Chiens Cane Corso : caractéristiques générales de la race

Race Cane Corso de SbakAlliant force brute et fort caractère, amour inconditionnel pour son maître et méfiance envers les étrangers, le Cane Corso, race de chien italienne ancestrale, est un animal qui fait la fierté des éleveurs italiens et compte parmi les races de mastiffs les plus disciplinées et obéissantes.

Histoire de la race

Les ancêtres du Cane Corso moderne sont considérés comme des chiens molosses, et leurs patrie - Rome antiqueÀ cette époque, les représentants de cette race servaient non seulement de chiens de garde, mais étaient aussi fréquemment employés lors d'opérations militaires. Ces puissants animaux étaient également souvent utilisés dans les arènes de gladiateurs pour combattre des tigres, des lions et même des humains.

Au fil du temps, la race s'est implantée et est devenue très populaire dans les zones rurales. Là, les chiens gardaient les propriétés, conduisaient les troupeaux et aidaient à la chasse à l'ours. La popularité du Cane Corso, chien polyvalent, est attestée par sa présence fréquente dans le folklore.

Avec la chute de l'Empire romain, l'engouement pour cette race déclina, à tel point qu'elle disparut pratiquement, se mêlant à d'autres races. La raison en était que… cela n'a pas plu à la nouvelle aristocratie, qui considéraient ces énormes créatures comme trop « plébéiennes ».

L'intérêt pour le Cane Corso a été ravivé par le chercheur et passionné de chiens italien Paolo Breber. Il a initié la création du premier club, contribuant grandement à l'augmentation du nombre et à l'amélioration de la qualité des chiens. Grâce aux efforts des membres du club, le Cane Corso a été pleinement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale dans les années 1990 et s'est répandu dans le monde entier.

Apparence des chiens Cane Corso

Le Cane Corso est un chien grand et allongé, à la musculature bien définie. Sa longueur au garrot est supérieure à sa hauteur. Voici ses principales caractéristiques. Caractéristiques externes de la race :

  • Comment toiletter un chien Cane CorsoHauteur 60-68 cm, selon le type.
  • Poids – 40-50 kg.
  • Ces animaux possèdent un crâne large et une tête massive. Le crâne est environ deux fois plus long que le museau.
  • Les lèvres sont tombantes et recouvrent la mâchoire inférieure. Les mâchoires sont larges.
  • Le nez est noir, avec des narines larges.
  • Les yeux sont légèrement proéminents, ovales et foncés. Le standard tolère des couleurs d'yeux plus claires, à condition que les yeux soient clairs, mais le contour des yeux foncé est obligatoire.
  • Les oreilles sont attachées haut, triangulaires et tombantes. Certains propriétaires préfèrent couper les oreilles de leur chien pour leur donner une forme triangulaire.
  • Le corps du chien est robuste, avec un cou musclé et une poitrine bien développée.
  • La queue est assez épaisse à la base et attachée haut. Elle est généralement coupée après la quatrième vertèbre. Lorsque le chien est excité, la queue se relève légèrement, sans toutefois se recourber ni se dresser.
  • Les pattes du Cane Corso sont musclées et longues, et ses mouvements sont amples et fluides.
  • Le pelage est brillant, court, et pratiquement sans sous-poil.
  • Robe : noire, rouge, bringée, fauve et nuances de gris. Des marques blanches sur les pattes et le poitrail sont possibles.

Caractère et entraînement du Cane Corso

tempérament du chien de race CaneL'apparence même de la race Cane Corso est attrayante pour beaucoup. inspire la timidité et le respectUn corps imposant et robuste, un air sérieux : ce n’est clairement pas le genre de chien que les inconnus vont importuner de câlins. Et c’est tant mieux, car les Corso font nettement la distinction entre « amis » et « inconnus » et se comportent en conséquence.

Le dévouement de ces animaux envers leur famille est presque légendaire. S'ils grandissent dès leur plus jeune âge au sein d'une famille nombreuse, ils donneront leur vie pour chacun de ses membres. On peut même les éduquer à être assez tolérants envers les autres chats de la famille.

Les Cane Corso sont très sensibles aux enfants. Contrairement à beaucoup d'autres chiens, ils ont une conscience aiguë de leur propre force et, par conséquent, peut jouer avec les petits enfants sans aucun problème Autant que nécessaire, sans nuire. Les pleurs d'un enfant qu'il est chargé de protéger constituent la pire des punitions pour un chien ; c'est pourquoi il se comporte toujours avec prudence, sans jamais se précipiter pour le bousculer ni mordre accidentellement. Il est important d'expliquer d'emblée aux enfants qu'il s'agit d'un être vivant, et non d'une peluche.

