Chiens Terre-Neuve : description et caractéristiques

Photo de Terre-NeuveLe Terre-Neuve est une race de chien de grande taille. C'est un excellent chien d'assistance et de sauvetage. Il adore nager et se sent très à l'aise dans l'eau. Doté d'une grande sensibilité à la peur humaine, il est souvent utilisé pour le sauvetage des personnes en train de se noyer. Il peut rapporter le gibier à son maître, se révèle un excellent compagnon et ami pour toute la famille, et est également un fidèle compagnon pour les pêcheurs.

Des légendes circulent même sur les origines de la race. L'une d'elles raconte que Dieu, admirant le monde qu'il avait créé, remarqua soudain une île balayée par les tempêtes, habitée par une petite tribu de pêcheurs. Ces gens luttaient sans cesse et avec acharnement contre les forces de la nature, pour survivre. Pris de compassion pour ces malheureux, Dieu se mit à réfléchir à la manière de les aider et d'alléger leurs souffrances. Il chercha parmi toutes les créatures vivantes qu'il avait créées un animal convenable, mais n'en trouvant aucun, il décida d'en créer un.

Terre-NeuveDieu prit le corps du maître de la forêt, l'ours, dont les os robustes pouvaient supporter un lourd fardeau et dont l'épaisse peau le protégeait du froid. Il compléta ce corps massif par l'agilité d'un phoque, afin que la créature puisse fendre l'eau avec la grâce d'un dauphin. Dieu travailla longuement à la création de ce nouvel animal jusqu'à atteindre la perfection.

Au final, ça a marché. une créature extraordinaire au caractère très doux, au corps fort et puissant, aux yeux bienveillants et à la fourrure brillanteL'animal était appelé à devenir un ami fidèle de l'homme, à vivre à ses côtés et à être prêt à le défendre à tout moment.

À cette fin, le Seigneur plaça un cœur de chien dans la poitrine de l'animal, et voici qu'apparut un Terre-Neuve sous le regard du Tout-Puissant ! Il l'offrit en cadeau au peuple, promettant qu'il serait un fidèle compagnon et un ami toujours présent dans les moments difficiles.

Histoire et description de la race

Personnalité du chien Terre-NeuveIl est difficile de déterminer avec précision l'origine de cette race de chien. Cependant, on sait avec certitude que ces géants sont nés sur l'île du même nom, balayée par des vents arctiques constants et des hivers rigoureux.

D'après de nombreuses sources, les ancêtres du Terre-Neuve étaient des chiens de chasse utilisés pour chasser l'ours, et ils seraient arrivés en Amérique avec les Vikings. On en parle également ici. le chien noir Olum, dont le propriétaire était le Viking Leif Eriksson.

Selon une autre théorie, l'ancêtre de tous les chiens de garde, le mastiff tibétain, serait arrivé en Amérique avec les ancêtres des Amérindiens. Ainsi, l'ancêtre du Terre-Neuve pourrait être le grand chien noir de la tribu apache. Ce chien les aidait pour la pêche et la chasse, la garde des enfants, la protection du territoire et le transport de lourdes charges sur les chariots.

Terre-Neuve adore les promenadesTerre-Neuve : Photo d'un chien oursTerre-Neuve adulte

caractéristiques structurelles de Terre-Neuve

Tête De constitution assez massive, avec un crâne large. La protubérance occipitale est bien développée.

Cadre Musclé, puissant, compact, fort et profond. Ses mouvements sont bien coordonnés. La distance du sol au garrot doit correspondre à la longueur du corps du garrot à la queue. Le corps d'un mâle peut être plus massif et moins allongé que celui d'une femelle.

Ligne dorsale Du garrot à la croupe, fort et droit.

chiot Terre-NeuveBouche étroitement recouverte par les dents, molle.

Museau Le visage est court, profond et carré par rapport à la tête. Il est recouvert d'un fin duvet. Les lèvres sont bien dessinées et sans plis.

Mordre Droites ou en forme de ciseaux. Les dents sont situées à angle droit par rapport à la mâchoire.

