On garde souvent des chats à la maison pour se protéger des rongeurs. Cependant, il arrive qu'un chat ne soit pas envisageable, par exemple si un membre de la famille est allergique aux poils de rongeurs. Dans ce cas, il est judicieux d'opter pour une race de chien, tout aussi efficace que le chat pour chasser les rats et les souris.
Teckel
Excellents chasseurs, ils ne toléreront jamais la présence de rongeurs sur leur propriété. Malgré leur petite taille, les teckels sont des chiens de garde fiables et intrépides, ainsi que des compagnons fidèles pour toute la famille.
Rat Terrier
Cette race a été développée il y a plus de deux siècles en Grande-Bretagne spécifiquement pour l'extermination des rats. Cette caractéristique est indiquée par la première partie de son nom : « Rat ».
Les représentants de cette race peuvent peser jusqu'à 11 kg. Ils sont réputés pour leur nature amicale et enjouée, ainsi que pour leur tempérament affectueux envers leurs maîtres. Les Rat Terriers sont très méfiants envers les étrangers, ce qui en fait d'excellents chiens de garde pour votre propriété.
Le joueur de flûte andalou
Cette race appartient au groupe des terriers et a été développée dans le sud de l'Espagne. Elle était initialement destinée à la chasse aux rongeurs dans les tavernes, les caves, les ports et les fermes. Plus tard, les ratoneros, ces chiens de taverne andalous, furent largement utilisés pour la chasse aux animaux fouisseurs (renards et blaireaux).
Les principales caractéristiques de cette race sont leurs réflexes vifs et leur courage. Intrépides, ils ne reculent jamais, même face à des adversaires plus imposants. Loyaux et non agressifs, ils sont dévoués à leurs maîtres, adorent les enfants et s'entendent à merveille avec eux. Ils sont faciles à éduquer.
Jack Russell Terrier
Autre représentant des races de chasse, le Jack Russell ne pèse pas plus de 5 à 6 kg. Sur son territoire, il élimine tous les rongeurs et, à la chasse, il excelle dans le pistage et le débusquage des animaux cachés.
Lorsque des étrangers s'introduisent chez vous, ce petit chien se met à aboyer de plus en plus fort, c'est pourquoi il est également utilisé comme chien de garde.
Terrier du Lakeland
Cette race a été développée pour débusquer les rats dans les bergeries, ainsi que pour chasser les renards et les blaireaux. De plus, ce chien possède d'excellentes aptitudes de garde, car il est très méfiant envers les étrangers.
Pinscher nain
Cette race existe depuis environ trois cents ans. À l'origine, les Pinschers nains étaient gardés dans les étables, où ils chassaient les rats. De nos jours, ils sont plus souvent utilisés comme chiens de compagnie, mais sont toujours prêts à se défendre contre les rongeurs sur leur propriété.
Malgré leur petite taille, les Pinschers nains sont d'excellents chiens de garde et de protection. Ils alertent leurs maîtres de la présence d'étrangers par un aboiement puissant et, en cas de danger, ils défendront leur maître jusqu'à la mort.
Schipperke
Chasseur de rats exceptionnellement agile, gardien courageux et chien de garde vigilant, ce chien, bien que de taille modeste (ne pesant pas plus de 9 kg), descend de chiens de berger massifs.
Les Schipperkes parcouraient autrefois le monde à bord de navires, exterminant les rats qui vivaient dans les cales. Aujourd'hui, ces chiens mettent leurs compétences au service de la protection des habitations privées.
Yorkshire Terrier
De nos jours, les Yorkshires sont surtout élevés comme chiens de compagnie. Pourtant, peu de gens savent qu'autrefois, ces adorables petits chiens étaient utilisés pour protéger les granges et les maisons des rongeurs.
Ils n'ont rien perdu de leur instinct de chasse. Les Yorkshires patrouillent activement leur territoire et rapportent régulièrement des trophées de leurs chasses fructueuses aux rats et aux souris.
Ces terriers ne peuvent évidemment pas être considérés comme de véritables chiens de garde en raison de leur petit poids (jusqu'à 3 kg), mais si nécessaire, ils donneront toujours l'alerte, appelant leurs propriétaires à la vigilance.
Fox terrier
Cette race a été développée pour chasser les animaux fouisseurs, principalement les renards. Par conséquent, l'extermination des rongeurs dans le jardin est une tâche courante pour les fox terriers. Ces chiens sont également d'excellents chiens de garde.
Jagdterrier
Ce petit chien (pesant jusqu'à 11 kg) est un chasseur né. Il chasse activement les rongeurs et défend son territoire contre les étrangers.
Le Jagdterrier présente un inconvénient majeur : il a tendance à aboyer sur tout ce qui bouge. Par conséquent, garder ce chien peut s’avérer difficile dans les régions où vivent d’autres animaux (chats, lapins) ou des oiseaux (canards, poules).
Si vous avez besoin d'un « spécialiste » responsable et compétent pour protéger votre maison des rongeurs, mais qu'un chat n'est ni possible ni souhaitable, pensez à l'une des races listées. Ces chiens ont des personnalités et des apparences très différentes ; vous trouverez donc facilement un animal de compagnie qui vous convient.













5 commentaires