Traiter la constipation chez les chats à la maison

Comment soigner la constipation chez un chat à la maisonPresque tous les propriétaires de chats sont confrontés de temps à autre à la constipation, un trouble plutôt désagréable. La constipation touche principalement les chats âgés, mais elle peut aussi affecter de jeunes chats en bonne santé, voire des chatons nouveau-nés.

La constipation est l'absence, la difficulté ou l'insuffisance d'évacuation des intestins, ce qui entraîne une importante accumulation de selles durcies dans le côlon, provoquant des sensations désagréables et souvent douloureuses pour l'animal, et pouvant à terme avoir des conséquences tragiques.

Les matières fécales qui ne sont pas expulsées à temps empoisonnent le corps et peut entraîner une intoxication généraleLa charge pesant sur les organes excréteurs (estomac, reins et foie) augmente. À terme, l'intoxication progressive par les produits de décomposition peut perturber le fonctionnement normal du cœur et entraîner la mort.

Les principaux symptômes de la constipation chez les chats

Le symptôme le plus important de la constipation est l'occlusion intestinale, qui entraîne des difficultés à évacuer les selles et leur durcissement. Qu'est-ce que la constipation ? Le plus souvent, un chat en bonne santé défèque une fois par jour, plus rarement une fois tous les deux jours. Dans ce cas, lorsque les selles sont retardées Si le problème persiste, il y a fort à parier que le chat est constipé. Il miaulera faiblement et tentera à plusieurs reprises, sans succès, d'utiliser sa litière ou de se réfugier dans un coin tranquille pour soulager son inconfort.

Mais il arrive aussi que le chat aille constamment aux toilettes, mais qu'en même temps la défécation soit difficile, que ses intestins ne soient pas complètement vidés, Les excréments ressemblent à de petites noix denses Ou, à l'inverse, très liquides. Dans ce cas, on peut envisager une constipation chronique.

Les symptômes les plus courants de la constipation chronique et aiguë sont les suivants : La constipation chez les chats : comment aider l’animal ?léthargie, perte d'appétit chez les chats, parfois vomissements et nauséesCertains animaux refusent de s'alimenter et commencent à maigrir, tandis que d'autres cessent de se lécher.

La constipation n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Pour aider efficacement votre chat, il faut donc d'abord identifier et, si possible, éliminer les causes de la constipation.

Causes de la constipation chez les chats

Très souvent, les causes de la constipation s'expliquent par le sexe ou l'âge de l'animal :

  • La constipation est moins fréquente chez les chats que chez les chats mâles ;
  • Chez les animaux plus âgés, le péristaltisme fonctionne beaucoup moins bien que chez les jeunes animaux.

Les problèmes de défécation sont parfois causés par une alimentation quotidienne déséquilibrée chez le chat : un manque ou une absence de fibres dans son menu quotidien, une quantité insuffisante d’eau ou d’os à manger, une faible quantité de protéines.La constipation chronique est parfois causée par le stress. animal de compagnie.

Mais le chat doit, d'une manière ou d'une autre, être examiné par le vétérinaire, car des selles irrégulières et douloureuses ou La constipation peut aussi avoir des causes plus graves., qui sont associés à des troubles neurologiques et orthopédiques, ainsi qu'à des troubles des organes internes.

Ainsi, lors de l'examen, le vétérinaire peut identifier :

  • Problèmes orthopédiques empêchant le chat d'adopter la position requise pour déféquer ;
  • amas de cheveux avalés (trichobézoards) nécessitant une ablation chirurgicale ;
  • mégacôlon – détérioration de la motilité intestinale accompagnée d'une augmentation significative de sa taille ;
  • sténoses – rétrécissement cicatriciel de l'anus ;
  • processus inflammatoires, hernie périnéale, tumeurs, hyperplasie et autres maladies dont le propriétaire du chat peut même ignorer l'existence ;
  • l'introduction d'un corps étranger dans le système digestif.

