Braque allemand à poil court : photo, description et élevage

Kurzhaar à la chasse - le chien travaille selon son instinctLe Braque allemand à poil court (Kurzhaar) est idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de chasse. Ce chien se sent comme un poisson dans l'eau, que ce soit en forêt, au bord des rivières ou dans les champs. Excellent nageur et chasseur hors pair, le Kurzhaar est un compagnon idéal pour les promenades et les parties de chasse. Calme et doux, il est un ami fidèle pour toute la famille et un excellent gardien pour les enfants.

La vie en appartement n'est pas faite pour cette race, car le Braque allemand se caractérise par son énergie, son endurance, son agilité, sa vitesse et son amour du mouvement.

Kurzhaar : description de la race, photos

Une Laïka allemande mince et élancée On la trouve non seulement en AllemagneElle est très populaire dans le monde entier. En Russie, la race a connu son apogée à la fin du XXe siècle.

Le Kurzhaar pèse entre 27 et 32 ​​kilogrammes et mesure de 62 à 66 centimètres au garrot. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles, mesurant de 58 à 64 centimètres. possède des muscles bien développés, une ossature robuste et des mouvements gracieux et aisés. Les standards de la race comprennent :

  1. La tête est longue et sèche, proportionnelle au corps, en forme de lame émoussée.
  2. Crâne légèrement convexe et moyennement large, avec un front légèrement convexe et moyennement large.
  3. Museau allongé et petits yeux brun foncé.
  4. Les oreilles sont attachées haut, de longueur moyenne, retombent harmonieusement et sont arrondies à la base.
  5. Des lèvres épaisses et bien dessinées, aux contours bruns.
  6. Photo d'un Kurzhaar - un chasseur et sa proieMâchoires fortes et robustes, avec une occlusion en ciseaux et des dents blanches et solides.
  7. L'encolure musclée, harmonieusement intégrée au corps, présente une ligne de garrot forte et élégante.
  8. Dos assez ferme avec des muscles bien définis.
  9. Ventre légèrement rentré.
  10. Les membres antérieurs sont bien placés sous le corps, secs, droits et musclés.
  11. Les pattes postérieures sont sèches et musclées, légèrement en retrait par rapport à la ligne postérieure des tubérosités ischiatiques.
  12. Les pieds sont cambrés et ronds, avec des orteils serrés et des ongles forts et pigmentés.
  13. La queue est attachée haut, droite ou légèrement en forme de sabre, de longueur moyenne et épaisse à la base. On peut en couper les deux tiers ou la moitié.

Le Kurzhaar a des cheveux courts et rêches que l'on retrouve dans les couleurs suivantes :

  • pie brun;
  • noir;
  • jaune sable ;
  • blanc, avec des taches brunes sur la tête ;
  • brun;
  • Brun clair moucheté, et entièrement brun sur la tête.

Caractère du braque à poil court

Les éleveurs apprécient particulièrement l'énergie débordante du Braque allemand, son physique athlétique, sa vitesse, sa force et son endurance. L'animal se comporte comme un animal sauvage quelles que soient les conditions météorologiques et l'endroit.Si son énergie ne peut être dépensée, il risque d'endommager les objets et les meubles de l'appartement. Il est donc essentiel de promener le Kurzhaar et de l'encourager à courir et à jouer activement.

Kurzhaar
Le Kurzhaar suit la piste – il est presque impossible de distraire le chien.Braque allemand à poil court - magnifique photo du chien.Une portée de chiots Kurzhaur et une chienne en train de téter.Le chiot Kurzhaar est actif et

Un bon chien de garde ne mordra jamais sans raison, mais il aboie beaucoup. C'est un point particulièrement important si l'animal est destiné à la chasse. Dès son plus jeune âge, il faut lui apprendre quand il a le droit d'aboyer et quand il ne l'a pas.

Le berger allemand veut être le chef de la meute, vous devez donc montrer votre autorité dès le départ. Seules les personnes dotées d'un fort caractère peuvent éduquerSinon, vous risquez de vous retrouver avec un animal de compagnie incontrôlable.

Cette race supporte mal la solitude et s'épanouit au contact de la compagnie. Il est préférable de ne pas laisser de jeunes enfants seuls avec un Kurzhaar, car ce chien turbulent peut facilement les faire tomber.

