Fox Terrier à poil lisse : vif jusqu'au bout de la queue

Intelligent, amical, plutôt énergique, pas du tout timide, il saura trouver un terrain d'entente avec n'importe qui et, après seulement 5 minutes de conversation, il mettra tout en mouvement autour de lui - voilà le Fox Terrier à poil lisse.

Il n'est pas étonnant que les propriétaires de chiens pensent qu'on ne s'ennuie jamais avec un tel compagnon, car le Fox Terrier s'est depuis longtemps imposé non seulement comme chien de chasse, mais aussi comme chien de compagnie. Son tempérament lui permet de s'entendre facilement avec les adultes comme avec les enfants, pourvu qu'on le respecte.

De l'histoire des fox terriers

Le fox terrier à poil lisse, vif et énergique, est un cadeau des éleveurs canins anglais, réputés pour leur calme et leur majesté. Son histoire commence au milieu du XVIIIe siècle, lorsque ce petit animal agile apparaît comme « chien de terrier » : un chien qui s’enfonçait sans crainte dans le sol pour atteindre les prédateurs et les débusquer de leurs terriers (le mot « fox » signifie « renard »). Cela s’explique par la popularité sans précédent de la chasse au renard en Angleterre. Les meutes de chiens rencontraient souvent des difficultés pour pénétrer le sol lorsque leur cible était un animal sauvage vivant dans un terrier.

De l'histoire des fox terriers

Les parents de la race sont le Bull Terrier, le Terrier Noir et le Terrier Brun. Une race similaire à celle d'aujourd'hui a été développée au début du XIXe siècle. Cependant, avant que la race ne soit reconnue entre le XVIe et le XVIIIe millénaire, des terriers roux ont été croisés avec des beagles. Ainsi, le terrier à poil lisse que nous connaissons aujourd'hui est fondamentalement différent de ses ancêtres : sinon par son caractère, du moins par son apparence, comme on peut le constater sur les photos.

En Grande-Bretagne, le Fox Terrier est toujours apprécié pour son agilité et son courage, car ces chiens sont capables de creuser des terriers et de poursuivre leurs proies avec une ténacité étonnante, malgré leur petite taille.

Lire aussi à propos des terriers nains.

Description de la race Fox Terrier

Le Fox Terrier, chien musclé et énergique, possède généralement une constitution harmonieuse et n'est pas sujet à l'embonpoint. Son pelage peut être entièrement blanc, avec des marques noires, rousses ou noires et grises.

Les mâles mesurent 40 cm au garrot, tandis que les femelles n'atteignent pas plus de 38 cm. Les chiens adultes pèsent au maximum 8 kg. Parmi leurs autres caractéristiques distinctives, on note une queue courte et relevée, des pattes de longueur moyenne, un museau allongé et carré, et des oreilles tombantes jusqu'au niveau des yeux.

L'énergie du Fox Terrier plaira à un maître jeune et actif, mais elle est peu susceptible de convenir aux personnes âgées ou à celles qui préfèrent des loisirs passifs.

Le caractère des fox terriers

Volontaires, obéissants et amicaux avec l'âge, ils mènent une vie hyperactive, adorent l'attention et sont courageux par rapport aux autres races.

Le caractère des fox terriers

Ils font preuve d'un caractère extraordinaire :

  • merveilleux compagnons, pensez à la vitesse de l'éclair ;
  • j'adore creuser, chercher, explorer ;
  • Des animaux incroyablement actifs et mobiles, d'un tempérament joyeux ;
  • nécessitent constamment beaucoup d'activité physique et de stimulation ;
  • Ils peuvent s'entendre avec les chats familiers, mais en même temps se montrer agressifs envers les autres chats ; mais les petits animaux resteront toujours une cible pour les terriers ;
  • ils ne resteront pas indifférents à la volaille - il vaut mieux les isoler en temps opportun, ou aux parterres de jardin - ils déterreront tout ce qu'ils pourront sur le site, c'est pourquoi le chien a besoin d'exercice régulier (pas seulement de promenade, mais aussi de chasse) ;
  • Ils ne s'entendent pas toujours bien avec leurs congénères - leur nature querelleuse les rend agressifs et incontrôlables ;
  • La tendance des fox terriers à poil lisse à mâcher provoque souvent des tensions dans la relation avec leurs propriétaires ;
  • Les Fox Terriers sont d'excellents chiens de garde, dotés d'une mâchoire redoutable et d'une voix puissante et impressionnante ;
  • Ces animaux de compagnie s'entendent parfaitement avec les enfants et se passionnent rapidement pour les jeux ;
  • Ils sont rarement susceptibles et colériques, et leurs caractères sont faciles à vivre.

