Comment le lâche Bim a sauvé la vie de son maître de façon inattendue

L'héroïsme ne se manifeste pas forcément par des actes ostentatoires et ne requiert pas toujours de courage. Même une personne dont on attend le moins une action décisive peut sauver une vie. C'est ce qui est arrivé à notre chien.

Enfant trouvé

Il s'appelait Bim. Il n'était pas de race noble ; c'était probablement un croisé chihuahua. Il était assis au bord de la route, tremblant de froid. Au début, nous avons cru que c'était à cause du froid. Mais quand nous l'avons ramené à sa mère, que nous l'avons nourri et réchauffé, nous avons compris que trembler était son état naturel.

Maman a décidé de garder le pauvre animal. Nous, devenus adultes, avions depuis longtemps quitté le nid et vivions séparément. Nous avions tous fondé notre propre famille. Alors, maman a décidé de prendre un compagnon.

Le petit chien trouvé fut nommé Bim, comme le chien du livre qui était resté fidèle à son maître même après sa mort. Si seulement nous avions su que bientôt notre famille serait au bord d'une tragédie similaire…

L'intuition canine

La mère du chien prit pitié de lui : elle le nourrit, le caressa, sans rien attendre en retour. Mais que pouvait-on attendre d’un chien errant apeuré ? Avec le temps, Bimka reprit du poids et devint plus semblable à un chien domestique. Mais la terreur dans ses yeux ne s’éteignit jamais.

Si une cuillère tombe ou qu'une porte claque, ce « gardien » se réfugie dans sa cachette entre le lit et la commode. Si un chat passe et lui lance un regard sévère, Bim est aussitôt emporté par le vent. Maman pardonnait les accès de peur de son animal et les acceptait avec le sourire. Elle plaisantait même en disant que si elle était attaquée par des voleurs, Bim serait le premier à s'évanouir.

Mais ce petit peureux s'est révélé bien plus complexe qu'un simplet. Une fois que Bim s'est un peu habitué à la maison, il a commencé à se blottir contre sa maîtresse. Nous avons aussi remarqué une forme d'affection particulière (du moins, c'est ce que nous pensions à l'époque) : Bim essayait sans cesse de se coucher sur la poitrine de sa mère. Au début, nous pensions que c'était sa façon de la remercier pour sa chaleur et ses soins. Et sa mère ne l'a jamais chassé, mais ces marques d'affection sont devenues de plus en plus fréquentes. Dès qu'elle s'allongeait ou même s'asseyait simplement pour se reposer, Bim essayait de grimper sur sa poitrine.

Finalement, cette obsession devint agaçante. Maman s'en plaignit même à sa voisine, Mamie Valya. Mamie Valya est une femme superstitieuse qui connaît beaucoup d'histoires vraies. Elle se souvint alors d'une amie dont le chat se couchait sur sa tête lors d'une crise de migraine. La voisine supposa donc que Bim était en pleine crise d'intuition et conseilla à Maman de consulter un médecin, par précaution.

Un diagnostic terrible

Maman ne prenait pas cette histoire au sérieux. Elle riait sans cesse : Bim était désormais non seulement avocate de la défense, mais aussi médecin. Pourtant, elle alla tout de même à la clinique ; c’était l’année où elle avait besoin d’un bilan de santé.

Les résultats des analyses nous ont bouleversés : maman avait une tumeur. Le diagnostic était un cancer du sein. Heureusement, la tumeur a été détectée à un stade précoce. Elle a rapidement subi une intervention chirurgicale et une chimiothérapie, ce qui lui a permis de vaincre cette terrible maladie.

La fin de l'histoire

Dix ans se sont écoulés depuis. Bim nous a quittés il y a maintenant quatre ans. Il était à nos côtés pendant tout le traitement de maman. Elle s'était beaucoup attachée à lui et le considérait comme son sauveur. Lorsqu'elle est allée à l'hôpital, elle craignait que son protecteur ne soit pas là et que personne ne prenne soin d'elle. En réalité, c'était bien sûr tout le contraire : qui s'occuperait de Bim en son absence ? Nous nous sommes relayés pour nous en occuper.

Nous sommes tous reconnaissants envers ce petit chien. Et maintenant, nous savons avec certitude que même la créature la plus petite et la plus faible est capable de grandes choses.

Commentaires