Dans une clinique vétérinaire, des examens complémentaires sont réalisés :

  • Comment savoir si votre chat est constipé ?Échographie des organes internes ;
  • analyses de sang ;
  • Examen radiographique.

Si votre chat n'a pas mangé depuis plusieurs jours, votre vétérinaire pourra prescrire une perfusion intraveineuse pour prévenir la déshydratation.

Comment aider un chat à la maison ?

Si, pour certaines raisons, un animal de compagnie souffre de constipation de façon périodique, il est tout d'abord nécessaire d'apprendre à la traiter à la maison. Pour commencer, Vous devez prêter attention aux médicaments suivantsOn utilise de la vaseline, du Duphalac et du Lactusan. Ces médicaments ramollissent les selles et facilitent leur passage dans le rectum. L'utilisation d'huile de ricin à cette fin est déconseillée, car elle provoque souvent des douleurs importantes chez les chats.

L'huile de vaseline est administrée par voie orale aux animaux plusieurs fois par jour. La posologie est déterminée individuellement, en fonction du poids de l'animal. Il est conseillé de consulter un médecin à ce sujet.Si cela n'est pas possible, commencez par une dose minimale de 6 ml et observez les résultats. Un chat adulte d'environ 7 kg a besoin d'environ 50 à 60 ml d'huile de vaseline.

Il est préférable de donner l'huile à jeun, car il existe un risque élevé que le chat vomisse après avoir mangé. L'huile doit être aspirée dans une seringue (naturellement, sans aiguille). et d'un geste sûr et rapide, versez-le dans la gueule du chat, en essayant de tenir la seringue légèrement sur le côté pour que l'huile aille directement dans la gorge, en contournant la langue.

Contrairement à certaines huiles végétales, l'huile de vaseline est très peu absorbée par l'estomac ; il est donc inutile de la remplacer par de l'huile de tournesol, par exemple. De plus, une consommation excessive d'huiles végétales par les chats entraîne souvent des problèmes hépatiques.

Traitement thérapeutique de la constipation

Traitement de la constipation chez le chat - médicaments et plantes médicinales.Le plus souvent, les selles difficiles (ou leur absence totale) sont traitées par des médicaments qui ramollissent les selles. Par exemple, le laxatif le plus populaire de ce type pour chats « Lactusan ». Ce médicament appartient à la classe des prébiotiques et est une source de lactulose. Il restaure la microflore intestinale bénéfique tout en protégeant l'organisme des toxines et en inhibant les toxines pathogènes.

Ce produit favorise la détoxification et réduit la pénétration des substances cancérigènes dans le sang. Le lactusan soulage la constipation en douceur en stimulant le péristaltisme rectal.

Un autre laxatif couramment utilisé chez les chats est Duphalac. Ce médicament contient également du lactulose. Il stimule le péristaltisme et agit en douceur. Duphalac fait effet plusieurs jours après son administration. En effet, il traverse le tube digestif, réduit la concentration d'ions ammonium dans le sang de plus de 30 % et inhibe l'absorption intestinale des toxines. La posologie de tout médicament est déterminée par un vétérinaire. en tenant compte des caractéristiques physiologiques du chat, ainsi que conformément aux recommandations du mode d'emploi du médicament.

Lactusan, Duphalac et autres médicaments contenant du lactulose sont administrés à l'animal par voie orale plusieurs fois par jour. Le dosage est choisi en tenant compte du poids de l'animal. (0,5 ml par kilogramme de poids total) ; pour un chat adulte, la dose est généralement de 2,1 à 2,6 ml. Les autres laxatifs doivent être prescrits par un vétérinaire et utilisés en suivant scrupuleusement la notice.

Que faire si vous soupçonnez votre chat d'être constipé ?Un autre médicament efficace est le sirop Prelax pour enfants. Il contient également du lactulose et peut aider à soulager la constipation chez les chats. le sirop possède d'excellentes propriétés gustativesLes chats le dégustent donc avec plaisir. Le sirop peut être mélangé à des croquettes.