Kurzhaar - chasseur (photo)

Kurzhaar - caractéristiques d'une race de chien de chasse.Robustes et vigoureuses, les Laïkas allemandes possèdent un odorat exceptionnel et sont toujours prêtes à chasser. Elles peuvent chasser n'importe quel gibier et dans toutes les conditions. Cette race est bien orientée et se sent à l'aise dans les espaces ouverts.Mais l'animal peut facilement s'adapter à toutes les conditions et modifier son style de chasse en fonction du type de proie.

Les longues griffes du chien lui permettent de courir rapidement même en montagne, et ses pattes palmées La laine, qui possède des propriétés déperlantes, nage longtemps et rapidement.C’est pourquoi les Laïkas allemandes sont souvent utilisées pour la chasse au gibier d’eau.

La posture de chasse est inscrite dans l'ADN du Kurzhaar. Dès qu'il aperçoit une proie, il la fixe du regard, lève une patte, baisse la tête et redresse la queue. Dans cette position, l'animal attend l'ordre de son maître, qui lui indiquera le moment de tirer. Un chiot de deux mois adoptera cette posture à la simple vue d'une plume.

Formation allemande Laïka

Cette race possède une intelligence développée et est facile à dresser. Mais le dressage et Vous devez commencer à éduquer votre animal de compagnie le plus tôt possible., sinon vous risquez de vous retrouver avec un animal incontrôlable dont le caractère sera difficile à corriger.

Le principe principal du dressage de cette race est de passer du facile au difficile. La formation doit être complèteSinon, votre animal agité oubliera ce qui s'est passé lors de la leçon précédente. Cela signifie que chaque leçon doit s'appuyer sur les séances d'entraînement précédentes.

Le Braque allemand à poil court adore l'eau et aime nager.Vous devez entraîner votre chien tous les jours. L'idéal est de le faire matin et soir, quelles que soient les conditions météorologiques ou l'environnement. L'entraînement peut être effectué à tout moment libre.Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, les ordres doivent être donnés calmement, clairement et brièvement. Il ne faut en aucun cas recourir à la tromperie ou aux punitions physiques. Récompensez le chiot avec des friandises.

Pour éviter que votre animal ne se fatigue, les leçons ne doivent pas être trop longues. Une fois que votre Braque allemand à poil court maîtrise parfaitement tous les ordres, vous pouvez commencer à l'initier aux bonnes manières à la chasse. Dans ce cas, c'est vous qui lui enseignerez. Il suffira de révéler et de renforcer les aptitudes de chasse déjà génétiquement innées du chien.Dès son plus jeune âge, il convient d'empêcher un chiot de chasser les animaux domestiques ; sinon, des problèmes surviendront à la maison et lors des promenades.

Caractéristiques de la conservation d'un Kurzhaar

Dans un appartement ou une maison, un petit animal de compagnie doit se voir attribuer un endroit éloigné des portes donnant sur la rue et des courants d'air. Il doit y avoir des jouets dans son coin. en corde ou en caoutchouc.

Pour éviter que votre chiot ne devienne trop actif à la maison et agressif, promenez-le au moins deux fois par jour. Lors de ces promenades, il doit pouvoir courir et jouer activement. C'est l'idéal. associez la marche à l'exerciceOn peut par exemple lancer un objet à l'animal et lui demander de le rapporter. Un chien de chasse reconnaîtra un bâton ou un jouet en caoutchouc comme une proie et le rapportera avec plaisir à son maître.

Son pelage court et imperméable nécessite peu d'entretien. Un brossage est uniquement nécessaire pour garantir l'obéissance et la discipline de l'animal. Les pointeurs allemands se sont multipliés abondamment.Il est donc conseillé de brosser fréquemment le pelage pendant cette période. Le pelage du Kurzhaar est hypoallergénique et n'adhère ni aux tissus ni aux tapis.

Braque allemand et sanglier - photo prise à la chasse.Il est conseillé de ne pas baigner cette race plus d'une fois par mois, ou au besoin, sinon le pelage du chien perdra ses huiles protectrices et son éclat. Seuls des shampoings spéciaux doivent être utilisés pour le lavage.Ne promenez pas votre chien après le bain, surtout par temps froid. Il pourrait attraper un rhume et tomber malade.

Lors d'une promenade dans un parc ou une forêt, votre animal de compagnie risque d'attraper des tiques. À titre préventif Chaque mois, le braque allemand doit être traité avec un agent antiparasitaire spécial, qui doit être recommandé par un vétérinaire.

