez en mesure d'élever un chien véritablement obéissant et propre, ce qui vous épargnera de nombreux problèmes.

Commentaires