Nez Large et proéminente, avec des narines bien développées. La couleur du nez est déterminée par celle du pelage : il est brun chez les individus bruns, tandis qu’il est noir chez les individus noir et blanc et noirs.

Joues doux.

Yeux Les yeux sont bien écartés et profonds. Leur couleur, qui dépend du pelage de l'animal, peut être brun clair ou brun foncé. Les paupières ne sont pas tombantes.

Oreilles Petites, de forme triangulaire, avec des extrémités arrondies.

Sein Large, basse, arrondie. Les côtes sont incurvées.

Céréales large, avec un angle d'inclinaison d'environ 30°.

Petit dos musclé, petit.

Dos droit, large.

Coudes sont situées bas et épousent parfaitement la forme du corps.

Épaules Les plus puissants sont dirigés vers l'arrière à un angle de 45°.

Membres Les orteils sont ronds et larges. Ils sont bien écartés, robustes et palmés. Les griffes sont claires ou noires. Les pattes postérieures sont serrées, fortes et robustes ; les pattes antérieures sont parallèles et droites.

Caractéristiques de la race Terre-NeuveDémarcheLorsqu'il se déplace, le chien se balance légèrement.

Queue La queue, large à la base et robuste, est de taille moyenne. Elle sert de gouvernail au chien lorsqu'il nage. Au repos, la queue est légèrement recourbée à son extrémité et retombe. Lorsque le Terre-Neuve est excité ou en mouvement, sa queue se dresse et se tend.

Laine Le pelage est épais, lisse et imperméable, avec un sous-poil. Le poil de couverture est droit, assez long, sans boucles et abondamment huileux. Le sous-poil est épais et doux. Les poils des oreilles, du museau et de la tête sont courts. Les membres antérieurs sont frangés. La queue est bien fournie.

La couleur peut être de l'une des nuances suivantes :

  • Argent;
  • brun (bronze ou chocolat) ;
  • noir et blanc ;
  • noir.

caractère de Terre-Neuve

Les Terre-Neuve sont réputés pour leur patience, leur intelligence et leur gentillesse exceptionnelles. Malgré leur apparence parfois intimidante, ce sont en réalité des animaux paisibles et totalement inoffensifs. Les Terre-Neuve sont d'excellents chiens de famille, adorant les enfants et dévoués à leurs maîtres. Ils s'entendent également bien avec les autres animaux de compagnie, notamment les autres chiens et les chats.

Les Terre-Neuve sont très sensibles et ont du mal à supporter la séparation d'avec leurs amis et membres de la famille à quatre pattesCependant, à condition que le chien ne soit pas privé d'attention le reste du temps, il peut facilement être laissé seul à la maison pendant une courte période.

Habitudes de Terre-NeuveLes Terre-Neuve sont très intelligents et faciles à éduquer. Ils cherchent toujours à faire plaisir à leur maître et anticipent ses ordres et ses désirs. D'une nature sensible, les chiens de cette race ne tolèrent pas les brutalités, les cris et surtout la violence physique. Lors de l'éducation de votre chien, essayez de rester calme et doux avec lui.

Un chien d'eau patient sera un excellent gardien pour votre enfant et participera avec plaisir à ses jeux tout en veillant à sa sécurité. Les chiens de cette race sont d'excellents nageurs et voyageurs.

Les Terre-Neuve, comme toutes les races de chiens, nécessitent une socialisation précoce ; sans cela, ils peuvent devenir agressifs envers les invités et les étrangers et développer un caractère renfermé. Si vous avez des doutes sur vos compétences en matière d'éducation canine, il est recommandé d'inscrire votre chiot à un cours d'éducation canine spécialisé.

Comme les chiots d'autres races, les Terre-Neuve adorent jouer activement ; cependant, de par leur taille, ils peuvent accidentellement endommager les biens de leur maître, tels que les meubles et la décoration. Ce cas confirme que les chiots Terre-Neuve ont besoin d'une éducation et d'une socialisation précoces, et bien sûr, d'une attention particulière.

Terre-Neuve brunedressage canin Il faut commencer dès l'instant où le bébé apparaît à la maison.À cet âge, les chiens sont très faciles à dresser et parfaitement contrôlables. Les exercices aquatiques doivent être effectués sous stricte surveillance, et il est préférable de faire appel à un professionnel à cet effet.