Il convient d'accorder une attention particulière aux oreilles du Braque allemand. Elles doivent être propres et sèches. Les oreilles sales peuvent être nettoyées avec un coton-tige humide.

Les yeux de l'animal doivent également être propres et brillants. Un peu Les yeux irrités sont traités avec un coton imbibé de feuilles de thé légères.Si les yeux sont larmoyants et très acides, le chien doit être emmené chez un spécialiste.

Une fois par mois au Kurzhaar À l'aide d'un coupe-ongles spécial, taillez les griffes.Les chiens qui font de longues promenades n'auront peut-être pas besoin de cette intervention, car leurs griffes s'usent sur l'asphalte.

Pour éviter que le propriétaire ne rencontre de difficultés pour prendre soin de son animal, il est nécessaire de l'habituer aux règles d'hygiène dès son plus jeune âge.

Nutrition du Braque allemand à poil court

Le régime alimentaire d'un chien de chasse est légèrement différent de celui des animaux de compagnie d'autres races. La base du régime alimentaire du Braque allemand devrait être La viande est coupée en petits morceaux et mélangée à des céréales cuites, à l'exception de l'orge perlé. Il est essentiel de nourrir cette race avec des légumes et des fruits, ainsi qu'avec des compléments vitaminiques et minéraux.

Pour les chiens adultes, deux repas par jour sont recommandés. Les chiots jusqu'à trois mois sont nourris cinq fois par jour, et à partir de six mois, trois fois par jour.

Un jeune Braque allemand à poil court qui ne reçoit plus le lait maternel a besoin de produits laitiers tels que le kéfir, le lait et le fromage blanc allégé. Son alimentation peut également comprendre :

  • fromage;
  • jaune d'œuf cru ;
  • viande de bœuf ou de poulet maigre bouillie et hachée.

À partir de six mois, le chiot ne reçoit plus de lait, mais le fromage blanc et le kéfir font toujours partie de son alimentation.

Les aliments naturels suivants ne doivent pas être donnés au Braque allemand à poil court :

  • Les races de chiens de chasse sont des animaux très actifs et mobiles.os tubulaires ;
  • pommes de terre;
  • bonbons;
  • produits de boulangerie;
  • Des aliments salés, gras, fumés et épicés qui perturbent l'odorat du chasseur.

Si le régime alimentaire du chien est composé de croquettes, alors le choix Il est recommandé de choisir des aliments de qualité supérieure, voire très supérieure.Spécialement conçue pour les chiens actifs. Les besoins de l'organisme variant selon les étapes de la vie, l'alimentation est choisie en fonction de l'âge de l'animal.

Nourrissez votre chien en suivant scrupuleusement les instructions figurant sur l'emballage des aliments. Il est déconseillé d'augmenter vous-même la quantité de nourriture. La suralimentation peut entraîner diverses maladies et l'obésité.Jusqu'à l'âge de trois mois, les chiots sont nourris avec des croquettes trempées dans du kéfir ou de l'eau. À partir de cinq mois, les Kurzhaars reçoivent une alimentation pour chiots avec des croquettes dures, ce qui favorise le développement de leurs dents par la mastication.

Les aliments secs de haute qualité contiennent déjà tous les nutriments dont votre chien a besoin, il est donc inutile d'ajouter d'autres produits ou compléments.

Choisir un chiot

À seulement un mois, un chiot est prêt à être séparé de sa mère et à rejoindre une nouvelle famille. C'est à cet âge que la race s'adapte le plus facilement à de nouvelles conditions de vie. Conçue pour la chasse Le chien doit avoir un pedigreeAutrement, rien ne garantit ses capacités. Par conséquent, il convient d'abord de prendre en compte les réussites de ses parents.

Lors du choix d'un chiot, il convient d'accorder une attention particulière à sa posture, à sa morphologie et au développement de son système musculo-squelettique. Si vous choisissez un chien pour la première fois, alors il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste dans ce domaine qui examinera les chiots et fera le bon choix.

Si vous aimez les loisirs actifs, alors le Braque allemand est fait pour vous. Avec une bonne éducation, il deviendra votre ami et partenaire dévoué.et une nounou formidable pour vos enfants. Toutefois, si vous n'avez pas la possibilité de pratiquer une activité physique intense ou de promener fréquemment votre animal, réfléchissez-y à deux fois avant d'adopter un chien énergique.

Commentaires