Le picosulfate de sodium est également considéré comme un médicament efficace, mais son L'utilisation doit être approuvée par un vétérinaire., car lui seul peut déterminer correctement la posologie et la fréquence d'utilisation dans un cas particulier.

Un autre médicament recommandé pour soulager la constipation est le sulfate de magnésium. Pour l'utiliser, dissolvez la moitié d'un sachet dans de l'eau et donnez-la à votre chat. Tous les animaux ne consomment pas ce produit calmement.Comme elle est assez amère, prélevez la solution dans une seringue et versez-la délicatement dans la bouche de l'animal. Le médicament soulage immédiatement la douleur et, après environ 6 heures, son effet laxatif se manifeste.

Méthodes traditionnelles de traitement de la constipation

Pour soulager la constipation, vous pouvez essayer des remèdes traditionnels, comme diluer du lait concentré avec de l'eau crue. Ce mélange a un effet similaire à celui de l'huile de ricin. normalise la vidange du rectum de l'animal et ramollit les sellesLes micro-lavements à base d'une solution contenant du lactulose, comme Lactusan, sont également utiles. Ces lavements peuvent aider votre animal à gérer sa constipation par lui-même.

En cas de selles persistantes, il est recommandé de traiter le chat par cures de médicaments qui normalisent la microflore rectale.

La prévention de la constipation chez les chats commence par une alimentation appropriée.Dans les cas particulièrement difficiles, lorsqu'il existe des signes évidents d'intoxication de l'organisme et qu'il est impossible de surmonter la constipation à domicile, Un lavement purificateur en profondeur est nécessaire.Cependant, cela nécessite une visite dans une clinique vétérinaire, car cela implique un lavage rectal assez complexe, qui peut nécessiter plus de 7 litres d'eau.

Prévention de la constipation

Prévenir la constipation chez les chats ne demande pas beaucoup d'efforts et se résume généralement à ce qui suit :

  • Administrez régulièrement à votre animal des phytomines nettoyantes pour éliminer les poils. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie vétérinaire ou en animalerie. Ces médicaments contiennent de la lécithine, généralement sous forme de comprimés ou de pâte, et sont utilisés en prévention et pour soulager la constipation aiguë. Outre la lécithine, les phytomines contiennent souvent des extraits de plantes qui normalisent la fonction gastro-intestinale et réduisent l'inflammation. Utilisez les phytomines conformément aux instructions figurant sur l'emballage.
  • Traiter la constipation chez les chats - des remèdes maison simples.Brossez régulièrement votre chat pour éliminer l'excès de poils. Ceci est particulièrement important pour les races à poils longs, qui sont plus sujettes aux boules de poils.
  • Veillez à ce que votre chat ait constamment accès à de l'eau fraîche, surtout si son alimentation comprend des croquettes.
  • Assurez-vous que l'alimentation quotidienne de votre chat contienne suffisamment de fibres et de protéines. Une cuillère à soupe par jour de son d'avoine ou de blé cuit à la vapeur peut lui apporter des fibres. Les légumes mijotés ou bouillis et les céréales complètes sont indispensables. Si votre chat apprécie la citrouille, c'est un excellent laxatif : une cuillère à soupe de purée de citrouille par jour, ajoutée à n'importe quel repas, peut soulager la constipation persistante.
  • N'oubliez pas les consultations régulières chez le vétérinaire pour votre animal ; cela peut aider à prévenir les maladies pouvant entraîner la constipation.
  • L'exercice est un autre facteur très important qui contribue à prévenir la constipation et à améliorer le transit intestinal. Si votre chat n'a pas accès à l'extérieur, pensez à lui acheter des équipements ou des jouets d'exercice pour l'inciter à se dépenser.

Voilà probablement l'essentiel des informations concernant un problème aussi désagréable que la constipation chez les chats. Ces conseils et recommandations simples, ainsi que… amour et attention envers un animal de compagnie peut vous aider à maintenir la santé et la vitalité de votre ami à quatre pattes.

Commentaires