Si vous gardez un Terre-Neuve à l'extérieur, assurez-vous de lui fournir une clôture solide. Cependant, cela ne signifie pas que votre animal doit être enfermé en permanence dans une cage ; il a besoin d'attention et d'interactions constantes.

N'oubliez pas ! Durant les deux premières années de sa vie, un chien plongeur a particulièrement besoin d'activité physique régulière. Cependant, celle-ci ne doit pas être trop intense, car son squelette est encore en développement et un exercice excessif pourrait nuire à la croissance de son système musculo-squelettique et de sa colonne vertébrale. Dans ce cas, des promenades au grand air et des cours de natation suffiront.

Soins et nutrition à Terre-Neuve

Leur grande taille et leur poids important constituent peut-être leur seul inconvénient, car un chien de cette taille a besoin d'espace, ce qui est assez difficile à fournir dans un petit appartement. Ils sont idéaux pour une maison de campagne, de préférence avec un petit jardin. Contrairement à d'autres races, ils n'ont pas besoin d'exercice constant et se plaisent sur le canapé. Cependant, si votre animal décide de se dégourdir les pattes, ne l'en empêchez pas.

Lignes directrices de soins de Terre-Neuve

Prendre soin d'un animal de compagnie de cette race Les règles suivantes doivent être respectées :

  • Un animal de cette taille supporte mal la lumière directe du soleil ; il est donc important, par temps chaud, de lui fournir un ombrage suffisant. Un Terre-Neuve doit également avoir un accès permanent à l'eau, ou mieux encore, à une grande bassine à proximité, qu'il pourra utiliser comme bain pour se rafraîchir. Cela contribuera à prévenir les coups de chaleur.
  • Comment prendre soin d'un Terre-NeuveLe pelage épais de l'animal nécessite un brossage régulier, surtout pendant la mue. Durant cette période, il est recommandé de le brosser tous les trois jours avec un peigne métallique adapté.
  • Il faut laver le Terre-Neuve aussi souvent qu'il est sale.
  • Les griffes doivent être coupées avec un coupe-griffes spécial pour les grandes races environ une fois par mois.
  • Il convient d'inspecter régulièrement les oreilles afin de détecter tout excès de cérumen et toute odeur. Si l'intérieur de l'oreille est sale, nettoyez-le avec un chiffon humide.
  • Il convient également d'examiner régulièrement les yeux et, si nécessaire, de les nettoyer une fois par semaine avec un linge propre imbibé de feuilles de thé.
  • Tous les 18 à 21 jours, les Terre-Neuve doivent être traités avec un antiparasitaire spécifique (puces, tiques). Après chaque promenade au parc ou en forêt, examinez soigneusement votre animal afin de détecter la présence de tiques. Si vous en trouvez une, retirez-la délicatement et désinfectez la piqûre avec de l'iode. Pendant les deux ou trois jours suivants, surveillez attentivement l'état général, le comportement et la température corporelle de votre chien. Un traitement tardif peut avoir de graves conséquences, voire mortelles.

L'une des maladies les plus dangereuses transmises par une tique est la piroplasmose.

Symptômes de la maladie :

  • Une forte hausse de température (jusqu'à 40–41 °C) ;
  • refus de boire et de manger;
  • léthargie.

Une visite rapide chez le vétérinaire, un diagnostic précis de la maladie et un traitement immédiat donnent à votre chien une chance de guérison.

Que donner à manger à un Terre-Neuve ?Vous pouvez nourrir un Terre-Neuve. aliments naturels ou aliments secs de haute qualitéau moins deux fois par jour. Un spécialiste peut vous conseiller sur le régime alimentaire approprié pour votre animal.

Le Terre-Neuve évoque une gentillesse, une intelligence, une force et une puissance exceptionnelles. C'est un ami fidèle et un sauveteur intrépide. Ses aptitudes au travail uniques sont complétées par un caractère en or. Si vous recherchez un compagnon fiable et dévoué, le Terre-Neuve est la race qu'il vous faut.

Commentaires