Le rôle principal du Cane Corso est celui de protecteur et de gardien. Son comportement envers les étrangers reflète cette fonction. Si le chien perçoit des mouvements brusques ou s'il estime que des étrangers ou d'autres chiens empiètent sur son territoire ou sur celui de son maître, il peut attaquer sans attendre d'ordre. Sa force et sa grande résistance à la douleur ne laissent pratiquement aucune chance à l'agresseur.

Pour éviter un tel danger, le chien nécessite une éducation et un dressage rigoureux. Le Cane Corso est plus intelligent et plus obéissant que la plupart des mastiffs, et Il n'est pas difficile de les dresser du toutIls adorent obéir aux ordres et les apprennent vite. Entre des mains expertes et compétentes, ces animaux deviendront équilibrés et obéissants, mais sans éducation, ils peuvent se transformer en véritables monstres agressifs qui s'en prendront à quiconque leur déplaît.

Plusieurs points sont à prendre en compte lors de l'élevage et du dressage d'un Cane Corso :

  • Cette race possède un tempérament très dominant. Si une personne ne s'impose pas immédiatement, le chien le fera, devenant totalement incontrôlable, et vivre avec lui sera carrément dangereux.
  • L’instinct de chasse de leurs ancêtres est si fort que les Cane Corso ne devraient pas être autorisés à se promener seuls ; le risque de recevoir un « cadeau » sous la forme de la carcasse du chat du voisin ou d’un autre petit animal est élevé.

Soins et vie avec un Cane Corso

Comment prendre soin d'un chien Cane CorsoToiletter un chien de cette race, malgré sa taille impressionnante, n'est pas difficile, mais il y a quelques points à ne pas négliger. La première chose à déterminer est l'emplacement. Où vivra le chiotLes Cane Corso sont traditionnellement habitués à vivre dans un jardin clos à la campagne et considèrent tout espace clos comme leur territoire. Si, dès leur plus jeune âge, ils sont habitués à courir partout dans l'appartement, cela pourrait poser problème plus tard avec les invités et les artisans, qu'ils protégeront jalousement.

Si les propriétaires vivent dans une maison individuelle, l'animal peut être gardé dans le jardin, un enclos ou un chenil. Cependant, cela n'est possible que dans les régions au climat doux. Les hivers rigoureux peuvent être très néfastes pour les Italiens, qui apprécient la chaleur.

Toilettage Autre point important : en principe, ce n’est pas difficile. Le chien perd peu ses poils, et un brossage occasionnel avec une brosse dure suffit. Pensez également à le traiter régulièrement contre les puces et les tiques, car l’absence de sous-poil peut lui causer de nombreux désagréments.

Les oreilles, surtout celles coupées, sont nettoyées régulièrement avec une solution spéciale. Elles sont lavées 3 à 4 fois par an.

Un chien a besoin d'une alimentation variée, comprenant des légumes, des produits laitiers et des céréales. Naturellement, la viande est l'aliment préféré de ce chien de garde. Il peut même la manger crue, sans que cela ne pose de problème s'il est régulièrement traité contre les parasites.

activité physique intense et régulière L'exercice est un élément essentiel de la santé physique et psychologique d'un animal. Après s'être bien dépensé, ce chien sera plus calme et moins susceptible d'abîmer les meubles ou de s'en prendre aux autres animaux domestiques. Cependant, un point important est à souligner : il ne faut surtout pas forcer le chien à bouger juste après son repas, car cela peut provoquer une torsion de l'estomac. Cette torsion doit être réduite immédiatement chez le vétérinaire, faute de quoi l'animal risque de mourir.

À quoi ressemble un chien Cane Corso ?Beaucoup se demandent quelle est la durée de vie moyenne de cette race, car les grands chiens ont souvent un système immunitaire fragile. Durée de vie du Cane Corso environ 11 ansC'est l'une des races de grands chiens les plus robustes. Avec des soins appropriés, son espérance de vie peut même être prolongée.

Malgré sa facilité d'entretien, sa robustesse et son tempérament naturellement équilibré, le Cane Corso n'est pas un chien pour les débutants. Son caractère fort et dominant exige un dressage et une discipline réguliers, que seuls les maîtres expérimentés peuvent maîtriser. Tous ces efforts permettront d'obtenir un chien puissant, intelligent et un compagnon des plus fidèles. Cependant, si le maître fait preuve de négligence ou de faiblesse, il sera contraint de cohabiter avec un animal agressif et instable, ne respectant aucune autorité ; les conséquences seront désastreuses pour de nombreuses personnes et animaux !

Commentaires