Dressage du Fox Terrier à poil lisse

Le Fox Terrier, avec son tempérament fougueux, a besoin de se dépenser régulièrement. Des promenades régulières sont donc indispensables, ce qui facilitera grandement son éducation. Ce chien est intelligent et obéissant, toujours prêt à jouer et rarement passif.

Le Fox Terrier est relativement facile à éduquer, mais il a tendance à être têtu et facilement distrait. Par conséquent, la réussite n'est possible que si le maître est attentif, patient et persévérant. Avec de bonnes intentions et une attitude positive, ce chien peut être facilement dressé et exécuter rapidement même les ordres les plus simples. Son énergie et son tempérament resteront constants pendant longtemps.

Comment prendre soin correctement de la race

Cette race est parfaitement adaptée à la vie en appartement. Comme son nom l'indique, la présence de poils en excès ne pose pas de problème. Son pelage est court mais assez dense. Un brossage hebdomadaire est recommandé : brossez le sous-poil épais avec une brosse métallique tous les 7 à 10 jours. Une coupe tous les 10 à 14 mois permettra à votre animal de conserver une belle apparence et de rester énergique. Un brossage quotidien n'est nécessaire que pendant les périodes de mue. Il n'est pas recommandé de baigner les fox terriers, sauf pour les animaux vivant en appartement, qui peuvent être baignés une fois par semaine.

Comment prendre soin correctement de

Le propriétaire doit également surveiller l'état des oreilles (elles sont nettoyées une fois toutes les 2 semaines) et des yeux.

Menu Fox Terrier

Les experts recommandent de nourrir les Fox Terriers à poil lisse avec une alimentation équilibrée et de qualité supérieure. Jusqu'à l'âge d'un an et demi, ils ont besoin de trois repas par jour, composés d'aliments naturels (produits laitiers et légumes). Un animal de compagnie sera actif, sociable et joueur uniquement grâce à une alimentation saine et variée. Vers l'âge de deux ans, on peut réduire le nombre de repas à deux ou un par jour. Deux repas par jour sont préférables, car les petites races ont un métabolisme rapide.

Maladies

Les fox-terriers à poil lisse, animaux dynamiques et au tempérament vif, peuvent vivre jusqu'à 15 ans sans jamais rencontrer de problèmes de santé. Les principales maladies de la race :

  • myasthénie;
  •  cataractes (problèmes oculaires héréditaires),
  • distichiasis;
  • goitre;
  • épilepsie idiopathique.

Le plus souvent, les éleveurs rencontrent des cas de luxation de la rotule, qui peut se déplacer temporairement hors de sa position normale. Ceci est dû au mode de vie actif des terriers, à leur mode de vie et à leur tempérament. De manière générale, les terriers à poil lisse sont en excellente santé.

Maladies du Fox Terrier

Ce chien a besoin de liberté de mouvement et d'activité sans contrainte. En tant que chien de jardin, le terrier est tout simplement idéal. Courageux, vif, agile et rapide, le Fox Terrier à poil lisse ne laissera personne indifférent. Facile d'entretien, doté d'une alimentation classique et d'une petite taille, il est une race parfaitement adaptée à une vie active. L'essentiel est de consacrer à ce chien joueur, intelligent et, avec l'âge, au tempérament équilibré, du temps et une attention régulière.

Lisez également des informations sur la race Jack Russell Terrier Et Jagdterrier

Commentaires