Mon chien est constipé : que faire ?

Comme les humains, les chiens peuvent tomber malades et souffrir de divers maux. Il arrive qu'un maître remarque que son chien est constipé sans savoir comment réagir. Après tout, il est évident que l'animal souffre, et cette affection est souvent douloureuse. Dans ce cas, il est important de savoir comment agir, car les conséquences peuvent être très graves.

Raisons

Causes de la constipation chez le chien

Si un animal défèque moins de 2 à 3 fois tous les 3 jours, cela peut déjà être considéré comme un signe de constipation, c'est-à-dire une rétention des matières fécales dans les intestins. Les raisons de ce phénomène peuvent être les suivantes :

  • une alimentation inadéquate, caractérisée par une prédominance d'aliments secs de mauvaise qualité ou de bouillons trop forts ;
  • alimentation fréquente à base d'os ;
  • mode de vie sédentaire de l'animal ;
  • Atonie intestinale et autres maladies gastro-intestinales ;
  • fracture du bassin ;
  • processus tumoraux.

La constipation est souvent causée par la présence de vers intestinaux ; il convient donc de prendre régulièrement des mesures préventives contre ces parasites.

PREMIERS SECOURS

La constipation chez le chien

Les étapes sont ici les mêmes que pour une personne atteinte d'une maladie similaire :

  • Vous devriez donner un laxatif à votre animal ; les remèdes traditionnels de ce genre peuvent également être utiles ;
  • Vous pouvez simplement donner du kéfir, mais frais ;
  • Essayez de fournir au chien beaucoup d'eau à boire ;
  • Une petite quantité d'huile de vaseline est souvent efficace, mais il ne faut pas administrer d'huile de ricin car elle provoque des douleurs chez le chien ;
  • administrer un lavement.

Dans la plupart des cas, un lavement est indispensable, car les laxatifs stimulent le péristaltisme intestinal. Les selles sèches, lorsqu'elles sont évacuées, peuvent gravement endommager les intestins et provoquer des douleurs.

L'opération doit être effectuée avec de l'eau tiède, une solution savonneuse ou de l'huile de vaseline ; l'eau additionnée d'une petite quantité d'huile de poisson donne également de bons résultats. Il suffit de surveiller la température du liquide : elle doit être à température ambiante ou légèrement plus chaude.

Consulter un médecin

un chien sur des toilettes avec du papier toilette

Si, malgré vos efforts, votre animal n'a pas de selles naturelles dans les 2 jours, consultez rapidement un vétérinaire. La constipation peut être le signe d'une maladie grave. De plus, si la solution du lavement n'atteint pas les intestins, il faut agir immédiatement. Une telle obstruction grave peut entraîner une rupture d'organe et la mort.

Tout problème de santé chez un chien est un signal d'alarme, et la constipation ne fait pas exception. Par conséquent, soyez attentif à votre chien, promenez-le régulièrement et offrez-lui une alimentation de qualité. Un animal en bonne santé est une source de joie pour son maître et un gage de complicité.

Commentaires